Aller au contenu

temps partiel à 80% probable abus de pouvoir de l'IEN


thilde7

Messages recommandés

Je trouve ça assez gonflé de dire que ce n'est pas juste de travailler 80% et de gagner 85,7 %. :mad:

Cela fait partie des peu d'avantages qui nous restent en tant qe fonctionnairs autant en profiter ! Nous n'avons pas de voitures de fonction, pas de frais de déplacement alors que l'on nous envoie à Perpète les Oies, pas de syndicats d'nintiative (Bye-bye, les diverses réducs, les locations vacances moins chères et tout le toutim...), pas de matériel personnel payé par la boîte (ordis, encre et bouquins à nos frais)... Et la liste pourrait être bien plus longue !

Alors un 80% payé 85,7%... ce n'est pas grand chose... et ça permet de profiter des pitchouns. Cela va faire 2 ans que j'y suis et je n'ai pas plus de problèmes d'organisation que les directeurs avec leur décharge !

Si je n'étais payé que 80% et sans complément de CAF, je ne pourrais pas le faire ... On est dans un pays avec une politique nataliste, je ne vois pas pourquoi les enseignantes n'en profiteraient pas aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamandeliott

    5

  • Bidoon

    4

  • Nao

    4

  • thilde7

    4

Membres les plus actifs

Le 80% payé 85,7% est un avantage qu'ont tous les fonctionnaires; alors, pour une fois qu'il en existe un, pourquoi les enseignants devraient être les seuls à ne pas pouvoir en bénéficier???

Alors, comme ça a été dit plus haut: c'est dans les textes et pis c'est tout!

Quand c'est un temps partiel de droit, il ne peut être refusé, mais l'organisation du travail peut être imposée (annualisation par exemple ou encore couplage entre collèges à temps partiel, etc)

Quand c'est un temps partiel de "convenance" la quotité peut être refusée sous prétexte que l'organisation du service ne le permet pas.

Comme toujours, chaque département a ses propres règles; ainsi chez les uns, le 80% est possible de manière hebdommadaire et chez les autres, il faut qu'il soit annualisé... vas-y comprendre pourquoi???

J'édite:http://22.snuipp.fr/spip.php?article443... Voilà le texte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 80% payé 85,7% est un avantage qu'ont tous les fonctionnaires; alors, pour une fois qu'il en existe un, pourquoi les enseignants devraient être les seuls à ne pas pouvoir en bénéficier???

Alors, comme ça a été dit plus haut: c'est dans les textes et pis c'est tout!

Quand c'est un temps partiel de droit, il ne peut être refusé, mais l'organisation du travail peut être imposée (annualisation par exemple ou encore couplage entre collèges à temps partiel, etc)

Quand c'est un temps partiel de "convenance" la quotité peut être refusée sous prétexte que l'organisation du service ne le permet pas.

Comme toujours, chaque département a ses propres règles; ainsi chez les uns, le 80% est possible de manière hebdommadaire et chez les autres, il faut qu'il soit annualisé... vas-y comprendre pourquoi???

Dans le Rhône, la quotité 80% est aussi refusée quand le temps partiel est de droit... On nous dit que c'est le temps partiel qui est de droit, pas la quotité 80%...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 80% payé 85,7% est un avantage qu'ont tous les fonctionnaires; alors, pour une fois qu'il en existe un, pourquoi les enseignants devraient être les seuls à ne pas pouvoir en bénéficier???

Alors, comme ça a été dit plus haut: c'est dans les textes et pis c'est tout!

Quand c'est un temps partiel de droit, il ne peut être refusé, mais l'organisation du travail peut être imposée (annualisation par exemple ou encore couplage entre collèges à temps partiel, etc)

Quand c'est un temps partiel de "convenance" la quotité peut être refusée sous prétexte que l'organisation du service ne le permet pas.

Comme toujours, chaque département a ses propres règles; ainsi chez les uns, le 80% est possible de manière hebdommadaire et chez les autres, il faut qu'il soit annualisé... vas-y comprendre pourquoi???

Dans le Rhône, la quotité 80% est aussi refusée quand le temps partiel est de droit... On nous dit que c'est le temps partiel qui est de droit, pas la quotité 80%...

Pas sûre que l'IA du Rhône soit dans les clous... mais bon, il doit bien y avoir un texte qui a été interprété par eux de telle sorte qu'ils puissent s'en sortir si d'aventure un collègue osait faire un recours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais pourquoi 80 payé 85.7% ??? Et pas 50 payé 55, 60 payé 65, 75 payé 80 ???

Bah, je pense que pour un mi-temps de toute façon, ça ne vaut pas le coup. Financièrement, cela te fait perdre beaucoup. Alors te rajouter 5,7% n'est pas suffisant pour t'inciter à prendre un temps partiel.

Pour le 80% payé 85,7%, en rajoutant la CAF, je ne perdais que 50 euros de mon salaire il y a 2 ans. Et j'avais un jour de libre par semaine. C'était quelque chose qui fonctionnait très bien car j'étais complétée par une PE2. Elle venait se former un jour dans la classe (j'essayais de la briefer le mieux possible) et je reprenais la classe lorsqu'elle partait en stage. Les enfants n'avaient pas l'air du tout embêté.

Pour l'année prochaine, j'en ai demandé un... j'espère que ça va passer... Pas de nouvelles ! :sad:

De toute façon, organisation difficile ou non, je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas les mêmes droits que les autres mères de ce pays (du temps allégé pour élever mes enfants). La question de l'organisation ne gêne pas beaucoup le Rectorat quand il balance des classes à plus de 30, des triples niveaux en veux-tu en voilà, des RPI sur 3 villages et des directions à des t1 sortants sans leur avis ! :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens apporter mon petit grain de sel dans cette discussion mouvementée :D . Je vais essayer d'être claire.

Travaillant auparavant dans la fonction publique hospitalière j'ai pu bénéficier de ce que vous appelez "le 80% payé 85,7%"! Mais cela n'était pas vécu du tout comme un privilège gratuit, mais juste comme un calcul comptable tout à fait logique.

En fait il y a eu (heureusement pour tous je pense :smile: ...) des avancées sociales et donc nous ne sommes pas payés uniquement sur nos heures travaillées, mais nous avons obtenu ( heureusement et depuis de nombreuses années...) 2 jours de repos hebdomadaires, payés bien sûr ( c'est comme pour les congés payés ).

Du coup, le pourcentage des heures travaillées en moins pour un temps partiel doit être calculé par rapport au nombre d'heures travaillées, jours chômés compris. :wink:

En espérant avoir été le plus claire possible, je vous laisse à vos calculs et vous souhaite une bonne soirée... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps personnellement je comprend qu'on veuille les supprimer...

D'une part c'est quand même compliqué à organiser comme temps partiel et encore plus avec la semaine de 4 jours.

Ensuite c'est 80% payé 85% ce qui n'est pas très juste pour tous les autres temps partiel. OK mais tu crois que c'est en enlevant les avantages que notre situation va s'améliorer...Pour l'instant les textes sont comme ça et de quel droit certains inspecteur refusent les 80% selon l'académie voire la circonscription.

Je trouve donc logique qu'on passe à 75% ceux qui sont à 80%. La perte de revenu est quand même de 150 euros par mois pour quelqu'un au 4ème échelon (l'aide de la CAF est la même pour un 80% et 75%). Notre IEN veut nous faire venir travailler par demi-journée, quel intérêt nous reste-t-il à travailler à temps partiel s'il faut faire les trajets tous les jours, laisser nos enfants à la nourrice ou à la cantine ou à la garderie tous les jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps personnellement je comprend qu'on veuille les supprimer...

D'une part c'est quand même compliqué à organiser comme temps partiel et encore plus avec la semaine de 4 jours.

Ensuite c'est 80% payé 85% ce qui n'est pas très juste pour tous les autres temps partiel.

Je trouve donc logique qu'on passe à 75% ceux qui sont à 80%.

Je ne vois pas en quoi ce n'est pas juste puisque, si on est payé 85% c'est qu'on fait 85% du temps !!! 3 jours sur 4 toute l'année et 6 semaines à temps plein...

Faut pas dire n'importe quoi... on est payé pour le temps travaillé, l'EN ne fait AUCUN cadeau...

Et non les 80% sont payés 85,7% mais ne font que 80% .... renseigne toi avant de dire n'importe quoi

85% n'est pas une quotité de travail qui existe !

mamandeliott, je suis tout à fait d'accord, quand on travaille à 80 %, on ne travaille pas 3 jours par semaine toute l'année il y a une période où l'on travaille à temps complet justement pour justifier le fait d'être payé 85% durant toute l'année!!

Tu es d'accord avec quoi ?

Elle dit justement qu'elle a aussi 6 semaines à temps plein mais ces 6 semaines à temps plein amènent le temps de travail à 80% pas à 85,7%

Vous avez le détail sur cette circulaire (qui pour le coup coté % de travail et de rémunération est valable dans tous les départements)

http://www.ia78.ac-versailles.fr/premier_d...tiel_09_001.pdf

Les 5,7% de salaire supplémentaire sont justement un cadeau de l'état...On a tellement peu de cadeau ou de prime...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je me rends compte que je n'ai pas été très claire ... :blink: ( il était tard... :D ).

Donc: pour un temps de travail "classique", soit 5 jours sur 7, une journée de travail en moins correspond donc à un temps de travail de 1/5ème de temps en moins, soit 20%; d'où ce que l'on appelle un temps de travail à 80%.

Côté salaire, par contre la perte de salaire correspondra à une perte de 1/7ème de salaire (voir plus haut l'histoire des jours de repos hebdomadaires obligatoires et payés... :wink: ), soit une perte de 14,7% de salaire et donc un salaire de exactement 85,7%! CQFD :bleh:

Par contre je suis d'accord cela n'explique pas pourquoi en-deça de cette quotité de travail ce calcul ne s'applique pas... :idontno: ( un gestionnaire de l'IA nous l'expliquerait très bien je pense); d'où peut-être cette volonté de supprimer le "80%"... :glare:

Enfin j'espère avoir pu un peu éclaircir un petit peu les méandres des calculs de l'administration... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, les personnes qui avaient reçu un 80% de droit ont pu le continuer mais ceux qui avaient jusqu'alors un 80% pour convenance ont dû choisir entre 75% ou 100%. C'est peut-être la même chose.

Pour l'organisation du temps de travail, il ne peut rien obligé si vous êtes titulaire du poste je pense. Seule la cinquième qui fera les décharges peut ne pas être titulaire. Par contre pour l'obligation des 4 collègues à 80 à travailler avec la même décharge, cela s'explique et e justifie.

..Exact, dans le nord, en septembre on m'a d'office mise à 75% au lieu de 77.78%...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Coorail d'avoir bien voulu expliquer... avec des preuves et calculs à l'appui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...