Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Après un an d'utilisation, le bilan est très positif. Classe de 22 CE1 de ZEP

J'ai démarré dès la deuxième semaine et je suis allée jusqu'au bout. C'est sûre eil ne faut pas trainer !

4 créneaux par semaine ( 2 séances découverte + 1 séance exercices : fiche fournie dans le livre adaptée par groupe de niveaux + 1 séance de réinvestissement la semaine suivante avec des exercices pris ailleurs et l'expression écrite pour mes meilleurs)

Les élèves ont vraiment bien accroché ( ravis de découvrir un nouveau personnage). J'avais des colliers ( et même si c'est un peu d'organisation dans les déplacments je trouve que c'est vraiment un plus et que ça les a bien aidés à ancrer les notions. Mes élèves très faibles cherchaient pour pouvoir aller mettre le collier autour du cou d'un autre.

J'ai aussi fait les personnages avec des aimants ce qui permettait de les utiliser à d'autres moments ( typiquement lors des préparations de dictées).

J'ai eu un TBI une partie de l'année et je mettai donc les textes découverte sur le TBI avec des caches.

Aves les élèves nous avons aussi créer des personnages : singulier pluriel masculin féminin ce qui a permis de faire des phrases codées au tableau.

Bref je suis devenue adepte de cette méthode. Je l'ai découverte ici même l'an dernier et merci pour ce précieux forum qui m'a vraiment motivée à me lancer.

Posté(e)

Pour ceux qui utilisent les colliers de la méthode: concrêtement comment le fabriquez-vous? papier, carton, ficelle : quel type?

plastifiez-vous? TAILLE? Combien de colliers par nature différente?

Et pour les fonctions?

MERCI

Posté(e)

Je n'ai pas encore bien eu le temps de lire le bouquin et je me demande si ces colliers, déplacements... sont absolument indispensables ? Vu le peu d'espace que j'aurai dans ma salle et vu le côté "instable" des mes CE1, je me dis que moins ils seront en déplacement, et plus ce sera calme, tant pour eux que pour les CP !!!

Posté(e)

Je vais utiliser la méthode en septembre prochain et j'aimerais savoir ce que vous faites des textes... Vous les faites coller quelque part dans un cahier ou vous vous en resservez l'année suivante? Merci pour la précision.

Posté(e)

ça dépendait du texte mais souvent je le reprenais.

Si un travail écrit avait été fait dessus, il était collé dans le cahier d'essais

Posté(e)

POur ma part ils collaient le texte dans leur cahier du jour.

Pour les colliers je ne m'en suis guère servi cette année. Trop difficile dans la classe pour les déplacements donc j'aimantais les personnages au tableau sous les phrases

Posté(e)

ok merci je vais voir ça pour les textes. J'ai vu que quelqu'un faisait un livret avec les textes, c'est une bonne idée mais je ne sais plus où j'ai vu ça. Sinon j'ai un cahier de lecture pour coller les tapuscrits et les questions compréhension. Je mettrai peut etre les textes de grammaire à la fin du cahier.....

Pour les exercices, vous collez la page et ils remplissent dessus ou ils notent juste la consigne (je pensais faire comme ça sur le cahier du jour, sauf exception de certains exercices)? Savez vous si quelqu'un a retapé (même en modifiant un peu) les exercices du livre? Je voudrais pouvoir faire un peu à ma sauce sans tout tout retapé...

Posté(e)

ok merci je vais voir ça pour les textes. J'ai vu que quelqu'un faisait un livret avec les textes, c'est une bonne idée mais je ne sais plus où j'ai vu ça. Sinon j'ai un cahier de lecture pour coller les tapuscrits et les questions compréhension. Je mettrai peut etre les textes de grammaire à la fin du cahier.....

Pour les exercices, vous collez la page et ils remplissent dessus ou ils notent juste la consigne (je pensais faire comme ça sur le cahier du jour, sauf exception de certains exercices)? Savez vous si quelqu'un a retapé (même en modifiant un peu) les exercices du livre? Je voudrais pouvoir faire un peu à ma sauce sans tout tout retapé...

C'est Charivari qui a préparé les textes sous forme de livret et chez Bout de Gomme tu as des exercices plus faciles que le livre et superbement présentés

Posté(e)

C'est Charivari qui a préparé les textes sous forme de livret et chez Bout de Gomme tu as des exercices plus faciles que le livre et superbement présentés

Sur ce blog, tu as plein de lien vers différents blogs qui ont des docs pour RSEEG.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour la la méthode grammaire conjugaison faut-il suivre les leçons du manuel dans l'ordre, ou peut-on modifier

ex : faire en parallèle grammaire et conjugaison dès le début d'année ou garder l'ordre du livre d'abord grammaire et conjugaison plustard.

Merci

Je me permets de copier tes questions et d'y répondre ici , car je l'ai commandé:
Je vais t'embêter mais j'ai quelques questions sur Réussir son entrée en grammaire CE1

Sur le site Retz il y a le sommaire et la progression qui me semblent plutôt complets et cohérents mais par contre il n'y a rien d'autres.

Est ce que chaque séquence est détaillée (ce qu'il faut faire à chaque séance)?

Oui, chaque séquence comprend env 3 séances (la découverte, la construction de la notion et les exos) ; il y a toujours les objectifs, le matériel (souvent des étiquettes à manipuler), l'organisation ; les séances commencent par un petit texte à lire (qqes phrases) qui serviront à travaille et se finissent par des exos et une production d'écrit pour réinvestir la notion. il y a un cdrom avec des supports pour les séances et des fiches élèves).

Est ce qu'il y a des exemples d'exercices à proposer aux élèves (à recopier au tableau ou à photocopier?)? Est ce que c'est suffisant ou faut il rajouter une autre méthode?

Il y a env 5 à 6 exos + une production d'écrit, donc c'est suffisant (et d'autres sur les fiches cdrom , je ne l'ai pas regardé donc je ne sais pas si ce sont les mêmes que ceux du livre ou d'autres)

Cela me semble assez complet par rapport à ce qui est demandé en fin de ce1 niveau grammaire-conjugaison (Il faut rajouter pour compléter le français orthographe (sons, contraires, synonymes....), vocabulaire, lectures? Je n'oublie rien?

C'est effectivement tout le programme de grammaire conjugaison des programmes 2009

Et question plus large, qu'utilises tu en lecture? j'édite: tu as répondu de l'autre côté. Que penses tu des histoires de Justine et compagnie? (il ne peut pas être feuilleté en ligne)Tu as le livre du maître associé? Qu'en penses tu? Est ce que ce ne sont que des histoires ou y a t il aussi des documentaires, affiches, lettres, recettes, etc?

Pour ma part , je vais utiliser la lavande et le serpolet (39 textes d'albums), en y piochant des textes choisis selon les thèmes, et en y ajoutant des lectures du même auteur ou thème.

Merci

Merci bcp pour cette réponse très complète. Je crois que je vais donc me laisser tenter par ce livre et continuer ma recherche niveau lecture (pas encore trouvé mon bonheur!)....

Posté(e)

Bonjour à tous!!!

Après 2ans de CE2, je récupère les CE1 à la rentrée et j'ai choisi cette méthode.

Mais j'ai un problème, je n'arrive pas à savoir comment découper les 27 séquences en période et savoir si je garde l'ordre proposé. Car cela voudrait dire que je ne commence la conjugaison que Mi année (à part passé, présent, futur). Et inversement j'en ai vu qui font la conjugaison présent 1er groupe dès la première période mais comment faites-vous étant donné que la leçon sur le sujet et pronom personnel n'a pas encore été faite?

Désolé un peu larguée à trop réfléchir... :sweatingbullets: