Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

Je me pose une question concernant les écritures des prénoms :

Je voudrais faire des étiquettes prénoms pour beaucoup de chose mais quelle écriture choisir : cursive, script, (majuscule d'imprimerie ?) ?

- pour leur table : là je pense qu'il faut cursive pour qu'il puisse s'en servir comme modèle

De plus concernant le modèle sur leur table avec les polices word ce n'est pas toujours bien au niveau de la majuscule, ou des oeilletons pour les o etc ... que faire ???

tiens ça me fait penser que je n'ai pas prévu une étiquette pour leur table.

comme police j'utilise cursive standard.

Oui mais moi je trouve ça ne va pas, les liaisons avec le y ne vont pas avec l'écriture "crayon" et les "s" en fin de mot contiennent quand même la liaison pour la lettre suivante avec "cursive standart" sans parler des oeilletons ... Quand on lit D.Dumont on se dit que ça va plus les induire en erreur qu'autre chose car les modèles sont importants ... et les erreurs vont être amplifié par les élèves ... Bref j'ai tout fait à la main au final !

pour le s en finale il faut utiliser le $

bon bein c'est bon à savoir !! merci !! :wink:

Mais en bonne perfectionniste que je suis, y a t'il une solution pour les oeilletons trop présents, les mauvaises liaison avec les majuscules parfois : exemple sharon (le s mange le h) ou cindy par exemple ou le C s'enroule alors que moi je le raccroche au i sans lever le crayon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je vais travailler avec CAP MATHS (qui m'a l'air sympa) et LECTURE EN FÊTE (là, pas eu le choix et ça ne m'a pas l'air terrible, j'espère que je vais quand même pouvoir me dépatouiller avec cette méthode! :cry: )

J'ai utilisé "lecture en fête" pendant deux ans. ça n'a pas été simple. As-tu tous les outils ? Moi je n'avais que les manuels, cahiers d'exos et livres du maître. Je les ai toujours d'ailleurs :lol: Je te conseille de fabriquer des étiquettes collectives des mots : "c'est" "école"... et de faire une sorte d'affichage avec les noms des personnages. Bon ça date, son utilisation pour moi.

Si, il est bien, complet, maintenant il faut que tu réussisses à t'approprier la démarche. Il travaille notamment les oppositions phonologiques, je ne crois pas qu'il y en ait d'autres qui le fassent autant. Disons qu'il date un peu :D

Bon courage

J'ai eu cette méthode quand j'étais remplaçante....un grand souvenir....avec la tortue, Pierre...lollllllll c'est claire elle date...et je n'aimais pas du tout... :lol: Par contre le guide du maître est très bien fait pour les jeux (opposition phonologique, la phrase absurde, manipulation des flèches....) c'est très bien et j'ai gardé certains jeux de cette méthode.

A cette époque j'avais déjà modifié et rajouté énormément de syllabique, je trouvais que c'était trop global à mon goût!

ce qui est pour le nombre d'élèves qui ont su lire (parachutée en CP...sans passer par la case formation!!!!) sur 19 CP, 18 étaient lecteurs (sauf une petite puce très dyslexique - déjà à l'époque même si çà existait pas - ma collègue de CE2 l'avait prise en soutien et rien à faire!!!)

bon courage et n'hésite pas à faire parfois comme tu veux et te détacher du guide du maître si çà ne te convient pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ccbelette MERCI :wub: je n'ai plus qu'à changer toutes mes fins de mots dans ce que j'ai préparé :lol:

oh ben de rien, pour une fois que c'est moi qui peux aider ici :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question toute bête pour les CPs....concernant les devoirs, cela ne porte que sur la lecture et des mots à apprendre (ou bien faites vous aussi apprendre les leçons sur la DDM ?) Je précise que c'est ma première année avec des CP !!! :cry:

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon donc majuscules en début de jour dans la date, je suppose qu'il vaut mieux prévoir d'apprendre les majuscule L, M, J et V en premier dans ce cas quand on a finit l'apprentissage des lettres en minuscule ...

Sinon concernant l'instruction civique comment vous faîtes pour bosser sur le respect des différences, le handicap, le racisme ou encore sur la maltraitance etc ...

Je me sers beaucoup du vécu des élèves, notamment en classe par rapport aux difficultés ou aux incidents divers et variés. Il y a bien sûr aussi les albums.

Donc comment fais tu avec ta programmation ? tu ne peux pas trop prévoir ? Sinon pour les albums comme j'ai réservé dans mon emploi du temps 2 fois 15mintes pour une lecture offerte ça m'intéresserait aussi de pouvoir m'en servir pour exploiter un peu des albums qui traitent de tout ça et ensuite en reparler sur le créneau DDM (instruction civique) pour en débattre un peu. Est ce suffisant ?

Et si oui quels albums connaissez vous ? on peut faire une petite liste ... en cycle 2 je n'y connais pas grand chose sur ce thème dans les albums ...

J'avais trouvé ça http://pratiquesphilo.free.fr/contribu/contrib04.htm des références mais je ne sais pas pour quel âge

et ça rechercher par mots-clés http://www.cndp.fr/lesScripts/bandeau/band...1livres/script/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon donc majuscules en début de jour dans la date, je suppose qu'il vaut mieux prévoir d'apprendre les majuscule L, M, J et V en premier dans ce cas quand on a finit l'apprentissage des lettres en minuscule ...

Sinon concernant l'instruction civique comment vous faîtes pour bosser sur le respect des différences, le handicap, le racisme ou encore sur la maltraitance etc ...

Je me sers beaucoup du vécu des élèves, notamment en classe par rapport aux difficultés ou aux incidents divers et variés. Il y a bien sûr aussi les albums.

Donc comment fais tu avec ta programmation ? tu ne peux pas trop prévoir ? Sinon pour les albums comme j'ai réservé dans mon emploi du temps 2 fois 15mintes pour une lecture offerte ça m'intéresserait aussi de pouvoir m'en servir pour exploiter un peu des albums qui traitent de tout ça et ensuite en reparler sur le créneau DDM (instruction civique) pour en débattre un peu. Est ce suffisant ?

Et si oui quels albums connaissez vous ? on peut faire une petite liste ... en cycle 2 je n'y connais pas grand chose sur ce thème dans les albums ...

J'avais trouvé ça http://pratiquesphilo.free.fr/contribu/contrib04.htm des références mais je ne sais pas pour quel âge

et ça rechercher par mots-clés http://www.cndp.fr/lesScripts/bandeau/band...1livres/script/

Merci beaucoup je regarde tout ça !! Les débats philo autour d'un album ça doit être intéressants avec des CP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question toute bête pour les CPs....concernant les devoirs, cela ne porte que sur la lecture et des mots à apprendre (ou bien faites vous aussi apprendre les leçons sur la DDM ?) Je précise que c'est ma première année avec des CP !!! :cry:

Merci d'avance !

Personne pour me répondre ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les goûters philosophiques sont bien

Collections de petits manuels de philosophie pour enfants :

* Collection « Les goûters philo », Brigitte Labbé et Michel Puech, Milan : La vie et la mort ; Les dieux et Dieu ; Le travail et l'argent ; Prendre son temps et perdre son temps ; Pour de vrai, pour de faux ; Les garçons et les filles ; Le bien et le mal ; La justice et l'injustice ; Ce qu'on sait et ce que l'on ne sait pas ; L’être et l’apparence. etc…

* Collection « Chouette penser ! », Gallimard : Le mélange des sexes ; Quand un animal te regarde ; Qu’est-ce qu’un homme ? ; Le monstrueux ; Pourquoi les hommes font-ils la guerre ? etc.

* Collection « Autrement Junior » : Pourquoi on meurt, la question de la mort ; Filles =garçon ?, L’égalité des sexes ; Pourquoi je vais à l’école ? L’obligation scolaire ; Mon copain a volé. L’interdiction du vol ; C’est trop cher. Pourquoi la pauvreté. etc.

Pour bibliographies d’ouvrages de littérature de jeunesse (par notion philosophique et thème de débat), voir notamment les sites Internet suivants : www.ecoledesloisirs.fr ou www.ricochet-jeunes.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question toute bête pour les CPs....concernant les devoirs, cela ne porte que sur la lecture et des mots à apprendre (ou bien faites vous aussi apprendre les leçons sur la DDM ?) Je précise que c'est ma première année avec des CP !!! :cry:

Merci d'avance !

Personne pour me répondre ? :blink:

c'est ma première année entière avec des CP, j'en ai eu pendant 2 ans à quart de temps et je faisais DDM je leur demandais parfois d'apprendre des leçons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les goûters philosophiques sont bien

Collections de petits manuels de philosophie pour enfants :

* Collection « Les goûters philo », Brigitte Labbé et Michel Puech, Milan : La vie et la mort ; Les dieux et Dieu ; Le travail et l'argent ; Prendre son temps et perdre son temps ; Pour de vrai, pour de faux ; Les garçons et les filles ; Le bien et le mal ; La justice et l'injustice ; Ce qu'on sait et ce que l'on ne sait pas ; L’être et l’apparence. etc…

* Collection « Chouette penser ! », Gallimard : Le mélange des sexes ; Quand un animal te regarde ; Qu’est-ce qu’un homme ? ; Le monstrueux ; Pourquoi les hommes font-ils la guerre ? etc.

* Collection « Autrement Junior » : Pourquoi on meurt, la question de la mort ; Filles =garçon ?, L’égalité des sexes ; Pourquoi je vais à l’école ? L’obligation scolaire ; Mon copain a volé. L’interdiction du vol ; C’est trop cher. Pourquoi la pauvreté. etc.

Pour bibliographies d’ouvrages de littérature de jeunesse (par notion philosophique et thème de débat), voir notamment les sites Internet suivants : www.ecoledesloisirs.fr ou www.ricochet-jeunes.org

Les gouters philo ce n'est pas trop compliqué ? c'est de 7à 11 ans pour les plus simples. Et les autres souvent c'est 9/10 ans aussi pour les "chouette penser" ou "autrement junior" ...

Merci en tout cas et ricochet c'est cool pour les recherches ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question toute bête pour les CPs....concernant les devoirs, cela ne porte que sur la lecture et des mots à apprendre (ou bien faites vous aussi apprendre les leçons sur la DDM ?) Je précise que c'est ma première année avec des CP !!! :cry:

Merci d'avance !

Personne pour me répondre ? :blink:

Moi aussi, je leur fais apprendre de temps en temps des petites leçons de DDM (exp : sur les dents), mais ça reste très succinct

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...