Aller au contenu

Réponse aux questions du jury


djamy42

Messages recommandés

- Qu'est ce qu'un enfant du voyage ? Un primo-arrivant ?

enfant du voyage ? ceux dont les parents ont un mode de vie nomade ( manouches )

primo-arrivant : nouvel arrivant non francophone

- Est-ce plus facile pour un primo-arrivant ou pour un natif d'apprendre une nouvelle langue ?

ben le primo-arrivant doit en plus apprendre le français, en plus de la nouvelle langue. Mais sinon, je ne vois pas la différence

- Qui détecte la dyslexie et met-on en place une PAI ?

PE peut d'abord remarquer que qq chose ne va pas, puis on contacte un médecin non ?

oui je pense en premier lieu le prof qui en parle au directeur -- informe les parents --> prise de contact avec mdhp --> pps

sa c'est ce qu'il y a écrit dans mon livre pour trouble du langage ou handicap , quelqu'un peut il confirmer que pour dyslexie on appelle mdph ??-

Dans la loi d'orientation 2005, y a-t-il quelque chose pour les enfants handicapés ?

oui comme pitchoune l'a dit, ils sont scolarisés dans une école normale, avec mise ne place d'un PPS prof réferent, nouvelle instances (mdhp cda )

- On parle de scolarisation et non plus d'intégration, quelle est la différence ?

intégration a peut-être trop la connotation d'une différence de l'élève

scolarisation : on met à l'école :D

oui je dirai a peu pres pareil intégration cad faire une place a l'enfant handicapé dans un milieu " normal" --> mal perçu d'ou "scolarisation

- Qu'est-ce que la pédagogie différenciée ?

pédagogie adaptée aux besoins de chacun cad différencier l'enseignement pour que l'ensemble des enfants soient en position de résussite et acquièrent les connaissances et compétence du socle

- Que faire si un élève n'a pas acquis les compétences en lecture en fin CP ? Si passage : comment faire ? Mais s'il y a un décloisonnement, l'élève ne va-t-il pas manquer des heures de sa classe ?

Si passage, peut aller en CP pendant les cours de lecture (décloisonnement) et cela pendant l'heure de français du CE1 pour ne pas manquer ??

- Si on propose le redoublement mais que les parents s'y opposent, à qui revient la décision définitive ?

la décision appartient aux parents, non ? les parents peuvent simplement faire appel pour contester la décison du coup apres réunion avec l'inspection d'académie qui statue. mais généralement l'école respecte le voeu des parents !!

- Pour quelles raisons un élève peut-il être en difficulté ?

ce peut-être un handicap, mais aussi le fait de ne pas être francophone, le fait d'avoir une dys- qq chose, le fait de ne pas travailler, ne pas être motiver, le fait d'avoir une mauvaise représentation de soi (je suis nul, je ne vais pas y arriver de toute façon...), l'origine sociale

je pense que cela peut aussi venir de l'école : humiliation, indifférence du prof , ne différencie pas ses méthodes

- Comment donner le goût de lire à un élève qui refuse l'apprentissage de la lecture ?

lui lire des histoires pour lui donner plaisir à écouter et donner l'envie de lire soi-même

lui proposer une exploration seul au coin lecture ou par des pret a la BCD , lui expliquer l'interet de savoir lire , donner du sens a partir d'un projet comme par exemple : faire une correspondance et donc etrre capable de lire les lettres reçues

- Quelles sont les procédures quand on constate des difficultés chez un élève ?

contacter le RASED ? je pense que avant dans la classe : péda différenciée puis soutien scolaire et ensuite rased et ppre

- Au niveau de l'école primaire, quelles possibilités pour les élèves en difficulté ?

pédagogie différenciée, suivi, RASED (+CLAD)

soutien scolaire , cours de ratrappage vacances de printemps ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 321
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • schwa

    68

  • pitchoune00069

    29

  • djamy42

    21

  • laure18

    13

Membres les plus actifs

- Qu'est ce qu'un enfant du voyage ? Un primo-arrivant ?

enfant du voyage ?Les enfants du cirque,les gitans.

primo-arrivant : nouvel arrivant non francophone

ah merci je ne savais pas du tout !

- Que faire si un élève n'a pas acquis les compétences en lecture en fin CP ? Si passage : comment faire ? Mais s'il y a un décloisonnement, l'élève ne va-t-il pas manquer des heures de sa classe ?

Si passage, peut aller en CP pendant les cours de lecture (décloisonnement) et cela pendant l'heure de français du CE1 pour ne pas manquer ??

- Quelles sont les procédures quand on constate des difficultés chez un élève ?

contacter le RASED ?

Et pour celles-là tu n'as pas répondu :D
- Si on propose le redoublement mais que les parents s'y opposent, à qui revient la décision définitive ?

la décision appartient aux parents, non ?La décision revient à la commission d'appel.

Ah bon, les parents ne sont pas ceux qui ont le dernier mot ?
- Au niveau de l'école primaire, quelles possibilités pour les élèves en difficulté ?

pédagogie différenciée, suivi, RASED (+CLAD)Aide personnalisée depuis la rentrée +stages pendant les vacances.

ah ben vi, pff, j'y ai même plus pensé à l'aide personnalisée !

et que veut dire ce "suivi" que j'avais écrit ?? lol aucune idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous

l'nnée derniere j'avais dans ma classe de ce1 un enfant dont on soupconnait fortement une dyslexie. le pb c kon ne peut rien faire tant que l'enfant n'est pas en cycle 3 ou n'a pas 8 ans (enfin c t comme ca chez nous a angers) apres donc il fait un bilan a l'hopital et les tests determineront s'il sera suivi par un orthophoniste.

en esperant que cela vous aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dyslexie,à la différence des "simples" difficultés de lecture ,a été reconnue comme relevant du champ du handicap (troubles spécifiques des apprentissages:TSLOE )

Si la DYSLEXIE est avérée,reconnue comme telle par les instances de la mdph (équipe pluridisciplinaire pour l'évaluation...cda pour la décision..),un "plan de compensation "est mis en oeuvre dans le cadre d'un pps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Qu'est ce qu'un enfant du voyage ? Un primo-arrivant ?

enfant du voyage ?Les enfants du cirque,les gitans.

primo-arrivant : nouvel arrivant non francophone

Je crois que depuis la création des CASNAV pour remplacer les CEFISEM (2002) on ne parle plus de primo-arrivant (même si cela est resté dans le langage courant) mais d'ENAF = élève nouvellement arrivé en France.

Enfant du voyage = Roms, Gitans, enfants dont les parents, de par leur profession, sont amenés à se déplacer régulièrement (mariniers, etc. ... même si les mariniers finalement scolarisent généralement leurs enfants dans certaines écoles identifiées...).

- Est-ce plus facile pour un primo-arrivant ou pour un natif d'apprendre une nouvelle langue ?

ben le primo-arrivant doit en plus apprendre le français, en plus de la nouvelle langue. Mais sinon, je ne vois pas la différence

Tout dépend si l'ENAF était scolarisé ou non auparavant! S'il était scolarisé, peut-être apprenait-il déjà une LVE à l'école. Peut-être est-il déjà polyglotte et aura donc des "facilités" pour apprendre une nouvelle LVE, même en plus du français, sa nouvelle FLSco et FLS.

- Si on propose le redoublement mais que les parents s'y opposent, à qui revient la décision définitive ?

la décision appartient aux parents, non ?La décision revient à la commission d'appel.

Les parents peuvent faire appel et alors se réunit une CDA (commission départementale d'appel) présidée par l'IA-DSDEN et formée par des paretns d'élèves, des directeurs d'école, des PE, et au moins un psy et un médecin scolaires, un principal de collège et un enseignant du secondaire. La décision définitive est prise par la CDA.

- Comment donner le goût de lire à un élève qui refuse l'apprentissage de la lecture ?

lui lire des histoires pour lui donner plaisir à écouter et donner l'envie de lire soi-même

Et lui montrer l'utilité de la maîtrise de la lecture et de l'écriture? (Exemples: correspondance scolaire, lecture d'affichages, utilisation des TICE, ...)

- Au niveau de l'école primaire, quelles possibilités pour les élèves en difficulté ?

pédagogie différenciée, suivi, RASED (+CLAD)Aide personnalisée depuis la rentrée +stages pendant lses vacances.

Il me semble que les stages (vacances de Pâques, 1ère semaine et dernière semaine des grandes vacances) sont destinés aux élèves de CM uniquement, non?

Il y a aussi l'accompagnement éducatif, l'accompagnement à la scolarité (souvent proposé par la mairie ou une association), d'autres dispositifs menés par les partenaires de l'école (exemple: les clubs "Coup de pouce CLE" destinés aux élèves de CP en légère difficulté dans le domaine de l'apprentissage de la lecture).

Concernant le dépistage de la dyslexie, êtes-vous sûrs qu'il y a un âge pour lancer le tout? Dans l'école de mon fils, les maîtresses de MS et de GS convoquent parfois les parents pour en parler avec eux si elles ont un doute afin que le parent, s'il le juge nécessaire, fasse faire un bilan orthophonique à son enfant (et je pense qu'elles font appel au médecin scolaire soit si les parents ne font rien alors qu'elles pensent que ce serait réellement utile, soit si le "problème" est important)? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Est-ce plus facile pour un primo-arrivant ou pour un natif d'apprendre une nouvelle langue ?

ben le primo-arrivant doit en plus apprendre le français, en plus de la nouvelle langue. Mais sinon, je ne vois pas la différence

Tout dépend si l'ENAF était scolarisé ou non auparavant! S'il était scolarisé, peut-être apprenait-il déjà une LVE à l'école. Peut-être est-il déjà polyglotte et aura donc des "facilités" pour apprendre une nouvelle LVE, même en plus du français, sa nouvelle FLSco et FLS.

Qu'est-ce que FLSco et FLS ?
- Au niveau de l'école primaire, quelles possibilités pour les élèves en difficulté ?

pédagogie différenciée, suivi, RASED (+CLAD)Aide personnalisée depuis la rentrée +stages pendant lses vacances.

Il me semble que les stages (vacances de Pâques, 1ère semaine et dernière semaine des grandes vacances) sont destinés aux élèves de CM uniquement, non?

Il y a aussi l'accompagnement éducatif, l'accompagnement à la scolarité (souvent proposé par la mairie ou une association), d'autres dispositifs menés par les partenaires de l'école (exemple: les clubs "Coup de pouce CLE" destinés aux élèves de CP en légère difficulté dans le domaine de l'apprentissage de la lecture).

Concernant le dépistage de la dyslexie, êtes-vous sûrs qu'il y a un âge pour lancer le tout? Dans l'école de mon fils, les maîtresses de MS et de GS convoquent parfois les parents pour en parler avec eux si elles ont un doute afin que le parent, s'il le juge nécessaire, fasse faire un bilan orthophonique à son enfant (et je pense qu'elles font appel au médecin scolaire soit si les parents ne font rien alors qu'elles pensent que ce serait réellement utile, soit si le "problème" est important)? :idontno:

oui je crois aussi que les stages en vacances scolaires sont pour les CM

et pour la dyslexie, je pense aussi que c'est dès qu'on a un doute

j'ai une autre question. Plus haut, il y avait la question concernant la différence équipe éducative/équipe pédagogique. Je ne retrouve pas la page, donc pourriez-vous me redire la différence ? [édit]c'est bon j'ai retrouvé

et ensuite, dans un bouquin, ils parlent du PPRE, et disent qu'il est élaboré par l'équipe padégogique, et plus loin, il y a écrit "le maître propose un PPRE en conseil de cycle, le directeur le soumet aux parents. L'équipe éducative élabore une action spécifique d'aide et, le cas échéant, un ensemble d'autres aides coordonnées"..

pourquoi parlent-ils de l'équipe éducative ensuite, et plus de l'équipe péda ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que FLSco et FLS ?

FLSco = français langue de scolarisation

FLS = français langue seconde

j'ai une autre question. Plus haut, il y avait la question concernant la différence équipe éducative/équipe pédagogique. Je ne retrouve pas la page, donc pourriez-vous me redire la différence ?

et ensuite, dans un bouquin, ils parlent du PPRE, et disent qu'il est élaboré par l'équipe padégogique, et plus loin, il y a écrit "le maître propose un PPRE en conseil de cycle, le directeur le soumet aux parents. L'équipe éducative élabore une action spécifique d'aide et, le cas échéant, un ensemble d'autres aides coordonnées"..

pourquoi parlent-ils de l'équipe éducative ensuite, et plus de l'équipe péda ?

Je ne suis pas sûre de moi, je dirais:

- équipe pédagogique = enseignants + directeur de l'école (enfin, il s'agit souvent d'un enseignant qui a une classe aussi)

- équipe éducative = enseignants + directeur + parents concernés + psy scolaire + maîtres spés + médecin scolaire (mais pas systématiquement le médecin, en tout cas dans mon école je ne l'ai jamais vu, il y avait seulement la psy)

Le PPRE est un doc qui reprend les modalités des aides apportées à l'élève en difficulté. Ces aides peuvent être, pour certaines, dispensées par des membres de l'équipe éducative (exemple: prise en charge de l'élève par un maître spé), mais elles peuvent aussi n'être apportées que par des membres de l'équipe pédagogique (pédagogie différenciée dans la classe, aide personnalisée...).

:idontno:

EDIT: Schwa >> Tu dis que tu as trouvé: tu peux dire où ou alors me dire si ce que j'ai répondu est ok? :blush:

Moi j'ai du mal avec les conseils (de maître, d'école, de cycles...): à quoi servent-ils, quand se tiennent-ils, à quelle fréquence, qui réunissent-ils...? Je ne parviens pas à imprimer... Idem pour les projets...

Quelqu'un saurait faire un petit récapitulatif? :blush:

EDIT bis: Ah, et est-ce que toutes les écoles sont incluses dans un RASED et peuvent donc y faire appel ou est-ce que certaines écoles ne le sont pas? (Par exemple est-ce que seules les écoles faisant partie d'un RAR ou d'un RRS peuvent bénéficier de l'aide du RASED?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que FLSco et FLS ?

FLSco = français langue de scolarisation

FLS = français langue seconde

j'ai une autre question. Plus haut, il y avait la question concernant la différence équipe éducative/équipe pédagogique. Je ne retrouve pas la page, donc pourriez-vous me redire la différence ?

et ensuite, dans un bouquin, ils parlent du PPRE, et disent qu'il est élaboré par l'équipe padégogique, et plus loin, il y a écrit "le maître propose un PPRE en conseil de cycle, le directeur le soumet aux parents. L'équipe éducative élabore une action spécifique d'aide et, le cas échéant, un ensemble d'autres aides coordonnées"..

pourquoi parlent-ils de l'équipe éducative ensuite, et plus de l'équipe péda ?

Je ne suis pas sûre de moi, je dirais:

- équipe pédagogique = enseignants + directeur de l'école (enfin, il s'agit souvent d'un enseignant qui a une classe aussi)

- équipe éducative = enseignants + directeur + parents concernés + psy scolaire + maîtres spés + médecin scolaire (mais pas systématiquement le médecin, en tout cas dans mon école je ne l'ai jamais vu, il y avait seulement la psy)

Le PPRE est un doc qui reprend les modalités des aides apportées à l'élève en difficulté. Ces aides peuvent être, pour certaines, dispensées par des membres de l'équipe éducative (exemple: prise en charge de l'élève par un maître spé), mais elles peuvent aussi n'être apportées que par des membres de l'équipe pédagogique (pédagogie différenciée dans la classe, aide personnalisée...).

:idontno:

EDIT: Schwa >> Tu dis que tu as trouvé: tu peux dire où ou alors me dire si ce que j'ai répondu est ok? :blush:

Moi j'ai du mal avec les conseils (de maître, d'école, de cycles...): à quoi servent-ils, quand se tiennent-ils, à quelle fréquence, qui réunissent-ils...? Je ne parviens pas à imprimer... Idem pour les projets...

Quelqu'un saurait faire un petit récapitulatif? :blush:

EDIT bis: Ah, et est-ce que toutes les écoles sont incluses dans un RASED et peuvent donc y faire appel ou est-ce que certaines écoles ne le sont pas? (Par exemple est-ce que seules les écoles faisant partie d'un RAR ou d'un RRS peuvent bénéficier de l'aide du RASED?)

c'était page 17 de ce sujet :)

pour le RASED, je pense que toutes les écoles peuvent faire appel, puisque le RASED peut-être sollcité pour la mise en place des PPRE

pour les conseils :

-conseil d'école (IEN, directeur (président si IEN absent), maire, maîtres, maîtres du RASED, représentants des parents d'élèves, délégué départemental de l'EN) -> rédaction du règlement intérieur, suggestions et avis sur le fonctionnement de l'école, les enseignants parlent là de ce qu'ils veulent mettre en place (bibli par ex), lieu d'élaboration des CEL (contrats éducatifs locaux) + élaboration du projet d'école + il est informé des projets de classe et de cyle + intervient dans la gestion financière de certains projets -> se réunissent 3 fois par an

-conseil des maîtres (directeur qui est le président,maîtres, maîtres du RASED) ->gestion du maériel de l'école, choisissent et élaborent des outils d'école comme le livret d'évaluation + élaborent le projet d'école, vérifient la cohérence des projets de cycle...

-conseil de cycle (directeur, maîtres, membres du rased) -> traitent de toutes les problématiques organisationnelles (horaires, sorties scolaires...) et prennent les décisions pédagogies. Ils analysent les résultats des éval nationales (attention portée aux élèves en difficulté), formulent des propositions concernant le passage de cyce à cycle, proposent le redoublement ou le raccourcissement de cycle, contribuent à l'élaboration du PPRE, élaborent le projet de cycle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en est-il des devoirs à la maison?

Les devoirs écrits sont interdits il me semble. Jusqu'en CM2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Schwa >> Merci. :)

Par contre, dans le BO n°31 de septembre 2005 sur les dispositifs d'aide et de soutien pour la réussite des élèves à l'école (mise en oeuvre de la loi d'orientation 2005) il est dit que c'est le conseil des maîtres qui se prononce sur les conditions de poursuite de la scolarité (redoublement, passage dans la classe supérieur...) au terme de chaque année scolaire, pas le conseil de cycle. :idontno:

Allexe >> Pas de devoirs écrits à l'école primaire, seulement des leçons oui. Il me semble que la circulaire mentionnant cela date d'il y a très longtemps (années 50?).

Mais du coup, je ne sais pas ce que je répondrais à une question du genre "que feriez-vous si les parents réclamaient des devoirs écrits à la maison" ou donneriez-vous des devoirs écrits à faire à la maison"... Je suppose qu'il faudrait répondre que les textes interdisent les devoirs écrits à la maison... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...