Aller au contenu

Sujet Groupement 1


ceciloo

Messages recommandés

Moi, je comprends comment on peut savoir qu'on voit la lune ou non.

"Comme la Terre tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre quand on la regarde de l'hémisphère Nord, la Lune, dans cette position n'est visible qu'en fin de journée et début de nuit." [mariemarion] --- je comprends pas

Prends l'animation que j'ai mis en lien dans mon message précédent et fait tourner la lune jusqu'à la position "Nouvelle Lune + 3 jours"

Affiche les repères

Lorsque la lune est à cet endroit par rapport au système Terre-Lune-Soleil, les terriens qui voient la Lune se trouvent plutôt vers le bas de la Terre (je veux dire sur le schéma). On est bien d'accord que la partie ombrée de la terre c'est la nuit, et la parie éclairée le jour. Comme la terre tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre si on la regarde par le pôle Nord, pour les terriens qui se trouvent en haut du schéma, c'est tout juste le matin. Pour ceux qui se trouvent sur le coté gauche, vers le soleil, il est midi. Pour ceux qui se trouvent en bas du schéma, c'est le soir.

Comme la Lune est vers le bas à gauche, elle n'est donc visible que par la partie de la terre qui est en fin de journée et début de nuit.

Si c'est pas clair, il faut me le dire. Faudra peut-être que je l'enseigne un jour (mais avec un papier et un crayon ce serait plus facile à expliquer) :lol:

Merci! j'ai enfin compris! c'est très clair!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • humptydumpty

    8

  • mariecharlotte

    8

  • nayou

    5

  • blinkbio

    5

Mon impression à la sortie de l'épreuve se confirme....l'eau était bonne en sciences!!! :thumbdown:

La lune complètement à côté (contente de pas avoir fait le schéma....ça m'aurait fait perdre du temps....je me suis complément emmêler les pinceaux :cry: )

Sinon pour ceux que ça intéresse, le groupe 3 en majeure sciences a eu un sujet sur la Lune....et il y a un schéma des différentes phases de la Lune dans le sujet de didactique....je mets le lien pour les sujets:

http://media.education.gouv.fr/file/sujets...9-PG3_50589.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon impression à la sortie de l'épreuve se confirme....l'eau était bonne en sciences!!! :thumbdown:

La lune complètement à côté (contente de pas avoir fait le schéma....ça m'aurait fait perdre du temps....je me suis complément emmêler les pinceaux :cry: )

Sinon pour ceux que ça intéresse, le groupe 3 en majeure sciences a eu un sujet sur la Lune....et il y a un schéma des différentes phases de la Lune dans le sujet de didactique....je mets le lien pour les sujets:

http://media.education.gouv.fr/file/sujets...9-PG3_50589.pdf

oh les pauvres un sujet sur la lune en péda !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le sujet de sciences mineure groupe 1 était complexe! les questions étaient mal posées, et pourtant j'avais travaillé les sciences... je compte pas vraiment dessus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui peux expliquer ce qu'est l'autofécondation ??? et quels sont les mécanismes l'empéchant ?

A mon sens:

L'autofécondation c'est la fécondation de la plante par son propre pollen. (contraire de pollinisation croisée)

Les mécanismes permettant d'empêcher l'autofécondation:

- la maturation différée des organes mâles et femelles de la plante . Ou les étamines qui ne peuvent se développer que si le pistil est fécondé.

-l'absence sur la même plante des organes mâles et femelles. (exemple le bouleau je crois)

Quelqu'un confirme??

J'ai mis la même chose que toi ;)

J'ai ajouté que certains facteurs génétiques empêchent l'autofécondation chez certaines plantes qui ne peuvent finalement se reproduire que par pollinisation croisée ou recombinaison génétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, ils se sont quand même bien amuser avec les énoncés: le boulanger peut-il a 6h voir le premier croissant???!!!!

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le sujet de sciences mineure groupe 1 était complexe! les questions étaient mal posées, et pourtant j'avais travaillé les sciences... je compte pas vraiment dessus!

meme avis, pourtant bcp de travail durant l'année et j'en ressors fort déçue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, ils se sont quand même bien amuser avec les énoncés: le boulanger peut-il a 6h voir le premier croissant???!!!!

:D

Ce sont des comiques quand même ! :lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le sujet de sciences mineure groupe 1 était complexe! les questions étaient mal posées, et pourtant j'avais travaillé les sciences... je compte pas vraiment dessus!

meme avis, pourtant bcp de travail durant l'année et j'en ressors fort déçue

Idem :cry: en plus en astronomie j'avais zappé la lune, je me suis dis c'est tombé l'année dernière :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! j'ai enfin compris! c'est très clair!

Au fait, tu n'aurais pas fait un inventaire à leclerc fives au début de l'année :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! j'ai enfin compris! c'est très clair!

Au fait, tu n'aurais pas fait un inventaire à leclerc fives au début de l'année :wink:

Si! lol bah je vois que tu as réussi les écrits! en tout cas, les questions mineures sciences! Tu as fait quoi en majeures?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais aussi zapé la lune.... g fouaré les sciences... j'en ai marre

le sujet de sciences mineure groupe 1 était complexe! les questions étaient mal posées, et pourtant j'avais travaillé les sciences... je compte pas vraiment dessus!

meme avis, pourtant bcp de travail durant l'année et j'en ressors fort déçue

Idem :cry: en plus en astronomie j'avais zappé la lune, je me suis dis c'est tombé l'année dernière :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...