nanou69 Posté(e) 16 octobre 2010 Posté(e) 16 octobre 2010 bonjour, ou bonne nuit :p qui peut me dire pourquoi il y a autant d'étiquettes " n' ne pas jamais" pour la séance 2 sur la phrase négative ??? j'ai raté un truc ou quoi? Je te rassure, je n'ai pas compris non plus D'ailleurs, c'est sur la même séance que j'étais embêtée. Comment un élève peut-il découper la phrase et placer les étiquettes de négation ? Pour résoudre le problème, j'ai découpé la phrase par mot et ai fait moins d'étiquettes "ne, n', pas, jamais" mais assez pour que la dernière phrase ne soit pas une simple déduction des étiquettes restantes. Idem, hihi!
mimi49 Posté(e) 19 octobre 2010 Posté(e) 19 octobre 2010 Bonjour! Juste pour savoir où vous en êtes en grammaire? Je suis la progression proposée par le manuel et je terminerai la période 1 avec la phrase négative. Je pensais que j'aurais eu le temps de faire passé, présent futur mais non... En tous cas mes élèves sont très contents quand j'annonce la leçon de grammaire et c'est bien la première fois! Du coup je ne regrette pas du tout l'utilisation de cette méthode.
lullie42 Posté(e) 19 octobre 2010 Posté(e) 19 octobre 2010 On a fait la phrase, les types de phrases, passé présent futur, le verbe et son infinitif
Cesame Posté(e) 20 octobre 2010 Posté(e) 20 octobre 2010 J'ai fait la phrase, les types de phrases, le verbe, passé présent futur. je voulais faire la phrase négative mais pas eu le temps. Et je confirme, les élèves sont super contents quand j'annonce la grammaire. J'ai fait une séance de grammaire l'année dernière pour inspection et l'inspecteur a sursauté quand mes CE1 se sont écriés "OUAIS!!!" quand je leur ai dit: maintenant, on va faire de la grammaire.
titikitten Posté(e) 20 octobre 2010 Posté(e) 20 octobre 2010 On a fait la phrase, les types de phrases, passé présent futur, le verbe et son infinitif +1. Pas eu le temps de faire la phrase négative, comme je l'avais prévu.
jusolal Posté(e) 27 octobre 2010 Posté(e) 27 octobre 2010 je suis adepte aussi, les colliers-figurines, vous les photocopiez couleur ? Merci
aliaslili Posté(e) 27 octobre 2010 Posté(e) 27 octobre 2010 je suis adepte aussi, les colliers-figurines, vous les photocopiez couleur ? Merci je les imprime en couleur (code correspondant à celui utilisé dans l'école) et je les plastifie. Voici un lien vers mon blog http://aliaslili.eklablog.com/grammaire-ce1-a1582378 il y a aussi une référence à l'école de chenapan qui les a mis sous forme d'images pour pouvoir les insérer plus facilement dans les documents
nanou69 Posté(e) 28 octobre 2010 Posté(e) 28 octobre 2010 Sur le site de Chenapan, il y a également un jeu de domino trrrrrèèèèès bien fait, c'est ici. J'édite pour ajouter que ton site, aliaslili, est superbe!
aliaslili Posté(e) 28 octobre 2010 Posté(e) 28 octobre 2010 Sur le site de Chenapan, il y a également un jeu de domino trrrrrèèèèès bien fait, c'est ici. J'édite pour ajouter que ton site, aliaslili, est superbe! Merci
titikitten Posté(e) 29 octobre 2010 Posté(e) 29 octobre 2010 je suis adepte aussi, les colliers-figurines, vous les photocopiez couleur ? Merci J'ai hâte d'utiliser les colliers figurines. Pas besoin pour la période 1 alors j'attends la période 2 Par contre, je n'ai pas encore trouvé la ficelle ou l'élastique pour mettre autour du coup. Je vais finir par mettre de la laine :S
patricia42 Posté(e) 29 octobre 2010 Posté(e) 29 octobre 2010 J'utilise les figurines le matin lors du rituels: je mets au tableau par exemple Mr Déterminant + Mr Nom + Mr Verbe + Mr adjectif et je demande aux élèves de me faire une phrase avec le mot du jour (qui peut être aussi bien être un verbe, qu'un nom, un adjectif....). C'est remettre dans son contexte le mot du jour en reexploitant la grammaire, ensuite ils écrivent sur leur cahier de vocabulaire le mot et la phrase exemple... ils adorent. Mes CP ont compris le déterminant, le nom et le verbe et du coup ils font ce rituel avec les CE1 mais à l'oral.
aliaslili Posté(e) 29 octobre 2010 Posté(e) 29 octobre 2010 J'utilise les figurines le matin lors du rituels: je mets au tableau par exemple Mr Déterminant + Mr Nom + Mr Verbe + Mr adjectif et je demande aux élèves de me faire une phrase avec le mot du jour (qui peut être aussi bien un verbe, qu'un nom, un adjectif....). C'est remettre dans son contexte le mot du jour en reexploitant la grammaire, ensuite ils écrivent sur leur cahier de vocabulaire le mot et la phrase exemple... ils adorent. Mes CP ont compris le déterminant, le nom et le verbe et du coup ils font ce rituel avec les CE1 mais à l'oral. Bonne idée !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant