Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Avec les enfants en difficulté, le texte est écrit sur une affiche.

Je leur demande de lire dans leur tête, de me dire ce qu'ils ont compris, lu et je vais à la pêche aux mots : on entoure en vert tous les mots qu'on sait lire. Pour eux, c'est rassurant!

Après, on attaque les mots inconnus, je leur coupe en syllabes, ils cherchent dans les affiches des mots qui commenceraient pareil....

Je leur propose aussi des petits dictionnaires des mots inconnus.

Pour les plus avancés, pas de pêche aux mots.

Posté(e)
-pour la pêche aux mots (on repère d'abord tous les mots connus avant de lire le texte) certains prof d'iufm disaient de ne pas le faire ... faut il ou pas ?

C'est ce que j'ai fait tout cette année avec mon groupe apprentis lecteur.... les élèves repèrent les mots qu'ils connaissent (lecture globale, mots déjà vus dans les lectures précédentes) et les mots qu'ils sont capables de lire seuls (ex: to/ma/te). Je lis ensuite le texte et montre du doigt les mots qu'ils ne connaissent pas au moment où je lis. Je débute aussi évidemment, je ne sais pas si c'est une bonne méthode :blush:

Posté(e)

si j'ai bien compris vous faites de groupes de niveaux en lecture et ils n'ont aucun moment en commun ?

Posté(e)
une leçon sur l'alphabet (consonnes - voyelles - il y a 26 lettres dans l'alphabet...) vous la mettriez plutôt dans "grammaire" ou "orthographe" ? (c'est pour nommer ma leçon O1 ou G1)

J'aurais pensé aussi vocabulaire !! :D

merci

Posté(e)

Si bien sûr. Mais à côté, tu peux t'occuper plus particulièrement des élèves en difficulté avant ou après, voire pendant pour les exercices.

Posté(e)
une leçon sur l'alphabet (consonnes - voyelles - il y a 26 lettres dans l'alphabet...) vous la mettriez plutôt dans "grammaire" ou "orthographe" ? (c'est pour nommer ma leçon O1 ou G1)

J'aurais pensé aussi vocabulaire !! :D

merci

V1.pdf

Posté(e)
Si bien sûr. Mais à côté, tu peux t'occuper plus particulièrement des élèves en difficulté avant ou après, voire pendant pour les exercices.

ah bon ça va car c'est comme ça que je fonctionne !!! tout en commun, de l'aide particulière pour les élèves en difficulté et des moments spécifiques rien que pour eux quand les autres sont en autonomie.

Posté(e)

Moi je n'en ai pas fait car ça sera un peu selon la vie de la classe, et de façon transdisciplinaire mais je me dis que je devrais peut être le faire ...

Vous faîtes comment pour travailler sur la sécurité routière ? et sur les autres thèmes vous partez de quoi ?

Posté(e)
Si bien sûr. Mais à côté, tu peux t'occuper plus particulièrement des élèves en difficulté avant ou après, voire pendant pour les exercices.

ah bon ça va car c'est comme ça que je fonctionne !!! tout en commun, de l'aide particulière pour les élèves en difficulté et des moments spécifiques rien que pour eux quand les autres sont en autonomie.

Ben je pense que c'est bon, du moment que tu ne laisses pas les élèves en difficulté patauger.

Posté(e)
Moi je n'en ai pas fait car ça sera un peu selon la vie de la classe, et de façon transdisciplinaire mais je me dis que je devrais peut être le faire ...

Vous faîtes comment pour travailler sur la sécurité routière ? et sur les autres thèmes vous partez de quoi ?

dans ma ville il y a des parcours écocitoyens mis en place par la mairie, je m'y inscris chaque année. A l'intérieur il y a un module sécurité routière et un intervenant vient dans ta classe, selon le niveau après la théorie soit on sort traverser soit on part dans un parc faire du vélo sur une piste.

je m'y suis inscrite encore, j'espère que je serais retenue.

Posté(e)
Moi je n'en ai pas fait car ça sera un peu selon la vie de la classe, et de façon transdisciplinaire mais je me dis que je devrais peut être le faire ...

Vous faîtes comment pour travailler sur la sécurité routière ? et sur les autres thèmes vous partez de quoi ?

dans ma ville il y a des parcours écocitoyens mis en place par la mairie, je m'y inscris chaque année. A l'intérieur il y a un module sécurité routière et un intervenant vient dans ta classe, selon le niveau après la théorie soit on sort traverser soit on part dans un parc faire du vélo sur une piste.

je m'y suis inscrite encore, j'espère que je serais retenue.

C'est cool ... mais sans ça je sais pas trop comment m'y prendre ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...