Aller au contenu

Test IUFM BORDEAUX


chatmallow

Messages recommandés

Pour ceux/celles qui ne sont pas admissibles, je dirai tout simplement : l'IUFM n'est pas forcément la meilleure formation...

Y'a le CNED, d'autres organismes... Plein d'autres moyens qui permettent d'arriver à nos fins si on est motivé !

Perso j'étais prise en PE1, mais à Agen, et je voulais rester sur Bordeaux donc j'ai refusé. J'ai fait ma formation en école privée, et ceux qui sortaient de l'IUFM disaient que les deux formations avaient des avantages mais aussi des inconvénients.

Après c'est sur que les écoles privés, ça coûte... Mais le CNED quand t'es boursier c'est pas trop une ruine ;)

Le CNED c'est très bien si on est motivé, discipliné et autonome. Cette année, j'ai préparé le CRPE avc le CNED car je bossais et je suis admissible (au CRPE). Bon, ça ne veut pas dire que je l'aurai, c'est clair

mais ça veut au moins dire que j'avais le niveau pour les écrits. Pourtant, j'ai fait des études commerciales et j'ai arrêté mes études il y a 6 ans. Autant dire que je partais de zéro.

Donc, avec le CNED c'est possible!!!

Je crois que l'inscription c'était dans les 500€ et on pouvait payer en plusieurs fois, donc quand même pas besoin de vendre un organe. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 243
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • antoniou

    37

  • Julinjall

    29

  • emi33

    14

  • thefairy

    13

Membres les plus actifs

Moi la prépa privée, l'avantage c'est qu'elle était sur Bordeaux, donc j'avais un logement (chez mes parents). Donc du coup pas de loyer pour eux à payer (alors que si j'avais accepté Agen, j'aurais du me trouver un appart). Et au final je pense que la prépa m'est revenue bien moins chère qu'un loyer à payer tous les mois (enfin c'est pas "je crois" puisqu'on avait calculé et que j'en suis certaine).

Mais bon après c'est sur que c'est 200 à 300€ à pouvoir sortir par mois.. Ce qui n'est pas négligeable dans un bugdet étudiant. C'est sur que moi j'ai la chance d'avoir un papa qui gagne bien sa vie et qui peut me financer mes études... Et j'en suis bien consciente (merci papa d'ailleurs :D) !

Et puis c'est sur que si vous êtes plusieurs du CNED, se regrouper ne pourra que vous aider ! Vous pouvez aussi prendre des oraux blancs ou des concours blancs chez les organismes privés pendant l'année, pour vous donner une idée de ce que vous valez, de vos lacunes et de vos points forts :)

Enfin tout ça pour dire que moi au début je pensais que si on n'avait pas l'IUFM, on n'aurait jamais le concours... Et beh c'est faux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci joliemuse,

Ca a pas marché pour toi?

Si c'est le cas, je vais me garder de te dire "t'en fais pas, ce sera pour l'année prochaine!!!"

Je pense qu'il y aura suffisemment de gens qui le feront et je pense que ça doit souler à force.

Alors je dis... rien

Ah si quand même, admissible ne veut pas dire admis...

Edit: comment un imbécile comme moi peut-il être admissible.. erreur de casting sûrement.

J'ai enfin pigé!!! Le temps que ça monte au cerveau...

Oui tu es admissible et tu me souhaites bonne chance un peu ironiquement. Alors bravo à toi

et bonne chance :bleh: aussi

Je n'ai pas été admissible au CRPE, pour pas grand chose :mad: mais bon...Comme tu dis ce sera pour l'année prochaine, je lâche pas le morceau de viande !!

Donc j'utilise mon plan B et je suis aussi admissible au QCM...-> en attendant l'admission définitive :angel_not:

J'espère pour toi que tu seras admis au CRPE, tu éviteras l'IUFM et tu en seras surtout débarassé !! Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je suis moi aussi admissible, je suis en train de me faire ce dossier... Savez-vous combien sont admissibles? Une sélection sera faite ensuite sur les dossiers? Je ne vois pas comment ils peuvent faire un classement suivant les dossiers, étant donné qu'il n'y a pas de système de points comme à Toulouse...

Et c'est pareil, à la question, "êtes vous candidat pour l'admission en PE1 dans un autre IUFM ?", j'hésite... Au moment de la préinscription je n'avais fait que bordeaux, donc j'avais mis non, mais ensuite j'ai envoyé le dossier pour toulouse... Donc il faudrait que je corrige! Je ne sais pas comment ils la considèrent cette question... J'ai bien envie de laisser non, vu que bordeaux est ce qui m'intéresse le plus... A moins de tomber à Périgueux ou Agen... :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je suis moi aussi admissible, je suis en train de me faire ce dossier... Savez-vous combien sont admissibles? Une sélection sera faite ensuite sur les dossiers? Je ne vois pas comment ils peuvent faire un classement suivant les dossiers, étant donné qu'il n'y a pas de système de points comme à Toulouse...

Et c'est pareil, à la question, "êtes vous candidat pour l'admission en PE1 dans un autre IUFM ?", j'hésite... Au moment de la préinscription je n'avais fait que bordeaux, donc j'avais mis non, mais ensuite j'ai envoyé le dossier pour toulouse... Donc il faudrait que je corrige! Je ne sais pas comment ils la considèrent cette question... J'ai bien envie de laisser non, vu que bordeaux est ce qui m'intéresse le plus... A moins de tomber à Périgueux ou Agen... :glare:

Aucune idée, je ne sais pas combien il y a d'admissibles. Pour la sélection ils vont sans doute la faire sur les diplômes. Pour les admissions définitives, ils établiront un classement par rapport aux points du QCM.

Pour ta seconde question, je suis dans le même cas, j'ai aussi postulé à Toulouse, mais après, comme toi, du coup je n'ai pas mis que je postulais dans d'autres IUFM et j'ai laissé "non", car c'est la région Aquitaine qui m'intéresse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youhouuuuuuuu j'suis admissible :lol:

Bon par contre le dossier ça m'enchante pas... J'suis à l'étranger cette année (Erasmus) et c'est vraiment prise de tête. Enfin bon...

Félicitations à tous ceux qui ont passé ce cap, et pensée pour ceux qui ne l'ont pas passé. Ne vous découragez pas, il y a d'autres voies pour préparer le concours, et puis peut-être qu'en candidat libre vous aurez de meilleurs résultats que certains admis en PE1 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite vraiment sur la réponse à donner par rapport à l'inscription dans un autre iufm... Dans les deux cas il y a du bon et du mauvais...

Si je laisse "non" alors que je me suis inscrit à toulouse : s'ils ont accés aux données ou je ne sais quoi des autres iufm (j'en sais rien...), ils verront mon nom ce qui peut jouer en ma défaveur, car j'imagine que comme partout il doit bien y avoir une certaine concurrence. Ils peuvent aussi se dire que je ne suis pas tellement motivé vu que je n'aurais a priori choisi qu'un seul endroit... Mais ça peut aussi vouloir dire que j'ai vraiment envie de suivre la formation de Bordeaux...

Si je met "oui" : ça peut montrer que je suis vraiment motivé et que je suis prêt à bouger. Et qui veut dire bouger peut vouloir dire que du coup j'accepterais facilement d'aller dans les endroits que j'ai mis en derniers choix... Mais ça peut aussi vouloir dire que je "bouffe à tous les rateliers" et ils n'apprécient peut être pas les multiples inscriptions...

En gros, je ne sais pas quoi répondre... Est-ce que je corrige mon non par un oui? (ce qui pourrait aussi vouloir dire qu'au départ j'ai voulu le cacher, mais que dans un éclair de lucidité j'ai corrigé...) ou je le laisse comme ça? Faut que je pèse le pour et le contre, et de toute façon je sais pas ce que ça peut donner...

Modifié par shadowchild
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso au début je n'avais rajouté que la prépa CRPE en Midi-Pyrénées... Puis j'ai fini par modifier aujourd'hui et par rajouter la prépa CAPES Allemand et CAPLP Anglais-Lettres en Midi-Pyrénées et la prépa CRPE en Poitou-Charentes.

Je pense que ça ne peut jouer qu'en notre faveur si on met tous les concours pour lesquels on a postulé.

Pour certains étudiants comme moi qui étudient dans des universités "à risque" (Bordeaux 3 ou Toulouse 2) ça sera même décisif je pense.

Donc, si j'avais un conseil à te donner, ce serait de jouer franc jeu et de tout mettre. Je ne pense pas qu'ils considèrent qu'on est prêts à "bouffer à tous les rateliers", d'ailleurs si c'était le cas on n'aurait pas classé nos voeux.

De toute façon, on ne sait pas sur quelles bases vont s'effectuer les admissions sur LP ou LC, donc bon, autant être super précis... parce que si ça fait comme pour Midi-Pyrénées (système de points) ça ne pourra qu'être bénéfique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! Moi aussi, je suis admissible et je suis super contente !!! J'ai téléphoné à l'IUFM et voici les chiffres : sur les 1800 personnes ayant passé les tests, ils ont retenu 916 personnes pour 630 places !!

Bonne chance à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! Moi aussi, je suis admissible et je suis super contente !!! J'ai téléphoné à l'IUFM et voici les chiffres : sur les 1800 personnes ayant passé les tests, ils ont retenu 916 personnes pour 630 places !!

Bonne chance à tous !

Merci pour l'info !! Bonne chance à toi aussi :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, pas mal, 2 chances sur 3... Merci pour l'info !!! Mais bon, suffit de faire partie de ceux qui ont un tout petit peu moins d'expérience professionnelle que les autres et c'est mort :-(

Perso j'ai deux ans d'expérience en animation dans un centre de loisirs, mais à chaque fois en tant que sans-qualif ou stagiaire BAFA... Mon BAFA n'étant validé que par la commission de ce mois-ci...

Ce qui jouera, je pense, c'est les mentions pour le Bac et le Deug.

Et vous, vous appréhendez comment cette admission sur dossier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...