Aller au contenu

Cohérence et Cohésion


DA-

Messages recommandés

merci mais tout ca j'ai compris: nominaux/représentants, cataphore/anaphores,thème/rème,etc....la seulle chose que je ne omprends pas c'est lorsque l'on fait le listing des caractèristiques de la cohérence et de la cohésion les substituts se trouvent ds les 2:

cohérence:4 règles

-progression

-congruence

- répétition(d'ou substituts lexicaux et gramaticaux)

-non contradiction

d'ou: La fée rentra chez elle.Il n'arrivait pas à dormir.

pb de cohérence par la reprise d'un GN, par un substitut grammatical incorrect

jusque là tout va bien mais la cohésion c'est

-les connecteurs

-les temps verbaux.

-la ponctuation

-les anaphores(dc substituts...!)

du coup je ne vois pas quel sorte de pb de substituts il pourrait y avoir dans la cohésion qu'il n'y aurait pas ds la cohérence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 127
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • DA-

    9

  • Anwamanë

    9

  • misspudik

    8

  • Emee

    5

Membres les plus actifs

ben ca:du coup je ne vois pas quel sorte de pb de substituts il pourrait y avoir dans la cohésion qu'il n'y aurait pas ds la cohérence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je te suis les substituts ca fait partie de la cohésion avec la chaine anaphorique mais ils permettent aussi de voir si un texte est cohérent(en gros les substituts ca croise les 2 notions) et du coup si pb de cohésion au niveau des substituts y a forécément un pb de cohérence?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y pas de problèmes avec les substituts! :lol:

en cohésion, on liste, on analyse les substituts (l'élève a pas ou peu ou bien utilisé les substituts)

en cohérence, les substituts te servent d'appuis , d'exemples.

dans la cohésion, tu te demandes quels sont les indices grammaticaux.

dans la cohérence, tu cherches à montrer les effets du texte.

les subtituts n'a donc pas du tout le même rôle dans l'une et l'autre partie.

là je suis désolée , je sais plus comment te l'expliquer différemment. :blink:

:sleep: .... A L'AIDEUUHH! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y pas de problèmes avec les substituts! :lol:

en cohésion, on liste, on analyse les substituts (l'élève a pas ou peu ou bien utilisé les substituts)

en cohérence, les substituts te servent d'appuis , d'exemples.

dans la cohésion, tu te demandes quels sont les indices grammaticaux.

dans la cohérence, tu cherches à montrer les effets du texte.

les subtituts n'a donc pas du tout le même rôle dans l'une et l'autre partie.

là je suis désolée , je sais plus comment te l'expliquer différemment. :blink:

:sleep: .... A L'AIDEUUHH! :D

un exemple peut être??, :sad: faut pas se moquer :bleh: jusqu'ici personne était capable de me l'expliquer prof, comme étudiants...ou alors je suis bête c'est possible aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euhh à l'iufm dans le cours des substituts on ne nous a pas emmêlé avec des substituts de cohérence et des substituts de cohésion...

Mais dans ce que je semble comprendre les substituts de cohérences ce sont les chaines anaphorique mais les substituts de cohésion ont l'air d'être des substituts dont l'allusion à l'élément de départ est plus forte permettant au lecteur de se recibler la/les chaine(s) anaphoriques... et donc permettre la cohésion du texte...

dans mon cours il y a 3 contraintes :

  • contrainte morphosyntaxiques => il faut que le substitut est un/ des antécédents clairement identifiables.
  • contrainte sémantique (cohérence) => il faut que le substitut (lexical) rende compte du référent
  • contraintes pragmatiques => conformité des attentes du lecteur et respect du contexte

4 valeurs des substituts:

  • évite la répétition
  • peut apporter 1 ou des info supplémentaires
  • permet de varier les point de vue
  • peut apporter un jugement de valeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ac donc la chaine pour la cohésion ca peut être un roi->ce roi->le roi phillipe->il,etc....

tandis que la cohérence ca peut être les fruits dans l'arbre->certains fruits->les abricots(la reprise est partielle/infidèle,etc..

c'est ca la différence? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mon humble avis tu ne devrais pas te mettre martel en tête...

pour une question de grammaire si tu dis que c'est un substitut que tu identifie la chaine anaphorique ou cataphorique que tu es capable de dire à quelle contrainte il repond et que tu peux donner la valeur de ce substitut, je ne pense pas que de dire que c un substitut de cohérence ou de cohésion te rapporte des points...

donc souffle un peu ;) prend un peu de recul pour te rendre compte que ca ne doit pas être bien important si te ne fais pas une réelle distinction entre les 2... moi je trouve que c'est du domaine de l'analyse de linguistes... je ne pense pas qu'on attende autant de nous ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as sans doute raison simplement on est déja tombé en exo en classe sur "relevez les indices de cohésion et de cohérence", c'est pour ca que j'ai envie que ce soit clair pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"les indices" pour moi ce n'est pas qu'au substituts que cela fait allusion mais aux connecteurs et organisateurs de textes...

Les chaines anaphoriques certes permettent de conserver de la cohérence au texte mais la "cohésion" est alors permise par les connecteurs...

pour moi les indices de cohérences seront tous les élements qui permettent au texte d'avoir du sens dans sa globalité (les organisateurs)

et les indices de cohésion c'est les elements qui permettront un enchainement logique des propositions (donc les connecteurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à toues et toutes! :D

je me pose une question: quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence entre cohérence et cohésion? car je ne comprends pas trop cette notion :cry: et je ne vois pas trop de distinction. à l'iufm les profs n'ont pas de véritables réponses et ils ne disent pas la même chose entre eux. :blink:

si quelqu'un connait la réponse cela serait super. :lol:

merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...