Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

Une question toute bête pour les CPs....concernant les devoirs, cela ne porte que sur la lecture et des mots à apprendre (ou bien faites vous aussi apprendre les leçons sur la DDM ?) Je précise que c'est ma première année avec des CP !!! :cry:

Merci d'avance !

Personne pour me répondre ? :blink:

Ne sois pas si impatiente! (moins d'une heure entre ta question et ta "relance"), nous ne sommes pas scotchés au forum en permanence :wink:

Je donne principalement de la lecture. Pour certains enfants, il faut du temps et je ne veux pas dépasser les 15 min de "devoirs", alors je limite les poésies et les mots à apprendre.

De temps en temps, il y a un peu de maths (lire les nombres, apprendre les doubles...)

Pour la découverte du monde, ils regardent les fiches avec leurs parents (cela permet de revoir ce qui a été vu en classe) mais ce n'est pas pour un jour précis, ils le font le jour où ils ont un peu plus de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question toute bête pour les CPs....concernant les devoirs, cela ne porte que sur la lecture et des mots à apprendre (ou bien faites vous aussi apprendre les leçons sur la DDM ?) Je précise que c'est ma première année avec des CP !!! :cry:

Merci d'avance !

Personne pour me répondre ? :blink:

Moi aussi, je leur fais apprendre de temps en temps des petites leçons de DDM (exp : sur les dents), mais ça reste très succinct

Merci beaucoup :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question toute bête pour les CPs....concernant les devoirs, cela ne porte que sur la lecture et des mots à apprendre (ou bien faites vous aussi apprendre les leçons sur la DDM ?) Je précise que c'est ma première année avec des CP !!! :cry:

Merci d'avance !

Personne pour me répondre ? :blink:

Lecture tous les jours, fiche de son à lire, mot à savoir écrire de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ceux qui utilisent un calendrier de comportement avec une case à colorier tous les jours selon le comportement de l'élève : Vous faîtes coller où le calendrier en question ?

Car j'ai préparer les calendiers, mais dans le cahier du soir (devoir et liaison) ça me gêne un peu car ils en auront 3 dans l'année (évolutif au niveau des lignes) donc si on colle admettons décembre, et qu'en cours de mois ils changent de cahier ça pose problème ... D'autant plus que pour m'éviter les vérifications trop longues je vais faire signer le calendrier une fois en fin de mois ...

Comment faîtes vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question toute bête pour les CPs....concernant les devoirs, cela ne porte que sur la lecture et des mots à apprendre (ou bien faites vous aussi apprendre les leçons sur la DDM ?) Je précise que c'est ma première année avec des CP !!! :cry:

Merci d'avance !

Personne pour me répondre ? :blink:

Ne sois pas si impatiente! (moins d'une heure entre ta question et ta "relance"), nous ne sommes pas scotchés au forum en permanence :wink:

Je donne principalement de la lecture. Pour certains enfants, il faut du temps et je ne veux pas dépasser les 15 min de "devoirs", alors je limite les poésies et les mots à apprendre.

De temps en temps, il y a un peu de maths (lire les nombres, apprendre les doubles...)

Pour la découverte du monde, ils regardent les fiches avec leurs parents (cela permet de revoir ce qui a été vu en classe) mais ce n'est pas pour un jour précis, ils le font le jour où ils ont un peu plus de temps.

Oui, désolée... :blush: Je me réfrène la prochaine fois... :sleep:

Sinon, une autre question, faites vous une petite évaluation diagnostique sur l'écriture ? Et si oui, la faîtes-vous sur un cahier 4mm ou 3 mm? Ou autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question toute bête pour les CPs....concernant les devoirs, cela ne porte que sur la lecture et des mots à apprendre (ou bien faites vous aussi apprendre les leçons sur la DDM ?) Je précise que c'est ma première année avec des CP !!! :cry:

Merci d'avance !

Personne pour me répondre ? :blink:

Ne sois pas si impatiente! (moins d'une heure entre ta question et ta "relance"), nous ne sommes pas scotchés au forum en permanence :wink:

Je donne principalement de la lecture. Pour certains enfants, il faut du temps et je ne veux pas dépasser les 15 min de "devoirs", alors je limite les poésies et les mots à apprendre.

De temps en temps, il y a un peu de maths (lire les nombres, apprendre les doubles...)

Pour la découverte du monde, ils regardent les fiches avec leurs parents (cela permet de revoir ce qui a été vu en classe) mais ce n'est pas pour un jour précis, ils le font le jour où ils ont un peu plus de temps.

Oui, désolée... :blush: Je me réfrène la prochaine fois... :sleep:

Sinon, une autre question, faites vous une petite évaluation diagnostique sur l'écriture ? Et si oui, la faîtes-vous sur un cahier 4mm ou 3 mm? Ou autres...

Le premier jour je commence avec le positionnement de la main et du stylo (danièle Dumont) et je fais écrire le prénom aussi, j'utilise le double interligne 3mm (car la commande étaient déjà passée quand je suis arrivé, mais j'aurai préféré du 4mm seyes tout de suite). C'est pas vraiment une évaluation mais ça me permet de repérer qui tient mal son crayon, qui est gaucher, qui sait déjà écrire entre les lignes etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les filles,

Je viens d'imprimer tout ce que j'ai préparé...

J'ai un gros paquet de feuilles à plastifier !!!!!!!!!!!!!!!

Il est énorme, j'ose pas les compter, doit y avoir 150 feuilles maman... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ariella

Ma première évaluation se fait sur l'écriture du prénom. Je vois s'ils l'écrivent en cursif ou bâton. Comment ils attachent les lettres, tiennent leur stylo (évaluation déjà faite en GS - j'ai les résultats aussi - elle est sympa la collègue de Gs :wub: - mais je vérifie en début d'année parfois il y a du changement pendant les vacances : oubli ou + de maturité selon les élèves)

Ma seule évaluation diagnostique : ils écrivent leur prénom pour leur porte-manteau (comme çà ils n'ont pas pas peur de mal faire et ne se doute pas que c'est pour que je vois comment ils écrivent leur prénom), ils font un joli dessin dessous. Puis je plastifie et colle avec de la pâte à fixe au-dessus du porte manteau qu'ils ont choisi pour l'année.

Après je vérifie s'ils savent écrire sur une ligne ou pas. Grâce à un exercice où il faute retrouver toutes les lettres de son prénom et écrire son prénom.

Sinon pas d'autres évaluations.

voilà pour ma part............aux autres..... :wink:

pour les devoirs : lecture, un peu d'écriture (mais je me suis expliquée au-dessus pourquoi!!), des maths (nombres, additions), pas de leçon de DDM à apprendre, seulement des mots de dictées et la poésie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ariella

Ma première évaluation se fait sur l'écriture du prénom. Je vois s'ils l'écrivent en cursif ou bâton. Comment ils attachent les lettres, tiennent leur stylo (évaluation déjà faite en GS - j'ai les résultats aussi - elle est sympa la collègue de Gs :wub: - mais je vérifie en début d'année parfois il y a du changement pendant les vacances : oubli ou + de maturité selon les élèves)

Ma seule évaluation diagnostique : ils écrivent leur prénom pour leur porte-manteau (comme çà ils n'ont pas pas peur de mal faire et ne se doute pas que c'est pour que je vois comment ils écrivent leur prénom), ils font un joli dessin dessous. Puis je plastifie et colle avec de la pâte à fixe au-dessus du porte manteau qu'ils ont choisi pour l'année.

Après je vérifie s'ils savent écrire sur une ligne ou pas. Grâce à un exercice où il faute retrouver toutes les lettres de son prénom et écrire son prénom.

Sinon pas d'autres évaluations.

voilà pour ma part............aux autres..... :wink:

pour les devoirs : lecture, un peu d'écriture (mais je me suis expliquée au-dessus pourquoi!!), des maths (nombres, additions), pas de leçon de DDM à apprendre, seulement des mots de dictées et la poésie.

Je n'ose même pas penser à ceux qui écrivent encore en bâton .. Avec eux on peut quand même se lancer dans la progression de danièle dumont ou alors c'est même pas la peine ?? Ces élèves en "retard" me font un peu peur en tant que débutante, car on est parfois un peu désemparé sur les choses à mettre en place pour les aider au mieux et pas les couler ... tout en les tirant tout de même vers le haut.

Si quelqu'un utilise des calendriers de comportements n'oubliez pas ma question un peu plus haut hein ? mdrr

Ah au fait je pense à un truc tout bête mais comment ça se passe dans les écoles pour les cahiers d'appel ? ma collègue qui a passé la commande n'en a pas commandé car j'ai déballé les commandes avec elle (avant qu'elle change d'école). c'est l'école qui fait ces commandes là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

youliii sur tous les fronts :lol:

je me posais la même questions pour le cahier d'appel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur les commandes le cahier d'appel, pour tes autres questions, je n'utilise pas les tableaux de comportement ni ta prog d'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...