Jump to content

groupement 2r,

lili654321
 Share

Recommended Posts

• Replies 65
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• lysbeth

3

• pookie1

9

• missyshaina

5

• lili654321

8

oups, petit bug .... Je disais donc, bonsoir,

Alors, personne pour le groupement 2 ? aucune impression ????

Mais pour les questions 1 et 2 ? qu'avez vous répondu ?

[/quote

pour les questions de mineures???

si c'est ça moi pour la 1 j'ai parlé des décomposeurs, et la 2 que la brouette est un levier inter resistant

oui, c'est ça sauf que pour moi sciences majeure .... Je le savais, je n'aurais pas du demander !!!! :sad:

qu'est ce que c'est que ça !!!! des décomposeurs :cry::cry:

Bonsoir,

Plus je réfléchi à ce que j'ai fait et plus j'ai peur de ne pas être admissible...Les engrenages ne m'auraient pas portés chance? En tout ca à la question 3 de majeur j'ai pas mal d'erreurs dans mon tableau synthétique! Et dans ma démarche d'investigation j'ai peur de ne pas avoir assez détaillé. J'ai proposé trois activités mais sans vraiment les décrire à fond..Alors je sais pas. La ce soir je suis pu très motivé pour reprendre la préparation de l'oral. peut être que demain ça ira mieux.

En plus je me rend compte également de plus en plus de certaines erreurs en maths où je pensais avoir eu juste. Donc bon plus je m'éloigne du concours et plus ça me stresse! zut!

Et vous comment vous avez vécu cette épreuve?

Vous avez eu quoi ? Pouvez vous mettre vos questions de mineures et les thèmes des deux majeures ?

Question 1 : Dans une forêt, comment se réalise le recyclage de la matière organique en matière minérale utilisable par les

Question 2: Expliquer le fonctionnement de l'objet ci dessous (c'était une brouette)

Question 3: Que peut-on observer dans une bouteille d'eau pétillante quand on la décapsule?

Thème majeure : engrenages, engrenages et engrenages -_-

Bonjour,

Alors en questions nous avons eu la matière organique "dans la forêt se transforme en matière minérale, expliquez pourquoi", un dessin de brouette avec "expliquer comment fonctionne cet objet et quoi il sert" et "que se passe t-il quand on décapsule une bouteille d'eau pétillante". Pour la majeur le dossier présentait plusieurs documents qui parlait ou expliquait des engrenages", donc séance de démarche d'investigation à faire avec des engrenages (après les questions d'analyse critique des docs).

Voilou (de mémoire hein, donc mes formulations ne sont pas top)

Question 1 : Dans une forêt, comment se réalise le recyclage de la matière organique en matière minérale utilisable par les

Question 2: Expliquer le fonctionnement de l'objet ci dessous (c'était une brouette)

Question 3: Que peut-on observer dans une bouteille d'eau pétillante quand on la décapsule?

encore la techno ? C'était déjà de la techno l'an dernier, non ?

encore la techno ? C'était déjà de la techno l'an dernier, non ?

L'année dernière en majeure c'était l'électricité.

Par contre, comme l'année dernière, une seule question de bio et tout le reste en physiques.

y a personne pour m'éclairer eu sujet des 2 premières questions ????

Coucou!!

Ah cette majeure... que du bonheur... :sad: les engrenages, ça ne pouvait pas être pire!!! je n'ai pas assez développé mes séances et je n'étais vraiment pas inspirée!!

Concernant la mineure :

question 1 : recyclage de MO en matière minérale : j'ai parlé des détritivores et des saprophytes (j'ai donné l'exemple des champignons) qui dégradaient la matière organique

question 2 : la brouette, levier inter-résistant (avec schéma représentant force motrice, force résistante et point d'appui)

question 3 : il fallait parler des gaz (j'ai entendu dire qu'il fallait parler des propriétés des gaz, et que l'ouverture provoque une décompression). perso, moi j'ai dit que l'ouverture provoquait l'échappement de bulles de gaz (d'où le bruit et la remontée des bulles... mais ce n'est pas bien clair...)

Merci ... mais je me rencontre que pour la question 1, je suis complètement à côté de la plaque !!!!! quelle honte ! j'imagine le correcteur en train de pouffer de rire en lisant mes connerie!!!!

ah ah ah la la la, c'est bien stressant tout ça !!! :cry::cry::cry:

c'est vrai que la question 1 n'était pas simple et je ne sais pas vraiment ce qu'ils attendaient de nous...

on verra bien!!!!!

enfin, c'est passé et maintenant on peut se reposer avant de reprendre le travail pour les oraux....

MARIECAROLINE

En mineure:

1) le cycle de développement des plantes à fleurs

2) comparer évaporation et ébullition

3) le système bielle-manivelle... Ah la mécanique, c'est bien le truc que j'ai jamais pu intégrer... :glare: bon beh on verra bien...

Je pense avoir bon pour la 1), mais la 2) je ne sais pas si j'ai été assez précise, et j'espère ne rien avoir oublié.

question 1 j'ai mis :

la MO (végétale ou/et animale) est décomposée par les insectes dans le sol qui les réduisent en petits fragments. Puis par les champignons et bactéries qui transforment la MO en matière minérale (Ch4, No2, NO3- H2O etc...) . Ces nutriments minéraux sont absorbés par les racines et peuvent être stockés par l'argile du sol et l'humus. Les plantes se servent alors dans ce stock.

pour la bouteille j'ai mis que la pression dans la bouteille est supérieure à l'air ambiant. Le gaz est maintenu sous forme dissoute dans le liquide. Lorsque l'on ouvre la bouteille, la pression baisse pour arriver à celle de l'air. Le gaz forme des bulles , qui moins dense que l'eau, remontent dans la bouteille et s'échappent.

pour la bouteille j'ai mis que la pression dans la bouteille est supérieure à l'air ambiant. Le gaz est maintenu sous forme dissoute dans le liquide. Lorsque l'on ouvre la bouteille, la pression baisse pour arriver à celle de l'air. Le gaz forme des bulles , qui moins dense que l'eau, remontent dans la bouteille et s'échappent.

Heu je crois que tu as fait une erreur, mais quand tu dis que le gaz est dissous dans le liquide, il me semble que gaz et liquide forme un mélange hétérogène, donc le gaz ne peut être miscible au liquide donc ne peux être dissous (d'ou l'omniprésence des bulles).

Mais si je me trompe autant pour moi...

Heu je crois que tu as fait une erreur, mais quand tu dis que le gaz est dissous dans le liquide, il me semble que gaz et liquide forme un mélange hétérogène, donc le gaz ne peut être miscible au liquide donc ne peux être dissous (d'ou l'omniprésence des bulles).

et pour les majeurs histoire vous avez mis quoi à la question sur le développment d'une plante à fleurs???

en fait le gaz est dissous dans l'eau quand la bouteille est fermée. Quand on ouvre la bouteille la pression chute brutalement. Or quand on diminue la pression d'un mélange gazeux, la solubilité du gaz diminue, donc les bulles se forment jusqu'à atteindre le nouveau seuil de saturation.

qu'avez vous pensé de la partie péda? Personne n'en parle, mais j'ai trouvé que les engrenages c'était difficile et que les questions étaient assez compliquées...

En didactique j'ai proposé la construction d'un monte-charge en partant du système de levage du document A.

Par contre je n'ai pas eu le temps de faire de brouillon, j'espère ne pas m'être trop emmêlé les pinceaux dans ma démarche.

Moi j'ai proposé la fabrication d'une grue à partir d'un prototype valide mais dont on voulait augmenter la capacité de charge, qu'elle puisse porter une charge plus lourde ... Mais bon, j'espère que je m'y suis bien prise !?!

Moi j'ai fait l'étude d'un microscope, quel mecanisme permet d'approcher ou d'éloigner l'occulaire de l'objet à observer?

J'en sais vraiment rien si c'est bien ou pas pff!!!!!!!!

Je suis sortie plutôt satisfaite de ces 2 jours de concours et quand j'ai repris les sujets à tête reposer, je me suis rendu compte de pleins d'erreurs comme en maths etc....

Moi j'ai fait l'étude d'un microscope, quel mecanisme permet d'approcher ou d'éloigner l'occulaire de l'objet à observer?

J'en sais vraiment rien si c'est bien ou pas pff!!!!!!!!

Je suis sortie plutôt satisfaite de ces 2 jours de concours et quand j'ai repris les sujets à tête reposer, je me suis rendu compte de pleins d'erreurs comme en maths etc....

j ai pris comme situation de départ l essoreuse à salade et comme probème: comment fonctionne l essoreuse à salade?