daisy27 Posté(e) 30 avril 2009 Auteur Posté(e) 30 avril 2009 rapide :mineure question 1 : pareil diminution de la vitesse, j'ai mis que c'était pour pouvoir tenir l'agrume, car si ça tournait plus vite on aurait plus de difficultés à le tenir question 2 : oui autotrophe, hétérotrophe, chaine alimentaire, réseau trophique ... question 3 : eau limpide, sans particule en suspension, pure : uniquement molécule H2O, potable : pas nocive pour homme, contient des minéraux en quantité défini par OMS, limpide, sans gout ni odeur... bof majeure : pareil j'ai calculé la variation des naissances ! autrement je l'ai trouvé hyper dirigé, donc pas trop de difficultés d'analyse des docs, et assez simple de trouver le thème pour l'investigation : j'ai fait éclipse de lune en SE, modélisation Terre Lune Soleil, recherche doc sur la Lune, schéma lunaison et phases... pas réussi à être originale je pense ! Moi aussi idem, situation initiale = actualité, annonce d'une éclipse recueille des représentations initiales demander aux élèves de dessiner, schématiser ou écrire ce qu'il savent sur la lune dans le CE séance 1 demander aux élève de dessiner tous les soirs la lune et l'évolution de sa forme , sur le CE puis, collectivement après recherches, mise en place du voc, compléte les dessins utilisation du doc D : évaluation séance 2 comment peut il y avoir une eclipse? recherche des condition nécessaires hypothèses à vérifier lampe de poche comme source de lumière (=soleil) + 2 balles ( une grosse = la Terre, la petite = la Lune) travail en petit groupe tatonnement des enfants confrontation des idées introduction du doc E pour aider à faire les schémas, mais sans le texte qui sera produit collectivement avec le voc des enfants Séance 3 ouverture sur les eclipses de Soleil sujet classique difficile de faire original les correcteurs vont vite être blasés
Motivee Posté(e) 30 avril 2009 Posté(e) 30 avril 2009 ah la la!!!! j'ai parlé du doc B et C pour les valeurs scientifiques!!! pourtant j'ai relu le sujet plusieurs fois en me demandant pourquoi ils ne demandaient pas le doc A!!! Sinon le reste comme vous, meme demarche d'investigation peut - etre moins bien redigée... avec doc D en evaluation et doc E pour modeliser l'eclipse de lune. J'ai parlé aussi de reduction de vitesse pour ne pas se blesser...
lydia2454 Posté(e) 30 avril 2009 Posté(e) 30 avril 2009 Pour être originale: même SE si ce n'est que je dit qu'on a vu au préalable le chapitre sur les ombres et la lumière. recueil des représentations initiales question: commet se déroule une éclipse? Acti 1: recherche documentaire sur la lune, ses phases, réalisation d'affiches Acti 2: observation de l'éclipse, ils doivent dessiner les étapes --> schéma vu en groupe classe Acti 3: le schéma sert de base à la modélisation avec des balles et lampe de poche Les correcteurs vont en avoir vite assez de corriger la même chose.
daisy27 Posté(e) 30 avril 2009 Auteur Posté(e) 30 avril 2009 Pour être originale: même SE si ce n'est que je dit qu'on a vu au préalable le chapitre sur les ombres et la lumière. recueil des représentations initiales question: commet se déroule une éclipse? Acti 1: recherche documentaire sur la lune, ses phases, réalisation d'affiches bonne idée!!! Acti 2: observation de l'éclipse, ils doivent dessiner les étapes --> schéma vu en groupe classe Acti 3: le schéma sert de base à la modélisation avec des balles et lampe de poche Les correcteurs vont en avoir vite assez de corriger la même chose.
ginie022 Posté(e) 2 mai 2009 Posté(e) 2 mai 2009 Eau limpide c'est un mélange homogène?J'ai mis hétérogène....
djamy42 Posté(e) 2 mai 2009 Posté(e) 2 mai 2009 Ma SE différente, je suis partis du document A, pour faire émerger les représentations des élèves, et "désanthropomorphiser" la lune représentation assez prégnante chez les élèves. (travail sur la chanson d'indochine et meccano lol ça c'est pas vrai) puis premiere situation avec recherche doc sur le net (tice) et deuxieme act avec travail sur maquette terre lune et avec une lampe de poche travail sur les lunaisons puis eclipses
daisy27 Posté(e) 2 mai 2009 Auteur Posté(e) 2 mai 2009 Ma SE différente, je suis partis du document A, pour faire émerger les représentations des élèves, et "désanthropomorphiser" la lune représentation assez prégnante chez les élèves. (travail sur la chanson d'indochine et meccano lol ça c'est pas vrai)puis premiere situation avec recherche doc sur le net (tice) et deuxieme act avec travail sur maquette terre lune et avec une lampe de poche travail sur les lunaisons puis eclipses Cool!!! lescorrecteurs vont enfin avoir une séquence originale
whatthefuss Posté(e) 6 mai 2009 Posté(e) 6 mai 2009 Je suis pas trop d'accord avec vous pour le document B, pour moi le graphique montrait qu'il n'y avait aucun lien entre la lune et le nombre de naissances ce qui me paraît d'ailleurs logique mais bon... Sinon pour la question : "pourquoi ne voit-on pas d'eclipse à chaque lunaison?" qu'avez-vous répondu? Moi en gros j'ai détourné la question en disant qu'elles n'étaient pas visibles à tous les endroits de la planète...
catline Posté(e) 6 mai 2009 Posté(e) 6 mai 2009 Il n' y a pas d'éclipse à chaque lunaison car le plan de révolution de la Lune autour de la Terre est incliné de 5° par rapport au plan de l'écliptique (plan de révolution de la Terre autour du Soleil). Ceci implique que les 3 astres: Soleil Terre Lune ne sont pas toujours alignés. Quand la Lune passe entre la Terre et le Soleil par exemple, elle n'est pas toujours dans le plan de l'écliptique.
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