Aller au contenu

Réponse aux questions du jury


djamy42

Messages recommandés

Sinon que répondre à

- Une mère voilée fait partie des parents accompagnateurs lors d'une sortie scolaire. Que faites-vous ? Sur quel texte appuyez-vous votre décision ?

le texte de référence sur les ports de signes ostentatoire indique que les parents d'élèves ne sont pas concernés par le devoir de laicité, ainsi que l'université. Tout à fait daccord donc je ne fais et dis rien le texte est du 15/03/2004 je crois

- Exemple du ramadan et de la non pratique du sport : 75% des élèves ne veulent pas faire sport pendant 1 mois, que faire ?

Les motifs religieux ne peuvent servir à se dispenser d'une discipline aussi bien l'eps que la biologie (revenir sur la théorie de l'évolution par exemple), une discussion avec la famille, sinon rappel des lois, Idem il n'est pas permis de dispenser un élève d'une matière quelle qu'elle soit pour un motif religieux. Principe de laîcité

- Et le porc à la cantine?

Bonne question, je pense que le respect des religions et de la personne OBLIGE (et c'est là que je ne suis pas sur) à proposer un autre repas. Sinon je n'en sais rien peut être une tolérance... normalement d'autre plats sont proposés ^^

Il me semble que la mairie se doit de faire plusieurs repas mais je crois aussi que rien ne lui oblige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 321
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • schwa

    68

  • pitchoune00069

    29

  • djamy42

    21

  • laure18

    13

Membres les plus actifs

Sur le problème de la laîcité, je vous conseille le hachette, où il y a une série de question que je trouve très bien. Je vous les poste. Après on pourra passer à un autre thème, je ne met pas les réponses je les mettrai demain, pour vous laissez le temps de vous les approprier

La laïcité, est-ce la neutralité?

La laïcité est-elle dirigée contre l'islam?

Faut-il exclure une élève voilée?

Peut-on parler de religion à l'école?

Enseigner le "fait" religieux?

Faut-il respecter les croyances religieuses des élèves?

L'existence d'un enseignement privé est-elle contraire à la laïcité?

La laïcité française est-elle une exception?

La laïcité française contredit-elle les droits de l'homme?

L'école laïque doit-elle tolérer les fêtes religieuses?

Certaine de ses questions ont déjà été soulevé mais d'autres sont très importante a demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le problème de la laîcité, je vous conseille le hachette, où il y a une série de question que je trouve très bien. Je vous les poste. Après on pourra passer à un autre thème, je ne met pas les réponses je les mettrai demain, pour vous laissez le temps de vous les approprier

La laïcité, est-ce la neutralité?

Disons que la laicité implique le fait d'être neutre.

La laïcité est-elle dirigée contre l'islam?

Non.Ni contre aucune religion d'ailleurs.La laicité c'est aussi respecter les croyances de chacun,respecter la liberté de pensé de chacun.

Faut-il exclure une élève voilée?

Il me semble avoir lu quelquepart que dans ce genre de situation il faut agir au cas par cas (selon qu'on se trouve dans un quartier "chaud",selon l'actualité etc...)Mais le port du voile n'est pas considéré comme un signe ostentatoire donc on ne l'excue pas?

Peut-on parler de religion à l'école?

On parle de fait religieux,à voir dans le cadre de l'histoire.

Enseigner le "fait" religieux?

Oui,en tant que "phénomène" culturel.

Faut-il respecter les croyances religieuses des élèves?

Oui,mais les laisser de coté quand on arrive à l'école.

L'existence d'un enseignement privé est-elle contraire à la laïcité?

?

La laïcité française est-elle une exception?

Oui.

La laïcité française contredit-elle les droits de l'homme?

Non,au contraire.

L'école laïque doit-elle tolérer les fêtes religieuses?

Elle les tolère déjà (Noèl,Paques)car elle font partie de notre culture.

Certaine de ses questions ont déjà été soulevé mais d'autres sont très importante a demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Pourquoi inscrire enfant dès 2 ans ?

pour qu'il devienne plus tôt élève ?

mais honnêtement, je pense que les parents inscrivent plus tôt leur enfant car moyen de le faire garder la journée, et gratuitement (alors que crèche ultra chère) mais je suppose qu'il ne faut pas répondre ça au jury !

Tu te vois répondre ça? La scolarisation des 2 ans peut être bénéfique pour des élèves dont la langue maternelle et parlée à la maison est autre que le français. Néanmoins, il faut être vigilant quant à la maturité des enfants, pas tous prêts à être scolarisés à 2 ans.

je n'ai pas dit que je répondrai ça, au contraire, j'ai dit que c'était ce que je pensais, pas que je dirai ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la laïcité c'est la neutralité envers les religions mais pas seulement (politique, economique).

D'autre part la laicité garantit la libeté de conscience.

Il est intéressant d'etudier le fait religieux mais pas les croyances.

Sinon que répondre à

- Une mère voilée fait partie des parents accompagnateurs lors d'une sortie scolaire. Que faites-vous ? Sur quel texte appuyez-vous votre décision ?

- Exemple du ramadan et de la non pratique du sport : 75% des élèves ne veulent pas faire sport pendant 1 mois, que faire ?

- Et le porc à la cantine?

des réponses ont été données sur ces questions déjà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le problème de la laîcité, je vous conseille le hachette, où il y a une série de question que je trouve très bien. Je vous les poste. Après on pourra passer à un autre thème, je ne met pas les réponses je les mettrai demain, pour vous laissez le temps de vous les approprier

La laïcité, est-ce la neutralité?

La laïcité impose la neutralité,(religion, politique, économique) mais dans un autre sens la laïcité républicaine n'est pas neutre, elle suppose un engagement en faveur des valeurs de libertés et égalités (valeur républicaine)

La laïcité est-elle dirigée contre l'islam?

Problème soulevé en mars 2004, car la loi a été voté à cause du voile islamique, mais ne pas oublier que la laïcité s'est imposée en france en 1905, contre l'église catholique. Et la loi de 2004 s'oppose a tout signe religieux.

Faut-il exclure une élève voilée?

D'abord privilégier la discussion avec l'élève et la famille; Si refus sanction d'exclusion temporaire à définitif, mais souvent un compromis est trouvé (bandana discret) MAIS PAR CONTRE UN ÉLÈVE NE PEUT ETRES DISPENSE DES ACTIVITÉS OBLIGATOIRE COMME L EPS

Peut-on parler de religion à l'école?

Déjà répondu plus haut, pour résumer: Pas d'enseignement religieux, Rapport Debray(2002) Enseignement du fait religieux. ( à travers l'histoire, l'art, littérature...)

Enseigner le "fait" religieux?

Déjà répondu

Faut-il respecter les croyances religieuses des élèves?

Oui, fondement de la laïcité. Mais ne doit pas empêcher d'enseigner les vérités scientifiques (opposition entre sciences et religion création du monde par exemple)

L'existence d'un enseignement privé est-elle contraire à la laïcité?

Non la laïcité n'exige pas un monopole de l'école publique, Ce choix est laissé aux familles. Loi debré (1959) financement des écoles privées.

La laïcité française est-elle une exception?

Oui, car historiquement une vrai séparaton entre église et état. REvoir l'histoire, c'est pourquoi grosse polémique dès que la laïcité est remise en cause.

La laïcité française contredit-elle les droits de l'homme?

Cette question s'appuie sur cette article des droits de l'homme " la libeté de pensée, de conscience et de religion" et qui précise le droit de "manifester sa religion ou sa conviction, seul ou en commun, tant en public qu'en privé"

L'école laïque doit-elle tolérer les fêtes religieuses?

Certaine de ses questions ont déjà été soulevé mais d'autres sont très importante a demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le problème de la laîcité, je vous conseille le hachette, où il y a une série de question que je trouve très bien. Je vous les poste. Après on pourra passer à un autre thème, je ne met pas les réponses je les mettrai demain, pour vous laissez le temps de vous les approprier

La laïcité, est-ce la neutralité?

La laïcité impose la neutralité,(religion, politique, économique) mais dans un autre sens la laïcité républicaine n'est pas neutre, elle suppose un engagement en faveur des valeurs de libertés et égalités (valeur républicaine)

La laïcité est-elle dirigée contre l'islam?

Problème soulevé en mars 2004, car la loi a été voté à cause du voile islamique, mais ne pas oublier que la laïcité s'est imposée en france en 1905, contre l'église catholique. Et la loi de 2004 s'oppose a tout signe religieux.

Faut-il exclure une élève voilée?

D'abord privilégier la discussion avec l'élève et la famille; Si refus sanction d'exclusion temporaire à définitif, mais souvent un compromis est trouvé (bandana discret) MAIS PAR CONTRE UN ÉLÈVE NE PEUT ETRES DISPENSE DES ACTIVITÉS OBLIGATOIRE COMME L EPS

Peut-on parler de religion à l'école?

Déjà répondu plus haut, pour résumer: Pas d'enseignement religieux, Rapport Debray(2002) Enseignement du fait religieux. ( à travers l'histoire, l'art, littérature...)

Enseigner le "fait" religieux?

Déjà répondu

Faut-il respecter les croyances religieuses des élèves?

Oui, fondement de la laïcité. Mais ne doit pas empêcher d'enseigner les vérités scientifiques (opposition entre sciences et religion création du monde par exemple)

L'existence d'un enseignement privé est-elle contraire à la laïcité?

Non la laïcité n'exige pas un monopole de l'école publique, Ce choix est laissé aux familles. Loi debré (1959) financement des écoles privées.

La laïcité française est-elle une exception?

Oui, car historiquement une vrai séparaton entre église et état. REvoir l'histoire, c'est pourquoi grosse polémique dès que la laïcité est remise en cause.

La laïcité française contredit-elle les droits de l'homme?

Cette question s'appuie sur cette article des droits de l'homme " la libeté de pensée, de conscience et de religion" et qui précise le droit de "manifester sa religion ou sa conviction, seul ou en commun, tant en public qu'en privé" art 28 reproche des anglo saxons a la laïcité française, La réponse française s'appuie sur la convention européenne des droits de l'homme, qui stipule que la liberté religieuse " ne peut faire l'objet d'autres restrictions que celles qui, prévues par la oi, constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité publique, à la protection de l'ordre, de la santé ou de la poralité publiques,ou à la protection des droits et liberté d'autrui" art 9

Donc le déssacord qui se pose : le fait de savoir si la religion est une affaire strictement privée ou si elle peut se manifester en public, ainsi que de savoir à partir de quel moment des manifestations religieuses peuvent troubler l'ordre public.

L'école laïque doit-elle tolérer les fêtes religieuses?

Cette question se pose beaucoup: Noël en maternelle? Absence pour laïd?

On peut fêter noël à l'école si tout les symboles religieux sont retirés et d'en faire une fête des enfants. Le ministère rappelle avec une circulaire à l'approche des grandes fêtes religieuses juives ou musulmanes de veiller à accorder des autorisations d'absences. il y a donc une tolérance des fêtes religieuses. Ne pas oublier que notre calendrier est chrétien.

Certaine de ses questions ont déjà été soulevé mais d'autres sont très importante a demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jury a demandé à une candidate sur le thème de la laïcité, fêteriez-vous noel en classe? elle était très gênée et un peu vagues dans sa réponse. Moi, je pense que oui, Noël, c'est une fête familiale que même les musulmans vivant en France célèbrent. c'est un moment fort de l'année alors pourquoi passer à côté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des-19-09-09
Un jury a demandé à une candidate sur le thème de la laïcité, fêteriez-vous noel en classe? elle était très gênée et un peu vagues dans sa réponse. Moi, je pense que oui, Noël, c'est une fête familiale que même les musulmans vivant en France célèbrent. c'est un moment fort de l'année alors pourquoi passer à côté...

Je pense qu'il ne faut pas à l'école aborder Noël comme une fête religieuse même si on doit qd même expliquer les faits religieux associés.

Il ne faut pas oublier que le père Noël a été créé par une marque célèbre de cola :bleh:

Je pense comme toi que Noel se doit d'être une fête familiale, basée sur la générosité et sur les autres valeurs qu'elles véhiculent. Et puis Noël est une fête pour les enfants...

En tout cas, dans l'école où j'ai été en stage, on en parlait malgré une forte majorité de musulmans : il y a même le père Noël qui venait lol

j'édite : je rajouterai que Noël fait partie de notre patrimoine, de la culture de notre pays (le sapin trône sur toutes les places, le père nono est dans tous les magasins...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la laïcité c'est la neutralité envers les religions mais pas seulement (politique, economique).

D'autre part la laicité garantit la libeté de conscience.

Il est intéressant d'etudier le fait religieux mais pas les croyances.

Sinon que répondre à

- Une mère voilée fait partie des parents accompagnateurs lors d'une sortie scolaire. Que faites-vous ? Sur quel texte appuyez-vous votre décision ?

- Exemple du ramadan et de la non pratique du sport : 75% des élèves ne veulent pas faire sport pendant 1 mois, que faire ?

- Et le porc à la cantine?

des réponses ont été données sur ces questions déjà

Je n'ai pas vu la réponse concernant le porc à la cantine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des-19-09-09
- Une mère voilée fait partie des parents accompagnateurs lors d'une sortie scolaire. Que faites-vous ? Sur quel texte appuyez-vous votre décision ?

Pas le droit au voile dans l'école si elle a une fonction précise dans l'activité de l'école (pas en visite quoi), le texte c'est la circulaire de 2004.

- Exemple du ramadan et de la non pratique du sport : 75% des élèves ne veulent pas faire sport pendant 1 mois, que faire ?

cf circulaire de 2004 : pas de motif religieux pour la non pratique du sport (c'est dans les textes)

- Et le porc à la cantine?

La mairie propose des repas sans porc pour les musulmans (par contre je ne sais pas s'il faut un PAI)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...