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Posté(e)
Oulalala!! tous ces doutes qui existent sur les CLAD, CLIN, CLIS... je pense que les CLIS existent tjrs, en tous cas jamais entendu parler des leur disparition, il y a 2 ans en tous cas j'étais anim dans une école où il y avait une CLIS. Par contre les CLIN, je connais bcp moins, mais je ne crois pas qu'elles aient disparu!! Personne ne bosse dans une école pour pouvoir demander?

Pour revenir sur ce que disait laulau66 c'est vrai qu'il n'y a pas de CLIN dans ttes les communes! Je pense que parfois on doit les accueillir dans une classe normale et essyer de trouver une pédagogie adaptée.

Parmi les stages que j'ai pu faire cette année je suis allée dans une école qui comprenait une CLIS, et dans une autre en ZUS notamment, avec une CLIN qui prenait les élèves concernés tous les matins, et l'après-midi ils retournaient dans leur classe "normale".

Donc non, ni les CLIN ni les CLIS (heureusement!) n'ont disparu.

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Posté(e)
j'ajoute juste cette question (j'vais attendre un peu avant d'en relancer une quinzaine !)

- Que faire si un enfant ne parle pas en petite section ?

moi je me dis que ce n'est pas rare, c'est normal, c'est nouveau l'école, première fois qu'on n'est plus le centre d'intérêt, tout ça. Mais si ça dure toute l'année, il faut peut-être faire appel à des spécialistes, pour faire passer des tests, tout ça, car il peut y avoir un vrai problème derrière ce silence, non ? soit une maladie, soit un traumatisme (je pensais par exemple à un enfant qui bébé était frappé qd il pleurait, et du coup a peur de s'exprimer. C'est possible, non ?)

Personnellement, je commence par demander aux parents comment il réagit à la maison

Posté(e)
Oulalala!! tous ces doutes qui existent sur les CLAD, CLIN, CLIS... je pense que les CLIS existent tjrs, en tous cas jamais entendu parler des leur disparition, il y a 2 ans en tous cas j'étais anim dans une école où il y avait une CLIS. Par contre les CLIN, je connais bcp moins, mais je ne crois pas qu'elles aient disparu!! Personne ne bosse dans une école pour pouvoir demander?

Pour revenir sur ce que disait laulau66 c'est vrai qu'il n'y a pas de CLIN dans ttes les communes! Je pense que parfois on doit les accueillir dans une classe normale et essyer de trouver une pédagogie adaptée.

Parmi les stages que j'ai pu faire cette année je suis allée dans une école qui comprenait une CLIS, et dans une autre en ZUS notamment, avec une CLIN qui prenait les élèves concernés tous les matins, et l'après-midi ils retournaient dans leur classe "normale".

Donc non, ni les CLIN ni les CLIS (heureusement!) n'ont disparu.

En effet, les Clin existent encore est heureusement car elles font partie du dispositifs des ASH. Elles se déclinent en 4 catégories en fonction des handicaps suivants moteurs, visuels, mentals, auditifs.

Par contre, il faut savoir qu'elles se situent essentiellement en ville. Les transports sont généralement à la charge des parents. Par contre, je pense qu'une partie des transports peut être prise en compte notamment avec les demandes à la MDPH

Posté(e)
Oulalala!! tous ces doutes qui existent sur les CLAD, CLIN, CLIS... je pense que les CLIS existent tjrs, en tous cas jamais entendu parler des leur disparition, il y a 2 ans en tous cas j'étais anim dans une école où il y avait une CLIS. Par contre les CLIN, je connais bcp moins, mais je ne crois pas qu'elles aient disparu!! Personne ne bosse dans une école pour pouvoir demander?

Pour revenir sur ce que disait laulau66 c'est vrai qu'il n'y a pas de CLIN dans ttes les communes! Je pense que parfois on doit les accueillir dans une classe normale et essyer de trouver une pédagogie adaptée.

Parmi les stages que j'ai pu faire cette année je suis allée dans une école qui comprenait une CLIS, et dans une autre en ZUS notamment, avec une CLIN qui prenait les élèves concernés tous les matins, et l'après-midi ils retournaient dans leur classe "normale".

Donc non, ni les CLIN ni les CLIS (heureusement!) n'ont disparu.

En effet, les Clin existent encore est heureusement car elles font partie du dispositifs des ASH. Elles se déclinent en 4 catégories en fonction des handicaps suivants moteurs, visuels, mentals, auditifs.

Par contre, il faut savoir qu'elles se situent essentiellement en ville. Les transports sont généralement à la charge des parents. Par contre, je pense qu'une partie des transports peut être prise en compte notamment avec les demandes à la MDPH

tu dois confondre CLIN et CLIS ce sont les CLIS qui concernent les élèves en situation de handicap et non les CLIN.

Posté(e)
Oulalala!! tous ces doutes qui existent sur les CLAD, CLIN, CLIS... je pense que les CLIS existent tjrs, en tous cas jamais entendu parler des leur disparition, il y a 2 ans en tous cas j'étais anim dans une école où il y avait une CLIS. Par contre les CLIN, je connais bcp moins, mais je ne crois pas qu'elles aient disparu!! Personne ne bosse dans une école pour pouvoir demander?

Pour revenir sur ce que disait laulau66 c'est vrai qu'il n'y a pas de CLIN dans ttes les communes! Je pense que parfois on doit les accueillir dans une classe normale et essyer de trouver une pédagogie adaptée.

Parmi les stages que j'ai pu faire cette année je suis allée dans une école qui comprenait une CLIS, et dans une autre en ZUS notamment, avec une CLIN qui prenait les élèves concernés tous les matins, et l'après-midi ils retournaient dans leur classe "normale".

Donc non, ni les CLIN ni les CLIS (heureusement!) n'ont disparu.

En effet, les Clin existent encore est heureusement car elles font partie du dispositifs des ASH. Elles se déclinent en 4 catégories en fonction des handicaps suivants moteurs, visuels, mentals, auditifs.

Par contre, il faut savoir qu'elles se situent essentiellement en ville. Les transports sont généralement à la charge des parents. Par contre, je pense qu'une partie des transports peut être prise en compte notamment avec les demandes à la MDPH

Euh, je pense que tu parles des CLIS et non des CLIN car les CLIN ne sont pas mentionnées dans l'ASH ce n'est pas un handicap d'être primo arrivant...

Posté(e)
Oulalala!! tous ces doutes qui existent sur les CLAD, CLIN, CLIS... je pense que les CLIS existent tjrs, en tous cas jamais entendu parler des leur disparition, il y a 2 ans en tous cas j'étais anim dans une école où il y avait une CLIS. Par contre les CLIN, je connais bcp moins, mais je ne crois pas qu'elles aient disparu!! Personne ne bosse dans une école pour pouvoir demander?

Pour revenir sur ce que disait laulau66 c'est vrai qu'il n'y a pas de CLIN dans ttes les communes! Je pense que parfois on doit les accueillir dans une classe normale et essyer de trouver une pédagogie adaptée.

Parmi les stages que j'ai pu faire cette année je suis allée dans une école qui comprenait une CLIS, et dans une autre en ZUS notamment, avec une CLIN qui prenait les élèves concernés tous les matins, et l'après-midi ils retournaient dans leur classe "normale".

Donc non, ni les CLIN ni les CLIS (heureusement!) n'ont disparu.

En effet, les Clin existent encore est heureusement car elles font partie du dispositifs des ASH. Elles se déclinent en 4 catégories en fonction des handicaps suivants moteurs, visuels, mentals, auditifs.

Par contre, il faut savoir qu'elles se situent essentiellement en ville. Les transports sont généralement à la charge des parents. Par contre, je pense qu'une partie des transports peut être prise en compte notamment avec les demandes à la MDPH

Euh, je pense que tu parles des CLIS et non des CLIN car les CLIN ne sont pas mentionnées dans l'ASH ce n'est pas un handicap d'être primo arrivant...

oui sorr désolé c'était des clis que je parlais !! :bleh: C'était un test pour voir si vous suiviez !! :devil_2:

PAr contre il me semble bien que les CLIN sont très peu présente en campagne.

Posté(e)

Je voudrais revenir bien loin en arrière sur une ancienne question :9/ Il existe des classes ou il n y a pas de règles de vie où il n y a pas de problèmes de discipline, comment expliquez-vous cela? De nombreuses réponses ont été apporté mais je pense qu'on a oublié une notion importante c'est la similitude entre les règles à la maison et la règle à l'école. Il peut ne pas y avoir des règles de vie dans une classe (mais c'est quand même rare) celles çi sont alors implicites. Les élèves savent, car c'est le cas à la maison, que l'on doit respecter les autres, respecter le matériel, ne pas parler trop fort, attendre son tour pour prendre la parole, écouter les consignes des adultes, ne pas courir à l'intérieur...

Voilà, c'est pas grand chose mais le lien entre les règles en classe et à la maison est très important pour comprendre comment certains élèves peuvent respecter des règles mêmes si elles n'ont pas été explicitement évoquées.

Désolée pour ce retour en arrière!

Posté(e)

Qui est responsable si un enfant se blesse le midi à la cantine?

Je pense que ce sont les animateurs périscolaires et donc indirectement la mairie (qui est en général l'employeur) Si l'élève se blesse à cause d'une structure de la cour (balançoire, toboggan...) mal entretenue le directeur peut-être inquiété. La mairie est en effet responsable de locaux et des structures de la cour mais le directeur doit en vérifier le bon fonctionnement et entretien. A par cela je ne connais pas la législation plus précisément.

Posté(e)

ah bon il me semblait avoir lu qq part que règles en classe un peu comme règles à la maison. ça devait être sur un autre post.

pour la responsabilité à la cantine, très bonne question ! l'enseignant n'est responsable que de 9 à 12 et de 14 à 16h30 ? (enfin, pdt le temps de classe) ? je pensais pdt toute la durée où l'enfant se trouve à l'école..

sinon, passons à d'autres questions de la liste de la page 1 !

- Avez-vous carte blanche quant aux méthodes que vous employez ?

il me semble que oui, plus de méthode imposée aujourd'hui (depuis quand d'ailleurs ? nouveaux programmes ? pour la lecture oui, mais pour le reste ??)

- Comment mettre en place une séquence ? Que faut il faire dans la phase préparation à la maison ?

- Qu'est-ce que la discrimination positive ? Quels sont les moyens concrets pour avoir plus de professeurs dans ces zones défavorisées ?

discrimination positive : donnez plus à ceux qui ont moins (bourses au mérite)

pour les profs de ZEP, ils ont des primes s'ils bossent là bas me semble-t-il

- Comment allez-vous faire pour vos méthodes quand vous débuterez ?

eh bien je verrai. ça dépend de la discipline, ça dépend de la classe, il faut tjs s'adapter, mais ne pas rester sur une seule méthode

- Les méthodes utilisées par un enseignant sont-elles un critère d'autorité ?

??

- Quels sont les critères pour évaluer l'oral ?

s'exprimer de manière compréhensible, s'exprimer correctement dans un langage courant, faire des phrases complètes et correctes, euh... se faire comprendre quand on raconte un événement à un tiers ignorant des faits

- A quoi sert le langage en maternelle ?

à communiquer ! le langage écrit n'est pas encore en place. l'oral est important, tout se passe à l'oral

- Quels sont les objectifs de langage en cycle 2 ? Et en cycle 3 ?

- Peut-on mettre en place une progression dans l'apprentissage de l'oral ?

oui, c'est le cas dans les nvx programmes

- Dans quelle discipline l'oral est-il enseigné pour lui-même, sans se référer à des écrits ?

en maîtrise de la langue ?? un peu partout sinon, on fait souvent des débats, on parle, dans toutes les matières, non ?

- Comment se passe l'évaluation au cycle 1 ? Celle du maître ? Et celle des élèves ?

on évalue les progressions de l'élève, ses acquis (correspondent-ils aux objectifs fixés en début d'année ?)... je ne sais pas

- Evaluations en Europe ?

PISA je crois, non ?

la finlande est très bien placée !

- Evaluation en maternelle, quelle forme ?

exercices tout au long de l'année, avec comme notation des couleurs ou des smileys. à la fin de l'année, une fiche individuelle est remplie

- Qu'évalue-t-on en maternelle ?

la langage oral, la motricité, la capacité à agir de manière indépendante, écouter et comprendre une histoire lue, reconnaître les supports de l'écrit, savoir écrire son prénom, connaître les nombres jusqu'à 30 en fin de C1...

Posté(e)

combien d'heures un enseignant d'école primaire travaille-t-il?

je dirai 24h+ les 2h de soutien + 1h pour réunion dpnc 27h par semaine et une 60aine d'heure en + dans l'année. est ce que vous êtes d'accord avec moi?

Posté(e)
combien d'heures un enseignant d'école primaire travaille-t-il?

je dirai 24h+ les 2h de soutien + 1h pour réunion dpnc 27h par semaine et une 60aine d'heure en + dans l'année. est ce que vous êtes d'accord avec moi?

27 oui, et pourquoi +60aines dans l'année?

Posté(e)
combien d'heures un enseignant d'école primaire travaille-t-il?

je dirai 24h+ les 2h de soutien + 1h pour réunion donc 27h par semaine et une 60aine d'heure en + dans l'année. est ce que vous êtes d'accord avec moi?

27 oui, et pourquoi +60aines dans l'année?

peut-être 60 pour toutes les réunions de cycles, de classe, de parents d'élèves, de projet...

ou bien est-ce que tout ça est compris dans l'heure de réunion ?

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