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Mardi 12 mai: Oral pro


massallia

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"ERRATUM je change la date car je n'avais pas vu qu'un devoir était prévu pour lundi " :blink:

Donc Je vous propose le thème suivant pour mardi:

socialisation, discipline, et sanction éducative à l'école.

http://www.crdp.ac-lyon.fr/a/ConcoursEdu/2...Entretien_2.pdf

Je l'ai choisi car :

1) on a déjà travaillé en parallèle sur ce thème (sanction et punition) => mise en application, exemple pour mieux comprendre

2) prolongement / ouverture du devoir précédent la violence (continuité dans les apprentissages :wink: )

3) C'est un sujet 2007 en ref. à la demande de julie22

Voilà bon devoir :D

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Merci Massalia !

Quelle organisation, dis donc ! J'ai vu dans un autre post comment tu travaillais l'oral pro, c'est une super technique ; malheureusement je ne peux pas en dire autant de ma méthode puisqu'en fait je n'en ai pas !!!

Je prends note du sujet pour mardi... c'est sûr, je ne le ferai pas demain, mais j'essaierai de m'y mettre tôt mardi matin !

Bonne nuit !

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comme demain je ne suis pas là de la journée je fais le sujet ce soir....

je ne laisse pas de commentaires sur vos prestations car je les trouve toutes bien et j'ai du mal à juger....

bon allons-y

INTRO

le dossier propose une réflexion sur la sanction, son rôle à l'école. Cette question est débattue depuis de nombreuses années et si les châtiments corporel sont interdit en France depuis 1887, c'est la suède qui à légiférer en premier sur ce problème, et d'autre pays continuent d'appliquer les châtiments corporels.

dans un premier temps je tenterais de définir la sanction puis de donner son rôle à l'école élémentaire.

la sanction

- terme qui peut être compris de deux manières une plutôt positive: une récompense et une plutôt négative: peine ou expiation.

- elle est liée à un acte et pas à une personne

- elle est personnalisé à l'erreur et à l'auteur de l'erreur

- c'est une indignation généreuse

- triple fin de la sanction (texte 1)

- adulte est un cadre pour l'enfant quand l'adulte dit non l'enfant se trouve contre l'adulte (conflit) mais aussi contre (appuis)

- besoin de cadres pour grandir

rôle à l'école

- le cadre est dispensable à l'école

- sociabilisation des élèves

- dans les IO de 2008 en maternelle devenir élève puis en cycle 1 et 2 compétance 6 (social et civique) la sanction n'a de sens que si les règles sont explicités à l'avance.

- même loi pour tous adultes et élèves

- certaines règles sont négociables d'autres non (élaboration des régles de vie non négociable, les sanctions sont négociables)

- sanction pour changer un comportement

- il faut rendre l'élève responsable, amener une reflexion sur l'acte et amener une reparation (exemple des mots d'excuses)

différentes sanctions possibles

- ceintures de comportements

- isolement d'un élève (toujours à vue du Pe)

- réparation (petits travaux d'interet général...)

- envoyer dans une autre classe

voilà mon travail pour ce soir j'ai mis à peu près 1h et demie en étant souvent interrompue (faites des enfants...)

bonne nuit à tous Mpie et bon courage pour le boulot......

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bon après un long week end et un "pas envie de m'y remettre hier" me voilà d'attaque .... mais alors là, je ne vois pas quoi en faire de ces textes :cry: pour moi le deuxième n'apporte rien et le 1er est déjà très complet, donc à part de la paraphrase :sad:

je vais lire ce que tu as fait mpie ... ça m'aidera peut-être :wub:

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INTRO

le dossier propose une réflexion sur la sanction, son rôle à l'école. Cette question est débattue depuis de nombreuses années et si les châtiments corporel sont interdit en France depuis 1887, c'est la suède qui à légiférer en premier sur ce problème, et d'autre pays continuent d'appliquer les châtiments corporels.

dans un premier temps je tenterais de définir la sanction puis de donner son rôle à l'école élémentaire. tu as oublié d'annoncer ta 3e partie

la sanction

- terme qui peut être compris de deux manières une plutôt positive: une récompense et une plutôt négative: peine ou expiation.

- elle est liée à un acte et pas à une personne

- elle est personnalisé à l'erreur et à l'auteur de l'erreur

- c'est une indignation généreuse

- triple fin de la sanction (texte 1)

- adulte est un cadre pour l'enfant quand l'adulte dit non l'enfant se trouve contre l'adulte (conflit) mais aussi contre (appuis)

- besoin de cadres pour grandir

rôle à l'école

- le cadre est dispensable à l'école

- sociabilisation des élèves

- dans les IO de 2008 en maternelle devenir élève puis en cycle 1 et 2 compétance 6 (social et civique) la sanction n'a de sens que si les règles sont explicités à l'avance.

- même loi pour tous adultes et élèves

- certaines règles sont négociables d'autres non (élaboration des régles de vie non négociable, les sanctions sont négociables)

- sanction pour changer un comportement

- il faut rendre l'élève responsable, amener une reflexion sur l'acte et amener une reparation (exemple des mots d'excuses)

différentes sanctions possibles

- ceintures de comportements

- isolement d'un élève (toujours à vue du Pe)

- réparation (petits travaux d'interet général...)

- envoyer dans une autre classe

voilà mon travail pour ce soir j'ai mis à peu près 1h et demie en étant souvent interrompue (faites des enfants...)

bonne nuit à tous Mpie et bon courage pour le boulot......

je pense que tu n'as traité qu'une partie du sujet dont le thème était "socialisation, discipline et sanctions éducatives"

moi je pense plutôt à un plan du genre :

I - la socialisation s'obtient par la discipline

1) définitions

socialisation : procédures pédagogiques qui ont en vue un règlage social

discipline : ens des dispositifs qui garantissent le déroulement normal des activités

2) comprendre l'obligation de la discipline à l'école

connaissance des droits et des devoirs : affichages des règlements ..

comprendre ces affichages : explication par le maitre, débat ...

II - que faire en cas d'indiscipline : sanction éducative

1) définition

triple fin du texte 1

s'applique à un seul individu

doit être expliqué

2) en pratique

privation d'un droit : ex interdiction de jouer au ballon

si possible procédure réparatrice : ex : nettoyer la table si écrit dessus

excuses si fait mal à un tiers

bon j'ai encore du mal avec l'OP alors n'hésitez surtout pas :wub:

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Franchement c'est un dossier lourd en notion thème... :sad:

I- Qu’est –ce-que le civisme et la citoyenneté ?

On fait souvent l’amalgame entre socialisation et civisme et citoyenneté or ils ne sont pas muer par les même objectifs :

a) Socialisation (texte 2)

La socialisation selon J. Billard regroupe toutes les procédures pédagogiques qui n’ont en vue qu’un certain réglage social. C’est à dire : l’ouverture à autrui, le respect mutuel, le sens des responsabilités.

Dans ces mots on croit discerner un apprentissage démocratique mais ce n’est pas vraiment le cas.

La socialisation se différencie du civisme et de la société par ces objectifs premiers : permettre de coexister avec les autres.

Ce serait une sorte de conditionnement qui ferait admettre qu’il est plus pratique, facile de vivre avec les autres que contre eux :

Exemple :

la liberté : pour être libre il faut préserver la liberté des autres.

La paix ou la guerre (l’intérêt des civils est dans la paix).

Pour ne pas avoir d’ennui, on reste tranquille (on ne va pas embêter les autres).

A l’école on esquive la sanction.

La socialisation entraîne des actions qui vont dans notre propre intérêt, aspect personnelle et lucratif (là où va notre avantage personnel).

Ensuite, J. Billard nous montre que l’on a un certain nombre d’outil pour aider cette socialisation. La politesse en est un moyen. Elle sert à se maîtriser.

C’est une sorte de pacte de non-agressivité par une maîtrise de soi et de son émotion.

Ex : on essaie de ne pas être guider par ses craintes et ses envies. ( anarchisme : je veux donc je prends, loi du plus fort, crainte => violence).

Cette maîtrise n’est pas du civisme ou de la citoyenneté, c’est un premier pas vers ces valeurs

Alors Qu’est-ce que le civisme et la citoyenneté ?

b) Définition civisme et citoyenneté

 C’est la qualité du citoyen, c’est à dire la manière dont celui-ci va appliquer les normes et les valeurs de l’Etat. Ce qui le différencie de la socialisation c’est le fait que le citoyen soit actif . Il est impliqué et volontaire dans ces actions.

Par exemple : le citoyen doit respecter les devoirs et les droits de la société dans un but commun.

(ex : doit défendre la société : armée ; participe aux dépenses collectives pour maintenir le bon fonctionnement de la société).

Ainsi la citoyenneté définit un ensemble de droits et devoirs réciproques, (le civisme étant un des outils de son application.) :

c) Concrètement :

 L’homme a besoin de repères. La citoyenneté lui donne une identité sociale (appartenance à une société type). Ainsi l’homme se construit par rapport à des normes et des valeurs propres à son lieu de vie :

- perception de soi et connaissances des autres

ex :

l’élève en maternelle puis au primaire va construire son identité à travers le vivre ensemble. (oser s’exprimer, respecter les règle, faire attention à autrui)

Il est vrai qu’au départ (maternelle) on est plus dans la socialisation (intérêt) puis au primaire les élèves rentrent dans la citoyenneté (construction du socle commun compétence : 1,5,6 et 7).

- confrontation à l’environnement :

Ex : gérer ses émotions par rapport à un environnement inconnu

Ex : PS la rupture maison, école est très difficile pour l’enfant (pleure, agressif,..)

- évitement du conflit

Ex : désirer des choses (apprendre à se contrôler)

- normalisation commune

ex : même règles et lois pour tous (égalité)

II- Comment instaurer et garantir ces valeurs à l’école ? (texte 1)

1)Instaurer ces valeurs à l’école

On a pu voir que l’acquisition d’une citoyenneté à l’école passe par une première étape de socialisation, puis de discipline active.

Comment est-ce mis concrètement en place ?

 La discipline porte sur 3 pôles (texte 1) :

- le comportement

- la dialectique

- le groupe-individu

- activité / communication

ces pôles sont l’essence même du socle commun mis en place par l ‘école.

1) textes

- ferry 1882

- loi d'orientation 89

- 1994 (signe ostentatoire)

- 1995 : éducation civique et apprentissage de la vie sociale dans les programmes

- 1997: initiatives citoyennes

- 1998 : éducation aux valeurs universelles des droits de l'homme

- 1999: revaloriser la civilité (étrote reletin avec les parents)

- 2002: débat ebdomadaire

- 2008: éducation morale, civisme et valeurs/ symbole de la république

2) valeurs, règles et lois

 socialisation

Ex : vivre ensemble en maternelle

Ex : projet d’école sur ce thème ( découvrir les autres cultures qui nous entourent, leur mode de vie, faire venir des intervenants => exemple perso : découverte de l’afrique : conteur africain, musée d’afrique à lyon, construction de déguisement, hute…).

- Apprendre la différence (arbre généalogique, ..).

- Liaison GS/CP et CM2/6ème pour apprivoiser les diff. Environnement.

 Construire et respecter des règles

Ex : règlement intérieur de l’école signé par les parents + enfants

- élaboration de règle de vie (en commun).

- Verbaliser les bienfaits de ces règles (pourquoi ? comment ? finalités ?

- Afficher les règles ¨+ conséquences.

 Apprendre le civisme et devenir citoyen

- sécurité routière en cm2

- règle de sécurité et sauvetage.

- Les valeurs de la république (égalité, fraternité et laïcité)

- Organisation des institutions / administration politique :

Ex : droit de vote, législation, différence entre commune, région, département (ex : les minis députés qui siègent pour une journée et promulgue des lois, on peut organiser un vote (urne, isoloir…) , visite de la mairie.)

- les symboles de la république (drapeau tricolore, la marseillaise..)

- Les droits de l’homme et du citoyen

- Apprendre les différents régimes politiques dans le monde (histoire/géo).

2) Garantir ces valeurs

Evolution des termes sanction et disciplines

1) Avant :

a)Sanction (texte1)

 Rousseau : La sanction a une fonction intégrative. Elle resocialise l’enfant qui se trouve en situation de rupture avec son environnement. (Intégration)

 Kant : pense que c’est une manière de rappeler avec force la prééminence de la loi. Aspect Rétrébutive

 Durkheim : Pour lui la sanction sert de blâme. Elle réaffirme la position d’un groupe social (la loi) à travers une réprobation collective.

b)La discipline

Selon Foucault c’est une procédure de dressage : « modelage et domestication du corps.

2) Maintenant

La discipline et la sanction telles qu’elle est décrite ici n’ont plus sa place à l’école.

Ex : on se des punitions corporelles (coup de règle, mis au coin + livre sur la tête, privation de repas), l’humiliation publique (ex : bonnet d’âne, humiliation verbale = quand une leçon était mal écrite, le professeur déchiré la page et la montrer à tous les élèves : affichage).

Désormais (texte 1) la discipline à l’école est un ensemble de dispositifs et de règles de conduites qui garantit le déroulement normal des activités en faisant rentrer les élèves dans une culture de responsabilité.

Attention, la discipline ne veut pas dire être servile. Le but est d’être actif, en étant capable de se donner des règles de conduites conformément à des valeurs.

=>on parle désormais de sanction éducative

 Quelle différence avec la punition ?

La punition a un aspect répressif et négative, alors que la sanction peut-être positive (ex: je sanctionne la scolarité par un passage en classe supérieure) ou négative (= sanction éducative).

Principe :

- Il faut expliquer la sanction pour que la faute ne soit plus commise.

Ex :

- Procédure réparatrice (et non passive)

- Désormais l’élève doit être responsable de ses actes

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Mpie et anelia

Par rapport à ce qu'a fait mpie je rejoins anélia. Mpie tu as parlé que d'une partie de la thématique proposée.

et contrairement à toi Anélia, moi je vois:

- Valeurs, lois, socialisation et citoyenneté (=> évolutions dans le temps, règles, normes, définitions des termes)

- Puis omment les instaurer ? (=> en pratique à l'école, pulition, sanction, discipline..)

En fait pour moi, il y a les valeurs, et les lois et la conséquence de leur transgression.

Maintenant je pense qu'il y a plusieurs sortes de plans possibles ... :sad:

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Je n'aime pas trop les textes philosophiques!!! D'ailleurs je n'ai pas tout compris au texte 2, si certains peuvent m'éclairer sur le passage Qu'est ce que le civisme et la citoyenneté.

Problématique :

Qu'est-ce que la discipline scolaire et que mettre en place pour qu'elle soit respectée?

I. La discipline scolaire

a. définition

elle est composée d'un ensemble de règles et d'un ensemble de sanctions, établis en vue de garantir le bon déroulement des activités dans une classe, et plus largement dans un établissement (texte 1)

A l'école, et comme dans toute collectivité humaine, des règles sont nécessaires à la vie en commun.

b. les objectifs de la discipline scolaire

1. la socialisation

définition : ensemble des processus par lesquels l'enfant construit son identité sociale à travers des groupes sociaux auxquels il appartient. D'après TEXTE 2 elle nécessite différents procédures pédagogiques comme l'ouverture à autrui, la tolérance, le respect mutuel, le sens des responsabilités,... mais également la politesse, élément de la socialisation, qui est la codification des rapports à autrui.

A l'école, et ce dès la maternelle, l'enfant doit s'habituer à vivre et travailler avec d'autres élèves qu'il ne connait pas. Comme dit le TEXTE 1, il n'y a pas de vivre-ensemble sans l'acceptation et le respect commun des règles de vie.

2. le bon déroulement des apprentissages

En étant capable de se donner des règles de conduite et d'être discipliné, l'élève garenti le bon déroulement des activités. la discipline a pour but de responsabiliser l'enfant (TEXTE 1)

exemple de qq règles de conduite : être ponctuel, écouter les autres, lever la main pour prendre la parole,...

II Les différentes formes de discipline scolaire

doivent être pensées autour de 4 pôles (comportement, dialecte groupe-individu, forme des activités, communication) TEXTE 1

a. ce que disent les programmes 2008

1. A la maternelle

-le vivre ensemble "apprendre les règles de civilité et les principes d'un comportement conforme à la morale"

-"coopérer et devenir autonome"

-"le langage au cœur des apprentissages" permettant de développer la communication et donc la socialisation

2. A l'élémentaire

-instruction civique et morale : mieux s'intégrer à la collectivité de classe, réfléchir sur des problèmes concrets, prendre conscience qu'il existe des liens entre liberté personnelle et contrainte de la vie sociale,...

-débat réglé 1/2h par semaine

b. un exemple de forme de discipline : l'élaboration des règles de vie.

en début d'année, par le maître et les élèves (développe la responsabilité et l'autonomie, facilite la compréhension,...)

règles analysées, argumentées, explicitées.

exemple : je parle à voix basse lors des travaux de groupe

A afficher et à rappeler dès que nécessaire

Attention, reste sous la responsabilité du maître

III Quand la discipline n'est plus respectée

a. la sanction

a des fonctions différents selon les philosophes et pédagogues (TEXTE 1)

"sanctionner" signifie donner un caractère sacré à un geste ou à un évènement. On peut sanctionner positivement par des récompenses ou négativement par des punitions.

Aujourd'hui, le terme "sanction" est synonyme de punition

b. Quelle sanctions?

.sanction éducative dont l'objectif est : (TEXTE 1)

-réconcilier le sujet avec lui-même

-responsabiliser l'élève

-réhabilité l'instance de loi

Il ne fait plus humilier l'élève Déclaration des droits de l'enfant qui oblige à respecter l'intégrité physique et morale de l'enfant

Elle doit apporter frustration et doit s'accompagner d'une procédure réparatrice. Elle s'adresse a un individu et non un groupe. Elle doit être expliquée, l'élève doit être informé des conséquences de ses actes, l'élève doit être écouté.

L'objectif est que les fautes ne soient plus commises.

exemple : excuse orale ou écrite, devoir supplémentaire assorti ou non d'une retenue, inscription sur le carnet de correspondance

c. l'exemple du permis à point

privilégie la prévention plutôt que la répression. Évite les sanctions pour fautes légères et dissuade les élèves de recommencer par crainte de perdre des points.

S'avère cependant inefficace pour certains élèves qui ne sont pas impressionnés par la perte de tous leurs points.

Conclusion

L'école est un lieu d'éducation et doit donner la priorité à la prévention par l'éducation à la loi, la tolérance et le respect d'autrui. Cependant, lorsque des fautes sont commises par des élèves , la prévention ne suffit plus et la sanction s'avère nécessaire. Cette dernière, à visée éducative, peut parfois avoir de lourdes conséquences lorsque la sécurité est menacée. ( blâme, exclusion temporaire de l'établissement, exclusion définitive de l'établissement assortie ou non d'un sursis.)

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Mpie et anelia

Par rapport à ce qu'a fait mpie je rejoins anélia. Mpie tu as parlé que d'une partie de la thématique proposée.

et contrairement à toi Anélia, moi je vois:

- Valeurs, lois, socialisation et citoyenneté (=> évolutions dans le temps, règles, normes, définitions des termes)

- Puis omment les instaurer ? (=> en pratique à l'école, pulition, sanction, discipline..)

En fait pour moi, il y a les valeurs, et les lois et la conséquence de leur transgression.

Maintenant je pense qu'il y a plusieurs sortes de plans possibles ... :sad:

ouah ... pourquoi ça me fait toujours cet effet quand je te lis !!

juste pour me miner un peu plus le moral : tu fais ça avec tes seules connaissances ? et en combien de temps ?

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Anélia, merci :wub:

Je me documente aussi:

par exemple la partie texte de loi (je vais aller la reprendre je ne sais pas tout)

Après pour le reste ce sont essentiellement des idées des textes et j'ai simplement essayé de trouver des exemples perso pour étayer.

Pour la notion sanction / punition, on a étudié quelques idées il ya quelques jours dans le post "thème"...

En temps je ne peux pas trop savoir car je le tape donc quelque fois d'autre idées se mettent en place. Mais en gros je mets 20/30 mn pour lire les textes et construire l'armature.

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