lili654321 Posted April 29, 2009 Share Posted April 29, 2009 bonsoi Link to comment Share on other sites More sharing options...
lili654321 Posted April 29, 2009 Author Share Posted April 29, 2009 oups, petit bug .... Je disais donc, bonsoir, Alors, personne pour le groupement 2 ? aucune impression ???? Link to comment Share on other sites More sharing options...
marfatibi Posted April 29, 2009 Share Posted April 29, 2009 Bonsoir, Euh ... les impressions ? De la techno, encore de la techno !!!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
norton14 Posted April 29, 2009 Share Posted April 29, 2009 Les engrenages LA CATA ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
lili654321 Posted April 29, 2009 Author Share Posted April 29, 2009 Mais pour les questions 1 et 2 ? qu'avez vous répondu ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
cream Posted April 29, 2009 Share Posted April 29, 2009 Mais pour les questions 1 et 2 ? qu'avez vous répondu ? [/quote pour les questions de mineures??? si c'est ça moi pour la 1 j'ai parlé des décomposeurs, et la 2 que la brouette est un levier inter resistant Link to comment Share on other sites More sharing options...
lili654321 Posted April 29, 2009 Author Share Posted April 29, 2009 oui, c'est ça sauf que pour moi sciences majeure .... Je le savais, je n'aurais pas du demander !!!! qu'est ce que c'est que ça !!!! des décomposeurs Link to comment Share on other sites More sharing options...
fantomet Posted April 29, 2009 Share Posted April 29, 2009 Bonsoir, Plus je réfléchi à ce que j'ai fait et plus j'ai peur de ne pas être admissible...Les engrenages ne m'auraient pas portés chance? En tout ca à la question 3 de majeur j'ai pas mal d'erreurs dans mon tableau synthétique! Et dans ma démarche d'investigation j'ai peur de ne pas avoir assez détaillé. J'ai proposé trois activités mais sans vraiment les décrire à fond..Alors je sais pas. La ce soir je suis pu très motivé pour reprendre la préparation de l'oral. peut être que demain ça ira mieux. En plus je me rend compte également de plus en plus de certaines erreurs en maths où je pensais avoir eu juste. Donc bon plus je m'éloigne du concours et plus ça me stresse! zut! Et vous comment vous avez vécu cette épreuve? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Charivari Posted April 29, 2009 Share Posted April 29, 2009 Vous avez eu quoi ? Pouvez vous mettre vos questions de mineures et les thèmes des deux majeures ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sheenaa Posted April 30, 2009 Share Posted April 30, 2009 Question 1 : Dans une forêt, comment se réalise le recyclage de la matière organique en matière minérale utilisable par les Question 2: Expliquer le fonctionnement de l'objet ci dessous (c'était une brouette) Question 3: Que peut-on observer dans une bouteille d'eau pétillante quand on la décapsule? Thème majeure : engrenages, engrenages et engrenages -_- Link to comment Share on other sites More sharing options...
Varmo Posted April 30, 2009 Share Posted April 30, 2009 Bonjour, Alors en questions nous avons eu la matière organique "dans la forêt se transforme en matière minérale, expliquez pourquoi", un dessin de brouette avec "expliquer comment fonctionne cet objet et quoi il sert" et "que se passe t-il quand on décapsule une bouteille d'eau pétillante". Pour la majeur le dossier présentait plusieurs documents qui parlait ou expliquait des engrenages", donc séance de démarche d'investigation à faire avec des engrenages (après les questions d'analyse critique des docs). Voilou (de mémoire hein, donc mes formulations ne sont pas top) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Charivari Posted April 30, 2009 Share Posted April 30, 2009 Question 1 : Dans une forêt, comment se réalise le recyclage de la matière organique en matière minérale utilisable par les Question 2: Expliquer le fonctionnement de l'objet ci dessous (c'était une brouette) Question 3: Que peut-on observer dans une bouteille d'eau pétillante quand on la décapsule? Thème majeure : engrenages, engrenages et engrenages -_- encore la techno ? C'était déjà de la techno l'an dernier, non ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
lili654321 Posted April 30, 2009 Author Share Posted April 30, 2009 y a personne pour m'éclairer eu sujet des 2 premières questions ???? Link to comment Share on other sites More sharing options...
lili654321 Posted April 30, 2009 Author Share Posted April 30, 2009 en fait, je me suis trompée, je voulais dire question 1 et 3 merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
mistinguette28 Posted April 30, 2009 Share Posted April 30, 2009 Question 1 : Dans une forêt, comment se réalise le recyclage de la matière organique en matière minérale utilisable par les Question 2: Expliquer le fonctionnement de l'objet ci dessous (c'était une brouette) Question 3: Que peut-on observer dans une bouteille d'eau pétillante quand on la décapsule? Thème majeure : engrenages, engrenages et engrenages -_- encore la techno ? C'était déjà de la techno l'an dernier, non ? L'année dernière en majeure c'était l'électricité. Par contre, comme l'année dernière, une seule question de bio et tout le reste en physiques. Link to comment Share on other sites More sharing options...
milie713 Posted April 30, 2009 Share Posted April 30, 2009 y a personne pour m'éclairer eu sujet des 2 premières questions ???? Coucou!! Ah cette majeure... que du bonheur... les engrenages, ça ne pouvait pas être pire!!! je n'ai pas assez développé mes séances et je n'étais vraiment pas inspirée!! Concernant la mineure : question 1 : recyclage de MO en matière minérale : j'ai parlé des détritivores et des saprophytes (j'ai donné l'exemple des champignons) qui dégradaient la matière organique question 2 : la brouette, levier inter-résistant (avec schéma représentant force motrice, force résistante et point d'appui) question 3 : il fallait parler des gaz (j'ai entendu dire qu'il fallait parler des propriétés des gaz, et que l'ouverture provoque une décompression). perso, moi j'ai dit que l'ouverture provoquait l'échappement de bulles de gaz (d'où le bruit et la remontée des bulles... mais ce n'est pas bien clair...) Link to comment Share on other sites More sharing options...
lili654321 Posted April 30, 2009 Author Share Posted April 30, 2009 Merci ... mais je me rencontre que pour la question 1, je suis complètement à côté de la plaque !!!!! quelle honte ! j'imagine le correcteur en train de pouffer de rire en lisant mes connerie!!!! ah ah ah la la la, c'est bien stressant tout ça !!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
milie713 Posted April 30, 2009 Share Posted April 30, 2009 c'est vrai que la question 1 n'était pas simple et je ne sais pas vraiment ce qu'ils attendaient de nous... on verra bien!!!!! enfin, c'est passé et maintenant on peut se reposer avant de reprendre le travail pour les oraux.... Link to comment Share on other sites More sharing options...
MARIECAROLINE Posted April 30, 2009 Share Posted April 30, 2009 En mineure: 1) le cycle de développement des plantes à fleurs 2) comparer évaporation et ébullition 3) le système bielle-manivelle... Ah la mécanique, c'est bien le truc que j'ai jamais pu intégrer... bon beh on verra bien... Je pense avoir bon pour la 1), mais la 2) je ne sais pas si j'ai été assez précise, et j'espère ne rien avoir oublié. Link to comment Share on other sites More sharing options...
dino974 Posted April 30, 2009 Share Posted April 30, 2009 question 1 j'ai mis : la MO (végétale ou/et animale) est décomposée par les insectes dans le sol qui les réduisent en petits fragments. Puis par les champignons et bactéries qui transforment la MO en matière minérale (Ch4, No2, NO3- H2O etc...) . Ces nutriments minéraux sont absorbés par les racines et peuvent être stockés par l'argile du sol et l'humus. Les plantes se servent alors dans ce stock. Link to comment Share on other sites More sharing options...
dino974 Posted April 30, 2009 Share Posted April 30, 2009 pour la bouteille j'ai mis que la pression dans la bouteille est supérieure à l'air ambiant. Le gaz est maintenu sous forme dissoute dans le liquide. Lorsque l'on ouvre la bouteille, la pression baisse pour arriver à celle de l'air. Le gaz forme des bulles , qui moins dense que l'eau, remontent dans la bouteille et s'échappent. Link to comment Share on other sites More sharing options...
missyshaina Posted April 30, 2009 Share Posted April 30, 2009 pour la bouteille j'ai mis que la pression dans la bouteille est supérieure à l'air ambiant. Le gaz est maintenu sous forme dissoute dans le liquide. Lorsque l'on ouvre la bouteille, la pression baisse pour arriver à celle de l'air. Le gaz forme des bulles , qui moins dense que l'eau, remontent dans la bouteille et s'échappent. Heu je crois que tu as fait une erreur, mais quand tu dis que le gaz est dissous dans le liquide, il me semble que gaz et liquide forme un mélange hétérogène, donc le gaz ne peut être miscible au liquide donc ne peux être dissous (d'ou l'omniprésence des bulles). Mais si je me trompe autant pour moi... Link to comment Share on other sites More sharing options...
nanniss Posted April 30, 2009 Share Posted April 30, 2009 pour la bouteille j'ai mis que la pression dans la bouteille est supérieure à l'air ambiant. Le gaz est maintenu sous forme dissoute dans le liquide. Lorsque l'on ouvre la bouteille, la pression baisse pour arriver à celle de l'air. Le gaz forme des bulles , qui moins dense que l'eau, remontent dans la bouteille et s'échappent. Heu je crois que tu as fait une erreur, mais quand tu dis que le gaz est dissous dans le liquide, il me semble que gaz et liquide forme un mélange hétérogène, donc le gaz ne peut être miscible au liquide donc ne peux être dissous (d'ou l'omniprésence des bulles). Mais si je me trompe autant pour moi... et pour les majeurs histoire vous avez mis quoi à la question sur le développment d'une plante à fleurs??? Link to comment Share on other sites More sharing options...
dooka Posted April 30, 2009 Share Posted April 30, 2009 pour la bouteille j'ai mis que la pression dans la bouteille est supérieure à l'air ambiant. Le gaz est maintenu sous forme dissoute dans le liquide. Lorsque l'on ouvre la bouteille, la pression baisse pour arriver à celle de l'air. Le gaz forme des bulles , qui moins dense que l'eau, remontent dans la bouteille et s'échappent. Heu je crois que tu as fait une erreur, mais quand tu dis que le gaz est dissous dans le liquide, il me semble que gaz et liquide forme un mélange hétérogène, donc le gaz ne peut être miscible au liquide donc ne peux être dissous (d'ou l'omniprésence des bulles). Mais si je me trompe autant pour moi... en fait le gaz est dissous dans l'eau quand la bouteille est fermée. Quand on ouvre la bouteille la pression chute brutalement. Or quand on diminue la pression d'un mélange gazeux, la solubilité du gaz diminue, donc les bulles se forment jusqu'à atteindre le nouveau seuil de saturation. Link to comment Share on other sites More sharing options...
dooka Posted April 30, 2009 Share Posted April 30, 2009 qu'avez vous pensé de la partie péda? Personne n'en parle, mais j'ai trouvé que les engrenages c'était difficile et que les questions étaient assez compliquées... Link to comment Share on other sites More sharing options...
lilisa Posted May 1, 2009 Share Posted May 1, 2009 Qu avez vous prposé comme situation didactique(problème)? Link to comment Share on other sites More sharing options...
mistinguette28 Posted May 1, 2009 Share Posted May 1, 2009 En didactique j'ai proposé la construction d'un monte-charge en partant du système de levage du document A. Par contre je n'ai pas eu le temps de faire de brouillon, j'espère ne pas m'être trop emmêlé les pinceaux dans ma démarche. Link to comment Share on other sites More sharing options...
lili654321 Posted May 1, 2009 Author Share Posted May 1, 2009 Moi j'ai proposé la fabrication d'une grue à partir d'un prototype valide mais dont on voulait augmenter la capacité de charge, qu'elle puisse porter une charge plus lourde ... Mais bon, j'espère que je m'y suis bien prise !?! Link to comment Share on other sites More sharing options...
lilysoul Posted May 1, 2009 Share Posted May 1, 2009 Moi j'ai fait l'étude d'un microscope, quel mecanisme permet d'approcher ou d'éloigner l'occulaire de l'objet à observer? J'en sais vraiment rien si c'est bien ou pas pff!!!!!!!! Je suis sortie plutôt satisfaite de ces 2 jours de concours et quand j'ai repris les sujets à tête reposer, je me suis rendu compte de pleins d'erreurs comme en maths etc.... Link to comment Share on other sites More sharing options...
lilisa Posted May 1, 2009 Share Posted May 1, 2009 Moi j'ai fait l'étude d'un microscope, quel mecanisme permet d'approcher ou d'éloigner l'occulaire de l'objet à observer?J'en sais vraiment rien si c'est bien ou pas pff!!!!!!!! Je suis sortie plutôt satisfaite de ces 2 jours de concours et quand j'ai repris les sujets à tête reposer, je me suis rendu compte de pleins d'erreurs comme en maths etc.... j ai pris comme situation de départ l essoreuse à salade et comme probème: comment fonctionne l essoreuse à salade? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now