ptite tete Posté(e) 6 décembre 2015 Posté(e) 6 décembre 2015 Double jen'ai pas les picots mais j'ai quand meme fait ce défi c'etait pas du luxe , rien que pour comprendre l'énoncé du problème j'avais des enfants qui commençaient par le robot par exemple....
doubleR Posté(e) 6 décembre 2015 Posté(e) 6 décembre 2015 ok bon je le réserve pour la dernière semaine
Biquette75 Posté(e) 9 décembre 2015 Posté(e) 9 décembre 2015 Je suis en train de faire "juste ce qu'il faut". Pas de difficultés majeurs, mais je suis ennuyée car à la dernière étape souvent les enfants recomptent pour chercher des pantalons (là d'accord) mais aussi des noeuds papillons et des cheveux, alors que c'est toujours la même quantité! J'en ai bien 1 ou 2 qui ne recomptent pas mais voyant les autres faire ils se mettent à compter. Lors de la conclusion je leur fais remarquer que ce n'était pas utile. Ils s'en rendent compte mais pff, quel intérêt ? que retiennent-ils de cette activité, mis à part dénombrer une collection ? Qu'en pensez-vous ?
sandrine66 Posté(e) 9 décembre 2015 Posté(e) 9 décembre 2015 Pour ma part j'ai fait le jeu des jouets. Mais soit ils s'y ennuient car trop facile soit n'y parviennent pas. Pas d'entre deux. Globalement c'est trop facile pour eux (sauf trois ou quatre) comment modifiez vous le jeu hormis en adaptant la quantité de jetons à prendre ?
chris83 Posté(e) 9 décembre 2015 Posté(e) 9 décembre 2015 Sandrine, tu peux complexifier en leur faisant écrire par exemple le nombre de pantalons etc... qu'ils doivent te demander, au lieu de te le dire. (je n'ai pas trop la situation en tête, c'est celle où ils viennent te chercher des pantalons, noeuds, etc?) Ou alors introduire de la monnaie pour des situations d'échange (ou alors c'est déjà dans l'activité du livre, je sais plus ) Jasminee, c'est sûr, pour les quelques enfants en difficulté au delà de 5, il faut les aider. Moi, c'est uniquement le cas pour 2 élèves, les autres ont fait la situation sans problème.Pour ceux-là, ils ont dans leur casier le sous-main à disposition et peuvent s'en servir pour dénombrer au-delà de 5.
chris83 Posté(e) 9 décembre 2015 Posté(e) 9 décembre 2015 Le sous-main leur permet de s'appuyer sur la comptine numérique. Ils peuvent pointer du doigt au fur et à mesure du comptage sur la bande numérique et sur les ronds des cartes-jouets
Biquette75 Posté(e) 9 décembre 2015 Posté(e) 9 décembre 2015 Chris, je pense que tu fais un mix entre Sandrine et moi ! Pour "Juste ce qu'il faut" je leur ai demandé d'écrire la quantité nécessaire à chaque fois et sans effacer, histoire de faire rentrer un peu le nom des nombres et qu'ils remarquent que c'est toujours la même quantité qu'ils écrivent mais bof bof ! A la 1ère étape, je leur donne 3 jetons, pour qu'ils viennent 3 fois max demander des pantalons. C'est proposé dans le livre. Jasminee, il faut savoir dénombrer jusqu'à 10 au moins. Je trouve ça pas évident pour tous si tôt dans l'année, même si j'en ai beaucoup qui y arrivent déjà. Alors les autres années je proposais 2 types de fiches cadeaux, moins de 10 et plus de 10.
sandrine66 Posté(e) 9 décembre 2015 Posté(e) 9 décembre 2015 Oui moi c'est le jeu avec les cartes jouets et les jetons ;-) j'ai pensé leur faire écrire mais vu qu'ils se servent eux même dans les barquettes ça n'a pas d'utilité.
mava3 Posté(e) 9 décembre 2015 Posté(e) 9 décembre 2015 Merci les filles pour vos réponses. Je pense faire en différenciation 2 types de fiches cadeaux comme l'a gentillement proposé Nounette. @ Chris: si je comprends bien: l'élève compte simultanément les ronds sur la fiche et la bande numérique? voilà mes fiches simplifiées pour certaines Microsoft_PowerPoint__10_les_jouets_fiche_eleve.pdf
doubleR Posté(e) 9 décembre 2015 Posté(e) 9 décembre 2015 Je suis en train de faire "juste ce qu'il faut".Lors de la conclusion je leur fais remarquer que ce n'était pas utile. Ils s'en rendent compte mais pff, quel intérêt ? que retiennent-ils de cette activité, mis à part dénombrer une collection ?Qu'en pensez-vous ? J'ai trouvé cette activité (avec les mathoeufs) sans grand intérêt, surtout avec 6 bonhommes, bcp trop facile, d'aller chercher toujours 6 objets . J'ai préféré le jeu des jouets, et le jeu des voyageurs (comme le jeu des jouets mais ermel) car en plus il faut qu'ils trouvent une technique pour ne pas compter 2 fois le même cercle (je leur ai donné des feutres velleda pour barrer au fur et à mesure s'ils voulaient, ou mettre un petit point dans le cercle) Je ne leur fais pas écrire le nombre puisqu'il s'agit de mémoriser un nombre pas de monnaie non plus pour plusieurs voyages dans le juste ce qu'il faut, ils ont toujours tout ramené en une fois. pour le jeu des jouets, pas de monnaie, c'est soit gagné alors ils gardent la carte, soit perdu, ils la reposent sous le tas et en prennent une autre. j'ai fait la fiche p 83, vendredi je ferai celle p 82 que je trouve plus diffcicile. jasmenee, je ne me suis pas posée la question mes GS dénombrent tous au delà de 10. sinon je les ai évalués sur la suite numérique à l'oral, ca donne 29 ou 39, 59 et yen a un il continuait même après 1000 Cette semaine je fais le jeu des sacs de la pie : il faut préparer des sacs en mettant 3 galettes et autant de sucettes de de bonbons (à eux de choisir la quantité pour les bonbons / sucettes) , ils ont tous réussi sauf une élève qui a mis 4 galettes, mais elle n'écoute jamais les consignes, elle est dans son monde ! Elle a très bien vu que ca n’allait pas et a su dire qu'il fallait qu'elle barre une galette. Demain, je leur donnerai des sacs où figurent déjà des galettes, bonbons sucettes mais à eux de compléter en collant, car il n'y a pas 3 galettes et pas autant de sucettes que de bonbons.
chris83 Posté(e) 9 décembre 2015 Posté(e) 9 décembre 2015 Merci les filles pour vos réponses. Je pense faire en différenciation 2 types de fiches cadeaux comme l'a gentillement proposé Nounette. @ Chris: si je comprends bien: l'élève compte simultanément les ronds sur la fiche et la bande numérique? Oui j'en ai qui pointait du doigt le rond et en même temps pointait le nombre sur la bande numérique Après faut que le comptage des ronds soit organisé Moi aussi le juste ce qu'il faut a été zappé, je préfère aussi les voyageurs type ermel Puis ils ont dans l'ensemble un bon niveau donc ça roule plutôt bien
Maîtresse du 37 Posté(e) 9 décembre 2015 Posté(e) 9 décembre 2015 Jasminee moi je ferai des cartes jusqu'à 5 pour ces élèves. J'ai cessé de suivre le Accès à la lettre et je respire!!! Il y avait trop de séances. Comment tout faire sur la période? En tout cas moi je n'y arrivais pas donc j'ai supprimé ce qui me paraissait pas trop utile pour mes élèves. Et je fais d'autres séances sur ces points mais avec d'autres jeux. Le Accès ça demande une trop grande présence de l'adulte avec des groupes trop petits. C'est compliqué de tout faire.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant