Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

Bonsoir!

Je réponds à tes 2 questions :

- je ne fais plus couvrir les fichiers de maths et lecture, ils résistent très bien une année!

- on commence le manuel de lecture le 1er jour : il y a une image à observer et ensuite une ou 2 phrases à lire...

Effectivement, le manuel, c'est un grand moment :wub:

Merci pour tes réponses qui confirment ce que je pensais!

Je vois que je ne suis pas la seule à travailler tard (déjà plus de minuit!) :wink:

Là, je crois que ma journée et finie, je ne tiens plus les yeux ouverts, bonne nuit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et à toutes,

je viens rejoindre les rangs! :D

Après mes 6 premières années d'enseignement passées en Petite Section, me voici catapultée (malgré moi) en CP dans une nouvelle école, avec 28 élèves....

Je lis les posts du forum avec attention et trouve de très bons conseils, merci beaucoup!

C'est la dernière ligne droite avant la rentrée et je suis loin d'être prête, j'ai fait mes progressions, mon emploi du temps, j'ai vidé/trié/rangé les placardsde ma classe, passé ma commande... et là je stagne un peu, par où attaquer? Je pense que je vais essayer de mettre en forme mes 2 premiers jours et voir ensuite comment ça se passe! :wink:

Je risque d'avoir des questions d'ici là, en attendant 2 me viennent à l'esprit ce soir:

- Faites-vous recouvrir les fichiers par les parents? (je vais avoir un cahier d'exercices avec ma méthode de lecture et un fichier de maths)

- Quand commencez-vous le manuel de lecture ?(pour ceux et celles qui en ont un). J'ai peur que les élèves soient "frustrés" de ne pas avoir leur livre de lecture (tant attendu) tout de suite...

Sinon je vais travailler avec CAP MATHS (qui m'a l'air sympa) et LECTURE EN FÊTE (là, pas eu le choix et ça ne m'a pas l'air terrible, j'espère que je vais quand même pouvoir me dépatouiller avec cette méthode! :cry: )

Voici ce que j'ai réussi à faire avec ce que j'ai trouvé sur des livres, ici sur le forum (merci encore!) et sur internet... Ce sont des document OPEN OFFICE, mais je n'arrivais pas à les envoyer alors je les ai mis en .DOC (sauf l'emploi du temps), j'espère que ça ira!

Bonne soirée!

La suite ici.... (la programmation en DDM n'est pas terminée...)

Re-bonne soirée!

Wow!!!! Quel travail!!!! Chapeau Bas, BRAVO!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Je réponds à tes 2 questions :

- je ne fais plus couvrir les fichiers de maths et lecture, ils résistent très bien une année!

- on commence le manuel de lecture le 1er jour : il y a une image à observer et ensuite une ou 2 phrases à lire...

Effectivement, le manuel, c'est un grand moment :wub:

Merci pour tes réponses qui confirment ce que je pensais!

Je vois que je ne suis pas la seule à travailler tard (déjà plus de minuit!) :wink:

Là, je crois que ma journée et finie, je ne tiens plus les yeux ouverts, bonne nuit!

Nous, l'IEN nous demande de ne commencer la méthode qu'au bout de 15 jours..... :cry: Si, si , je vous assure. Il faut soit disant se donner le temps de découvrir les enfants, de les évaluer... Y'en a-t-il d'autres dans ce cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite ici.... (la programmation en DDM n'est pas terminée...)

Re-bonne soirée!

Beau boulot!! Sans vouloir relancer le sujet sur programmation/progression, pour moi tes programmations sont des progressions car tu ordonnes des compétences, non?? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite ici.... (la programmation en DDM n'est pas terminée...)

Re-bonne soirée!

Beau boulot!! Sans vouloir relancer le sujet sur programmation/progression, pour moi tes programmations sont des progressions car tu ordonnes des compétences, non?? :wub:

Euh... c'est fort possible, pour moi ça n'a jamais été clair! :blush:

J'ai déjà lu plusieurs explications sur cette fameuse différence et je ne maîtrise toujours pas... Il faudrait que je me repenche sur le sujet!

Pour répondre à LaMi, 15 jours ça me paraît beaucoup aussi mais c'est vrai que c'est important de bien poser les bases au début, donc...

Moi si je ne veux pas aborder le module "Noël" au mois de janvier, je dois commencer ma méthode de lecture dès les premiers jours!

Bonne journée à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Je réponds à tes 2 questions :

- je ne fais plus couvrir les fichiers de maths et lecture, ils résistent très bien une année!

- on commence le manuel de lecture le 1er jour : il y a une image à observer et ensuite une ou 2 phrases à lire...

Effectivement, le manuel, c'est un grand moment :wub:

Merci Lilou pour ces documents j'y jette un oeil moi aussi ... moi je n'ai pas fait ma progression d'Arts et d'EPS car en EPS j'attends de voir ce qui est dispo dans l'école (la salle est toute petite en tout cas) et en Arts ce n'est pas du tout mon domaine c'est la panne sèche pour moi donc je ferai petit à petit selon mes envies ... pas envie de me prendre la tête tant pis pour l'inspection ...

Sinon concernant la DDM là aussi prise de tête car je n'ai aucun support sur lequel bosser donc je patauge un peu.

Sinon pour le fichier de maths moi dans le doute j'allais le faire couvrir (il rentre tous les 15jours pour signature) mais si vous dites que ça tient bien alors je vais pas m'embêter, je me disais en plus que les parents n"ont pas forcément acheté de quoi couvrir les livres car je n'ai pas mis ça dans ma liste de fournitures ...

Au fait Lilou, tu dis que tu rejoins les rangs et donc une question me vient : je suis habitué aux rangs de cycle 3, un rang fille un rang garçon en file indienne et forcément personne ne se donne la main donc le rang part parfois un peu en sucette ... Comment fait-on au CP ?? qu'est ce qui est le plus efficace ? accepte t'il eux de se donner la main ? faut il faire garçon fille ou les laisser se ranger par affinités ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas une fan du rang bien ordonné, et il faut que je me fasse violence.

Moi je pensais les laisser se mettre par affinité avec une paire chef de rang pour la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youliii, j'ai répondu à ton MP

Pour les rangs, je ne me suis pas posée la question mais je pense comme ccbelette, les laisser se mettre par affinités et avoir le métier "chefs de rang" dans les responsabilités de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pars d'activités sur les syllabes pour arriver aux phonèmes. Tu peux travailler en parallèle avec ta progression de sons.

Ma collègue du rased l'utilisait aussi :wink: . Malheureusement, elle ne sera plus sur ce poste :sad:

Un sommaire ici http://pagesperso-orange.fr/idees.ecole/page21.htm (L’atelier du Pho-Syll Concept développé par Thierry Marot)

C'est un travail uniquement oral avec quand même des fiches mais uniquement des dessins ou images, pas de mots ni de lettres, mais tu peux faire des prolongements pour le passage de l'oral à l'écrit.

Je ne sais pas si c'est assez clair :blink: Pour l'avoir utilisé dans plusieurs classes (la mienne ou en échange de services), je peux dire que c'est très efficace.

J'utilise aussi ça http://site.voila.fr/jcfpageperso/conspho/consphoprog.htm pour certaines étapes qui ont du mal à passer.

ça va jusqu'en GS néanmoins, certaines étapes ne sont pas encore acquises pour certains élèves de CP. Je vais par exemple avoir une élève qui ne sait pas taper les syllabes :cry: ça va être chaud.

J'édite : j'ai deux évas une sur les syllabes et l'autre les sons, si ça t'intéresse, ça ne passe pas en pièces jointes, trop lourd, envoie-moi ton adresse par mp si ça t'intéresse.

oui je veux bien je t'envoie un MP

merci :wub:

Coucou tout le monde,

Je termine le livre de D.Dumont actuellement, je dois commencer le chap sur les majuscules. Par contre je me pose une question, faut il des majuscules aux noms des jours et des mois dans la date ?

Moi je mets une majuscules aux noms, et au jour quand j'écris la date.

ils l'écrivent assez rapidement. Au début je mets une majuscule en bâton à la date (jour) puis très rapidement j'écris la majuscule anglaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et à toutes,

je viens rejoindre les rangs! :D

Après mes 6 premières années d'enseignement passées en Petite Section, me voici catapultée (malgré moi) en CP dans une nouvelle école, avec 28 élèves....

Je lis les posts du forum avec attention et trouve de très bons conseils, merci beaucoup!

C'est la dernière ligne droite avant la rentrée et je suis loin d'être prête, j'ai fait mes progressions, mon emploi du temps, j'ai vidé/trié/rangé les placardsde ma classe, passé ma commande... et là je stagne un peu, par où attaquer? Je pense que je vais essayer de mettre en forme mes 2 premiers jours et voir ensuite comment ça se passe! :wink:

Je risque d'avoir des questions d'ici là, en attendant 2 me viennent à l'esprit ce soir:

- Faites-vous recouvrir les fichiers par les parents? (je vais avoir un cahier d'exercices avec ma méthode de lecture et un fichier de maths)

- Quand commencez-vous le manuel de lecture ?(pour ceux et celles qui en ont un). J'ai peur que les élèves soient "frustrés" de ne pas avoir leur livre de lecture (tant attendu) tout de suite...

Sinon je vais travailler avec CAP MATHS (qui m'a l'air sympa) et LECTURE EN FÊTE (là, pas eu le choix et ça ne m'a pas l'air terrible, j'espère que je vais quand même pouvoir me dépatouiller avec cette méthode! :cry: )

Voici ce que j'ai réussi à faire avec ce que j'ai trouvé sur des livres, ici sur le forum (merci encore!) et sur internet... Ce sont des document OPEN OFFICE, mais je n'arrivais pas à les envoyer alors je les ai mis en .DOC (sauf l'emploi du temps), j'espère que ça ira!

Bonne soirée!

Je garde ta programmation d'anglais sous le coude, j'ai quelques soucis avec les activités en phonologie en anglais :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je vais travailler avec CAP MATHS (qui m'a l'air sympa) et LECTURE EN FÊTE (là, pas eu le choix et ça ne m'a pas l'air terrible, j'espère que je vais quand même pouvoir me dépatouiller avec cette méthode! :cry: )

J'ai utilisé "lecture en fête" pendant deux ans. ça n'a pas été simple. As-tu tous les outils ? Moi je n'avais que les manuels, cahiers d'exos et livres du maître. Je les ai toujours d'ailleurs :lol: Je te conseille de fabriquer des étiquettes collectives des mots : "c'est" "école"... et de faire une sorte d'affichage avec les noms des personnages. Bon ça date, son utilisation pour moi.

Si, il est bien, complet, maintenant il faut que tu réussisses à t'approprier la démarche. Il travaille notamment les oppositions phonologiques, je ne crois pas qu'il y en ait d'autres qui le fassent autant. Disons qu'il date un peu :D

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...