Petit_Gizmo Posté(e) 10 juillet 2012 Posté(e) 10 juillet 2012 Je vais avoir un CP/CE1 l'an prochain (avec 19 CE1) et j'envisage d'utiliser cette méthode qui rencontre tant de succès. Cependant, je me pose quelques petites questions : - Peut-on démarrer dès la rentrée ? Quand j'avais des CE1, il y a quelques années, je débutais le travail sur la phrase dès les premiers jours, ça ne posait pas de problème. Est-ce faisable avec "Réussir son entrée...." ? - Si j'ai bien compris, quatre séances de 45-60 minutes sont prévues pour chaque notion. Mais comme je serai à temps partiel, je ne pourrai faire que 3 séances par semaine (mon complément travaillera sans doute le vocabulaire). Que faire ? Se limiter à trois séances par notion en se basant sur un rythme d'une notion par semaine ou bien suivre les 4 séances avec le "risque" de ne pas faire toutes les notions prévues ? - Comment caser dans l'emploi du temps hebdomadaire un travail de grammaire visiblement coûteux en temps (3 à 4h dans la semaine, c'est beaucoup, mais j'imagine que cela porte ses fruits !!!), des séances d'orthographe indispensables (révisions des sons, ortho lexicale, dictée....), une séance de vocabulaire, une séance quotidienne de lecture (indispensable), plusieurs séances d'expression écrite et un peu de poésie ? Je me dis que je vais largement dépasser les 10h de français prévues dans les programmes !!! Merci pour vos conseils
Allie67 Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 Oui tu peux commencer des le début de l'année (je commence la grammaire conjugaison tout de suite) Tu verras certaines séance peuvent être raccourcies. Idem Dès la première semaine !
Petit_Gizmo Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 Et pensez-vous que cette méthode soit facilement utilisable en CP/CE1 ? Des collègues m'ont dit qu'il fallait très souvent accompagner les élèves, qu'on pouvait difficilement les laisser en autonomie 20-30 minutes avec un travail à effectuer et que de ce fait, RSEEG était compliqué à mettre en place en CP/CE1 ou CE1/CE2. Qu'en pensez-vous ?
Allie67 Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 Ce sera la troisième année que je l'utilise en cours double cp-ce1, aucun problème particulier
Petit_Gizmo Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 Ce sera la troisième année que je l'utilise en cours double cp-ce1, aucun problème particulier Merci de me rassurer !!! Et comment gères-tu la grammaire avec ce double niveau et RSEEG ? Concrètement, qu'est-ce que tes CE1 font en autonomie en grammaire ?
louloubidus Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 ça sera la 3ème année que je l'utilise en classe unique! Pour ma part ils font plus en autonomie dans la seconde partie de l'année (une fois qu'ils savent reconnaitre le verbe. Je leur explique ce que j'attends d'eux et il réfléchissent sur la situation de découverte par exemple avant qu'on reprenne ensemble. Ou Ils font les exercices d'application)
Allie67 Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 Concrètement, qu'est-ce que tes CE1 font en autonomie en grammaire ? La découverte du texte par la lecture, une recherche individuelle ou en groupe, des exercices d'entraînement Comme des CM en fait Je ne sais pas si je suis assez précise. Mais bon, tu as géré le CM, ça devrait aller en CP-CE1 Mine de rien, les enfants sont autonomes quand même !
caro78100 Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 j'ai vu que certains aimanté les figurines au lieu du collier. Je ne visualise pas bien comment vous faites ! je n'aurai que 7 ce1 l'an prochain avec mon cp/ce1... pouvez vous m'en dire plus svp ? merciiii
Allie67 Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 Ah, j'aime bien le principe des colliers, les enfants aussi Mais à chacun sa façon de faire
caro78100 Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 Ah, j'aime bien le principe des colliers, les enfants aussi Mais à chacun sa façon de faire moi aussi je préfère les colliers mais tu penses qu'avec 7 élèves c'est jouable ?
Allie67 Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 Le plus petit nombre que j'ai fait, c'était 11. A 7, je trouve ça faisable aussi. Ca fait petit groupe, petit atelier théâtral Se mettre en rond au coin biblio ou qqchose comme ça
aussie Posté(e) 2 août 2012 Posté(e) 2 août 2012 Après un an d'utilisation, le bilan est très positif. Classe de 22 CE1 de ZEP J'ai démarré dès la deuxième semaine et je suis allée jusqu'au bout. C'est sûre eil ne faut pas trainer ! 4 créneaux par semaine ( 2 séances découverte + 1 séance exercices : fiche fournie dans le livre adaptée par groupe de niveaux + 1 séance de réinvestissement la semaine suivante avec des exercices pris ailleurs et l'expression écrite pour mes meilleurs) Les élèves ont vraiment bien accroché ( ravis de découvrir un nouveau personnage). J'avais des colliers ( et même si c'est un peu d'organisation dans les déplacments je trouve que c'est vraiment un plus et que ça les a bien aidés à ancrer les notions. Mes élèves très faibles cherchaient pour pouvoir aller mettre le collier autour du cou d'un autre. J'ai aussi fait les personnages avec des aimants ce qui permettait de les utiliser à d'autres moments ( typiquement lors des préparations de dictées). J'ai eu un TBI une partie de l'année et je mettai donc les textes découverte sur le TBI avec des caches. Aves les élèves nous avons aussi créer des personnages : singulier pluriel masculin féminin ce qui a permis de faire des phrases codées au tableau. Bref je suis devenue adepte de cette méthode. Je l'ai découverte ici même l'an dernier et merci pour ce précieux forum qui m'a vraiment motivée à me lancer.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant