Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

Oui il y a des boîtes, alors c'est bien des boîtes de 10 mais il y a deux compartiments de 5 avec 2 couvercles on peut les coller ça fait des boîtes de 10 (dès que Tchou rempli une boîte il ferme sa boîte, donc au départ on sait que ça fait par exemple 7 quand on voit une boîte fermé + 2 jetons dans une boîte ouverte. Puis quand on voit les deux boîtes fermées (elles sont accrochées l'une à l'autre) ça fait 10 ...

Je trouve ça super bien fait, en plus ils vont accrocher à donf !!!

Tu as déjà prévu les exercices, moi j'avoue que je prendrais sur la petite souris ou sur un autre site internet je n'ai pas le temps ni l'envie de tout faire maintenant ... J'ai déjà passé du temps à faire une trame pour mes fiches sons et aussi pour mes affiches mdr ... Pour les exercices de toute façon ça dépendra des sons, si ça passe bien je n'en rajoute pas, si ça nécessite plus de temps on en rajoutera un peu, et si vraiment c'est la cata on fera encore plus de discrimination avec jeu d'ardoise etc ...

N'hésite pas si tu as besoin pour la phono ;)

merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oué c'est très galère les familles 60 70 80 90, dommage qu'on est pas suisse :D

Oui Suisse ou Belge !! L'avantage de Tchou c'est que lui compte un peu "bizarrement" il dit pas 11, 12, 13 il dit dix et un, dix et deux etc pour 23 il dit donc deux dix et trois (sous entendu deux dizaines et trois) c'est comme en Chine ... j'espère ça aidera les enfants donc à l'approche des 70 avec sept dix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je pense à une chose, j'ai une redoublante cette année dans la classe, les parents étaient dépités de l'annonce du redoublement, ils étaient contre au départ, ils ont accepté à contre coeur (avis de l'enseignante, de l'équipe, de la maîtresse du RASED, de l'orthophoniste) apparemment en maths ça peu allé mais en lecture non ...

Je n'aurai pas la même méthode de lecture que l'ancienne enseignante, et en maths le fichier sera différent aussi (c'était cap maths) ... Mais je me demande comment ça se passe, je ne me vois pas trop faire un truc complètement déconnecté des autres (peur de mal faire et d'oublier des choses et de la stigmatiser aussi) mais en même temps reprendre avec les nb de 1 à 5 au début, ou l'alphabet et le son [a] en début d'année c'est pas un peu la tirer par le bas aussi si elle sait faire ??

Ah oui il doit y avoir aussi un conseil en octobre pour décider d'un éventuel passage en CE1 ... bien sur je doute que qq mois de début de CP (donc assez facile pour elle) lui permette de passer dans un CE1 qui a déjà pris un bon rythme mais c'était un peu la condition pour que les parents acceptent j'ai l'impression ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux envisager avec tes collègues de faire un décloisonnement en maths de ton élève dans une classe de ce1.

Chez nous ça se fait surtout avec les clis car ils ont plusieurs niveaux.

Moi j'aurai 3 redoublants, et ils sont aussi en difficultés en lecture qu'en maths !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux envisager avec tes collègues de faire un décloisonnement en maths de ton élève dans une classe de ce1.

Chez nous ça se fait surtout avec les clis car ils ont plusieurs niveaux.

Moi j'aurai 3 redoublants, et ils sont aussi en difficultés en lecture qu'en maths !!!

Bein oui mais la maîtresse de CE1 est au courant de ça et apparemment il n'était pas prévu de décloisonnement en maths donc je me demande si c'est possible et si elle est capable, car je pense que le niveau est quand même moyen ... j'en sais rien mais du coup merci de m'y faire penser je soulèverai le pb avec elle ...

Mais concernant la lecture ? rien de grave si on reprend à zéro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben non pour la lecture, ça va vachement la rassurer de repartir au tout début surtout si c'est pas la même méthode, ça sera nouveau et facile (enfin il faut espérer...car certains redoublants ont de très mauvaises habitudes à perdre alors que les nouveaux cp, ils sont tout neufs lol :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets ma programmation en maths, fichier "vivre les maths", nouvelle édition programmes 2008.

Si vous avez des critiques n'hésitez pas :wink:

je vais aussi utiliser ce fichier mais j'ai envie d'y ajouter des activtés d"ermel. pensez-vous que ce soit possible?

il faut que les activités coincident bien et soient bien choisies. quelqu'un a-t-il tenter cà?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu le peux. Tu peux remplacer un créneau normalement prévu pour ton fichier par une activité ermel. Les compétences ne sont peut-être pas indiquées de la même façon. Tu peux choisir des situations de référence : nombre-cible, le jeu du carrelage + quelques activités de rituels... A toi ensuite d'ajuster en fonction de ta programmation.

Tu peux aussi faire un créneau "ateliers mathématiques"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu le peux. Tu peux remplacer un créneau normalement prévu pour ton fichier par une activité ermel. Les compétences ne sont peut-être pas indiquées de la même façon. Tu peux choisir des situations de référence : nombre-cible, le jeu du carrelage + quelques activités de rituels... A toi ensuite d'ajuster en fonction de ta programmation.

je te remercie pour ta reponse.

pour le calcul mental je garde les activtés ermel. puis je vais essayer de faire une programmation incluant des activités de base d'ermel et celle de vivre les maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu le peux. Tu peux remplacer un créneau normalement prévu pour ton fichier par une activité ermel. Les compétences ne sont peut-être pas indiquées de la même façon. Tu peux choisir des situations de référence : nombre-cible, le jeu du carrelage + quelques activités de rituels... A toi ensuite d'ajuster en fonction de ta programmation.

je te remercie pour ta reponse.

pour le calcul mental je garde les activtés ermel. puis je vais essayer de faire une programmation incluant des activités de base d'ermel et celle de vivre les maths.

J'ai "j'apprends les maths avec Tchou" mais je pensais aussi me servir en parallèle du Ermel ... Comment je ne sais pas trop encore (je pense notamment au chateau des nombres par exemple ... comment l'amener : avant d'avoir fait les passages de dizaines jusque 100 avec le fichier ou après ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le château des nombres ou le jeu du château, je l'ai fait en GS et ça marche très bien très vite. Un autre truc très efficace pour comprendre la suite numérique : un tableau vierge (0 à 99) et faire écrire aux élèves les unités d'une couleur, puis 2ème ligne le chiffre des dizaines d'une autre couleur et puis unité et puis dizaine et puis unité. Les obliger à changer à de feutre à chaque chiffre chaque fois : le moyen le plus efficace que j'ai pu voir pour que les enfants comprennent la valeur positionnelle des chiffres. Dans les 5 minutes, tu vas avoir des "ahhhhhhhh mais j'ai compris". Souvent on se contente d'afficher un tableau blanc avec chiffres noirs, mais les élèves ne vont pas comprendre d'emblée comment ça fonctionne rien qu'en le regardant. Je faisais coller la feuille dans un cahier-outils quand j'en faisais un.

Est-ce que je suis claire au moins ? :blink::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le château des nombres ou le jeu du château, je l'ai fait en GS et ça marche très bien très vite. Un autre truc très efficace pour comprendre la suite numérique : un tableau vierge (0 à 99) et faire écrire aux élèves les unités d'une couleur, puis 2ème ligne le chiffre des dizaines d'une autre couleur et puis unité et puis dizaine et puis unité. Les obliger à changer à de feutre à chaque chiffre chaque fois : le moyen le plus efficace que j'ai pu voir pour que les enfants comprennent la valeur positionnelle des chiffres. Dans les 5 minutes, tu vas avoir des "ahhhhhhhh mais j'ai compris". Souvent on se contente d'afficher un tableau blanc avec chiffres noirs, mais les élèves ne vont pas comprendre d'emblée comment ça fonctionne rien qu'en le regardant. Je faisais coller la feuille dans un cahier-outils quand j'en faisais un.

Est-ce que je suis claire au moins ? :blink::lol:

Oui je comprends donc tu donnes ça rapidement et vous le faîtes tous ensemble ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...