Aurèle68 Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Je fais ma curieuse..... Tu utilises quoi???
Invité Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 J'ai fini la phrase jeudi et j'attaque le verbe mardi. Je fais deux séances de grammaire par semaine : une le mardi une le jeudi. Et une séance de conjugaison.
sabor Posté(e) 20 septembre 2011 Posté(e) 20 septembre 2011 Ok merci pour ces précisions ! Très bon livre
guglieta Posté(e) 20 septembre 2011 Posté(e) 20 septembre 2011 Je suis d'accord avec toi, DoubleR ce livre est très bien pour introduire des notions. Je l'ai un peu utilisé l'année dernière et là je viens de le commander pour m'en servir encore plus cette année. Mais j'aime bien piocher dans plusieurs manuels et tester des choses.
Aurèle68 Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 Merci DoubleR pour tes précisions, j'ai aussi ce bouquin! Je l'avais commandé avec celui de maths! J'essaye de mixer avec RSEEG et celui du Scéren "Faire de la grammaire au CE1". Pour moi ce sont les 3 meilleurs!
emmaetmaud Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 Petite question faites vous présent passé futur avant le verbe ou l'inverse .
aitana Posté(e) 22 septembre 2011 Posté(e) 22 septembre 2011 Petite question faites vous présent passé futur avant le verbe ou l'inverse . Je ne le fais pas en tant que leçon. Je commence la conjugaison par le présent (dès la période 1 )et en même temps, je leur dis qu'il y a d'autres temps etc... Puis j'affiche une frise du temps : passé / présent / futur et régulièrement les élèves viennent piocher une phrase (j'ai fait des étiquettes de phrases ou de mots-temps) et la collent dans la bonne partie de la frise, et ca tout au long de l'année. En début d'année c'est une notion difficile. Je joins la frise (les exemples sont écrits avec la police Cursive standard et les étiquettes à piocher : les phrase se ressemblent pour justement pouvoir ensuite distinguer ce qui change (le verbe) ; les phrase en italiques sot pour les CE2 les autres pour les CE1 geniale cette frise !!! je pique l'idée et tes documents! merci pour ton partage!
Glopglop Posté(e) 23 septembre 2011 Posté(e) 23 septembre 2011 Merci DoubleR pour tes précisions, j'ai aussi ce bouquin! Je l'avais commandé avec celui de maths! J'essaye de mixer avec RSEEG et celui du Scéren "Faire de la grammaire au CE1". Pour moi ce sont les 3 meilleurs! je fais ma curieuse aussi, celui de maths ? c'est lequel ?
Aurèle68 Posté(e) 24 septembre 2011 Posté(e) 24 septembre 2011 Classe trop hétérogène avec des élèves qui rament vraiment en maths.... j'ai décidé de suivre la progression de Pour comprendre les maths.Mais la démarche de "Compter calculer" me plaît bien.
Aurèle68 Posté(e) 25 septembre 2011 Posté(e) 25 septembre 2011 Oui c'est ce que j'ai lu sur un autre fil ! Je crains tellement de les embrouiller que j'ai peur de me lancer... C'est bizarre que cette méthode ne soit pas pus connue, contrairement aux autres fichiers!
monta Posté(e) 31 octobre 2011 Posté(e) 31 octobre 2011 Bonjour, j'ai eu l'occasion de feuilleter ce livre lors d'un remplacement. Il me semble en effet très "clé en main". Il faut faire les étiquettes. Au niveau des leçons, donnez vous celles du livre. Quelque chose m'a troublée dans la leçon sur les phrases négatives : " Pour trouver le verbe de la phrase on peut la mettre à la forme négative. Le verbe se trouve toujours entre les deux mots « ne ….. pas ». " Je ne suis pas d'accord. Pour une phrase au passé composé, ça ne marcherait pas... Je n'ai pas mangé ce midi. Je suis ZIL, mais si j'ai un CE1 l'an prochain je me pencherai plus dessus. Monta.
Messages recommandés