Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

Je trouve que tu y vas fort quand même volubilys !

Je trouve courageux de mettre en ligne ses réflexions et ses outils surtout quand on a passé du temps et que l'on sait que l'on peut être jugé.

Je suis bien étonnée de lire ce genre de propos :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, t'y vas fort volubilys, parce que sur 18 CP seul 1 ne fait que déchiffrer et que les 17 autres savent tous lire ?

J'ai bien lu ou c'est moi qui interprète mal ? :blink:

Je réitère ma question cri39 : qu'est-ce qui t'a amenée à cette réflexion sur les ateliers et donc à cette organisation ? parce que moi ça m'intéresse.

Ce qui m'a décidé c'est que quand on faisait la lecture, les élèves étaient passifs, certains s'ennuyaient (ils savaient lire et voulaient passer à autre chose), d'autres ne se sentaient pas concernés (perdus dans la "masse", timides ou simplement paresseux), pour d'autres c'étaient trop dur (comme pour W***), ils n'avaient pas le niveau et ramaient, la lecture était un moment angoissant pour eux et pour moi. Être obligée de les tirer vers le haut, devoir être le moteur, ramer pour qu'ils participent....Il y en a toujours qui passent à travers lors de le lecture en collectif, qui ne se sentent pas concernés, qui rêvent et ne suivent pas, que l'on doit faire revenir vers nous... (dans un grand groupe classe je te parle! Quand tu as 9 CP ce n'est pas la même chose).

Avec ces ateliers, peu d'enfants à chaque fois, des objectifs différents selon les besoins et on avance à son rythme, sans avoir la pression des autres ou "être freiné" et ils lisaient tous, participaient avec plaisir, d'où leur progrès. Ils ont grandi, ils ont appris à être autonomes et à lire avec plaisir à leur rythme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups, j'avais oublié de me taire devant ces pratiques inovantes.. pardon!

Je ne vois pas ce qui vous gêne dans ma pratique innovante? J'aimerai que vous m'expliquiez ce qui vous dérange?

Les résultats sont là...mes élèves savent lire et le reste : les débats qui peuvent faire rage : syllabique, mixte, méthode innovante ou traditionnelle, quelle méthode de lecture....je n'en ai rien à faire!

L'important c'est de bien se sentir dans sa classe et dans son organisation (qui n'est pas compliquée pour moi, mais qui demande juste une bonne organisation et réflexion en amont, une préparation béton tant au niveau écrit que matériel, çà roule tout seul. Dans le contexte d'un double niveau où on travaille déjà la plupart du temps comme çà!)

Peu importe comment j'y arrive ce qui est important est le résultat et le bien être des élèves!!

Encore une fois nos avis divergent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton organisation est très intéressante cri39. Ton fichier joint s'appelle ateliers du jeudi, ce qui veut dire que tu ne le fais que le jeudi avec la présence du maître E ou bien un jour pris au hasard, parce que tu le fais tous les jours ou bien il n'y a pas de maître E (je n'ai pas tout suivi) ? Là, je dois dire que si c'est tous les jours, je te tire mon chapeau :D Effectivement un long travail de réflexion mais dont tu dois récolter les fruits aujourd'hui.

Je pense essayer les ateliers de lecture mais plutôt l'après-midi. Est-ce que tu fais beaucoup de photocopies ou bien mets-tu tes fiches dans une pochette perforée avec utilisation d'un velleda ?

Qu'est-ce qui t'a amenée à cette réflexion sur les ateliers et donc à cette organisation ?

Oui ces ateliers je les faisais uniquement le jeudi sans le maître E pour la lecture de l'épisode de la semaine (Justine et compagnie). Donc j'étais SEULE avec mes 25 loulous et aucun bruit, tous travaillaient efficacement.

(Le maître E est là en co-intervention pour les séances d'écriture - elle est mon point d'appui - je me sens encore un peu faible en ce qui concerne l'écriture.)

Les fiches étaient souvent plastifiées. Parfois quand cela nécessitait du découpage, du coloriage je ne plastifiais pas et photocopiais pour le nombre d'élève. Mais c'était surtout des jeux, et du travail sur les fichiers aussi ou de la production d'écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que le travail en petit groupe permet de mieux se rendre compte des capacités et progrès des élèves et aussi aux élèves "transparents" de s'exprimer. T'es-tu inspirée de ce que fait une collègue sur le site http://maternailes.net/ car j'y retrouve des points communs ?

Je pense que je vais m'inspirer de ton organisation.

Pour l'écriture, je te conseille le livre de Danièle Dumont "Le geste d'écriture".

En tout cas bravo, car je vois que tu es T3 et je n'en étais pas encore là à cette période de ma carrière :D

Merci d'avoir partagé ton travail :wub: et pour les éclaircissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que le travail en petit groupe permet de mieux se rendre compte des capacités et progrès des élèves et aussi aux élèves "transparents" de s'exprimer. T'es-tu inspirée de ce que fait une collègue sur le site http://maternailes.net/ car j'y retrouve des points communs ?

Je pense que je vais m'inspirer de ton organisation.

Pour l'écriture, je te conseille le livre de Danièle Dumont "Le geste d'écriture".

En tout cas bravo, car je vois que tu es T3 et je n'en étais pas encore là à cette période de ma carrière :D

Merci d'avoir partagé ton travail :wub: et pour les éclaircissements.

je l'ai acheté (le livre de Danièle Dumont)! Et je suis en train de me plonger dedans! Et j'ai acheté les cahiers d'écriture aussi (sur ma commande pour septembre)

j'ai acheté le CD pour l'écriture sur ce site - imprimé et plastifié :wink:

heu...non je ne savais pas, je vais aller voir j'ai découvert ce site cette année en septembre ! :D je me suis vraimment calée sur le profil de ma classe!

Merci en tout cas :wub: c'est gentil...

rien n'est parfait dans son travail, je le sais...et j'accepte les critiques avec plaisir pour m'améliorer...mais constructives...

Je suis partisane du travail personnalisé et du travail en atelier et de la manipulation même avec des cycles 3 je travaillais en ateliers et je fabriquais des jeux pour l'entraînement!

Sinon je faisais aussi des ateliers de maths/remédiation/jeux une fois dans la semaine, le mardi.

cette année c'était : ateliers tournants français/ maths avec un groupe en dirigé 45 min sur la semaine en alternance, groupes hétérogènes et non groupes de besoins (1 semaine maths et la semaine d'après français) sur 15 jours je faisais les horaires de chaque matière (+ de français la semaine 1 et + de maths la semaine 2). Comme je l'ai dit je m'adapte à la classe que j'ai, qui est différente d'une année sur l'autre et n'est pas réceptive aux mêmes méthodes.

L'année prochaine c'est reparti avec les ateliers je fais les alphas et je vais devoir travailler en ateliers tous les jours.

Mais je pense aborder une organisation différente que celle que j'ai présenté ici, cette fois liée au matériel et à la méthode des alphas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref pareil que sans cette organisation/usine à gaz...
oups, j'avais oublié de me taire devant ces pratiques inovantes.. pardon!

Cela s'appelle tout simplement de la différenciation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton organisation est très intéressante cri39. Ton fichier joint s'appelle ateliers du jeudi, ce qui veut dire que tu ne le fais que le jeudi avec la présence du maître E ou bien un jour pris au hasard, parce que tu le fais tous les jours ou bien il n'y a pas de maître E (je n'ai pas tout suivi) ? Là, je dois dire que si c'est tous les jours, je te tire mon chapeau :D Effectivement un long travail de réflexion mais dont tu dois récolter les fruits aujourd'hui.

Je pense essayer les ateliers de lecture mais plutôt l'après-midi. Est-ce que tu fais beaucoup de photocopies ou bien mets-tu tes fiches dans une pochette perforée avec utilisation d'un velleda ?

Qu'est-ce qui t'a amenée à cette réflexion sur les ateliers et donc à cette organisation ?

pour moi aussi atelier de lecture l'après midi avec d'autres ateliers en autonomie en parallèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso ce fonctionnement m'intéresse et me laisse rêveuse .Ca doit être un boulot.Je me suis sentie dépassée cette année avec 24 CP-CE1 faibles devant l'hétérogénéitié et le manque de temps à consacrer aux plus faibles. Je vais étudier cela pendant les vacances. Merci d'échanger vos pratiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups, j'avais oublié de me taire devant ces pratiques inovantes.. pardon!

Je ne vois pas ce qui vous gêne dans ma pratique innovante? J'aimerai que vous m'expliquiez ce qui vous dérange?

Les résultats sont là...mes élèves savent lire et le reste : les débats qui peuvent faire rage : syllabique, mixte, méthode innovante ou traditionnelle, quelle méthode de lecture....je n'en ai rien à faire!

L'important c'est de bien se sentir dans sa classe et dans son organisation (qui n'est pas compliquée pour moi, mais qui demande juste une bonne organisation et réflexion en amont, une préparation béton tant au niveau écrit que matériel, çà roule tout seul. Dans le contexte d'un double niveau où on travaille déjà la plupart du temps comme çà!)

Peu importe comment j'y arrive ce qui est important est le résultat et le bien être des élèves!!

Encore une fois nos avis divergent...

j'ai beau relire les pages, je ne retrouve pas où tu parles de ta pratique et ta façon de faire car moi ça m'interesse, y'a trop de page là, tu veux bien me redire où cela se trouve ou bien me rééxpliquer dans les grandes lignes

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

félicitations pour ce travail cri39, que de réflexions en amont...

je garde l'idée sous le coude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...