aussie Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 moi aussi. Pour ma part je préfère commencer tout de suite, quitte à prendre 2 semaines pour une notion qui a du mal à rentrer. Je fait donc une notion par semaine et en parallèle je vois un son par semaine. Après Noel ça me parait très difficile surtout que les évaluations nationales cE1 sont début mai.
schrodi51 Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Je me suis aussi décidée pour cette méthode et j'ai hâte de commencer ! Pour ma part j'ai 7 ce1 non lecteurs (sauf 1) et j'ai commencé la grammaire et la conjugaison mais ce n'est pas vraiment concluant, c'est pourquoi je pars sur réussir son entrée en grammaire. J'espère ainsi que par la manipulation ça passera mieux ! Du coup je vais finir les séquences en cours : la phrase et passé/présent/futur et après je voudrais commencer. Cependant j'ai lu dans le livre qu'ils conseillaient de ne commencer qu'en janvier et que jusqu'à décembre il fallait se consacrer aux sons. Mais arrive-t-on à faire le programme si on attend janvier ? Ah et j'ai une question concernant l'organisation : vous faites une séquence à la fois ou bien vous faite grammaire 1 jour par semaine, conjugaison 1 jour par semaine ... ? Au début je fais de la grammaire puis de la conjugaison. Pendant que l'on traite les notions de conjugaison je redonne des exercices de grammaire.
Aurèle68 Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Je fais ma curieuse..... Tu utilises quoi???
Invité Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 J'ai fini la phrase jeudi et j'attaque le verbe mardi. Je fais deux séances de grammaire par semaine : une le mardi une le jeudi. Et une séance de conjugaison.
sabor Posté(e) 20 septembre 2011 Posté(e) 20 septembre 2011 Ok merci pour ces précisions ! Très bon livre
guglieta Posté(e) 20 septembre 2011 Posté(e) 20 septembre 2011 Je suis d'accord avec toi, DoubleR ce livre est très bien pour introduire des notions. Je l'ai un peu utilisé l'année dernière et là je viens de le commander pour m'en servir encore plus cette année. Mais j'aime bien piocher dans plusieurs manuels et tester des choses.
Aurèle68 Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 Merci DoubleR pour tes précisions, j'ai aussi ce bouquin! Je l'avais commandé avec celui de maths! J'essaye de mixer avec RSEEG et celui du Scéren "Faire de la grammaire au CE1". Pour moi ce sont les 3 meilleurs!
emmaetmaud Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 Petite question faites vous présent passé futur avant le verbe ou l'inverse .
aitana Posté(e) 22 septembre 2011 Posté(e) 22 septembre 2011 Petite question faites vous présent passé futur avant le verbe ou l'inverse . Je ne le fais pas en tant que leçon. Je commence la conjugaison par le présent (dès la période 1 )et en même temps, je leur dis qu'il y a d'autres temps etc... Puis j'affiche une frise du temps : passé / présent / futur et régulièrement les élèves viennent piocher une phrase (j'ai fait des étiquettes de phrases ou de mots-temps) et la collent dans la bonne partie de la frise, et ca tout au long de l'année. En début d'année c'est une notion difficile. Je joins la frise (les exemples sont écrits avec la police Cursive standard et les étiquettes à piocher : les phrase se ressemblent pour justement pouvoir ensuite distinguer ce qui change (le verbe) ; les phrase en italiques sot pour les CE2 les autres pour les CE1 geniale cette frise !!! je pique l'idée et tes documents! merci pour ton partage!
Glopglop Posté(e) 23 septembre 2011 Posté(e) 23 septembre 2011 Merci DoubleR pour tes précisions, j'ai aussi ce bouquin! Je l'avais commandé avec celui de maths! J'essaye de mixer avec RSEEG et celui du Scéren "Faire de la grammaire au CE1". Pour moi ce sont les 3 meilleurs! je fais ma curieuse aussi, celui de maths ? c'est lequel ?
Aurèle68 Posté(e) 24 septembre 2011 Posté(e) 24 septembre 2011 Classe trop hétérogène avec des élèves qui rament vraiment en maths.... j'ai décidé de suivre la progression de Pour comprendre les maths.Mais la démarche de "Compter calculer" me plaît bien.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant