youliii Posté(e) 16 août 2009 Auteur Posté(e) 16 août 2009 Pour la cacophonie j'avoue que j'ai ENORMEMENT de mal à travailler dans le bruit ... S'ils sont censé bosser seuls dans le fichier moi j'ai besoin de calme avec mon groupe donc pas possible pour moi de tolérer le bruit ... ou alors le chuchotement mais ils ont bien du mal ... Sinon concernant la lecture et la découverte d'un nouveau texte, moi j'avais vu en janvier en stage, les bons lisent tout seuls et s'entrainaient après pour lire à haute voix comme des grands (donc ils y mettaient tout leur coeur) les autres avec la maitresse au tableau ... On regarde les mots que l'on connait, on essaie de lire ensemble en s'appuyant sur les affichages etc ... Par contre deux questions : -pour la pêche aux mots (on repère d'abord tous les mots connus avant de lire le texte) certains prof d'iufm disaient de ne pas le faire ... faut il ou pas ? - concernant ceux qui lisent seuls ... peut on leur demander de lire à haute voix sans soucis si le texte est préparé avant ou est ce qu'on fait une erreur (car trop difficile en CP) ?
Eklektika Posté(e) 16 août 2009 Posté(e) 16 août 2009 Je ne fais pas la pêche aux mots. Ceux qui savent lire peuvent lire à haute voix, oui.
anne1 Posté(e) 16 août 2009 Posté(e) 16 août 2009 Avec les enfants en difficulté, le texte est écrit sur une affiche. Je leur demande de lire dans leur tête, de me dire ce qu'ils ont compris, lu et je vais à la pêche aux mots : on entoure en vert tous les mots qu'on sait lire. Pour eux, c'est rassurant! Après, on attaque les mots inconnus, je leur coupe en syllabes, ils cherchent dans les affiches des mots qui commenceraient pareil.... Je leur propose aussi des petits dictionnaires des mots inconnus. Pour les plus avancés, pas de pêche aux mots.
titikitten Posté(e) 16 août 2009 Posté(e) 16 août 2009 -pour la pêche aux mots (on repère d'abord tous les mots connus avant de lire le texte) certains prof d'iufm disaient de ne pas le faire ... faut il ou pas ? C'est ce que j'ai fait tout cette année avec mon groupe apprentis lecteur.... les élèves repèrent les mots qu'ils connaissent (lecture globale, mots déjà vus dans les lectures précédentes) et les mots qu'ils sont capables de lire seuls (ex: to/ma/te). Je lis ensuite le texte et montre du doigt les mots qu'ils ne connaissent pas au moment où je lis. Je débute aussi évidemment, je ne sais pas si c'est une bonne méthode
ccbelette Posté(e) 16 août 2009 Posté(e) 16 août 2009 si j'ai bien compris vous faites de groupes de niveaux en lecture et ils n'ont aucun moment en commun ?
ccbelette Posté(e) 16 août 2009 Posté(e) 16 août 2009 une leçon sur l'alphabet (consonnes - voyelles - il y a 26 lettres dans l'alphabet...) vous la mettriez plutôt dans "grammaire" ou "orthographe" ? (c'est pour nommer ma leçon O1 ou G1) J'aurais pensé aussi vocabulaire !! merci
Eklektika Posté(e) 16 août 2009 Posté(e) 16 août 2009 Si bien sûr. Mais à côté, tu peux t'occuper plus particulièrement des élèves en difficulté avant ou après, voire pendant pour les exercices.
ccbelette Posté(e) 16 août 2009 Posté(e) 16 août 2009 une leçon sur l'alphabet (consonnes - voyelles - il y a 26 lettres dans l'alphabet...) vous la mettriez plutôt dans "grammaire" ou "orthographe" ? (c'est pour nommer ma leçon O1 ou G1) J'aurais pensé aussi vocabulaire !! merci V1.pdf
ccbelette Posté(e) 16 août 2009 Posté(e) 16 août 2009 Si bien sûr. Mais à côté, tu peux t'occuper plus particulièrement des élèves en difficulté avant ou après, voire pendant pour les exercices. ah bon ça va car c'est comme ça que je fonctionne !!! tout en commun, de l'aide particulière pour les élèves en difficulté et des moments spécifiques rien que pour eux quand les autres sont en autonomie.
ccbelette Posté(e) 16 août 2009 Posté(e) 16 août 2009 voilà celle que j'ai faite : et voici la mienne prog._instructioncivique.pdf
youliii Posté(e) 16 août 2009 Auteur Posté(e) 16 août 2009 Moi je n'en ai pas fait car ça sera un peu selon la vie de la classe, et de façon transdisciplinaire mais je me dis que je devrais peut être le faire ... Vous faîtes comment pour travailler sur la sécurité routière ? et sur les autres thèmes vous partez de quoi ?
Eklektika Posté(e) 16 août 2009 Posté(e) 16 août 2009 Si bien sûr. Mais à côté, tu peux t'occuper plus particulièrement des élèves en difficulté avant ou après, voire pendant pour les exercices. ah bon ça va car c'est comme ça que je fonctionne !!! tout en commun, de l'aide particulière pour les élèves en difficulté et des moments spécifiques rien que pour eux quand les autres sont en autonomie. Ben je pense que c'est bon, du moment que tu ne laisses pas les élèves en difficulté patauger.
Messages recommandés