Aller au contenu

groupement 2r,


lili654321

Messages recommandés

Tu sais, tu devrais être contente d'entendre les majeurs sciences se plaindre, ça veut dire qu'ils ont raté !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pookie1

    9

  • lili654321

    8

  • missyshaina

    5

  • dooka

    3

mais les majeures HG aussi se plaignent comme je l'ai dis plus haut PERSONNE n'a aimé son sujet, quelque soit la majeure.

cette année le concours était dur, toutes les épreuves ont laissés leur lot de candidats dépités.

donc puisque ce fut dur pour tout le monde tout le monde a sa chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu sais si tt ce que tu lis sur ce topic ne te plais pas tu n'as qu'à pas venir le lire...

Moi je confirme, les majeurs histoire géo ont été avantagé, du moins sur Orleans en ts les cas... Je m'explique, on a eu 2 concours blancs...Les 2 ont porté sur la romanisation...Concours: romanisation!!!

Les sciences majeurs: en tout et pour tout nous avons fait un sujet de techno...et concours: techno!

Quand au questions : excuse moi mais si " villes en France: axes urbains et services" t'inspirait et bien je te l'aurais bien laissé...Parce que certe les Alpes c'était chaud, mais tu as des connaissances personnels tu peux toujours écrire... Alors que ne pas comprendre ce qu'on te demande, selon moi c'est plus chaud!!!

Je pense donc qu'en histoire géo les questions étaient de difficultés égales, contrairement aux sciences,...

Donc, après il faut être réaliste, et arréter de dire "oué vous faites chier à vous plaindre!!!", pour ma part je ne me plains pas, je dis juste que vous avez eu un sujet bcp plus abordable que nous...

Sur ce il me semble que ce sujet n'est pas fait pour parler de celà, et celui qui était fait pour en parlé a été fermé,..je pense que ce n'est pas pour rien.

Donc pour en revenir au sujet, t'es entrain de me tuer pookie:(, parce que j'avais un espoir pour la majeur mais quand je lis tes idées, je trouve mes idées bien banales...

Enfin on verra bien, et vous pensez que si on a parlé que des décomposeurs en général c'est grave?:/ parce que je ne me rappelais plus le nom des 2 sortes donc j'ai préféré ne pas les mettres plutot que de mettre une boulette!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai choisi d'étudier les engrenages lors d'une sortie vtt avec plateau etc. pour savoir comment diminuer l'effort a fournir (association chaine roue dentée)

C'est ce que j'avais mis au départ, puis j'ai tout effacé pour partir sur le système de l'essoreuse à salade (utilisée pendant une expérience de décantation, et source de questionnements).

Je me suis dit que le VTT, c'était pas de l'engrenage... ç'en est?

Bref, c'est juste pour savoir, maintenant que c'est terminé...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai choisi d'étudier les engrenages lors d'une sortie vtt avec plateau etc. pour savoir comment diminuer l'effort a fournir (association chaine roue dentée)

C'est ce que j'avais mis au départ, puis j'ai tout effacé pour partir sur le système de l'essoreuse à salade (utilisée pendant une expérience de décantation, et source de questionnements).

Je me suis dit que le VTT, c'était pas de l'engrenage... ç'en est?

Bref, c'est juste pour savoir, maintenant que c'est terminé...!

Non le VTT ce n'est pas un engrenage, c'est un système pignon-chaîne. Il y a certe des "roues" dentées, mais elles ne s'entraînent pas les unes les autres puisque les dents ne s'emboîtent pas. Je pense que tu as bien fait de changer pour l'essoreuse à salade. Enfin je pense hein, je suis pas correctrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi pr la partie majeur sur 8 points, j'ai pris comme situation de départ, la fabrication d'un gateau, après un travail sur la recette en lecture et production d'écrit. L'institutrice, ramène les 2 premiers fouets du doc 2 (je crois) et demande aux élèves lequel leur semble le plus adapté et le plus rapide pour monter les blancs en neige...

Donc après expérimentation, c'est celui avec l'engrenage, donc phase d'observation pour comprendre pourquoi, avec un document expliquant le fonctionnement des engrenages après hypothèses.

et en restructuration j'ai mis le dernier doc, avec pour consigne de retrouver l'engrenage qu'ils avaient déjà vu avec le fouet, document qui peut aussi servir pour l'évaluation mais aussi pour continuer sur les engrenages.

Voilà en gros.

POur ma part j'ai eu très peur en voyant le sujet, mais je pense que j'ai fait du mieux que je pouvais. Les questions étaient plus difficiles que d'habitude car elles demandaient pas mal de savoir, mais vu que j'en avais pas mal pour les engrenages ca va ( mon ami fait un DUT génie-mécanique, donc j'ai eu un bon prof^^).

Moi ce qui m'a posé le plus de problèmes c'est la partie mineur... Histoire, ca peut aller, géographie, sujet très confus et donc apparemment il fallait parlé des relations entre les villes, choses que j'ai très peu fait.

Et pour les sciences, les décomposeurs, j'avais très peu de connaissances, donc je savais juste que c'était des décomposeurs en gros...

La partie méca, ca devrait aller.

Et la question physique, pourmoi il s'agissait d'un mélange hétérogène, donc ma réponse sur quand on ouvre est juste même si il manque des choses, mais j'ai rajouté des connaissances fausses...

Donc en gros je pris pour avoir une bonne note en péda quoi...

tu ne te rappelles pas les types d'engrenages que tu as mis pour chaque objet et la reversibilité ou toutes les autres questions? Car, moi, les engrenages c'était pas mon truc et j'aimerais connaitre les reponses de quelqu'un qui maitrise le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne te rappelles pas les types d'engrenages que tu as mis pour chaque objet et la reversibilité ou toutes les autres questions? Car, moi, les engrenages c'était pas mon truc et j'aimerais connaitre les reponses de quelqu'un qui maitrise le sujet.

Moi je trouve qu'elle était vraiment pas top leur question, surtout en ce qui concernait la vitesse à l'entrée et à la sortie du système, parce qu'on ne nous disait pas quelle était la roue d'entrée. Donc parfois il pouvait y avoir deux réponses pour le même objet.

Par exemple, pour le dessin représentant deux roues dentées, si la grosse roue était la roue d'entrée la vitesse à la sortie du système était plus importante, MAIS si c'était la petite roue la roue d'entrée, la vitesse à la sortie était réduite !!

Le problème se posait pour la plupart des engrenages qui étaient réversibles. Alors moi j'ai considéré que la roue d'entrée c'était toujours la grosse, et puis tant pis. Après dans la case du tableau où on devait dire si c'était réversible, je précisais quand ça changeait le rapport de vitesse.

Mais vraiment, c'était galère comme exercice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A complèter et à corriger :sad:

Engrenage 1

Type : roue dentée crémaillère

Nature du mouvement en entrée et en sortie : rotation / translation

Vitesse du mouvement en entrée et en sortie : ? bin ça dépend de la taille de la roue dentée

Réversibilité du mécanisme : oui

Engrenage 2

Type : roues dentées (denture droite)

Nature du mouvement en entrée et en sortie : rotation / rotation, sens contraire

Vitesse du mouvement en entrée et en sortie : si la grosse roue est la roue d’entrée, la vitesse est surmultipliée à la sortie.

Réversibilité du mécanisme : oui, la vitesse sera alors démultipliée à la sortie

Engrenage 3Type : roues dentées (denture cônique)

Nature du mouvement en entrée et en sortie : rotation / rotation, sens contraire

Vitesse du mouvement en entrée et en sortie : si la grosse roue est la roue d’entrée, la vitesse est surmultipliée à la sortie.

Réversibilité du mécanisme : oui, la vitesse sera alors démultipliée à la sortie

Engrenage 4Type : vis sans fin

Nature du mouvement en entrée et en sortie : rotation / rotation

Vitesse du mouvement en entrée et en sortie : aucune idée

Réversibilité du mécanisme : oui ?

Manche de violon

Type : vis sans fin

Nature du mouvement en entrée et en sortie : rotation / rotation

Vitesse du mouvement en entrée et en sortie : vitesse démultipliée ?

Réversibilité du mécanisme : euh… bin on peut tourner dans l’autre sens, donc oui ?

Couvercle d’essoreuse à salade

Type : roues dentées (denture droite)

Nature du mouvement en entrée et en sortie : rotation / rotation, sens contraire

Vitesse du mouvement en entrée et en sortie : vitesse surmultipliée à la sortie

Réversibilité du mécanisme : on peut également tourner dans l’autre sens… mais j’ai envie de dire non ( ?)

Perceuse à main

Type : roues dentées (denture cônique)

Nature du mouvement en entrée et en sortie : Rotation / rotation, sens contraire

Vitesse du mouvement en entrée et en sortie : vitesse surmultipliée à la sortie

Réversibilité du mécanisme : on peut aussi tourner dans l’autre sens, je sais pas si on peut appeler ça « réversible », pfff…

Tire-bouchon

Type : ça ressemble à un mélange de roue dentée-crémaillère et de vis sans fin…

Nature du mouvement en entrée et en sortie : rotation / translation et rotation / rotation

Vitesse du mouvement en entrée et en sortie : vitesse démultipliée à la sortie

Réversibilité du mécanisme : idem que pour la perceuse, je sais pas si on peut qualifier ça de « réversible ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu ta réponse me fait très peur pookie...

Car moi je n'ai fait que les 4 types d'engrenages car selon moi les objets en dessous utilisaient les différents dispositifs!

En gros pour moi le document, c'était en haut la description précise d'un engrenage et en bas dans quoi on pouvait le trouver... est je eu tort???

Pour ce qui est de la vis san fin, j'ai mis que ce n'était pas réversible, et d'après mon ami ( qui a un DUT génie mécanique) ce n'est pas réversible^^, tous les autres cas étaient réversibles!

Sinon pour la correction de moi et mon ami (au cas où je ferais des fautes^^)

engrenage 1:

Pignon(ou roue dentée) -crémaillère.

En entrée translation en sortie rotation comme ils l'ont dessiné.

la vitesse ne change pas, elle change juste de "plan", elle devient angulaire.

réversible.

Engrenage 2:

roue dentée-roue dentée (droite)

En entrée et sortie rotation mais sens inversé.

la vitesse: si roue menante la plus grande: vitesse de sortie augmente.

si roue menante la plus petite: vitesse de sortie diminue (le couple augmente).

réversible.

Engrenage 3:

roue dentée-roue dentée (conique)

En entrée et sortie rotation mais sens et plan changé.

la vitesse: si roue menante la plus grande: vitesse de sortie augmente.

si roue menante la plus petite: vitesse de sortie diminue (le couple augmente).

réversible.

Engrenage 4:

roue dentée- vis sans fin

en entrée rotation en sortie rotation (pour moi c'est translation mais mon ami me dit que non, mais la roue avance non?...)

la vitesse diminue énormément en sortie (moi j'avais mis qu'elle ne change pas:( )

Non réversible.

Voilà pour la correction;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu ta réponse me fait très peur pookie...

Car moi je n'ai fait que 4 engrenages car selon moi le dispositif 1 c'était le manche de violon, et etc.

Euh bin je me suis peut être trompée. Comme ils demandaient de décrire les "mécanismes" et pas les "objets", je me suis dit qu'il valait mieux tout faire, et puis comme ils parlaient du "document D" sans plus de précision... :cry: On ne saura jamais je crois, mais je pense que ne parler que des 4 engrenages comme tu l'as fait était plus cohérent :sad:

A ton avis, qu'est-ce qu'ils entendaient précisément par "réversible" ? Parce qu'une vis sans fin on peut considérer que c'est réversible : si on met la vis en mouvement, la roue tourne, tandis que si on met la roue en mouvement, la vis tourne. Alors qu'est-ce qu'on devait comprendre par "réversible" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ton avis, qu'est-ce qu'ils entendaient précisément par "réversible" ? Parce qu'une vis sans fin on peut considérer que c'est réversible : si on met la vis en mouvement, la roue tourne, tandis que si on met la roue en mouvement, la vis tourne. Alors qu'est-ce qu'on devait comprendre par "réversible" ?

Bah je pense que tu as bien compris le sens de réversible, mais apparemment d'après mon ami (je ne suis pas forcément d'accord mais si il le dit...) si tu fais tourné la roue, la vis ne sera pas en mouvement, enfin je comprend pas trop ce qu'il me raconte mais en gros c'est ca lol^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez courage les filles! Au moins vous avez tout fait! Moi j'ai sauté cette question 3 (plus le temps) pour faire les questions 4 et 5... Que j'ai ratées...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...