theangevin Posté(e) 12 mai 2009 Posté(e) 12 mai 2009 theangevin- je rejoins seve1 pour la problématique Effectivement! pas de problèmatique....et bien, je vais en chercher une! ;-)- tu es partie sur un autre type de plan, pourquoi pas, ça change ! Maintenant: - je trouve que tu mélanges les éléments dans ta partie A et B ex: A. Vie de classe; règles de politesse -civilité et politesse (T1) donne des exemples Lors de mon oral, j'aurai donné des exemples (type: bonjour, merci, etc) -vouvoiement/tutoiement B) Vie sociale=intégrer l'enfant -code de la vie de groupe -droits et devoirs de l'enfant dans une classe (T2) -élection et rôle que peut avoir l'enfant -délégué, vie de classe, une mini-démocratie -accepter l'autre et s'intégrer soi-même (T1) - Ensuite décompose et différencie :" Vie sociale=intégrer l'enfant" en: socialisation et éducation morale et civique (vers une citoyeneté) [b]C'est vrai, je n'ai pas trop parlé d'éducation morale. Merci de me le signaler. (J'aime bien être critiqué...ca aide à avancer!) - Au niveau de la responsabilité: il faut différencier être responsable de ces actes et être responsable de quelque chose. Pour le reste je suis d'accord avec toi.
tiGwen Posté(e) 12 mai 2009 Posté(e) 12 mai 2009 -------------------- pour répondre à fannouchka -n'aie pas peur, je n'ai absolument pas fait ça en une heure, sinon je n'aurai rien à dire... -c koi le CRPE en fiche? pkoi une sanstion ne devrait-elle pas être décidée à l'avance? au moins on sait à quoi s'en tenir -j'ai pris ces idées dans "réussir sa classe tous les jours ou presque" (un bouquin qui avait été recommander par un edpien l'an dernier) -ce ne sont pas les élèves qui décident des sanctions, le prof reste maître, il supervise, quelqu'un a d'ailloeurs parlé de négociation des règles mais que toutes ne peuvent être négocier, par ex un enfant qui propose de prolonger la récré = impossible, il peut en être de même pour les sanctions, et ça donne du sens aux règles aussi, non? -concernant le débat, en effet il n'apparait plus dans les prog 2008 mais je n'ai pas dit qu'il était d'une demi-heure par semaine, et ce 'nest pas pq il n'est pas inscrit ds les programmes (d'ailleurs c dommage), qu'il faut le laisser de côté, le débat peut s'avérer formateur pour les élèves, c toi le PE, c toi qui choisi pq l'important c que ça ne soit pas en contradiction avec les textes officiels, tu vois? en espérant avoir à peu près répondu à tes questions
massallia Posté(e) 12 mai 2009 Auteur Posté(e) 12 mai 2009 Massalia,J'ai vu tes réponses et je suis à peu près OK avec toi! Pour la citoyenneté je ne sais pas si c'est ça je vais regarder mais c'est ce que je pense. pour le prof, et bien moi personellement, ces propos me choquent car ils portent gravement atteinte à l'enfant. d'un autre côté, a priori, les parents s'étaient arrangés avec le prof donc ça n'aurait pas dû aller aussi loin.....mais je crois que c'est indépendant des parents En fait j'avoue que je n'ai pas écouté toute l'affaire. A vrai dire je n'aime pas trop jouer le jeu des médias ( au vu de ce que tu écris c'est ça). Sinon je suis d'accord avec toi sur le fait qu'ils portent gravement atteinte à l'enfant. Le professeur doit être un modèle. Maintenant je ne connais pas les circonstances de l'histoire.
fannouchka Posté(e) 13 mai 2009 Posté(e) 13 mai 2009 --------------------pour répondre à fannouchka -n'aie pas peur, je n'ai absolument pas fait ça en une heure, sinon je n'aurai rien à dire... -c koi le CRPE en fiche? pkoi une sanstion ne devrait-elle pas être décidée à l'avance? au moins on sait à quoi s'en tenir -j'ai pris ces idées dans "réussir sa classe tous les jours ou presque" (un bouquin qui avait été recommander par un edpien l'an dernier) -ce ne sont pas les élèves qui décident des sanctions, le prof reste maître, il supervise, quelqu'un a d'ailloeurs parlé de négociation des règles mais que toutes ne peuvent être négocier, par ex un enfant qui propose de prolonger la récré = impossible, il peut en être de même pour les sanctions, et ça donne du sens aux règles aussi, non? -concernant le débat, en effet il n'apparait plus dans les prog 2008 mais je n'ai pas dit qu'il était d'une demi-heure par semaine, et ce 'nest pas pq il n'est pas inscrit ds les programmes (d'ailleurs c dommage), qu'il faut le laisser de côté, le débat peut s'avérer formateur pour les élèves, c toi le PE, c toi qui choisi pq l'important c que ça ne soit pas en contradiction avec les textes officiels, tu vois? en espérant avoir à peu près répondu à tes questions le crpe en fiches est un nouveau livre d'hachette education sur l'education et le systeme educatif (il coute environ 12€ et il resume l'essentiel) pour la sanction ca me parait assez difficile de la definir a l'avance car chaque situation est differente pour le debat je suis bien d'accord avec toi, c'etait juste pour etre sure que je ne l'ai pas zappé dans la lecture des nouveaux programmes
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