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Mardi 12 mai: Oral pro


massallia

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quand on ne comprend pas qqchose mieux vaut en faire abstraction, enfin c'est ce que j'ai fait.

Je me souviens, l'année dernière j'étais tombé sur un sujet philosophique comme quoi les arts permettaient de développer la raison etc... J'ai essayé d'expliqué avec mes mots les pensées des auteurs mais je m'embrouillais. Le jury a sauté sur l'occasion pour me demander d'expliciter tout cela. Bref, l'entretien est resté très centré sur l'approche philosophique des arts, chose que je maitrisais pas et ne m'a pas interrogé sur les pratiques de classes, les programmes,.... et j'ai eu 6!!!

Il vaut mieux consacrer le peu de temps à parler des choses que tu connais et maitrises, par exemple la discipline, la sanction, sans s'étaler sur la socialisation, civisme,.... et que tu peux facilement rapprocher des pratiques de classe.

Enfin moi c'est ce que je vais faire cette année!!!!

Je trouve ton raisonnement très juste. Je suis entièrement d'accord avec toi.

C'est une bonne solution/leçon à retenir pour l'oral.

Merci

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Ca bosse dur dis donc !!! :albert: C'est bien les filles, faut continuer comme ça !!! :applause:

Pour ma part j'ai décidé de remettre à plus tard les sujets, je ne me sens pas à l'aise, il faut d'abord que je refasse un tour d'horizon des notions. J'espère pouvoir vous re-rejoindre la semaine prochaine !!! :clover:

En attendant je vais continuer à vous lire car vos exposés sont bons, ils se complètent et vous prenez le temps de revenir sur certains points... ça ne me fera pas de mal !!!! :blush:

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j'ai commencé à travailler sur le sujet du jour et au fur et à mesure de mes lectures, il y a quelques points qui sont flous:

dans le CRPE en fiches, il est bien precisé qu'une sanction ne doit pas être définie à l'avance, mais décidée au cas par cas

de plus il est aussi ecrit que le reglement peut être mis en place avec les eleves mais qu'ils ne doivent en aucun cas decider des sanctions en cas d'infraction car le maître est seul responsable de la discipline dans la classe

Je suis d'accord avec toi pour:

- "décidée au cas par cas puisque la sanction doit être une procédure réparatrice de sorte que la faute ne soit plus commise".

Ainsi en classe on ne peut pas définir à l'avance tous les cas. Mais l'enfant doit être prévenu à l'avance qu'une sanction peut intervenir si il y a transgression => But qu'il prenne conscience des ses actes et des conséquences qui en découlent.

par ailleurs dans les programmes 2008 je n'ai pas retrouvé trace du débat réglé d'une 1/2 heure: est- ce toujours d'actualité??

A priori non, mais en pratique le débat réglé ou "le quoi de neuf"existe toujours. Mais cela dépend des enseignants : soit cela reste sous la forme d'un échange 1/2 (comme souvent en maternelle ) soit sous d'autres formes au cas par cas (élémentaire pas forcément le temps d'y consacrer 1/2 heure d'1 seul bloc).

si d'autres peuvent nous éclairer!?

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Merci Massalia pour Kant, j'hésitai entre les deux...

Pour vous donner un peu mon sentiment:

Mpie: le texte 2 n'est pas beaucoup cité mais superbe intro

Anelia: pas assez de référence au texte c'est ultra important

Sévéa: j'aime beaucoup mais je ne vois pas beaucoup de références au texte 2

Ptigwen: rien à dire très bien mais je vais relire quand même....

Massallia: ton exposé me donne la même impression que Sévea et Ptigwen: très bien construit mais deux petites reflexions:

La citoyeneté: le citoyen est d'abord celui de l'état: III république je crois et DDHC: il crée les lois autant qu'il s'y soumet. le civisme étant la capacité à régler ses actions en fonction de valeurs communes citoyennes faisant notamment référence à la DDCH: Egalité, Fraternité (aider un aveugle à traverser)....

Quand tu parles des signes ostentatoires, je ne suis pas certaine que cela fasse partie de la citoyenneté . cela fait davantage référence à la LAICITE: en tant que citoyen on peut montrer son appartenance mais l'école étant un lieu neutre ces manisfestations y sont interdites. Je pense que ça peut être dangereux.

Voilà....

Sinon que réponderiez-vous à un jury qui vous demanderait Est-ce que le port de l'uniforme peut aider à la discipline et que pensez-vous de l'instit qui a dit "je coupe tout ce qui dépasse"????

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Massallia: ton exposé me donne la même impression que Sévea et Ptigwen: très bien construit mais deux petites reflexions:

La citoyeneté: le citoyen est d'abord celui de l'état: III république je crois et DDHC: il crée les lois autant qu'il s'y soumet. le civisme étant la capacité à régler ses actions en fonction de valeurs communes citoyennes faisant notamment référence à la DDCH: Egalité, Fraternité (aider un aveugle à traverser)....

Je voulais pas trop développer cette partie de la citoyenneté mais plus marquer la différence avec la socialisation mais Merci pour ces précisions. :wub:

Quand tu parles des signes ostentatoires, je ne suis pas certaine que cela fasse partie de la citoyenneté . cela fait davantage référence à la LAICITE: en tant que citoyen on peut montrer son appartenance mais l'école étant un lieu neutre ces manisfestations y sont interdites. Je pense que ça peut être dangereux.]

je voyais ça plutôt de pont de vu réglementaire => à ne pas transgresser à l'école (sanction)

Merci encore pour te commentaires, ça fait avancer !!

[quate]Sinon que réponderiez-vous à un jury qui vous demanderait Est-ce que le port de l'uniforme peut aider à la discipline et que pensez-vous de l'instit qui a dit "je coupe tout ce qui dépasse"????

- Le port de l'uniforme n'aide pas à la discipline à proprement parler. Pour moi c'est une façon de régler des inégalités et donc des discriminations d'ordre social (ex: la mise en quarantaine d'un élève par d'autres parce qu'il ne porte de vêtements à la mode).

- "je coupe tout ce qui dépasse" :D je pense que c'est très maladroit de la part de l'enseignant. C'est vrai que cela peut traumatiser l'enfant mais de là à faire autant de bruits, non !

Je trouve que quelque fois les parents vont trop loin. Ce sont souvent les premiers à commettre des erreurs de débutant (heure de coucher de l'enfant, montrer des émissions peu adaptés aux enfants, ...). Il n'y a qu'à voir le nombre de fois où l'état se substitue au devoir éducatif des parents (les 5 fruits et légumes marqué dans les spots, les logos pour les film interdit au moins de ...). Attention je ne veut froisser personne avec mes propos, encore moins rentrer dans une polémique. (ça ne m'intéresse pas)

Pour moi Ils devraient pouvoir comprendre que les enseigants ne sont pas des sur-hommes.

euh ...c'est bien de ça que tu voulais parler eriopse.... la condamnation du prof 500 euros.... :cry:

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quand on ne comprend pas qqchose mieux vaut en faire abstraction, enfin c'est ce que j'ai fait.

Je me souviens, l'année dernière j'étais tombé sur un sujet philosophique comme quoi les arts permettaient de développer la raison etc... J'ai essayé d'expliqué avec mes mots les pensées des auteurs mais je m'embrouillais. Le jury a sauté sur l'occasion pour me demander d'expliciter tout cela. Bref, l'entretien est resté très centré sur l'approche philosophique des arts, chose que je maitrisais pas et ne m'a pas interrogé sur les pratiques de classes, les programmes,.... et j'ai eu 6!!!

Il vaut mieux consacrer le peu de temps à parler des choses que tu connais et maitrises, par exemple la discipline, la sanction, sans s'étaler sur la socialisation, civisme,.... et que tu peux facilement rapprocher des pratiques de classe.

Enfin moi c'est ce que je vais faire cette année!!!!

Je trouve ton raisonnement très juste. Je suis entièrement d'accord avec toi.

C'est une bonne solution/leçon à retenir pour l'oral.

Merci

alors moi je vais vous donner l'exemple inverse :devil_2: l'an dernier j'ai eu des textes très philo aussi et il y a une partie que je n'ai pas comprise, j'ai donc fait l'impasse... le jury m'a demandé après mon exposé ce que j'en pensais, il voulait que je leur lise la partie du texte et que je leur explique :cry: ben j'ai pas plus su devant eux que pendant ma prép ...

et j'ai eu 6 aussi ...

je ne dis pas que la solution est mauvaise ... peut-être que ce n'est pas applicable tout le temps :wink:

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Après avoir bien loupé mon OP l'année dernière ( 6 comme vous!), je me suis remis au travail et aujourd'hui, voila ce que j'ai fais sur ce sujet:

I) INtégrer l'enfant dans la classe

A. Vie de classe; règles de politesse

-civilité et politesse (T1)

-code de la vie de groupe

-vouvoiement/tutoiement

B) Vie sociale=intégrer l'enfant

-droits et devoirs de l'enfant dans une classe (T2)

-élection et rôle que peut avoir l'enfant

-délégué, vie de classe, une mini-démocratie

-accepter l'autre et s'intégrer soi-même (T1)

II) Discipline

A) Des règles établies

-établir des règles de vie de classe, d'école

-les lois

-rôle de l'enfant et les règles auquelles il est soumis

B) Discipline=responsabilité

-résponsabilité de l'élève en classe (T1)

-exemple: un animal dans une classe (cochon d'inde, poisson, exemple du labrador)

III) Sanctions éducatives

A) Histoire des sanctions

-T1

-sanctions=dressage?

B) Une sanction aujourd'hui

-T1: phsychologique, éthique et politique

-type de sanctions: réparations, ...

C) Une "bonne" sanction doit-être

-claire et expliquée

-punir pour ne plus refaire

-doit apprendre quelque chose

Voila, j'ai essayé de ne pas trop rester coller au texte et de donner des exemples tirés de ma vie personnelle, lectures, ...

En attente de commentaires!

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quand on ne comprend pas qqchose mieux vaut en faire abstraction, enfin c'est ce que j'ai fait.

Je me souviens, l'année dernière j'étais tombé sur un sujet philosophique comme quoi les arts permettaient de développer la raison etc... J'ai essayé d'expliqué avec mes mots les pensées des auteurs mais je m'embrouillais. Le jury a sauté sur l'occasion pour me demander d'expliciter tout cela. Bref, l'entretien est resté très centré sur l'approche philosophique des arts, chose que je maitrisais pas et ne m'a pas interrogé sur les pratiques de classes, les programmes,.... et j'ai eu 6!!!

Il vaut mieux consacrer le peu de temps à parler des choses que tu connais et maitrises, par exemple la discipline, la sanction, sans s'étaler sur la socialisation, civisme,.... et que tu peux facilement rapprocher des pratiques de classe.

Enfin moi c'est ce que je vais faire cette année!!!!

Je trouve ton raisonnement très juste. Je suis entièrement d'accord avec toi.

C'est une bonne solution/leçon à retenir pour l'oral.

Merci

alors moi je vais vous donner l'exemple inverse :devil_2: l'an dernier j'ai eu des textes très philo aussi et il y a une partie que je n'ai pas comprise, j'ai donc fait l'impasse... le jury m'a demandé après mon exposé ce que j'en pensais, il voulait que je leur lise la partie du texte et que je leur explique :cry: ben j'ai pas plus su devant eux que pendant ma prép ...

et j'ai eu 6 aussi ...

je ne dis pas que la solution est mauvaise ... peut-être que ce n'est pas applicable tout le temps :wink:

En fait on peut pas vraiment savoir, tout dépend du jury. Et comme ils n'ont pas les mêmes exigences.....

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theangevin

- je rejoins seve1 pour la problématique

- tu es partie sur un autre type de plan, pourquoi pas, ça change !

Maintenant:

- je trouve que tu mélanges les éléments dans ta partie A et B

ex:

A. Vie de classe; règles de politesse

-civilité et politesse (T1) donne des exemples

-vouvoiement/tutoiement

B) Vie sociale=intégrer l'enfant

-code de la vie de groupe

-droits et devoirs de l'enfant dans une classe (T2)

-élection et rôle que peut avoir l'enfant

-délégué, vie de classe, une mini-démocratie

-accepter l'autre et s'intégrer soi-même (T1)

- Ensuite décompose et différencie :" Vie sociale=intégrer l'enfant" en: socialisation et éducation morale et civique (vers une citoyeneté)

- Au niveau de la responsabilité:

il faut différencier être responsable de ces actes et être responsable de quelque chose.

Pour le reste je suis d'accord avec toi.

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Massalia,

J'ai vu tes réponses et je suis à peu près OK avec toi! Pour la citoyenneté je ne sais pas si c'est ça je vais regarder mais c'est ce que je pense. pour le prof, et bien moi personellement, ces propos me choquent car ils portent gravement atteinte à l'enfant. d'un autre côté, a priori, les parents s'étaient arrangés avec le prof donc ça n'aurait pas dû aller aussi loin.....mais je crois que c'est indépendant des parents

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