Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'utilise les figurines le matin lors du rituels: je mets au tableau par exemple Mr Déterminant + Mr Nom + Mr Verbe + Mr adjectif et je demande aux élèves de me faire une phrase avec le mot du jour (qui peut être aussi bien être un verbe, qu'un nom, un adjectif....). C'est remettre dans son contexte le mot du jour en reexploitant la grammaire, ensuite ils écrivent sur leur cahier de vocabulaire le mot et la phrase exemple... ils adorent. Mes CP ont compris le déterminant, le nom et le verbe et du coup ils font ce rituel avec les CE1 mais à l'oral.

Super idée en effet! Mais pour le moment, j'ai seulement fait le verbe avec mes élèves... je vais devoir attendre un peu.

Posté(e)

J'utilise les figurines le matin lors du rituels: je mets au tableau par exemple Mr Déterminant + Mr Nom + Mr Verbe + Mr adjectif et je demande aux élèves de me faire une phrase avec le mot du jour (qui peut être aussi bien être un verbe, qu'un nom, un adjectif....). C'est remettre dans son contexte le mot du jour en reexploitant la grammaire, ensuite ils écrivent sur leur cahier de vocabulaire le mot et la phrase exemple... ils adorent. Mes CP ont compris le déterminant, le nom et le verbe et du coup ils font ce rituel avec les CE1 mais à l'oral.

Super idée en effet! Mais pour le moment, j'ai seulement fait le verbe avec mes élèves... je vais devoir attendre un peu.

+ 1

je pense que je commencerai en janvier ....

Posté(e)

Je vous rassure, je n'ai vu que le verbe aussi et je commence ce rituel que pour la rentrée de janvier (c'est ce que j'avais mis en place l'année dernière et c'était un de mes élèves qui a eu l'idée...), mais actuellement quand j'écris la phrase exemple des élèves au tableau, un élève vient mettre Mr Verbe en dessous du verbe. Comme nous allons voir très prochainement le nom et les pronoms personnels , je rajouterai Mr Nom et Mr Pronom Personnel, ils font leur apparition au moment de la leçon.

Posté(e)

Je vous rassure, je n'ai vu que le verbe aussi et je commence ce rituel que pour la rentrée de janvier (c'est ce que j'avais mis en place l'année dernière et c'était un de mes élèves qui a eu l'idée...), mais actuellement quand j'écris la phrase exemple des élèves au tableau, un élève vient mettre Mr Verbe en dessous du verbe. Comme nous allons voir très prochainement le nom et les pronoms personnels , je rajouterai Mr Nom et Mr Pronom Personnel, ils font leur apparition au moment de la leçon.

Bon ça va alors on est dans les temps!!!! :smile:

Posté(e)

Bonjour à tous

je fais un petit aparté. Sur le forum, il y avait un endroit où on pouvait trouver une mutualisation des documents utiles dans RSEEG: textes retapés, leçons, fiche de prép...

Je ne trouve plus le lien. S

i quelqu'un pouvait me l'indiquer, ce serait sympa.

Merci

Posté(e)

Je crois bien que cette discussion a été fermé pour cause de copyright.

Posté(e)

Tout à fait : il s'agissait de leçons retapées, de prep identiques mais juste retapées et dans ce cas les droits d'auteur ne sont pas respectés cde qui est illégal :wink:

Posté(e)

Patricia: géniale l'idée du rituel, je garde également dans un coin de ma tête. Merci pour l'idée!

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Patricia: géniale l'idée du rituel, je garde également dans un coin de ma tête. Merci pour l'idée!

Bonjour,

Je souhaiterais savoir comment vous classez les adjectifs numéraux dans la leçon sur le pluriel et le singulier d'un nom... Dans le livre on parle de déterminants mais ce sont des mots qui font fonction de déterminants. Je vais être inspectée et je me demande si cela va passer ou non...

Sinon je vais faire la semaine prochaine ( début de ma période d'inspection) l'accord sujet /verbe. Dans ma programmation je n'avais pas prévu de faire les pronoms personnels maintenant. Pour ceux qui ont déjà fait la séance autour du sujet, pensez-vous que cela risque de me poser pb ? avez vous des conseils concernant cette séquence ?

merci!

Posté(e)

Je vous rassure, je n'ai vu que le verbe aussi et je commence ce rituel que pour la rentrée de janvier (c'est ce que j'avais mis en place l'année dernière et c'était un de mes élèves qui a eu l'idée...), mais actuellement quand j'écris la phrase exemple des élèves au tableau, un élève vient mettre Mr Verbe en dessous du verbe. Comme nous allons voir très prochainement le nom et les pronoms personnels , je rajouterai Mr Nom et Mr Pronom Personnel, ils font leur apparition au moment de la leçon.

Bon ça va alors on est dans les temps!!!! :smile:

Juste une question par rapport à ce rituel...

Tu leur donne la structure de la phrase qu'ils doivent repecter ou ils utilisent le mot du jour dans une phrase et ensuite ils placent M verbe, M nom...

Merci d'avance.

Posté(e)

Au début je demande une phrase simple avec le mot du jour, je n'impose pas la place du mot dans la phrase, il faut penser aux élèves pour qui construire une phrase est difficile. Ensuite ils mettent les Mr.

Pour les élèves qui ont des facilités, je donne la structure de la phrase et en 5ème période je demande des phrases ou j'introduis deux mots (le mot du jour + un invariable ou adjectif ....que je choisis et qui pourrait faire une phrase qui est du sens) alors que d'autres en seront toujours avec un seul mot à mettre dans la phrase.

Notre rituel actuellement, nous voyons le mot du jour, un élève donne la définition du mot et les autres trouvent le mot (Les CP le font aussi), ils me disent si c'est un verbe ou un nom . Ensuite ils écrivent le mot dans leur répertoire. Actuellement, ils me font une phrase à l'oral avec ce mot (car nous avons vu que dans le dictionnaire il y avait la classe grammaticale, la définition et un exemple) et je les prépare ainsi au rituel du mois de janvier.

Posté(e)

Patricia: géniale l'idée du rituel, je garde également dans un coin de ma tête. Merci pour l'idée!

Bonjour,

Je souhaiterais savoir comment vous classez les adjectifs numéraux dans la leçon sur le pluriel et le singulier d'un nom... Dans le livre on parle de déterminants mais ce sont des mots qui font fonction de déterminants. Je vais être inspectée et je me demande si cela va passer ou non...

Pour moi ce sont des déterminants, au même titre que les articles et les adjectifs possessifs. D'ailleurs je n'emploie surtout pas le terme d'adjectif pour ne pas entrainer de confusion avec l'adjectif qualificatif. Je parle de déterminants possessifs ou démonstratifs, de déterminants numéraux. Mais ça c'est en CE2. En CE1 je ne rentre pas dans le détail, on parle de déterminant et c'est tout. Les seuls qu'ils savent nommer sont les articles cf. le BO.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...