Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

oups, j'avais oublié de me taire devant ces pratiques inovantes.. pardon!

Je ne vois pas ce qui vous gêne dans ma pratique innovante? J'aimerai que vous m'expliquiez ce qui vous dérange?

Les résultats sont là...mes élèves savent lire et le reste : les débats qui peuvent faire rage : syllabique, mixte, méthode innovante ou traditionnelle, quelle méthode de lecture....je n'en ai rien à faire!

L'important c'est de bien se sentir dans sa classe et dans son organisation (qui n'est pas compliquée pour moi, mais qui demande juste une bonne organisation et réflexion en amont, une préparation béton tant au niveau écrit que matériel, çà roule tout seul. Dans le contexte d'un double niveau où on travaille déjà la plupart du temps comme çà!)

Peu importe comment j'y arrive ce qui est important est le résultat et le bien être des élèves!!

Encore une fois nos avis divergent...

j'ai beau relire les pages, je ne retrouve pas où tu parles de ta pratique et ta façon de faire car moi ça m'interesse, y'a trop de page là, tu veux bien me redire où cela se trouve ou bien me rééxpliquer dans les grandes lignes

merci

C'est de ma pratique dont tu parles ? je veux bien, en MP si tu veux...pour réexpliquer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les résultats sont là...mes élèves savent lire et le reste : les débats qui peuvent faire rage : syllabique, mixte, méthode innovante ou traditionnelle, quelle méthode de lecture....je n'en ai rien à faire!

L'important c'est de bien se sentir dans sa classe et dans son organisation (qui n'est pas compliquée pour moi, mais qui demande juste une bonne organisation et réflexion en amont, une préparation béton tant au niveau écrit que matériel, çà roule tout seul. Dans le contexte d'un double niveau où on travaille déjà la plupart du temps comme çà!)

Peu importe comment j'y arrive ce qui est important est le résultat et le bien être des élèves!!

Je suis tout à fait d'accord avec toi, l'important ce sont les résultats.

Cette méthode te convient: tu sais bien t'organiser, tu as du temps et de l'énergie à y consacrer, tu as trouvé une personne pour t'aider dans tes réflexions (un maître E efficace), tu as pris le temps d'analyser et de réfléchir, et surtout tu y crois...

Pour réussir ce type de travail, il faut que ces conditions soient réunies. Personnellement, je ne le ferai pas mais je comprends que l'on puisse se sentir bien dans ce type d'organisation.

Avant de se lancer, il faut véritablement un grand travail en amont, tu le dis toi même [... une bonne organisation et réflexion en amont, une préparation béton tant au niveau écrit que matériel ...]

Si ces conditions ne sont pas réunies ou si on a des élèves que l'on ne maîtrise pas bien, cela peut vite tourner au bazar et perdre toute efficacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups, j'avais oublié de me taire devant ces pratiques inovantes.. pardon!

Je ne vois pas ce qui vous gêne dans ma pratique innovante? J'aimerai que vous m'expliquiez ce qui vous dérange?

Les résultats sont là...mes élèves savent lire et le reste : les débats qui peuvent faire rage : syllabique, mixte, méthode innovante ou traditionnelle, quelle méthode de lecture....je n'en ai rien à faire!

L'important c'est de bien se sentir dans sa classe et dans son organisation (qui n'est pas compliquée pour moi, mais qui demande juste une bonne organisation et réflexion en amont, une préparation béton tant au niveau écrit que matériel, çà roule tout seul. Dans le contexte d'un double niveau où on travaille déjà la plupart du temps comme çà!)

Peu importe comment j'y arrive ce qui est important est le résultat et le bien être des élèves!!

Encore une fois nos avis divergent...

j'ai beau relire les pages, je ne retrouve pas où tu parles de ta pratique et ta façon de faire car moi ça m'interesse, y'a trop de page là, tu veux bien me redire où cela se trouve ou bien me rééxpliquer dans les grandes lignes

merci

C'est de ma pratique dont tu parles ? je veux bien, en MP si tu veux...pour réexpliquer!

oui c'est bien de ta pratique dont je parle

je veux bien en mp merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est fait MP envoyé, bonne lecture :smile: !

Oui Pervenche je suis d'accord avec toi.

C'est pour çà que je n'ai pas travaillé ainsi en lecture cette année. Ma classe étant totalement immature et pas du tout prête pour ce genre de système! :)

Méthode plus classique, (je voulais d'abord m'approprier la nouvelle méthode de lecture "à l'école des albums", j'ai suivi plus ou moins le guide du maître - il m'a bien fallu l'année...pour commencer à comprendre son fonctionnement et à me l'approprier et commencer à prendre du recul aussi).

Mais je trouve moins efficace personnellement d'avoir travaillé ainsi, certains enfants sont passés à la trappe (je m'en veux un peu), ils ont bien su cacher certaines choses, se fondre dans la masse des 28 CP, en atelier il y a moins de chance que çà arrive!

(du moins peut-être que je m'y prend moins bien aussi et que je suis moins à l'aise, beaucoup de facteurs rentrent en compte en plus de la pratique pédagogique proprement dite je pense :smile: dans la lecture et son difficile apprentissage!)

Cette année ayant des élèves moins autonomes et plus bébés, j'ai fait des ateliers tournants sur la semaine de 30 à 45 min par jour en maths et en français (grammaire/voca/fichier de lecture/encodage de mots/ production d'écrit...)

une semaine français et l'autre semaine maths en alternance.

J'ai utilisé ces ataliers pour aborder les notions difficiles en petit groupe ou pour l'entraînement de certaines notions peu évidentes et vérifier que tous avaient compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un immense merci Cri, j'ai lu avec grande attention, d'aileurs je t'ai répondu et je vais mettre ici un passage que je t'ai mis "je ne comprends même pas qu'on puisse critiquer ta façon de faire ou encore qu'on puisse dire que ça prend trop de temps car si on prend son travail à coeur et si on procède comme tu le fais, on se retrouverait avec bien moins d'élèves en difficulté en CM2, tu donnes les bases aux enfants, c'est extra et je vais m'inspirer de ce que tu fais."

Il faut donner les bases aux CP et prendre le temps de préparer ce qui est bon pour chacun, il faut différencier, on ne peut pas mettre tout le monde dans le même panier, dans ma classe de l'année prochaine j'ai des enfants nés en janvier 2003 et d'autres en décembre 2003, c'est énorme, y'en a qui ne sont même pas rentrés dans la lecture, je ne peux pas leur donner les mêmes choses qu'aux autres.

enfin voilà, moi j'adhère à ce que fait CRI, bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon me voilà toujours un peu plus avancée grâce à vos multiples réflexions et riches expériences.

Cela me laisse songeuse et perplexe aussi... Que de travail, je ne sais toujours pas par où commencer.

Je crois avoir choisi mes méthodes :

Lecture alphas et rue des contes (j'aurais préféré un monde à lire mais j'ai un peu peur pour la gestion du fichier en autonomie étant en double niveaux...)

Cap maths pour les maths

Puis tous mes petits et grands cahiers pour la commande...

Maintenant il va falloir penser l'espace, l'emploi du temps, la répartition, les petits trucs et astuces... Ouf!!!!!!!!!!

Un gros merci à tous car seule j'aurai mis 1à ans à comprendre un minimum les enjeux :D

Astuce d'une collègue :

- une grosse boîte à chaussure pour y mettre trousse, ardoise, crayons de couleur, et matériel de manipulation à l'intérieur dans une boîte type crème glacée. La boîte à chaussure reste stockée dans la classe sur une étagère, on la prend le matin en arrivant et on la met sur son bureau, le soir on la range. comme ça pas d'oubli à la maison et d'éparpillement.

- Pour les prénoms, deux enfants sont chargés de l'appel pour la semaine chaque matin (un prénom sur deux) pour apprendre les prénoms des copains et reconnaître les étiquettes bâtons, script, alphas et cursives.

Voilà ma petite pierre à l'édifice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très très bonne idée la boite à chaussures

Les tables de mes élèves ont un casier, ca remplace avantageusement la boite à chaussures ;)

J'imagine mal mes élèves avec une boite sur le table toute la journée, ils seraient en permanence en train de la faire tomber, jouer avec etc... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me posais une question sur les étiquettes pour faire la date : quel type d'écriture vous y mettez dessus ? cursive d'un côté scripte de l'autre ? ou une de chaque côté ?

et sinon toujours pour les étiquettes, à part la date et les prénoms vous en préparez d'autres ? je pensais en faire 2 jeux pour les prénoms (un jeu pour l'appel et un autre jeu pour le tableau des métiers/responsabilités de la semaine), ensuite les étiquettes pour la date (jour - numéros - mois - année), et SINON ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très très bonne idée la boite à chaussures

Les tables de mes élèves ont un casier, ca remplace avantageusement la boite à chaussures ;)

J'imagine mal mes élèves avec une boite sur le table toute la journée, ils seraient en permanence en train de la faire tomber, jouer avec etc... :cry:

c'est vrai aussi, je me marre toute seule car je suis en train d'imaginier le tableau :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j

et sinon toujours pour les étiquettes, à part la date et les prénoms vous en préparez d'autres ? je pensais en faire 2 jeux pour les prénoms (un jeu pour l'appel et un autre jeu pour le tableau des métiers/responsabilités de la semaine)

Pour les services, ce sont eux qui ont fait des étiquettes de leur prénom (pendant que je ramassais et triai tous les cahiers achetés par eux (chez nous ce sont les parents qui payent tout).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les étiquettes des jours de la semaine sont tapées à la machine avec les 3 écritures : cursives, scripts et bâton. Avec une maison dessus pour les jours où on est à la maison

les prénoms sont tapés aussi et plastifiés et aimantés, écris en script on les utilise pour l'appel.

les étiquettes des responsabilités, elles sont écrites en attaché!

J'ai une boite "aux trésors perdus" où les élèves mettent les trouvailles : stylo sans nom, crayons de couleur... et dès que les élèves ne retrouvent plus un de leur matériel ils vont voir dans cette boite et retrouvent parfois voir généralement leur bien! mais bon çà n'empêche pas qu'elle se remplisse et que certaines affaires ne retrouvent jamais leur propriétaire. Donc je la vide à chaque vacances en demandant à qui çà appartient. En bon état je laisse dans la boite, matériel abîmé je jette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...