Aller au contenu

PE2, vos notes au concours :)


del-leeloo261

Messages recommandés

est-ce que vous connaissiez tout tout tout où est-ce le sujet que vous maitrisiez très bien!!!!

Franchement, je suis tombée sur la démarche scientifique et je ne suis pas du tout scientifique, très loin de là :( Quand j'ai vu le sujet, j'ai vraiment flippé mais bon, les textes m'ont quand même vachement aidé. Par rapport à la démarche scienifique, j'avais oublié de dire que l'expérience première n'était qu'une hypothèse et qu'il fallait plusieurs expériences pour confirmer (super important dans la démarche scientifique ! Retenez ça !!! ;) )! Le jury a cherché à me diriger vers ça mais n'ayant pas du tout l'esprit scientifique, je n'ai pas répondu sur le coup. J'ai senti un froid mais comme je disais, je ne me suis pas laissée décontenancer, j'ai respirer un bon coup et j'ai continué, en répondant à une autre question. Résultat, j'ai finalement fini par répondre à la question qui leur tenait tant à coeur et ils étaient super contents. On a même rigolé !! :D

Surtout, ne te prends pas la tête. Comme les enfants, tu n'es pas vierge de toute connaissance. Même si ce n'est pas ton domaine, tu as quand même quelques idées ou représentations personnelles et les textes peuvent quand même un peu te diriger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 470
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del-leeloo261

    29

  • cleo17fr

    17

  • Délia

    12

  • MadMarc

    11

Membres les plus actifs

personne pour me répondre pour les maths svp!!!! ?cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me rends compte que beaucoup d'entres vous ont eu des bonnes notes en maths pour arriver à être admissibles.....

je suis recalée sur Versailles cette année et quelque part ça ne me rassure pas du tout du tout!!!!

Je sais ce qui va falloir que je bosse pour l'année prochaine (puisque Poitiers, sans commentaires..même si j'ai un léger espoir (on ne sait jamais, un correcteur aveugle!! :D )!

Vous étiez bons à la base ou vous avez buché pour y arriver????Parce que moi, mon niveau.... cryin et encore cette année, j'ai réussi à faire un peu de théorie (le miracle quoi.....) :P

Courage,

Les maths ont toujours été ma bête noire :ph34r: , au collège ça allait mais au lycée: une tragédie!

Pour le concours c'est simple le travail que j'ai fourni portait à 90 % sur les maths, je diasais toujours qu'il fallait qu'on me laisse passer les maths, juste les maths.

J'avais acheté la collection "Les Efficaces" en maths et j'ai fait tout le livre, les hatiers pareil, l'INTEGRALE!!!!

Alors je sais faire plein de choses maintenant, j'ai vraiment progressé et crois moi ce n'était pas gagné, loin de là...

Cela dit je ne suis pas devenue Pythagore ou Thalès mais ça va mieux B) .

Alors courage, tout est possible ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai passé le concours dans 2 académies :

En Lorraine :

Français : 10,5

maths : 15,25

Oral Prépro : 19

Sciences : 20

Musique : 7,5

Badminton : 8

Oral EPS : 13

Résultat : 98è sur LP sur 476

Dans le Limousin :

Français : 8

Maths : 13,75

Oral Prépro : 14

Sicences : 20

Musique : 7,5

Badminton : 13

Oral EPS : 14

Résultat : 43è sur LP sur 98

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, c'est vraiment balisant toutes ces notes ! je me demande si je vais pouvoir dormir cette nuit.

en tout K : question à Koubz : c'est quoi la démarche scientifique. ça consiste en quoi. je n'ai pas pris sciences en option et j'ai abordé la question dans un sujet d'annale Op mais justement je me demandais au juste, cé koi exactement les grandes lignes à retenir ?

Enfin, question à vous tous qui avez eu toutes ces excellentes notes ....y en a t'il parmi vous qui ont lu leur exposé par exemple en histoire géo ou en OP, ou autre et qui malgré tout ont eu une note honorable ?? car j'ai tendance à lire ma préparation, ce qui me fait craindre le pire....j'ai du mal à corriger ça

merci pour vos réponses

_bl_sh_ cryin cryin cryin

question subsidiaire : la LP, c'est la liste principale, n'est-ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà oui, LP c'est la liste principale et LC, c'est la liste complémentaire

La démarche scientifique, c'est quoi? en gros et en quelques lignes:

C'est une méthode que les enfants appliquent suite à un problème ou une question qu'ils se posent pour trouver une réponse

Voici en quelques points, les principales étapes de la démarche scientifique :

1) Proposer une situation problème, une situation départ, afin de faire émerger un questionnement de la part des élèves.

2) les élèves émettent des hypothèses quant à leur questionnement

3) Ensuite, les élèves font soit des expériences, soit des observations, soit de la modélisation ou soit de la recherche documentaire (ce sont des activités de résolution de problème) afin de valider ou non leurs hypothèses. Si l'hypothèse est vérifiée alors on passe à l'hypothèse suivante. Si l'hypothèse n'est pas vérifiée alors on refait des activités de résolution de problème.

Ce qui est intéressant en classe : c'est d'expérimenter sur des hypothèses fausses. Je l'ai déjà fait avec les élèves et certains sont tellement sûr de la validité de leur hypothèse qu'ils tirent une grosse tronche quand ils constatent qu'elle est fausse :P

4) Ensuite, on institutionnalise la connaissance grâce à une trace écrite

Toute la démarche (questionnement, recherche des hypothèses, expérimentations, trace écrite) se trouve dans le cahier d'expérience.

La démarche n'est pas linéaire car quand une hypothèse n'est pas valide, on recommence d'autres activités.

C'est la démarche en très grosse ligne

Tu peux avoir des infos à télécharger ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parlais de la note en sciences...

an tous acs, on voit avec les notes de koubz qu'il est tombé sur des jurys qui ont vu le meme niveau ....

suis pas claire euh en gros, ses notes st quasi pareils dc on se dit que le facteur chance n'a ptete pas joué et qu'il est constant....

bon c pas clair encore une fois, c le soleil qui m'a tapé sur la tete

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Koubz ! :rolleyes::rolleyes:

mais pourquoi l'appeler scientifique cette démarche ? (c'est un peu dans le sens "expérimental" ? )

et elle est applicable dans toutes disciplines a peu près ?

pour ceux qui peuvent, n'hésitez pas à répondre à la question y en a t'il parmi vous qui ont lu leur exposé par exemple en histoire géo ou en OP, ou autre et qui malgré tout ont eu une note honorable ?? cela me turlupine un max :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tu voudrais savoir la différence entre la démarche expérimentale et la démarche scientifique?

Pour vérifier les hypothèses tu n'es pas obligé de faire uniquement des expériences (principe de la démarche expérimentale). Par exemple, si tu étudie la respiration, c'est difficile de faire des expériences avec des vrais poumons. Dans ce cas, on fait des observations ou de la recherche documentaire. Bref, on vérifie notre hypothèse autrement que par l'expérience.

En somme, dans la démarche expérimentale, on valide (ou non) nos hypothèses uniquement par les expériences.

Dans la démarche scientifique, on valide (ou non) nos hypothèses par des activités de résolution de problèmes (documentation, observation, expériences, modélisation)

La modélisation, c'est lorsque tu essaye de simplifier la réalité.

Par exemple, tu veux étudier des choses en astronomie (genre ombre et lumière pour expliquer les jours et les nuits...), tu ne peux ni faire des obervations directes ou faire des expériences car c'est impossible d'observer directement le soleil ou faire des expériences avec.

Dans ce cas, tu modélise, c'est-à-dire tu peux prendre une boule de polystyrène pour le soleil et tu fais des obervations grâce à cette modélisation.

Attention, car pour un enfant, passer du modèle à la réalité, c'est parfois difficile. C'est pourquoi le modélisme a ses limites : il ne représente pas TOUTE la réalité

J'espère avoir été clair !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...