Chebounet Posté(e) 29 avril 2009 Posté(e) 29 avril 2009 Bonsoir, Alors qu'avez-vous pensé du sujet? Pour rappel pour ceux qui sont pas en groupement 4 - Pouvoirs du président sous la cinquième - Les zones peuplées à l'échelle mondiale sujet majeur : La civilisation musulmane au Moyen-Age Bonne soirée! Sèb
cinday82 Posté(e) 29 avril 2009 Posté(e) 29 avril 2009 Je n'ai pas trouvé cela très très très dur, je pense même que c'était jouable, aprés je ne dis pas que c'etait super facile, et que j'aurai une super note, loin de là, mais je pense que c'était à notre portée. Je m'attendais à pire
delph 5 Posté(e) 29 avril 2009 Posté(e) 29 avril 2009 en effet, pas trop dur si on revise bien! j'ai brodé pour la 5 rep car je savais rien. le reste, c les cours. la didactique jouera surement bcp.
cinday82 Posté(e) 29 avril 2009 Posté(e) 29 avril 2009 oui je pense que la didactique va bcp jouer et cela dans toutes les matières, la didactique cela peut être casse-gueule, c'est souvent là qu'il y a le plus grand écart entre les étudiants, moi j'ai essayé de faire quelques trucs, mais bon, comme je dis encore et toujours: on verra bien...
emilune Posté(e) 30 avril 2009 Posté(e) 30 avril 2009 Vous avez fait quoi comme problématique pour les enjeux scientifiques? Moi j'ai mis "En quoi la civilisation du monde musulman est une civilisation prospère au Moyen-Age?" et comme plan j'ai fait, la naissance d'une civilisation urbaine en première partie et les échanges culturels et commerciaux avec les Chrétiens en deuxième partie...
Nelly31 Posté(e) 30 avril 2009 Posté(e) 30 avril 2009 Alors moi pareil, pour la cinquième république, j'ai brodé... Pour la géo, j'ai parlé des trois grands foyers, de foyers secondaires, des villes, et des littoraux, plus la dynamique actuelle du peuplement et ses enjeux. En majeure, ma problématique c'est: quels éléments permettent de parler d'une civilisation musulmane au moyen âge (autrement dit: ses traits constitutifs) et plan en trois parties: religion (unité religieuse, expansion territoriale au nom de la religion)/vie économique(prospérité, commerce, urbanisme)/richesse culturelle (Antiquité, échanges culturels) Pour la dida, document 2: étudier le quotidien des musulmans au MA par le biais de la ville. Lien histoire de l'art, arts visuels, instruction civique et morale, français, géographie.
cinday82 Posté(e) 30 avril 2009 Posté(e) 30 avril 2009 Quelles sont les caractéristiques de la civilisation musulmane au Moyen Age. Je sais plus du tout mon plan désolée, par contre j'ai parlé: 1. religion, vie en société, les 5 piliers, leurs spécialités, la mosquée, du Caire (grande ville), des particularités avec les souks, urbanisme 2. Les échanges culturels et économiques, les apports aux autres civilisations, richesse culturelle Moi pour la dida je suis partie sur le fait que les élèves avaient déjà étudié la civilisation, avec les croisades, donc je suis partie sur les échanges et les apports aux autres civilisations. La problématique de ma séance était un truc dans le genre, je sais plus exactement: Quels sont les échanges entre la civilisation musulmane et les autres au Moyen Age? C'était pas formulé comme cela. Donc je me suis servie des deux derniers doc, et une petite partie du 4, mais quelques lignes que j'ai inséré avec l'avant dernier doc. Liens avec histoire des arts: l'urbanisme musulman; vocabulaire: avec les mots étrangers dans la langue française; géographie: avec la carte: le dire/Lire/écrire; mathématiques: le rôle du zéro
cinday82 Posté(e) 30 avril 2009 Posté(e) 30 avril 2009 Pour la géographie: les trois grands pôles, les pôles secondaire, littoralisation, urbanisation, dans les plaines et les plateaux pour agriculture, métropolisation.
schwa Posté(e) 30 avril 2009 Posté(e) 30 avril 2009 ah c'était facile votre sujet d'histoire ? et en plus ils vous rajoutent des points car soit disant plus dur l'histoire que les sciences ! non mais vraiment ! sinon, pour la mineure géo, j'avais eu le même sujet à mon premier concours blanc donc ça va. mais je n'ai parlé que des 3 grands pôles, des pôles secondaires. comme avait fait mon prof dans la correction. je n'ai pas pensé à parer de tout ça comme cinday82.. et pour l'histoire, j'ai bien baratiné ! de toute façon, me restait 25 minutes pour faire ces 2 questions donc bon, j'ai fait ce que j'ai pu. et j'ai trop sursauté quand le gars a dit "il ne vous reste plus que 15 minutes, veuillez rester à vos places" blabla. je m'y attendais vraiment pas ! j'étais tellement dans mon truc !! lol ! la peur de ma vie
cinday82 Posté(e) 30 avril 2009 Posté(e) 30 avril 2009 ah c'était facile votre sujet d'histoire ? et en plus ils vous rajoutent des points car soit disant plus dur l'histoire que les sciences ! non mais vraiment !sinon, pour la mineure géo, j'avais eu le même sujet à mon premier concours blanc donc ça va. mais je n'ai parlé que des 3 grands pôles, des pôles secondaires. comme avait fait mon prof dans la correction. je n'ai pas pensé à parer de tout ça comme cinday82.. et pour l'histoire, j'ai bien baratiné ! de toute façon, me restait 25 minutes pour faire ces 2 questions donc bon, j'ai fait ce que j'ai pu. et j'ai trop sursauté quand le gars a dit "il ne vous reste plus que 15 minutes, veuillez rester à vos places" blabla. je m'y attendais vraiment pas ! j'étais tellement dans mon truc !! lol ! la peur de ma vie Peut être qu'il fallait pas parler de tout ce que j'ai parlé, je ne sais pas, je ne l'avais pas eu en CB, mais j'ai brodé! Sinon je ne comprends pas: il vous rajoute des points... pkoi dis tu cela? je ne pense pas, je crois que l'on est tous à égalité. Puis sujet facile, c'est vite dit...Ce qui est facile pour certains ne l'est pas pour les autres.
Aya Posté(e) 30 avril 2009 Posté(e) 30 avril 2009 ah c'était facile votre sujet d'histoire ? et en plus ils vous rajoutent des points car soit disant plus dur l'histoire que les sciences ! non mais vraiment !sinon, pour la mineure géo, j'avais eu le même sujet à mon premier concours blanc donc ça va. mais je n'ai parlé que des 3 grands pôles, des pôles secondaires. comme avait fait mon prof dans la correction. je n'ai pas pensé à parer de tout ça comme cinday82.. et pour l'histoire, j'ai bien baratiné ! de toute façon, me restait 25 minutes pour faire ces 2 questions donc bon, j'ai fait ce que j'ai pu. et j'ai trop sursauté quand le gars a dit "il ne vous reste plus que 15 minutes, veuillez rester à vos places" blabla. je m'y attendais vraiment pas ! j'étais tellement dans mon truc !! lol ! la peur de ma vie Peut être qu'il fallait pas parler de tout ce que j'ai parlé, je ne sais pas, je ne l'avais pas eu en CB, mais j'ai brodé! Sinon je ne comprends pas: il vous rajoute des points... pkoi dis tu cela? je ne pense pas, je crois que l'on est tous à égalité. Puis sujet facile, c'est vite dit...Ce qui est facile pour certains ne l'est pas pour les autres. Il me semble que pour parler des zones de fortes densités, il ne suffit pas de les localiser, mais aussi de les caractériser, donc de parler effectivement de littoralisation, urbanisation, etc...Comme Cinday82, j'en ai parlé, ce qui m'a fait passer plus de temps sur cette question que sur les pouvoirs du président, où il était plus "facile" d'aller à l'essentiel.
emilune Posté(e) 30 avril 2009 Posté(e) 30 avril 2009 Sur la question des zones de fortes densités, j'ai fait comme plan : 1) les zones de fortes densités : les trois zones de peuplement, le littoral et les villes 2) les raisons de cette répartition : raisons économiques et historiques
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant