Jump to content
gattu

les maths en gs avec acces editions

Recommended Posts

silmalia

Avec 9 GS, je faisais en même temps. Mais j'avais très souvent 1 voir 2 absents les après-midis, du coup ils étaient rarement réellement 9.

Par contre, quand il y a des choses à découper/ coller, je fais en plus petit groupe sinon il y a toujours un mélange monstrueux d'étiquettes, à moins de photocopier avec des feuilles de couleur différentes.

Cette année j'avais 13 GS, donc un groupe de 7 et un de 6. Ces activités ont été menées par l'ATSEM, elle avait tout découpé et fait des barquettes pour chacun.

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR

Avec 6GS l'année dernière je faisais en même temps ou alors par 3 ou 2 quand il s'agissait de jouer. Je n'ai pas fait toutes les séances, car certaines ne me disaient rien, mais du coup j'ai trouvé des choses ailleurs.

Share this post


Link to post
Share on other sites
chris83

Idem ici, cette annee, j'en ai 7,je n'ai fait qu'un seul groupe de ms, donc soit tous ensemble soit par 3 ou 4 pour jouer en plateaux essentiellement. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nounette75

est ce que vous faites l'activité "fabriquons un jeu de cartes" ? Est-elle "efficace" d'un point de vue compétences abordées ? Je dirai bien que oui mais c'est long à faire faire et comme les vignettes se décollaient facilement, les enfants avaient peu utilisé leur jeu.

Share this post


Link to post
Share on other sites
chris83

non je ne fais pas.Trop fastidieux, pas "pratique" en effet dans la pratique :lol: Ou alors faut tout plastifier

Share this post


Link to post
Share on other sites
pagilpau64

Bonjour,

Pourriez me dépanner, s'il vous plaît, je n'ai pas pu l'emprunter au CDDP, et je suis "coincée"pour préparer cette séance. J'ai pu trouver de superbes fiches de préparation mais je ne vois pas en quoi consiste ces boîtes à compter... Pourriez-vous m'envoyer la page qui illustre cette séance?

Merci infiniment

Share this post


Link to post
Share on other sites
mivette28

voici les documents 

boites1.jpg

boites2.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nounette75

Est-ce que vous faites les activités de tracés à la règle ? Je crois que ça n'apparait plus dans les programmes, aussi je le ferai si j'ai le temps mais c'est un peu dur je trouve. Si c'est toujours au programme, je le travaillerai davantage mais je ne l'ai pas vu mentionné, et comme je ne suis pas en avance... merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
cleo17fr

Moi, je l'ai fait...

- dessin libre avec des traits à la règle

- joindre des gommettes

- Reproduire des dessins

- Relier des points dans l'ordre

Ca fonctionne plutôt bien.

Share this post


Link to post
Share on other sites
lyzou60

Je l'ai fait aussi.

Dessin libre de traits à la règle, joindre des gommettes et repasser sur un dessin en pointillés. Il reste à reproduire un dessin. Ça a bien fonctionné. 

J'ai une élève qui positionnait bien sa règle mais ne "collait" pas le crayon contre celle ci. Je lui ai dit que le crayon et la règle étaient amoureux, et qu'il était toujours l'un contre l'autre. Et depuis elle y arrive très bien :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
Le 17/08/2014 à 07:58, Etoile1 a dit :

Un livre à compter, quelle que soit la méthode suivie (accès, Dominique Valentin ou autre) ça te prend du temps. Chaque fois que j'en ai construit en classe, ça m'a pris une période entière.

Il y a tout le travail de reconnaissance des chiffres, d'autres écritures, de collection témoin, de construction de collections qui vont accompagner chaque page... Sans compter toute la partie technique : organisation des pages, rangement dans l'ordre, réalisation au brouillon...

Une année, avec des MS on l'a quasiment construit sur l'année entière.

Vieux sujet mais je me permets de te citer car je pense me lancer dans la création d'un livre à compter pour la prochaine période.
Aurais tu un modèle de ce que tu as fait (niveau matériel, format etc) ? Quelles ont été les différentes étapes ? Et cela t'a t il semblé pertinent pour tes élèves ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
biz

Bonjour,

Je m'étais lancée dans la création d'un livre à compter sur l'année. Cela nous a semblé long et j'ai trouvé cela un peu chronophage . Je pense qu'il vaut bien en faire un pour la classe où tout le monde participe.

Lorsque tu t'engages dans un livre à compter individuel, tu as des élèves qui sont plus lents , ou parfois absents ce qui fait que certains sont en décalage dans la réalisation du livre.

Il vaut mieux partir d'un thème et voir avec les élèves qui prend en charge quelles tâches ( dessin des collections, écritures...), ce qui ne t'empêche pas de travailler en ateliers l'écriture, la construction de collection.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Etoile1
Il y a 11 heures, Fanny_ a dit :

Vieux sujet mais je me permets de te citer car je pense me lancer dans la création d'un livre à compter pour la prochaine période.
Aurais tu un modèle de ce que tu as fait (niveau matériel, format etc) ? Quelles ont été les différentes étapes ? Et cela t'a t il semblé pertinent pour tes élèves ?

Je viens de trouver ton message, et j'ai lu aussi dans l'autre fil.  Je cherche si j'ai encore et je te dis.

Pour les étapes, je lis des albums à compter, il y a tout un tas de titres, j'aime bien pour les MS-GS : 10 petits amis déménagent (tu peux exploiter la décomposition du 10 avec les GS), les souris qui savaient compter jusqu'à 10 (c'est une des suites des 3 souris peintres), 10 petites graines, tu peux partir aussi de La chenille qui fait des trous, de La moufle... il existe des tas d'albums.

Avant de travailler sur le livre à compter, en général je travaille sur la bande numérique de la classe pour qu'ils apprennent à la lire dans tous les sens, à comprendre comment elle se construit. J'utilise le jeu de la bande numérique du site maternailes. Ensuite on construit la bande numérique ensemble en atelier, petit bout par petit bout. Ou si ça a été suffisamment clair, je fais une fiche pour associer les différentes représentations du nombre.

Je n'utilise pas accés en maths, mais je crois qu'il y a une séquence sur "fabriquer le livre des nombres". J'ai jamais fait, mais en préalable à la construction du livre à compter, ou à dénombrer, je crois que ça peut être intéressant de fabriquer un livre qui regroupe les représentations des nombres de 1 à 10. Si tout le monde n'en a pas besoin, tu peux te réserver ça pour du travail en APC avec seulement ceux qui en ont besoin.

Ensuite, je passe à l'album à dénombrer, individuel pour ma part, parce que tout le monde ne dénombrera pas aussi loin.

Et là, tout dépend de ce que tu veux en faire, si tu veux un joli truc avec des productions plastiques ou si tu veux seulement travailler en maths.

Je file chez mon garagiste et en rentrant je cherche ce que j'ai encore dans l'ordi.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...