Aller au contenu

Sujet Groupement 1


ceciloo

Messages recommandés

  • Réponses 80
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • humptydumpty

    8

  • mariecharlotte

    8

  • nayou

    5

  • blinkbio

    5

3-J'ai dit qu'il ne pouvait pas faire cette observation à 6 heures du matin parce que du fait du mouvement de la Terre sur elle même et de celui de la Lune autour de la Terre la trajectoire de la Lune dans le ciel varie au cours de la nuit et que donc à 6heures du matin la Lune se trouverait plus bas et plus à droite ( en precisant que la notion de droite et gauche était relative en astronomie) dans le ciel.....mais alors la je suis beaucoup moins sûre de mon coup, je me suis basée sur un sujet de didactique que j'avais vu rapidement.... :blink:

Ben moi j'ai failli mettre que dans tous les cas, le boulanger pouvait pas voir la Lune, car étant dans la boulangerie et la tete dans le four, ca allait être un peu dur... Mais bon me suis retenue :angel_not:

Franchement, tu me fais rire et cela me fait du bien....

Cette lune m' a fait royalement c......, j' en avais assez à transporter la mienne tous les jours au parc floral...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, comme notion scientifique, j'ai expliqué aussi les vases communicants et le fait que les végétaux ont besoin d'eau (photosynthèse).

Pour les mécanismes empêchant l'autofécondation, j'ai compris qu'il fallait donner des exemples où l'autofécondation est impossible (maturités non simultanées / un seul sexe) et non pas de solutions pour que la fécondation se fasse malgrè tout (pollinisation par les insectes ou par le vent).

Pour le dossier, c'est vrai qu'il y avait pas mal d'information, j'ai choisi aussi le traitement de l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, pour les mesures et systèmes pour économiser l'énergie de la question 2 j'ai mis:

-"Autoapprovisionnement" avec des techniques utilisant l'énergie renouvelable: chauffe eau solaire, éolienne,...

-Conservation de l'énergie, isolation thermique: laine de verre, double vitrage

Et enfin le clou du spectacle:

-Education au développement durable: message des médias, enseignement à l'école des gestes bénéfiques dans ce sens.

Parce qu'il faut comprendre pourquoi économiser l'énergie, pour ensuite utiliser les systèmes.

Ca choque quelqu'un?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, pour les mesures et systèmes pour économiser l'énergie de la question 2 j'ai mis:

-"Autoapprovisionnement" avec des techniques utilisant l'énergie renouvelable: chauffe eau solaire, éolienne,...

-Conservation de l'énergie, isolation thermique: laine de verre, double vitrage

Et enfin le clou du spectacle:

-Education au développement durable: message des médias, enseignement à l'école des gestes bénéfiques dans ce sens.

Parce qu'il faut comprendre pourquoi économiser l'énergie, pour ensuite utiliser les systèmes.

Ca choque quelqu'un?

non, moi plus rien ne me choque pour ce concours et ces questions :lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Aucune questions sur le vivant ! :idontno:

Sinon je trouve que le sujet de majeure ressemble beaucoup à un ancien sujet sur l'eau, sais plus lequel mais l'ayant fait je me suis aidé.

Je suis partie sur lke traitement l'eau pour la rendre potable...

On verra bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Chez de nombreuses plantes à fleurs, l'autofécondation est impossible.

Expliquez ce qu'est l'autofécondation.

Décrivez 2 mécanismes empêchant l'autofécondation

L'auto-fécondation est le mécanisme qui fait qu'une fleur est fécondée par elle même ou par une autre fleur de la même plante.

Mécanisme empêchant l'auto-fécondation :

- sujets mâles ou femelles seulement

- fleurs disposant d'une sorte de barrière entre les anthères et le stigmate limitant ainsi les risques de contact entre le pollen et le stigmate.

2. Représentez par un schéma les transferts d'énergie entre une maison individuelle et son environnement en hiver.

Citez et expliquer trois mesures ou dispositifs qui permettraient de réduite la consommation en énergie de cette maison.

apport d'énergie : soleil, électricité/gaz/fioul

rejet d'énergie thermique : par les murs, les fenêtres, les aérations, le sol, le toit, le tout est augmenté par les courants d'air autour de la maison

pour réduire :

- améliorer l'isolation de toute la maison

- limiter la prise au vent par la plantation d'arbres faisant barrière

- améliorer la réception de l'énergie solaire par de grandes ouvertures vitrées orientées au sud (bien sûr, il faut qu'elles soient bien isolées) car cela produit un effet de serre d'où un réchauffement de la maison et éventuellement par la taille des arbres cachant le soleil de la maison

Je me suis arrêtée la car il n'en fallait que 3 :lol:

3. Pour un observateur de l'hémisphère nord, quelle est la phase de la lune représentée sur cette enseigne de boulangerie ? ( premier croissant)

A l'aide d'un schéma, expliquez pourquoi la lune, vue de la terre a cet aspect à ce moment de la lunaison.

Me boulanger peut-il faire cette observation quand il enfourne son pain à 6heures du matin ?

Le schéma est là : http://www.lamap.fr/bdd_image/phases-de-la-lune.swf

La lune est le premier croissant, sur le schéma en lien cela correspond à la position en bas à gauche du schéma.

Comme la Terre tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre quand on la regarde de l'hémisphère Nord, la Lune, dans cette position n'est visible qu'en fin de journée et début de nuit.

Pour cette question j'ai juste fait une petite bourde, j'ai marqué "schéma du système Terre, Lune, Soleil vu d'en haut", ce qui ne veut pas dire grand chose... Dans l'espace il n'y a pas de haut et de bas, j'aurais du mettre vu du dessus de l'hémisphère nord ou un truc du genre. Enfin bon, rien de bien méchant non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je comprends comment on peut savoir qu'on voit la lune ou non.

"Comme la Terre tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre quand on la regarde de l'hémisphère Nord, la Lune, dans cette position n'est visible qu'en fin de journée et début de nuit." [mariemarion] --- je comprends pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je comprends comment on peut savoir qu'on voit la lune ou non.

"Comme la Terre tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre quand on la regarde de l'hémisphère Nord, la Lune, dans cette position n'est visible qu'en fin de journée et début de nuit." [mariemarion] --- je comprends pas

Prends l'animation que j'ai mis en lien dans mon message précédent et fait tourner la lune jusqu'à la position "Nouvelle Lune + 3 jours"

Affiche les repères

Lorsque la lune est à cet endroit par rapport au système Terre-Lune-Soleil, les terriens qui voient la Lune se trouvent plutôt vers le bas de la Terre (je veux dire sur le schéma). On est bien d'accord que la partie ombrée de la terre c'est la nuit, et la parie éclairée le jour. Comme la terre tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre si on la regarde par le pôle Nord, pour les terriens qui se trouvent en haut du schéma, c'est tout juste le matin. Pour ceux qui se trouvent sur le coté gauche, vers le soleil, il est midi. Pour ceux qui se trouvent en bas du schéma, c'est le soir.

Comme la Lune est vers le bas à gauche, elle n'est donc visible que par la partie de la terre qui est en fin de journée et début de nuit.

Si c'est pas clair, il faut me le dire. Faudra peut-être que je l'enseigne un jour (mais avec un papier et un crayon ce serait plus facile à expliquer) :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la lune franchement j'aurais trop aimé pouvoir le redessiner:

:D

moi je me susi dis... comme s'il n'avait que ça à faire le boulanger à cette heure là ! j'ai répondu au pif, j'ai perdu :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...