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Mardi 12 mai: Oral pro


massallia

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Seve 1

- j'adore ce que tu as fait !!! c'est d'une très grande clarté.

Pour répondre à ta question:

- le civisme et la citoyenneté se différencient de la socialisation par son aspect réfléhi. L'enfant devient citoyen en étant responsable de ses actes + en faisant des actions pour le bien de tous.

Alors que la socialisation = 1ère étape vers le civisme et la citoyenneté. Son but est d'ordre personnel (il est dans son propre interet de respecter les lois sinon sanction).

A ta place je mettrai la partie "civisme et citoyenneté" juste après celle de la socialisation (comme deuxième étape de l'apprentissage).

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Mpie, anélia et massallia, je viens de lire vos exposés.

Mpie

je trouve ton intro très intéressante, j'aime bien cette référence aux anciennes pratiques de sanction. Je pense comme anelia, tu n'as pas parlé de la discipline et de son rôle socialisant, tu as juste expliqué la sanction. cependant cette partie me semble bien traitée, j'aurai juste fait mention du texte 1 dans la partie différents sanctions possibles (sanction éducative).

anélia

ton plan semble bien mais il faudrait que tu détails un peu plus notamment en indiquant sur quels textes tu t'appuies et pour qu'on sache les idées que tu vas développer.

massallia

merci beaucoup pour ton message. La socialisation est la première étape de la citoyenneté et du civisme, c'est ca? L'élève à l'école est un apprenti citoyen, il n'est pas considéré comme responsable car mineur?

-Ta première partie reprend bien le texte 2, elle définit clairement les notions de socialisation, citoyenneté et civisme. Cependant ta partie "concrètement" se répète dans ta 2eme partie valeur, règle et loi. J'aurais peut être regroupé sous une même partie tout ce qui concerne les programmes, le vivre ensemble que j'aurais mis dans ta 2eme partie.

-Dans II "les textes', j'aurais sélectionné juste les plus important et les aurais un peu développés. J'aime bien la fin du chapitre sur valeurs, règles et lois car tu donnes beaucoup d'exemples concrets.

-Ta partie sur "garantir ces valeurs" est très intéressante, cette comparaison avec avant et maintenant et la distinction entre punition et sanction.

Tu as bien bossé!!!!

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pbmtq : quels rôle peuvent jouer la responsabilité et le respect des règles en terme de socialisation ? et quelle influence de cette dernière pour que la sanction soit éducative?

non franchement, j'en sais rien comme pbmtq... :cry:

I/ La notion de Sanction :

- se définit comme étant un résultat positif ou négatif = peut être un châtiment ou une récompense

- Elle sert à marquer le coup, à souligner l’importance des faits et à imprégner dans la mémoire

Toutefois est envisagée différemment selon la vision qu’on en a, ainsi (1):

- JJ Rousseau = intégratrice (frustration = idée partagée par Prairat)

- Kant = rétribution (prééminence de la loi)

- Durkeim = blâme (primat de la loi + réprobation collective)

L’histoire des sanctions scolaires nous montre que les punitions peuvent se décliner sous différentes formes :

- Châtiments corporels : fessés, fouet, coup de règle, cheveux/oreilles tirés… interdits en France 1887 mais gifles tolérés tant que la santé de l’enfant n’était pas compromise

- Humiliation : bonnet d’âne, cahier accroché dans le dos, humiliations verbales

- Travaux écrits : copies, lignes, conjugaisons, exercices supplémentaires = de l’avis des enseignants, les travaux écrits dénaturent le rapport de l’élève au travail scolaire

- Retrait des récompenses/bons points

- Isolement : cachot, retenue, exclusion

Circulaire 1991 interdit aux enseignant « tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille », cependant l’enfant « momentanément difficile pourra être isolé pendant le temps, très court, nécessaire à lui faire retrouver un comportement compatible avec la vie du groupe »

Sanctions autorisées :

- Isolement provisoire au sein de la classe

- Exclusion temporaire de la classe auprès d’un autre enseignant (jamais d’isolement sans surveillance)

- Privation partielle de récréation

Le but de l’école est de former et non de dresser, la sanction doit être considérée comme un coup d’arrêt pour faire cesser les dérives et non comma la loi du talion. C’est dans cette optique que s’inscrit la sanction éducative (Prairat)

Ce qu’est la sanction éducative

• Trois fins :

- politique : rappeler que la loi est une instance impersonnelle.

- éthique: elle doit apprendre à l'enfant, que ses actes ont des conséquences auxquelles il doit répondre = responsabilisation

- psychologique : une sanction doit être un coup d’arrêt.

• quatre grands principes.

- s’adresse à un sujet = doit donc susciter la discussion : pas de sanction appliquée qui ne soit expliquée pour ne pas renouveller.

- porter sur des actes et non sur la personne elle-même : on punit un vol jamais un voleur.

- prendre la forme d’une privation car son ressort n’est pas l’humiliation mais la frustration : elle suspend les droits, réduit les possibilités.

s’accompagner d’un signe, d’un geste à l’égard du groupe, ou de la victime, Procédure réparatrice (mais ne suffit pas de dire pardon pour être quitte envers autrui) = dimension reconstructive

Ce qu’elle n’est pas

- pratique humiliante, générer la honte

- Etre spectaculaire

- Pure passivité

- Adressée un groupe

- Punir l’intégrité d’une personne

- Sévir

- Punir pq une faute a été commise

II/ Assumer ses responsabilités pour éviter la sanction (2)

Absence de sanction comme ses excès s’avèrent dangereux car sans limites, l’enfant devient a-social.

• La discipline

- tout manquement à une règle s’accompagne d’une sanction

- discipline : obéissance aux règles = à l’école il s’agit de l’ensemble de dispositifs et de règles et de conduites établis pour garantir le bon déroulement des activités en classe (1)

- donc manque de discipline = sanction

- attention : vision erronée de la discipline lorsqu’elle est perçue par son aspect négatif induite par Foucault pq l’emploi comme procédure de dressage au XIX (domestication des corps)

• appliquer une discipline de responsabilité à l’école = promouvoir comportements socialement positifs (1)

- travail de socialisation = accepter et respecter règles et lois pour vivre-ensemble (cf. programmes) car vivre avec autrui va de pair avec vivre devant la loi

- pour Billard (2) la socialisation est une manière de vivre qui permet la coexistence avec autrui

- différent du travail sur la sociabilité qui constitue la capacité de chacun à entrer en relation avec autrui, reconnaître autrui et tisser des liens = vertu d’ouverture

- dans sa définition, Billard se rapprocherait de la sociabilité puisqu’il parle d’ouverture à autrui, tolérance, respect mutuel, sens des responsabilités (système de valeurs = ce qui est considéré comme juste, digne d’intérêt et d’estime), toutefois ça ne concerne pas vraiment le civisme et la citoyenneté

- Socialisation (2) =

=> ne pas empiéter sur les droits d’autrui est moins coûteux

=> affaire mécanique et forcée ne relevant que du conditionnement ou du calcul d’intérêt

la socialisation diffère de la sociabilité en ce que le droit ne peut pas régler tous les rapports sociaux

Politesse, autrefois civilité = élément de la socialisation et relève du « vivre-ensemble »

- Respecter les règles usuelles de bienséance dans la relation avec autrui

- codifier rapports à autrui pour facilité la vie en commun

- pacte de non-agression

- maîtrise de soi et de ses impulsions immédiates car être poli est pus rentable pour coexister avec autrui que de céder à la crainte ou l’envie (car il faudrait penser aux conséquences)

- dans la politesse il y a toujours effacement de soi au profit des antres

une fois socialisé, l’enfant accède avec plus de facilité à la morale civique et la citoyenneté

III/ Mise en œuvre en classe :

• ICM (instruction civique et morale) : étude de grands textes fondateurs (DDHC, droits de l’enfant)

• Débat réglé

• Construction des règles de vie de la classe avec des élèves acteurs et les afficher dans la classe et dans les classeurs des élèves = en cas de transgression, règles associées à des sanctions décidées en commun

• Attribuer des rôles / tâches aux élèves pour les responsabiliser et qui peuvent leur être retiré en cas de manquement à la règle

• Règlement intérieur à faire signer par les élèves et les parents (par leur signature, ils s’engagent à le respecter ) après en avoir expliciter le contenu, à chaque point du règlement peut être associé une sanction, ainsi chacun sait par avance ce qu’il encourt s’il enfreint la loi de l’école ou de la classe

(Prairat) : L’exclusion est une forme punitive plutôt prisée par la tradition éducative. Est-elle à proscrire ? Elle est efficace lorsqu’elle fait sentir au transgresseur que «tout manquement à la règle entraîne pour lui un commencement de désocialisation». Elle n’est cependant pas la solution miracle car elle peut renforcer les causes qui ont déterminé l’attitude anti-sociale. Tout est question d’appréciation. Le principe d’exclusion peut-être amélioré, comme l’ont fait les anglo-saxons avec leur procédure d’ «exclusion-inclusion» qui consiste à «exclure les élèves des activités communes tout en les gardant au sein de l’établissement». Cette approche repose sur l’idée que l’exclusion ne doit pas être un temps vide.

cclsion: Le problème n’est donc plus aujourd’hui de savoir s’il faut ou non sanctionner mais de savoir comment s’y prendre pour responsabiliser un sujet en devenir.»

le professeur, visant l’objectif de socialisation de ses élèves, est là pour faire appliquer les règles et bien souvent la loi. C’est une des ses missions fondamentales.

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Avant de vous lire, je vous livre ce que je viens de faire sur le sujet: ça me fait peur car j'ai mis pile une heure et que c'est vraiment pas clair dans ma tête (pour être redit en exposé) et que la fin n'est pas du tout finie (à voir si ça coule quand même)

Le dossier est composé de 2 texte: le 1er d'...."faire émerger" paru en 1998 dans la revue de la lettre de l'education du monde est une interview de l'auteur sur son dernier ouvrage concernant la sanction. Le 2ème n'est pas daté, il s'agit de la retranscrition d'une conférence de Jacques BILLARD sur Ensei...."paru..... Il y évoque notamment les fréquents mélanges de significations entre civisme, citoyenneté, politesse et socialisation.

On peut s'apercevoir en effet, que ce sujet, celui de l'autorité à l'école, fait couler beaucoup d'encre depuis ces dernières années avec la réapparition de concepts comme la morale, les punitions, sanctions mêlés avec d'autres comme citoyenneté, civisme, discipline...Une des questions qui peut se poser est en effet de savoir en quoi ces différentes notions participent à la notion de discipline à l'école et quels types de sanctions peuvent être proposés avec.

Def de la discipline

Ce n'est pas être servile

Kant: assimiler ses propres règles de conduites aux valeurs de la société

Foucault: dressage

Selon Prairat, la discipline à l'école autour de quatres pôles à l'école:

Comportement: Sociabilité (accepte les échanges avec l'autre) et la socialisation (pas de groupe si pas de lois communes). pour Billard la politesse peut -être intégrer à ces notions notamment celle de socialisation même si on peut penser que répondre à quelqu'un (au maître) fait partie de la sociabilité (timidité de l'enfant à la maternelle même si on l'appelle dans les programmes socialisation) puisque c'est aussi la première des politesses. Cette socialisation renvoie au droit à la loi et donc à l'apprentissage du civisme ce qui pour Billat n'a rien à voir (c'est l'intérêt qui dicte la socialisation) même si cette socialisation est indispensable pour acquérir une certaine morale civique grâce à la maîtrise de soi qui permet l'acceptation de la raison.

Les trois autres pôles sont le rapport groupe individu, forme des activités et des communications.

Mais la sanction elle est liée au comportement pour PRAIRAT avec 3 composantes:

Psycho,

Ethi et donc il s'agira de responsabiliser l'élève, et Pol afin de restituer la LOI

Pour JJ Rousseau resocialisation de l'individu (psycho),

Kant: rétribution (dans le terme action réaction?) et Durkheim: c'est le groupe qui impose la sanction....et cette dernière conception fait dire à Billard que c'est bien cette perspective qui socialise l'individu et lui fait accepter les règles. Comme il est d'accord pour dire que la socialisation perme finalement d'atteindre le civisme, on peut penser qu'il serait d'accord avec PRAYRAT sur le SANCTION EDUCATIVE qui doit s'asseoir sur la privation de l'exercice d'un droit (en rapport avec la faute), une procédure réparatrice (plus en accord avec KANT???) doit s'adresser à un individu car vis à vis d'un acte et être expliquée . c'est dans ce sens je pense que PRAYRAT parle du point de vue poli de la mise en place de règle qui aboutissent à une loi collective établie en classe et qui pourrait permettre l'enseignement de la citoyenneté chère à BILLARD....

Voilà, j'ai mis 30 minutes pour la taper, je ne crois pas que j'aurai pu l'exposer aussi clairement et je ne suis pas satisfaite car je n'ai pas de proposition personnelle.

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mpie : comme les autres je dirais que tu es restée trop collé à la sanction et du coup, le texte 2 n'apparait pas dans ton expo

c bien de te référer aux IO avec le scompétences

question : qu'entends-tu par sociabilsiation ? socialisation ou sociabilité ?

anelia : je trouve que tes deux parties se justifient et s'enchaînent bien avec des exemples concrets mais je trouve que le texte 2 ne ressort pas (aspect socialisation..), et dommage ya pas de pbmtq

massalia : ta pbmtq?

ta première partie fait bien ressortir le texte 2 avec des exemples, les programmes, les textes importants en rapport avec le sujet et aussi l'évolution des notion de discipline et de sanction : +

seve1 tu as bien sur mettre en relation les documents avec un plan qui s'enchaîne parfaitement avec des ex, les pog)

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Tigwen

C'est vrai que j'ai oublié de mettre ma problèmatique:

je partirai de : Définition et application à l'école de la socialisation, discipline et snction éducative

Ton exposé est toujours aussi parfait. tes idées sont claires et bien articulées entre elles.

Cependant j'aurais fais des sous parties dans ta parties "III/ Mise en œuvre en classe :":

par ex: classer tes exemples en socilaisation, civisme et citoyenneté, forme de sanction....

Eriopse

Tu n'as pas su articuler ensemble toutes les idées des textes (il faut dire que l'on était servi).

En fait tu as trop tendance à poser tes idées les unes après les autres.

C'est sure que tu as bien compris les textes (les idées sont là) mais je pense qu'il faut aller plus loin.

Qu'est ce qui les lie ?

Par ex: "Def de la discipline"

tu en donne pas une définition claire.

1) définition claire

puis

2)kant, foucault

ou inversement

En fait il y a 4 thèmes 2 par 2

- discipline / sanction

- socialisation / civisme et citoyenneté

Tu les donnes mais sans faire véritablement de liens de cause à effet.

Et puis comme tu l'as dit, il manque des exemples + texte de lois.

Je m'excuse mais je développe toujours les points négatifs au détriment du positif :lol:

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Merci Massalia, en fait au début j'ai juste donner les idées de ce que j'allais dire (def donnée tel quel dans le texte de PRAIRAT....

Il n'y a pas de problème pour les commentaires, on est là pour ça au contraire même

Je pense en effet que c'est trop décousu...

J'ai du mal à donner mon avis sur vos résumés car je suis au boulot!!!!

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Pour ce qui est de KANT je ne suis pas sûre de comprendre quand il parle de rétribution :

Action réaction ou réparation de la faute???

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j'ai du mal avec ce dossier... je n'arrive pas à articuler mes idées!

qqn pourait il m'éclairer sur toutes ces notions abstraites ?

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tigwen

je suis d'accord avec toi, ta problématique n'est pas top! En fait elle ne correspond pas à ton plan, surtout la première question. Peut-être tu pourrais dire simplement : Comment définir la sanction et que faire pour l'éviter?

Sinon ton exposé est très clair et très bien compris.

Par contre dans le chapitre "sanctions autorisés" je pense qu'il en existe beaucoup d'autres. Tu en cites seulement 3 mais pour moi, toute sanction, tant qu'elle a une visée éducative, est possible. Ainsi je pense qu'il faut d'abord envisager des sanctions qui permettent de responsabiliser l'élève (nettoyer les tables si graffiti fait par l'élève) et qui ont du sens pour eux. Et avoir en dernier recours à utiliser les sanctions que tu mentionnes tel que l'isolement, l'exclusion,...

eriopse

c'est bien que tu ais fait le sujet en 1 heure même si ce dernier mérite d'être approfondi et complété. Je pense qu'il faut d'abord que tu définisses une problématique pour avoir un plan clair et organisé. D'après ce que je comprends, tu as essayé de définir sanction et discipline en incluant les notions de socialisation, civilité,... .

Je pense que toutes ces notions et notamment laquelle entraîne quoi ne sont pas très claires pour toi ce qui donne un exposé un peu brouillon. Moi aussi j'ai eu du mal à comprendre certains passages des textes mais je pense, peut être à tord, que quand on ne comprend pas qqchose mieux vaut en faire abstraction, enfin c'est ce que j'ai fait.

Je me souviens, l'année dernière j'étais tombé sur un sujet philosophique comme quoi les arts permettaient de développer la raison etc... J'ai essayé d'expliqué avec mes mots les pensées des auteurs mais je m'embrouillais. Le jury a sauté sur l'occasion pour me demander d'expliciter tout cela. Bref, l'entretien est resté très centré sur l'approche philosophique des arts, chose que je maitrisais pas et ne m'a pas interrogé sur les pratiques de classes, les programmes,.... et j'ai eu 6!!!

Il vaut mieux consacrer le peu de temps à parler des choses que tu connais et maitrises, par exemple la discipline, la sanction, sans s'étaler sur la socialisation, civisme,.... et que tu peux facilement rapprocher des pratiques de classe.

Enfin moi c'est ce que je vais faire cette année!!!!

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pbmtq : quels rôle peuvent jouer la responsabilité et le respect des règles en terme de socialisation ? et quelle influence de cette dernière pour que la sanction soit éducative?

non franchement, j'en sais rien comme pbmtq... :cry:

I/ La notion de Sanction :

- se définit comme étant un résultat positif ou négatif = peut être un châtiment ou une récompense

- Elle sert à marquer le coup, à souligner l’importance des faits et à imprégner dans la mémoire

Toutefois est envisagée différemment selon la vision qu’on en a, ainsi (1):

- JJ Rousseau = intégratrice (frustration = idée partagée par Prairat)

- Kant = rétribution (prééminence de la loi)

- Durkeim = blâme (primat de la loi + réprobation collective)

L’histoire des sanctions scolaires nous montre que les punitions peuvent se décliner sous différentes formes :

- Châtiments corporels : fessés, fouet, coup de règle, cheveux/oreilles tirés… interdits en France 1887 mais gifles tolérés tant que la santé de l’enfant n’était pas compromise

- Humiliation : bonnet d’âne, cahier accroché dans le dos, humiliations verbales

- Travaux écrits : copies, lignes, conjugaisons, exercices supplémentaires = de l’avis des enseignants, les travaux écrits dénaturent le rapport de l’élève au travail scolaire

- Retrait des récompenses/bons points

- Isolement : cachot, retenue, exclusion

Circulaire 1991 interdit aux enseignant « tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille », cependant l’enfant « momentanément difficile pourra être isolé pendant le temps, très court, nécessaire à lui faire retrouver un comportement compatible avec la vie du groupe »

Sanctions autorisées :

- Isolement provisoire au sein de la classe

- Exclusion temporaire de la classe auprès d’un autre enseignant (jamais d’isolement sans surveillance)

- Privation partielle de récréation

Le but de l’école est de former et non de dresser, la sanction doit être considérée comme un coup d’arrêt pour faire cesser les dérives et non comma la loi du talion. C’est dans cette optique que s’inscrit la sanction éducative (Prairat)

Ce qu’est la sanction éducative

• Trois fins :

- politique : rappeler que la loi est une instance impersonnelle.

- éthique: elle doit apprendre à l'enfant, que ses actes ont des conséquences auxquelles il doit répondre = responsabilisation

- psychologique : une sanction doit être un coup d’arrêt.

• quatre grands principes.

- s’adresse à un sujet = doit donc susciter la discussion : pas de sanction appliquée qui ne soit expliquée pour ne pas renouveller.

- porter sur des actes et non sur la personne elle-même : on punit un vol jamais un voleur.

- prendre la forme d’une privation car son ressort n’est pas l’humiliation mais la frustration : elle suspend les droits, réduit les possibilités.

s’accompagner d’un signe, d’un geste à l’égard du groupe, ou de la victime, Procédure réparatrice (mais ne suffit pas de dire pardon pour être quitte envers autrui) = dimension reconstructive

Ce qu’elle n’est pas

- pratique humiliante, générer la honte

- Etre spectaculaire

- Pure passivité

- Adressée un groupe

- Punir l’intégrité d’une personne

- Sévir

- Punir pq une faute a été commise

II/ Assumer ses responsabilités pour éviter la sanction (2)

Absence de sanction comme ses excès s’avèrent dangereux car sans limites, l’enfant devient a-social.

• La discipline

- tout manquement à une règle s’accompagne d’une sanction

- discipline : obéissance aux règles = à l’école il s’agit de l’ensemble de dispositifs et de règles et de conduites établis pour garantir le bon déroulement des activités en classe (1)

- donc manque de discipline = sanction

- attention : vision erronée de la discipline lorsqu’elle est perçue par son aspect négatif induite par Foucault pq l’emploi comme procédure de dressage au XIX (domestication des corps)

• appliquer une discipline de responsabilité à l’école = promouvoir comportements socialement positifs (1)

- travail de socialisation = accepter et respecter règles et lois pour vivre-ensemble (cf. programmes) car vivre avec autrui va de pair avec vivre devant la loi

- pour Billard (2) la socialisation est une manière de vivre qui permet la coexistence avec autrui

- différent du travail sur la sociabilité qui constitue la capacité de chacun à entrer en relation avec autrui, reconnaître autrui et tisser des liens = vertu d’ouverture

- dans sa définition, Billard se rapprocherait de la sociabilité puisqu’il parle d’ouverture à autrui, tolérance, respect mutuel, sens des responsabilités (système de valeurs = ce qui est considéré comme juste, digne d’intérêt et d’estime), toutefois ça ne concerne pas vraiment le civisme et la citoyenneté

- Socialisation (2) =

=> ne pas empiéter sur les droits d’autrui est moins coûteux

=> affaire mécanique et forcée ne relevant que du conditionnement ou du calcul d’intérêt

la socialisation diffère de la sociabilité en ce que le droit ne peut pas régler tous les rapports sociaux

Politesse, autrefois civilité = élément de la socialisation et relève du « vivre-ensemble »

- Respecter les règles usuelles de bienséance dans la relation avec autrui

- codifier rapports à autrui pour facilité la vie en commun

- pacte de non-agression

- maîtrise de soi et de ses impulsions immédiates car être poli est pus rentable pour coexister avec autrui que de céder à la crainte ou l’envie (car il faudrait penser aux conséquences)

- dans la politesse il y a toujours effacement de soi au profit des antres

une fois socialisé, l’enfant accède avec plus de facilité à la morale civique et la citoyenneté

III/ Mise en œuvre en classe :

• ICM (instruction civique et morale) : étude de grands textes fondateurs (DDHC, droits de l’enfant)

• Débat réglé

• Construction des règles de vie de la classe avec des élèves acteurs et les afficher dans la classe et dans les classeurs des élèves = en cas de transgression, règles associées à des sanctions décidées en commun

• Attribuer des rôles / tâches aux élèves pour les responsabiliser et qui peuvent leur être retiré en cas de manquement à la règle

• Règlement intérieur à faire signer par les élèves et les parents (par leur signature, ils s’engagent à le respecter ) après en avoir expliciter le contenu, à chaque point du règlement peut être associé une sanction, ainsi chacun sait par avance ce qu’il encourt s’il enfreint la loi de l’école ou de la classe

(Prairat) : L’exclusion est une forme punitive plutôt prisée par la tradition éducative. Est-elle à proscrire ? Elle est efficace lorsqu’elle fait sentir au transgresseur que «tout manquement à la règle entraîne pour lui un commencement de désocialisation». Elle n’est cependant pas la solution miracle car elle peut renforcer les causes qui ont déterminé l’attitude anti-sociale. Tout est question d’appréciation. Le principe d’exclusion peut-être amélioré, comme l’ont fait les anglo-saxons avec leur procédure d’ «exclusion-inclusion» qui consiste à «exclure les élèves des activités communes tout en les gardant au sein de l’établissement». Cette approche repose sur l’idée que l’exclusion ne doit pas être un temps vide.

cclsion: Le problème n’est donc plus aujourd’hui de savoir s’il faut ou non sanctionner mais de savoir comment s’y prendre pour responsabiliser un sujet en devenir.»

le professeur, visant l’objectif de socialisation de ses élèves, est là pour faire appliquer les règles et bien souvent la loi. C’est une des ses missions fondamentales.

bjr

j'ai commencé à travailler sur le sujet du jour et au fur et à mesure de mes lectures, il y a quelques points qui sont flous:

dans le CRPE en fiches, il est bien precisé qu'une sanction ne doit pas être définie à l'avance, mais décidée au cas par cas

de plus il est aussi ecrit que le reglement peut être mis en place avec les eleves mais qu'ils ne doivent en aucun cas decider des sanctions en cas d'infraction car le maître est seul responsable de la discipline dans la classe

par ailleurs dans les programmes 2008 je n'ai pas retrouvé trace du débat réglé d'une 1/2 heure: est- ce toujours d'actualité??

dans l'attente de ta reponse...

en tous cas tu as construit un plan super détaillé, tu arrives à tout boucler dans l'heure??

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Pour ce qui est de KANT je ne suis pas sûre de comprendre quand il parle de rétribution :

Action réaction ou réparation de la faute???

Kant => rappeler avec force (= sanction) la prééminence de la loi et le devoir d'obéissance.

Moi je dirai action réaction mais une réaction qui ne va pas dans le sens de l'amendement (pas une sanction éducative). donc sanction en terme de punition..

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