Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

je vais l'utiliser en partie notament pour le matériel sinon c'est plutôt pour moi et un eventuel remplacant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais avoir des CP cette année en plus des cycle 3, çà va me changer d'habitude j'avais des CE1 en plus ! :wink:

J'ai une question concernant l'écriture, désolée si vous en avez déjà parler mais j'ai pas le courage de lire toutes les pages! Je me demandais comment procéder car je vais faire la lecture avec la méthode "justine et compagnie" et c'est ma collègue qui fera la phonologie avec eux avec cette méthode.

Du coup faut il que je suive la progression de phonologie pour l'écriture ou bien est ce que je peux décrocher? Je veux dire par là, puis je leur faire écrire la lettre f par exemple même s'ils n'ont pas encore vu ce son avec ma collègue ?

Et si je peux décrocher comment vous faites justement en écriture, quelle programmation suivez vous? par type de lettres? les rondes, les montantes ... ?

Et revoyez vous le graphismes de base en début d'année : trait, pont, vague ... ?

J'ai fait ça en m'inspirant (laaargement :blush:) de "Débuter au CP" Editions Retz :wub:

J'utilise la police Crayon E

Progression_calligraphie_CP_2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais avoir des CP cette année en plus des cycle 3, çà va me changer d'habitude j'avais des CE1 en plus ! :wink:

J'ai une question concernant l'écriture, désolée si vous en avez déjà parler mais j'ai pas le courage de lire toutes les pages! Je me demandais comment procéder car je vais faire la lecture avec la méthode "justine et compagnie" et c'est ma collègue qui fera la phonologie avec eux avec cette méthode.

Du coup faut il que je suive la progression de phonologie pour l'écriture ou bien est ce que je peux décrocher? Je veux dire par là, puis je leur faire écrire la lettre f par exemple même s'ils n'ont pas encore vu ce son avec ma collègue ?

Et si je peux décrocher comment vous faites justement en écriture, quelle programmation suivez vous? par type de lettres? les rondes, les montantes ... ?

Et revoyez vous le graphismes de base en début d'année : trait, pont, vague ... ?

Par type de lettres, décroché de la phono. Je suis la progression de Danièle Dumont (beaucoup de personne ici font de même) elle post parfois sur le forum avec le pseudo "enviedespoir"

Bonjour,

Je vais avoir des CP cette année en plus des cycle 3, çà va me changer d'habitude j'avais des CE1 en plus ! :wink:

J'ai une question concernant l'écriture, désolée si vous en avez déjà parler mais j'ai pas le courage de lire toutes les pages! Je me demandais comment procéder car je vais faire la lecture avec la méthode "justine et compagnie" et c'est ma collègue qui fera la phonologie avec eux avec cette méthode.

Du coup faut il que je suive la progression de phonologie pour l'écriture ou bien est ce que je peux décrocher? Je veux dire par là, puis je leur faire écrire la lettre f par exemple même s'ils n'ont pas encore vu ce son avec ma collègue ?

Et si je peux décrocher comment vous faites justement en écriture, quelle programmation suivez vous? par type de lettres? les rondes, les montantes ... ?

Et revoyez vous le graphismes de base en début d'année : trait, pont, vague ... ?

J'ai fait ça en m'inspirant (laaargement :blush:) de "Débuter au CP" Editions Retz :wub:

J'utilise la police Crayon E

Merci beaucoup à vous deux. Marielle merci pour ta progression, je vais y jeter un coup d'oeil. J'ai vu que tu ne revoyais pas le graphisme de base, j'hésite à le faire moi aussi. Je sais déjà que j'ai un élève en grande difficulté et surtout en écriture, donc pour lui, je pense que c'est utile, pour les autres, à voir.

En tout cas c'est comme je pensais faire, décrocher de la phono et plutot par type de lettres. J'avais eu des GS et c'est comme çà que je faisais en fin d'année pour aborder l'écriture cursive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou Zabou :wub:

Moi je vais aussi utiliser la progression de Danièle Dumont et je décroche la phono de l'écriture!

(je suis dans le même bateau que ccbelette je n'ai pas fini de lire aussi le livre...oupsssss)

Je vais travailler le geste, la tenue du stylo, le repérage des lignes, la latéralité et très ra^pidement les graphisme de base au moins pendant le mois de septembre avant de commencer les lettres.

nanoucilou j'ai regardé ton doc, pour le classeur prévois bien une séance (voir plusieurs et du "rabachage" à chaque utilisation sur comment s'y prendre) d'apprentissage car çà va être sport au début! C'est un outil difficile d'utilisation pour les CP en début d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

youlii , je vois que tu as aussi grand large, par rapport à ton EDT, et à la méthode de lecture , tu fais le lundi découverte, mardi structuration du sens , jeudi le code et vendredi production écrit ??

Comme il n' y a aucun temps indiqué je ne sais donc pas comment gérer cela dans la semaine.

Et sinon comme toi je trouve que l'étude d'un son est assez rapide . Je pense donc ajouter une petite séance d'études de son dans la journée ou début de semaine. Cette semaine, nous sommes dans le pays du son [ ] ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

youlii , je vois que tu as aussi grand large, par rapport à ton EDT, et à la méthode de lecture , tu fais le lundi découverte, mardi structuration du sens , jeudi le code et vendredi production écrit ??

Comme il n' y a aucun temps indiqué je ne sais donc pas comment gérer cela dans la semaine.

Et sinon comme toi je trouve que l'étude d'un son est assez rapide . Je pense donc ajouter une petite séance d'études de son dans la journée ou début de semaine. Cette semaine, nous sommes dans le pays du son [ ] ...

Alors j'ai remarqué qu'on ne pouvait pas faire ça comme ça "lundi tel truc" "mardi tel autre" etc car sur la fin de l'année par exemple pour un épisode il n'y a que 3 séances donc sur 3 jours ... Donc je pense juste suivre le manuel du maître une séance par jour le matin (collectif + phase individuelle) et puis 30 min l'am d'étude du code (découverte d'un nouveau son (en avance par rapport à celle du fichier qui sera donc 1 ou 2 jours plus tard une révision) et également petits exercices en collectif en regroupement avec le livre "phono" pour dvp la conscience phonologique. Je pense aussi faire des exercices supplémentaires sur le code par rapport au fichier de grand large (une fois le son découvert, la séance de grand large faite je rajouterais selon les sons des fiches du type la petite souris)

Je ne sais pas si c'est une bonne idée de fonctionnement je débute en CP mais j'avais envie de faire comme ça, j'essaie et on ajustera si besoin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous ne trouvez pas que certains fichiers restent longtemps sur les nombres de 1 à 9 ?

Dans vivre les maths, ils commencent les nombres à partir de 10 seulement à la période 3. Je trouve que c'est hyper tard... :cry:

J'utiliserai le fichier mais je ne suivrai pas la progression du fichier.

Quel est votre avis à ce sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10 qu'à la période 3 :blink: et ben !

J'utilise Cap Maths et on dépasse 10 après 2 semaines environ.

Justifient-ils ce choix dans le fichier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve le guide du maître très léger, je le regarde de temps en temps pour prendre des idées pour les phases collectives mais il n'est pas très complet comme les autres guides.

Moi aussi je reste sur les nombres de 1 à 9 pendant 2 semaines, puis passage à la dizaine (J'utilise les cartes à points c'est génial, surtout pour voir le passage à la dizaine) et enfin les nombres de 11 à 19 etc.

Plus tard on travaillera sur le château des nombres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10 qu'à la période 3 :blink: et ben !

J'utilise Cap Maths et on dépasse 10 après 2 semaines environ.

Justifient-ils ce choix dans le fichier ?

Dans tchou c'est long aussi:

Période 1 jusque 5 (calcul)

Période 2 d'abord jusque 10 (y compris les premiers calculs) puis les 20 premiers nombres (notion de 14 comme 10 et 4 etc ...)

Période 3: Calcul jusque 20 (addition) et numération décimale (nb jusque 69)

période 4 calcul jusque 20 puis addition de 2 nb à deux chiffres

période 5: calcul jusque 20, numération (soustraction et les nb de 69 à 100) encore les additions à 2 chiffres.

Je me dis que c'est long mais que ça laisse le temps aux enfants de bien se construire la représentation du nombre aussi pour avancer ... C'est finalement le début le plus dur si tout cela est bien compris la suite pose moins de pb je pense pour les passages à la dizaine supérieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...