pitchoune00069 Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 j'aimerai bien revenir sur ma question suivante pour avoir vos avis : le professeur a t il du pouvoir ? j'ai du mal a cerner cette question car normalement le professeur a de l'autorité cad capacité a se faire obéir sans recourir a la force ni a la persuasion sinon on rentre dans la notion de pouvoir = autoritarisme = echec de l'autorité pourtant certains ont répondu que le prof avait du "pouvoir" ??? merci de m'éclairer un peu
schwa Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 ah bon il me semblait avoir lu qq part que règles en classe un peu comme règles à la maison. ça devait être sur un autre post.pour la responsabilité à la cantine, très bonne question ! l'enseignant n'est responsable que de 9 à 12 et de 14 à 16h30 ? (enfin, pdt le temps de classe) ? je pensais pdt toute la durée où l'enfant se trouve à l'école.. sinon, passons à d'autres questions de la liste de la page 1 ! - Avez-vous carte blanche quant aux méthodes que vous employez ? il me semble que oui, plus de méthode imposée aujourd'hui (depuis quand d'ailleurs ? nouveaux programmes ? pour la lecture oui, mais pour le reste ??) - Comment mettre en place une séquence ? Que faut il faire dans la phase préparation à la maison ? - Qu'est-ce que la discrimination positive ? Quels sont les moyens concrets pour avoir plus de professeurs dans ces zones défavorisées ? discrimination positive : donnez plus à ceux qui ont moins (bourses au mérite) pour les profs de ZEP, ils ont des primes s'ils bossent là bas me semble-t-il - Comment allez-vous faire pour vos méthodes quand vous débuterez ? eh bien je verrai. ça dépend de la discipline, ça dépend de la classe, il faut tjs s'adapter, mais ne pas rester sur une seule méthode - Les méthodes utilisées par un enseignant sont-elles un critère d'autorité ? ?? - Quels sont les critères pour évaluer l'oral ? s'exprimer de manière compréhensible, s'exprimer correctement dans un langage courant, faire des phrases complètes et correctes, euh... se faire comprendre quand on raconte un événement à un tiers ignorant des faits - A quoi sert le langage en maternelle ? à communiquer ! le langage écrit n'est pas encore en place. l'oral est important, tout se passe à l'oral - Quels sont les objectifs de langage en cycle 2 ? Et en cycle 3 ? - Peut-on mettre en place une progression dans l'apprentissage de l'oral ? oui, c'est le cas dans les nvx programmes - Dans quelle discipline l'oral est-il enseigné pour lui-même, sans se référer à des écrits ? en maîtrise de la langue ?? un peu partout sinon, on fait souvent des débats, on parle, dans toutes les matières, non ? - Comment se passe l'évaluation au cycle 1 ? Celle du maître ? Et celle des élèves ? on évalue les progressions de l'élève, ses acquis (correspondent-ils aux objectifs fixés en début d'année ?)... je ne sais pas - Evaluations en Europe ? PISA je crois, non ? la finlande est très bien placée ! - Evaluation en maternelle, quelle forme ? exercices tout au long de l'année, avec comme notation des couleurs ou des smileys. à la fin de l'année, une fiche individuelle est remplie - Qu'évalue-t-on en maternelle ? la langage oral, la motricité, la capacité à agir de manière indépendante, écouter et comprendre une histoire lue, reconnaître les supports de l'écrit, savoir écrire son prénom, connaître les nombres jusqu'à 30 en fin de C1...
gigi22 Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 J'essaie de répondre à certaines questions... ah bon il me semblait avoir lu qq part que règles en classe un peu comme règles à la maison. ça devait être sur un autre post.pour la responsabilité à la cantine, très bonne question ! l'enseignant n'est responsable que de 9 à 12 et de 14 à 16h30 ? (enfin, pdt le temps de classe) ? je pensais pdt toute la durée où l'enfant se trouve à l'école.. sinon, passons à d'autres questions de la liste de la page 1 ! - Avez-vous carte blanche quant aux méthodes que vous employez ? Oui, il faut appliquer les programmes, mais chaque enseignant peut utiliser la méthode qui lui semble la plus appropriée. - Comment mettre en place une séquence ? Que faut il faire dans la phase préparation à la maison ? On recherche sa place dans les programmes. On eput partir d'une évaluation diagnostique pour voir où en sont les élèves. Dans la phase de préparation, il faut essayer de prévoir les réponses des élèves, et de quelle(s) façon(s), l'enseignant peut les guider pour aller là où il souhaite les amener. Enfin, il doit prévoir des temps de remédiations, pour les élèves qui n'auraient pas encore atteint l'objectif de la séquence. - Qu'est-ce que la discrimination positive ? Quels sont les moyens concrets pour avoir plus de professeurs dans ces zones défavorisées ? La discrimination positive correspond à la création des ZEP en 1981 (Savary). Cela signifie donner plus à ceux qui en ont moins. La mise en place des ZEP et les 2 plans de relance ont abouti à des créations de postes (1000 postes d'enseignants référents à la rentrée 2006, 3000 assistants d'éducation,) - Comment allez-vous faire pour vos méthodes quand vous débuterez ? Utiliser plusieurs méthodes, pour trouver celle(s) qui convient le mieux aux élèves. Varier les méthodes, car tous les élèves ne seront pas à l'aise avec la même. - A quoi sert le langage en maternelle ? A communiquer. A l'école maternelle, les enfants découvrent la vie en communauté, le langage est la façon de s'exprimer et de se faire comprendre dans la classe. - Quels sont les objectifs de langage en cycle 2 ? Et en cycle 3 ? Au cycle 2 : respect de l'oraganisation de la phrase, expressions des relations de causalité et des circonstances temporelles et spatiales, utilisation de la conjugaison, vocabulaire diversifié, prises de paroles organisées et de plus en plus longues. Respect des règles de communication. Pratique de la récitation. Au cycle 3 : écouter le maître et poser des questions. Exprimer son point de vue. Reformuler, résumer, raconter, décrire. Argumenter. L'élève apprend à tenir compte des points de vue de ses camarades, utilisation d'un vocabulaire précis. Récitation. - Peut-on mettre en place une progression dans l'apprentissage de l'oral ? Oui, les nouveaux programmes présentent une progression pour chaque cycle. - Dans quelle discipline l'oral est-il enseigné pour lui-même, sans se référer à des écrits ? Heu, dans toutes les disciplines, non ??? - Comment se passe l'évaluation au cycle 1 ? Celle du maître ? Et celle des élèves ? L'évaluation est très présente, on vérifie si les objectifs sont acquis. Celle du maître : heu... - Evaluations en Europe ? PISA - Qu'évalue-t-on en maternelle ? Les 6 grands domaines de l'école maternelle, à savoir s'approprier le langage, découvrir l'écrit, devenir élève, agir et s'exprimer avec son corps, découvrir le monde et percevoir, sentir imaginer, créer.
schwa Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 - Qui est responsable si un élève se blesse le midi à la cantine ? - Comment motiver les élèves ? En variant les situations, les méthodes, en présentant les objectifs, en ayant un projet... - Comment motiver les élèves en leur parlant de projet professionnel dans un pays où il y a beaucoup de chômage, notamment dans le Nord Pas de Calais où 40 % de chômage ? C'est la crise en ce moment, mais d'ici à ce qu'eux soient des travailleurs, il n'y aura peut-être plus de chômage - Comment l'enseignant s'y prend-il pour travailler ? Prépare ses cours, fait des progressions, programmations (différence entre ces 2 termes d'ailleurs ?????) - Les 5 domaines en maternelle ? S'approprier le langage ; découvrir l'écrit ; devenir élève ; agir et s'exprimer avec son corps ; percevoir, sentir, imaginer, créer + découvrir le monde - A quoi sert concrètement le jeu ? A entrer dans l'activité de manière ludique, à ne pas sentir la contrainte du travail, à apprendre avec plaisir, en s'amusant - A l'heure des mamans, comment faire attendre sereinement des PS ? Lecture d'une histoire, écoute d'une musique, chant - Qu'est-ce que le conflit cognitif ? Quand trop de données arrivent en même temps, on ne sait plus quoi traiter. Lien avec la surcharge cognitive ? - Qu'est-ce que l'E.C.J.S. ? éducation civique sociale et juridique, au programme du lycée - Comment aborderiez-vous en classe la laïcité ? - Comment mettre en place une activité pédagogique pour expliquer les législatives ? organiser des élections en classe ? mais valable pour tout type d'élections. - Vous êtes en RAR et les élèves n'ont aucune culture concernant les animaux, que faites-vous ? Lecture d'albums (ou autres supports), sortie dans un zoo, recherches documentaires (lien avec géo et sciences)... - Qu'est ce que la pédagogie de l'erreur ? Pensez-vous que l'on a le droit à l'erreur dans notre société ? pédagogie de l'erreur = apprendre de ses erreurs Dans notre société, une erreur peut coûter cher, mais je reste d'avis que c'est en faisant des erreurs qu'on apprend et qu'on progresse - Comment corriger les fautes d'orthographe d'un enfant ? ça dépend des fautes. S'il s'agit des fautes de grammaire/conjugaison, faire un retour à chaque fois sur la phrase : qui fait l'action ? pour bien accorder le verbe. Combien y a-t-il de personnes faisant telle action ? pour accords sg/pluriel... si erreurs concernant le lexique, travail sur les familles de mots (par exemple blond/blonde ; chant/chanteur pour connaître les lettres muettes). Travail possible sur l'étymologie (qui intéresse bcp les enfants à ce qu'il paraît) pour les affixes et certaines lettres muettes comme les h qui se trouvent un peu partout (après des t par exemple, comme dans théâtre) -Quelle différence faites vous entre travail de groupe et travail d'équipe ? travail de groupe : plusieurs personnes mènent le même travail, confrontent leurs idées, font avancer un projet ensemble travail d'équipe : plusieurs personnes montent un projet ensemble, le font avancer, avec la même idée de départ, le même objectif
laure18 Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Qui est responsable si un enfant se blesse le midi à la cantine?Je pense que ce sont les animateurs périscolaires et donc indirectement la mairie (qui est en général l'employeur) Si l'élève se blesse à cause d'une structure de la cour (balançoire, toboggan...) mal entretenue le directeur peut-être inquiété. La mairie est en effet responsable de locaux et des structures de la cour mais le directeur doit en vérifier le bon fonctionnement et entretien. A par cela je ne connais pas la législation plus précisément. je pense pareil!
laure18 Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 -Quelle différence faites vous entre travail de groupe et travail d'équipe ? travail de groupe : plusieurs personnes mènent le même travail, confrontent leurs idées, font avancer un projet ensemble travail d'équipe : plusieurs personnes montent un projet ensemble, le font avancer, avec la même idée de départ, le même objectif j'ai du mal à faire la différence, peux tu m'en dire plus?
laure18 Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 - Qu'est ce que la pédagogie de l'erreur ? Pensez-vous que l'on a le droit à l'erreur dans notre société ? pédagogie de l'erreur = apprendre de ses erreurs Dans notre société, une erreur peut coûter cher, mais je reste d'avis que c'est en faisant des erreurs qu'on apprend et qu'on progresse j'en aurai profité pour citer Astolfi, qui a théorisé le statut de l'erreur
schwa Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 -Quelle différence faites vous entre travail de groupe et travail d'équipe ?travail de groupe : plusieurs personnes mènent le même travail, confrontent leurs idées, font avancer un projet ensemble travail d'équipe : plusieurs personnes montent un projet ensemble, le font avancer, avec la même idée de départ, le même objectif j'ai du mal à faire la différence, peux tu m'en dire plus? héhé moi non plus je ne vois pas bien la différence, j'ai essayé de trouver qq chose, mais bon ! je trouve que les 2 termes sont identiques, mais si on pose la question c'est sans doute que non alors du coup, j'ai mis qu'en travail de groupe les opinions divergent et sont confrontées, en travail d'équipe, c'est la même idée de départ, et tout le monde travaille à partir de là
valou1978 Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 - Qui est responsable si un élève se blesse le midi à la cantine ?- Comment motiver les élèves ? En variant les situations, les méthodes, en présentant les objectifs, en ayant un projet... - Comment motiver les élèves en leur parlant de projet professionnel dans un pays où il y a beaucoup de chômage, notamment dans le Nord Pas de Calais où 40 % de chômage ? C'est la crise en ce moment, mais d'ici à ce qu'eux soient des travailleurs, il n'y aura peut-être plus de chômage - Comment l'enseignant s'y prend-il pour travailler ? Prépare ses cours, fait des progressions, programmations (différence entre ces 2 termes d'ailleurs ?????) - Les 5 domaines en maternelle ? S'approprier le langage ; découvrir l'écrit ; devenir élève ; agir et s'exprimer avec son corps ; percevoir, sentir, imaginer, créer - A quoi sert concrètement le jeu ? A entrer dans l'activité de manière ludique, à ne pas sentir la contrainte du travail, à apprendre avec plaisir, en s'amusant - A l'heure des mamans, comment faire attendre sereinement des PS ? Lecture d'une histoire, écoute d'une musique, chant - Qu'est-ce que le conflit cognitif ? Quand trop de données arrivent en même temps, on ne sait plus quoi traiter. Lien avec la surcharge cognitive ? Là, tu parles de surcharge cognitive. Le conflit cognitif c'est le fait d'être confronté à quelque chose qui ne rentre pas dans le modèle, la conception que l'on a. Un conflit entre la nouvelle connaissance et l'ancienne. Pour l'intégrer, il faut détruire l'ancienne connaissance et en reconstruire une autre. Il y a aussi le conflit socio-cognitif qui est met en jeu les pairs. - Qu'est-ce que l'E.C.J.S. ? éducation civique sociale et juridique, au programme du lycée - Comment aborderiez-vous en classe la laïcité ? - Comment mettre en place une activité pédagogique pour expliquer les législatives ? organiser des élections en classe ? mais valable pour tout type d'élections. - Vous êtes en RAR et les élèves n'ont aucune culture concernant les animaux, que faites-vous ? Lecture d'albums (ou autres supports), sortie dans un zoo, recherches documentaires (lien avec géo et sciences)... - Qu'est ce que la pédagogie de l'erreur ? Pensez-vous que l'on a le droit à l'erreur dans notre société ? pédagogie de l'erreur = apprendre de ses erreurs Dans notre société, une erreur peut coûter cher, mais je reste d'avis que c'est en faisant des erreurs qu'on apprend et qu'on progresse - Comment corriger les fautes d'orthographe d'un enfant ? ça dépend des fautes. S'il s'agit des fautes de grammaire/conjugaison, faire un retour à chaque fois sur la phrase : qui fait l'action ? pour bien accorder le verbe. Combien y a-t-il de personnes faisant telle action ? pour accords sg/pluriel... si erreurs concernant le lexique, travail sur les familles de mots (par exemple blond/blonde ; chant/chanteur pour connaître les lettres muettes). Travail possible sur l'étymologie (qui intéresse bcp les enfants à ce qu'il paraît) pour les affixes et certaines lettres muettes comme les h qui se trouvent un peu partout (après des t par exemple, comme dans théâtre) -Quelle différence faites vous entre travail de groupe et travail d'équipe ? travail de groupe : plusieurs personnes mènent le même travail, confrontent leurs idées, font avancer un projet ensemble travail d'équipe : plusieurs personnes montent un projet ensemble, le font avancer, avec la même idée de départ, le même objectif
laure18 Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 -Quelle différence faites vous entre travail de groupe et travail d'équipe ?travail de groupe : plusieurs personnes mènent le même travail, confrontent leurs idées, font avancer un projet ensemble travail d'équipe : plusieurs personnes montent un projet ensemble, le font avancer, avec la même idée de départ, le même objectif j'ai du mal à faire la différence, peux tu m'en dire plus? héhé moi non plus je ne vois pas bien la différence, j'ai essayé de trouver qq chose, mais bon ! je trouve que les 2 termes sont identiques, mais si on pose la question c'est sans doute que non alors du coup, j'ai mis qu'en travail de groupe les opinions divergent et sont confrontées, en travail d'équipe, c'est la même idée de départ, et tout le monde travaille à partir de là oki
schwa Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 ça n'intéresse plus personne de répondre aux questions ? je passe aux suivantes moi sinon, ça me va aussi, comme ça vous me corrigez
laure18 Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 ça n'intéresse plus personne de répondre aux questions ? je passe aux suivantes moi sinon, ça me va aussi, comme ça vous me corrigez si si, vas y!!
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