Aller au contenu

Postuler pour AVS/AVE --> Entretien ! --> Entretien réussi


jullevcrpe

Messages recommandés

pour moi, c'est au cas où je ne suis pas prise à l'iufm... donc je l'ai fait, mais à contre-coeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • jullevcrpe

    17

  • annabouba

    12

  • ninoushka64

    9

  • guingounette

    4

il me semble que contractuel/ vacataire c'est pour ceux qui veulent être professeurs vacataires,remplaçants quoi.

Moi je l'ai rempli, mais j'ai pas tant que ça envie d'être appelée, sauf si j'ai pas AVS.

Mais dans l'académie de Bordeaux, pr être recruté comme vacataire, remplir le formulaire sur le SIATEN ne suffit pas, il faut aussi envoyer CV et lettre de motiv au rectorat.. Je n'ai volontairement pas fait cette dernière étape!

Annabouba : est ce que ca veut dire qu'on peut être professeur des écoles remplaçant dans le public ? Elle va donc s'ouvrir cette agence de prof des écoles remplaçants ? je croyais qu'on ne pouvait faire des remplacements comme prof des écoles que dans le privé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

honnêtement, j'ignore si c'est uniquement dans le privé, je pense que c'est aussi pr le public, car je ne suis pas sure qu'au secondaire il y ait beaucoup (s'il y en a!) de postes remplaçants genre brigade ZIL ou TR..

Ce n'est pas nouveau, l'agence de remplacement qui est évoquée pour le futur c'est pour le niveau primaire, mais pour le SIATEN les postes de vacataires ou contractuels c'est pour collège ou lycée, et c'est la matière de ta licence. Genre moi, qui ait une licence de géographie, je pourrais si je voulais être remplaçante d'un prof d'histoire géographie.. voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

honnêtement, j'ignore si c'est uniquement dans le privé, je pense que c'est aussi pr le public, car je ne suis pas sure qu'au secondaire il y ait beaucoup (s'il y en a!) de postes remplaçants genre brigade ZIL ou TR..

Ce n'est pas nouveau, l'agence de remplacement qui est évoquée pour le futur c'est pour le niveau primaire, mais pour le SIATEN les postes de vacataires ou contractuels c'est pour collège ou lycée, et c'est la matière de ta licence. Genre moi, qui ait une licence de géographie, je pourrais si je voulais être remplaçante d'un prof d'histoire géographie.. voilou

Ah oui ! je ne pensais plus aux vacations du secondaire (puisque je veux enseigner en primaire !). Pour l'instant les remplacements en primaire se font uniquement par des instits titulaires. Je suis parent d'élève délégué et j'ai fait un stage en maternelle avec une équipe super et j'ai croisé des zil, des avs. Du coup, je commence à connaître un peu le système. Je me disais que t'avais peut-être vu des infos que j'avais zappées sur cette fameuse agence de remplaçants pour le primaire. Merci pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Après plusieurs semaines d'attente, l'inspection académique vient de m'appeller pour un poste d'AVS.

Elle m'a proposé un RDV mercredi prochain.

Elle m'a demandé ce que je comptais faire l'année prochaine et ils recherchent des personnes de disponible très régulièrement (donc pas des étudiants en PE1). Donc en gros, suivant mes résultats aux concours d'entrée à l'IUFM mardi, j'annule ou pas le RDV.

Bref, avez vous déjà passé un entretient? Qu'est ce qu'ils nous demandent? A quoi dois-je m'attendre?

Merci pour le partage de vos expériences ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ravie pour toi!! tu es dans quel département?

moi je suis déprimée, l'IA m'avait dit que j'avais toutes mes chances d'après ma candidature mais je viens d'apprendre cette semaine en les relançant par téléphone que dans le coin où j'habite (Nontron) ils n'embauchent pas d'AVS mais des EVS- ASEH (ça revient au même job sauf que ce sont des postes réservés aux contrats d'accompagnement à l'emploi, et je n'ai pas les droits pr en bénéficier :sad: du coup je suis perdue, je ne sais pas quoi faire..

Les villes et communes susceptibles d'embaucher des AVS sont à plus de 50mn de chez moi, et même si ça ne me dérange pas de faire la route, l'IA m'a dit que je ne serai pas prioritaire pour avoir ces postes d'AVS (bien qu'ayant postulé début mai) car ils considèrent que j'habite trop loin et que ce n'est pas rentable financièrement pr moi.. J'ai beau leur dire que ça m'est égal, c'est niet.. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite dans le Doubs (25), à Besançon.

Effectivement, c'est dommage pour toi :sad: j'espère qu'ils te rapelleront, sait-on jamais ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'entretien ce matin est l'avis est favorable !!! Ils me recontact le 10 juillet environ.

Merci à vous pour tous les renseignements que vous m'avez donné, j'en serait surement pas là maintenant !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as bien de la chance. tiens nous au courant qd tu sauras ds quelle classe tu travailles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'entretien ce matin est l'avis est favorable !!! Ils me recontact le 10 juillet environ.

Merci à vous pour tous les renseignements que vous m'avez donné, j'en serait surement pas là maintenant !!! :)

Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi, je dois passer un entretien pour être avsi vendredi matin, et pareil, j'appréhende un peu les questions !!

A quoi dois-je m'attendre ? y'a t-il des choses sur lesquelles je dois bien me renseigner avant ? qu'est-ce qu'on peut me demander ? y'a t-il des questions pièges ?

Merci d'avance, je panique !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi, elles m'ont demandé de me présenter et de dire mes motivations, pourquoi j'avais postulé.

Ensuite, elles m'ont demandé concrètement le rôle d'une avs vis à vis de l'enfant (aide à l'apprentissage, reformuler ce que dit le professeur s'il ne comprend pas par exemple ... Mais aussi (et ne pas l'oublier!!) l'aider à s'inserer dans la classe, ne pas qu'il se sente exclus). Elles m'ont demandé comment je me situe par raport à l'instit, à la famille, si la famille vient se plaindre de la pédagogie de l'instit, quelle est ma réaction.

Puis, elles m'ont demandé quels types d'handicaps je pourrai rencontrer (déficience visuel, auditive, mental, moteur, j'ai aussi parlé de dyslexie et elles ont rajouté les troubles du comportement, psychologiques plus profond) et m'ont demandé si la loi du 11 février 2005 me parlait.

Voilà ! Moi, j'avais fait pas mal de recherche sur le net pour la loi et le type de handicap, le rôle d'une avs et j'avais pas mal feuilleté le forum et ça m'a bien aidé!!

Bon courage à toi et tiens nous au courant ! ;) Mais ne stress pas trop, ne t'inquiète pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi, elles m'ont demandé de me présenter et de dire mes motivations, pourquoi j'avais postulé.

Ensuite, elles m'ont demandé concrètement le rôle d'une avs vis à vis de l'enfant (aide à l'apprentissage, reformuler ce que dit le professeur s'il ne comprend pas par exemple ... Mais aussi (et ne pas l'oublier!!) l'aider à s'inserer dans la classe, ne pas qu'il se sente exclus). Elles m'ont demandé comment je me situe par raport à l'instit, à la famille, si la famille vient se plaindre de la pédagogie de l'instit, quelle est ma réaction.

Puis, elles m'ont demandé quels types d'handicaps je pourrai rencontrer (déficience visuel, auditive, mental, moteur, j'ai aussi parlé de dyslexie et elles ont rajouté les troubles du comportement, psychologiques plus profond) et m'ont demandé si la loi du 11 février 2005 me parlait.

Voilà ! Moi, j'avais fait pas mal de recherche sur le net pour la loi et le type de handicap, le rôle d'une avs et j'avais pas mal feuilleté le forum et ça m'a bien aidé!!

Bon courage à toi et tiens nous au courant ! ;) Mais ne stress pas trop, ne t'inquiète pas :)

Merci mille fois pour toutes ces informations je pense que ça va beaucoup m'aidé !

Il n'y a qu'une des questions que tu as mentionnée pour laquelle je serais un peu destabilisée : " quelle réaction si la famille se plaint de la pédagogie de l'instit ? " ,

personnellement je pense que j'aurais répondu que l'instit est un professionnel et qu'il sait ce qu'il fait donc qu'ils ne s'inquietent pas. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de dénigrer son travail !!

sinon, comment se situer par rapport à l'instit, je dirais que je suis sous ses directives, c'est lui qui élabore les séances pour l'enfant et qui en gère l'évolution, je suis une aide pour lui mais il a toujours la responsabilité de cet élève, ma présence lui permet d'avancer différemment avec le groupe classe. Ayant déjà ete assistant d'éducation en cp, nous avions une avsi dans la classe et ça se passait comme ça. Y a t-il qqchose que j'oublie ?

En tout cas merci bcp bcp pour ton aide !! Je donnerai des nouvelles quand ça sera passé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...