Jump to content

Test IUFM BORDEAUX

chatmallow
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai passé samedi les tests pour l'entrée dans l'académie de Bordeaux.

J'aurais voulu savoir si, parmi ceux qui ont également été présents, vous aviez réussi et si vous aviez eu le temps de finir ?

Juste pour savoir où me placer car j'ai eu assez peu d'échos.

De plus, savez-vous combien nous étions ?

J'ai entendu dire que nous étions moitié moins que lan dernier. Bonne nouvelle donc ! :D

• Replies 243
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• thefairy

13

• emi33

14

• antoniou

37

• Julinjall

29

Bonjour,

J'ai passé samedi les tests pour l'entrée dans l'académie de Bordeaux.

J'aurais voulu savoir si, parmi ceux qui ont également été présents, vous aviez réussi et si vous aviez eu le temps de finir ?

Juste pour savoir où me placer car j'ai eu assez peu d'échos.

De plus, savez-vous combien nous étions ?

J'ai entendu dire que nous étions moitié moins que lan dernier. Bonne nouvelle donc ! :D

Salut à tous, voilà ce que nous a envoyé notre responsable de fillière à la fac de PAU :

"Pour le test d'admission en PE1 de l'IUFM d'Aquitaine, qui aura lieu ce samedi 16 mai, le

nombre d'inscrits est de 1832 (il était de l'ordre de 3000 ces dernières années) et le

nombre de places à pourvoir est de 630 (665 les années précédentes), donc un plus fort

taux de reçus."

Sinon en ce qui me concerne je pense avoir réussi et j'ai eu le temps de tout faire. J'ai trouvé ça plus facile que les annales sur lesquelles on nous avait préparés.

Bonne chance à tous !!!

Moi j'ai bien réussi les maths

Voilà mes réponses si vous voulez comparer :

1 : A et E

2 : E

3 : B

4 : A et E

5 : A et D

6 : B, C et D

7 : B et E

8 : A

9 : B et E

10 : A

11 : B et D

12 : B et D

13 : A et B

14 : D (pas sure à 100%, ca m'a soulé j'arrivais pas à associer les bouts pour faire un carré à la fin)

15 : B et C

16 : C

17 : C

18 : B et C

19 : B et C

20 : ?? j'ai répondu au pif, là j'ai pas vu du tout ce qu'il fallait faire !

21 : B

22 : B, C et E

23 : B

24 : B et C

25 : B

26 : B, D et E

27 : A, B et D

28 : B

29 : C

30 : D

31 : A et B

32 : B, D et E

33 : A et B (là c'est un peu du pif je crois, ça m'a pris la tête ça aussi)

34 : B

35 : A et C

36 : D (je me suis plantée j'ai mis C je crois)

37 : B, C et D

38 : A, B et E

39 : A, B et D

40 : A, B, C et E

Pour le français, contente de moi mais sans plus.

Mes réponses :

1 D

2 C

3 B

4 A

5 E

6 D

7 B

8 B

9 C et D

10 D

11 C

12 A

13 D

14 A

15 B

16 C

17 D

18 B

19 C

20 A

21 B E

22 E

23 E

24 E

25 E

26 C

27 pas répondu

28 A

29 D

30 C

31 C

32 E

33 E

34 A C

35 E

36 D

37 A

38 B E

39 A

40 C

Pour ma part j'avais fini avant.. à 15h40 même. Mais j'ai attendu pour sortir, j'aime pas sortir avant...

Hello,

J'y étais aussi !!

Français ça va, et les maths oups assez durs pour moi...j'ai tout de même tout fait, fini avant aussi, mais attendu aussi l'heure pour sortir....j'espère que les maths ne me feront pas couler.... :lol:

Mon premier voeu est Bordeaux...si je n'ai pas bdx je ne vais pas ailleurs

Et vous?

Hello,

J'y étais aussi !!

Français ça va, et les maths oups assez durs pour moi...j'ai tout de même tout fait, fini avant aussi, mais attendu aussi l'heure pour sortir....j'espère que les maths ne me feront pas couler.... :lol:

Mon premier voeu est Bordeaux...si je n'ai pas bdx je ne vais pas ailleurs

Et vous?

Moi mon premier voeu c'est Pau, ensuite Bordeaux, ensuite mont de et puis après je ne me souviens plus...

La deuxième partie ça sera des oraux ou un dossier ? Parce que j'ai entendu dire que rien n'étais sur en ce qui concerne les modalités d'admission après la réussite aux qcm. Quelqu'un a des infos ?

Pour les oraux, une question tirée au sort devant le jury, pas de préparation, 10 min à parler du sujet tiré. Après 10 minutes de questions, sur ta prestation, tes motivations, ton parcours.

Et après une synthèse sur la question tirée précédemment à rédiger, en 20 min (je crois ?!? je sais plus en combien de temps en fait...)

Pour les oraux, une question tirée au sort devant le jury, pas de préparation, 10 min à parler du sujet tiré. Après 10 minutes de questions, sur ta prestation, tes motivations, ton parcours.

Et après une synthèse sur la question tirée précédemment à rédiger, en 20 min (je crois ?!? je sais plus en combien de temps en fait...)

Je crois que c'est ça. :D

y'a pas bcp de monde sur ce post...jamais bcp de monde sur les post de Bordeaux j'ai remarqué....c'est un peu chacun pour soi dans la région :sad:

y'a pas bcp de monde sur ce post...jamais bcp de monde sur les post de Bordeaux j'ai remarqué....c'est un peu chacun pour soi dans la région :sad:

Y'a pire, y'a Orléans Tours :lol:

A croire qu'on est que 3 à avoir passé le CRPE là bas !

:lol:

J'ai moi aussi passé les tests samedi à Bordeaux. Le français m'a semblé très abordable, mais je n'ai pas su gérer mon temps en maths, donc je n'ai pas pu répondre aux 40 questions.

Salut,

je viens de découvrir ce forum...

J'ai également passé le concours samedi à Pau pour la première fois... quel stress!!

Je me suis posée beaucoup de questions... Je voulais donc vous remercier car vous avez répondu a nombreuses d'entre elles !!!

Cependant j'aurais voulu vous demander une dernière chose : avez vous remarqué que sur la convoc pour l'écrit, est précisé qu'il y aura soit l'oral (ce que thefairy a décrit) mais ensuite on parle aussi d'une étude de dossier : est on sur qu'on aura un oral ???

Si oui cet oral est il là pour juger nos connaissances sur l'école, les notions importantes... ou cherchent ils surtout à voir comment on se débrouille à l'oral et à l'écrit...

si il faut effectivement connaitre un paquet de notions ... pourriez vous me conseillez un livre ???

Merci pour tout...

PS : J'espère que ce message va marcher car j'ai déjà essayé d'en envoyer un hier sans résultats lol

Salut,

je viens de découvrir ce forum...

J'ai également passé le concours samedi à Pau pour la première fois... quel stress!!

Je me suis posée beaucoup de questions... Je voulais donc vous remercier car vous avez répondu a nombreuses d'entre elles !!!

Cependant j'aurais voulu vous demander une dernière chose : avez vous remarqué que sur la convoc pour l'écrit, est précisé qu'il y aura soit l'oral (ce que thefairy a décrit) mais ensuite on parle aussi d'une étude de dossier : est on sur qu'on aura un oral ???

Si oui cet oral est il là pour juger nos connaissances sur l'école, les notions importantes... ou cherchent ils surtout à voir comment on se débrouille à l'oral et à l'écrit...

si il faut effectivement connaitre un paquet de notions ... pourriez vous me conseillez un livre ???

Merci pour tout...

PS : J'espère que ce message va marcher car j'ai déjà essayé d'en envoyer un hier sans résultats lol

J'ai pas fait gaffe à ça. L'étude de dossier, c'est ce qu'il y avait déjà à Bordeaux, mais il y a quelques années... Du coup les modalités je ne les connais pas du tout. Je pense pas qu'on te demande de connaitre tout sur l'école, ça c'est plus pour l'oral pro du vrai CRPE. A mon avis ce sont des connaissances générales. Et puis de toute façon on ne note pas ce que tu sais, mais ta façon de t'exprimer, d'argumenter, tes capacités à l'oral...

Si tu veux vraiment apprendre les notions sur l'école, le bouquin d'épreuve oral d'entretien de chez Foucher est ma bible :) , mais à mon avis, ce n'est pas nécessaire de savoir tout ça !

Bonsoir :-)

J'ai fait le QCM à Mont-de-Marsan, et ce qui m'a frappé, c'est qu'il y avait une part non négligeable qui ne s'est pas présentée...

(Rire sadique) Ca ferait donc plus de place pour nous, non ?

Le français était assez facile, les maths beaucoup moins... D'ailleurs en comparant mes réponses avec thefairy, sur certaines questions, je panique un peu...

Enfin bon, comme emi33 disait, j'espère que les maths vont pas non plus me couler :-(

En ce qui concerne l'oral, j'ai appelé le service scolarité de l'IUFM, et ils m'ont dit qu'ils se dirigeaient plus vers une étude de dossier si on réussissait l'écrit.

Mais bon d'ici là tout peut encore changer :-(

J'ai fini l'écrit à 15h45, j'suis resté jusqu'à la fin en essayant de me relire. Mais c'est bizarre, c'est toujours après qu'on se rend compte qu'on a fait des fautes limite impardonnables (comme confondre rayon et diamètre dans la question 30 de la partie Maths...)

Sur ce, j'espère vous croiser à l'oral, et qui sait, à l'IUFM l'année prochaine ? J'ai demandé Bordeaux en premier voeu, puis Mont de Marsan et Pau (Agen et Périgueux sont en dernier, comme pour la plupart d'entre nous je pense xD)

Olalalalaaaa... tu me fais rêver quand tu dis qu'ils se dirigeraient plus vers une étude de dossier! Donc pas d'oral, pas de questions, pas de stress devant un jury!

Enfin je sais bien, tout peux changer... mais bon on peut toujours espérer!

J'appréhende tellement cet oral...

Quel iufm t'a donné cette info?

Ce serait sympa qu'on soit au courant quand même!

C'est fou, vous êtes nombreux à trouver qu'il y avait peu de monde présent au test samedi ; moi je trouve qu'à Pau au contraire on était nombreux : on était réparti sur deux sites (iufm + fac) et d'après moi on devait être 450 au moins (en même temps c'est une estimation peut être que vous connaissez le nombre réel de présents à Pau)... Enfin c'est la première fois que je le passe alors pour moi ca fait du monde mais peut être que c'était bien pire à Pau les années précédentes...

Alors j'ai eu l'info de l'IUFM de Bordeaux, c'est eux qui centralisent tout en fait.

En effet à Mont-de-Marsan il y avait peu de monde. Mais c'est bien plus petit que Pau...

Donc à mon avis pour une ville telle que Pau, 450, ça me paraît peu.

De toute façon, on sera vite fixés, d'ici deux semaines...

Moi perso j'aurai aimé un oral face à un jury pour pouvoir défendre ma motivation etc :blink:

à voir s'ils restent sur leur position...merci pour ces infos...et je pensais que tout le monde avait passé le QCM à Bx moi :D

Euh mais l'étude de doc, tu la prépares et après c'est devant un jury et c'est à l'oral.... non ?

@ thefairy : l'étude de dossier, ce sera des documents qu'on aura à envoyer à l'IUFM (pour les admissibles), et l'IUFM fera une sélection dans les dossiers :wink:

@ thefairy : l'étude de dossier, ce sera des documents qu'on aura à envoyer à l'IUFM (pour les admissibles), et l'IUFM fera une sélection dans les dossiers :wink:

J'espère qu'ils vont changer d'avis car quand on a seulement une licence, vaut mieux aller défendre sa place en direct live :lol:

+1 :D

Puis avec ce que vous avez eu cette année (j'ai eu la chance de pas avoir de blocage car cette année je fais Erasmus) ça risque de dévaloriser considérablement certains dossiers...

On devrait ptet monter un collectif et faire imposer l'oral non ? :lol:

Looool !

Ok :D

Moi je croyais étude de dossiers genre étude de documents ^^

Comme il y avait avant les questions à tirer au sort devant le jury...

Pfff j'suis nulle !

On va mettre ça sur le compte du stress et du flou en ce qui concerne la suite des événements :lol:

J'vais essayer de vous mettre mes réponses du QCM ce soir, pour pouvoir continuer à comparer ^^

On va mettre ça sur le compte du stress et du flou en ce qui concerne la suite des événements :lol:

J'vais essayer de vous mettre mes réponses du QCM ce soir, pour pouvoir continuer à comparer ^^

C'est gentil !

De toute façon j'espère vous laisser ma place, je me suis pas trop interessée aux modalités d'entrée à l'IUFM (l'idéal serait quand meme que j'ai mon CRPE cette année, résultats d'admissibilité dans 9 jours !!!). Mais bon, quand je vois le faible nombre de gens qui l'ont du premier coup, j'ai des doutes ^^

Mais il faut y croire !

:D

Cool si tu mets tes réponses, je te dirais si on a des réponses divergentes sur le français, y'a des questions dont je suis quasi certaine de mes réponses (pas toutes :lol:)

Vous avez raison c'est toujours mieux de montrer sa motivation lors d'un oral mais tout de même quel stress la première partie devant le jury où l'on doit tirer un sujet qui peut porter sur n'importe quel thème...

ça ne vous fait pas peur?? J'admets que défendre sa motivation à l'oral c'est toujours plus facile mais il y aura quand même une lettre de motiv au pire dans le dossier... enfin j'espère...

Ca serait génial Antoniou si tu pouvais mettre tes réponses du QCM surtout en français!! :smile:

Bon pour le français, comme je disais, à part deux ou trois hésitations, je pense avoir fait un sans faute. En même temps, j'ai fait une prépa littéraire, ce serait honteux de se planter :lol:

Voici les maths ^^

1 : A et E

2 : E

3 : B

4 : A et E

5 : A et D

6 : B, C et E (me suis planté)

7 : B et E

8 : A

9 : B et E

10 : A

11 : B et D

12 : B et D

13 : A et B

14 : D (conseil : subdiviser la figure ^^)

15 : B et C

16 : B (doute)

17 : C

18 : B et C

19 : B et E (me suis planté)

20 : j'ai répondu à la base A mais je me suis planté, il fallait répondre D (en fait les rayons partent du centre de la terre. La circonférence fait dans tous les sens 40000 km vu que c'est une sphère, donc 360°. Il suffit de faire un calcul de proportionnalité avec la troisième donnée - 2000 km - pour trouver 18°)

21 : B

22 : B, C et E

23 : A (gros doute)

24 : B et C

25 : B

26 : A, C et E (me suis planté)

27 : A, B et E (D est faisable si les cinq pensent au même chiffre 1 : 1x1x1x1x1=1, alors que même en prenant 4x4x4x4x4 on arrive à 1024)

28 : E (gros doute... J'ai fait [(25x9)+(11x45)]/20)

29 : C

30 : A (con que je suis, j'ai confondu rayon et diamètre, ça aura été fatal)

31 : A et B

32 : B, D et E

33 : pas répondu :-(

34 : B (vive la résolution à l'arrache : suffisait de recoller les morceaux gris :lol: )

35 : A et D (mais je me suis planté, j'ai refait le calcul après, ça m'apprendra à aller vite)

36 : C (mais pas du tout convaincu)

37 : B, C et D

38 : A, B et E

39 : C D et E (faux là aussi, ça m'apprendra à lire les consignes trop rapidement)

40 : A, B, C et E

Voilà les réponses pour le français ^^

Mes réponses :

1 D

2 C

3 B

4 A

5 E

6 C (doute)

7 B

8 B

9 A et D (y = à qqch, donc COI)

10 D

11 B

12 A

13 D

14 A

15 B

16 C

17 D

18 B

19 C

20 A

21 A E (j'ai pas vu l'ironie là-dedans, à mon avis il voulait vraiment son terrain en plus)

22 E

23 E

24 D (certain à 100% : http://www.valeursactuelles.com/public/val...article_id=578)

25 E

26 C

27 A

28 C

29 D

30 C

31 C

32 E

33 E

34 A E

35 E

36 D

37 A

38 C E (le Petit Prince part parce que justement il voudrait devenir adulte mais il sait qu'il ne le deviendra pas)

39 A

40 C

Voilà, j'espère que ça aura pu vous aider ^^ Je prétends pas avoir la science infuse, je suis certain qu'en maths notamment c'est truffé de fautes...

Mais si on peut comparer nos réponses, ça nous éclairera sur notre performance, et on pourra se situer plus ou moins... :wink:

Moi j'ai pas noté ce que j'avais mis et je préfère pas essayer de comparer avec ce que je me rappelle :cry:

Dans une lettre de motiv' on peut dire des trucs un peu "faux" etc je sais pas vaut mieux se défendre en vrai, et la question à tirer c'est pas tant le contenu de la réponse qui les intéresse mais la manière de réagir, s'exprimer...

Voilà les réponses pour le français ^^

Mes réponses :

1 D > pareil pour moi

2 C > pareil pour moi

3 B > pareil pour moi

4 A > pareil pour moi

5 E > pareil pour moi

6 C (doute) : moi j'ai mis D

7 B > pareil pour moi

8 B > pareil pour moi

9 A et D (y = à qqch, donc COI) moi j'ai mis C et D...

10 D > pareil pour moi

11 B moi j'ai mis C

12 A > pareil pour moi

13 D > pareil pour moi

14 A > pareil pour moi

15 B > pareil pour moi

16 C > pareil pour moi

17 D > pareil pour moi

18 B > pareil pour moi

19 C > pareil pour moi

20 A > pareil pour moi

21 A E (j'ai pas vu l'ironie là-dedans, à mon avis il voulait vraiment son terrain en plus) (j'ai mis au pif, vraiment j'arrivais pas à en trouver 2)

22 E > pareil pour moi

23 E > pareil pour moi

24 D > bah moi j'ai mis E...

25 E > pareil pour moi

26 C > pareil pour moi

27 A > pareil pour moi

28 C > là j'ai mis A

29 D > pareil pour moi

30 C > pareil pour moi

31 C > pareil pour moi

32 E > pareil pour moi

33 E > pareil pour moi

34 A E > la j'ai mis A et C

35 E > pareil pour moi

36 D > pareil pour moi

37 A > pareil pour moi

38 C E > moi j'ai mis B et E

39 A > pareil pour moi

40 C > pareil pour moi

Voilà, j'espère que ça aura pu vous aider ^^ Je prétends pas avoir la science infuse, je suis certain qu'en maths notamment c'est truffé de fautes...

Mais si on peut comparer nos réponses, ça nous éclairera sur notre performance, et on pourra se situer plus ou moins... :wink:

bonjour

pour avoir passé l'oral il y a deux ans, c'est vraiment pas un moment où on peut tellement se défendre, démontrer qu'on est fait pour ce métier....car les questions n'ont pas grand chose à voir !

on piochait un sujet parmi des petits papiers, j'ai eu " informations et actualités " et tu dois commencer direct ton speech sans préparation...

Une copine a eu " vaut il mieux avoir une tête bien faîte qu'une tête bien pleine? " que des questions comme ça...

Franchement je préférerais que ce soit sur dossier !

Oui, vu comme ça, c'est préférable que l'étude de dossier soit faite à la place de l'entretien...

Ceci dit, le dossier est parfois trompeur :/ Alors que l'oral, lui, va juger tes capacités de réaction, d'expression, qualités qui ne sont pas inutiles quand on veut devenir professeur des écoles, non ?

Mouais moi je suis d'accord avec toi antoniou... Je préfère avoir à me battre pour ma place, sachant que j'ai pas un dossier extraordinaire...

Mais bon, je suis admissible :D Alors j'espère ne pas avoir à faire mon dossier ^^