Aller au contenu

Cohérence et Cohésion


DA-

Messages recommandés

Je voulais juste ajouter une petite remarque.

La cohésion concerne effectivement tous les liens inter phrastiques d'un texte ( connecteurs... tout ce qui a déjà été dit), elle participe à la cohérence d'un texte.

La cohérence renvoie effectivement a une idée de sens mais il ne faut pas opposer les deux termes.

Un texte qui manque de cohésion ( phrases sans liens, texte décousu...) manque de cohérence ( il est difficile à comprendre).

Je voulais simplement souligner cette idée: la cohésion d'un texte permet de construire sa cohérence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 127
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • DA-

    9

  • Anwamanë

    9

  • misspudik

    8

  • Emee

    5

Membres les plus actifs

Je voulais juste ajouter une petite remarque.

La cohésion concerne effectivement tous les liens inter phrastiques d'un texte ( connecteurs... tout ce qui a déjà été dit), elle participe à la cohérence d'un texte.

La cohérence renvoie effectivement a une idée de sens mais il ne faut pas opposer les deux termes.

Un texte qui manque de cohésion ( phrases sans liens, texte décousu...) manque de cohérence ( il est difficile à comprendre).

Je voulais simplement souligner cette idée: la cohésion d'un texte permet de construire sa cohérence.

Cela me semble bien expliqué

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

dans certains corrigés , les connecteurs , progression , anaphores figurent l' etude dans la cohesion , dans d' autres dans la coherence , ça me gave..........on les mets ou , alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

dans certains corrigés , les connecteurs , progression , anaphores figurent l' etude dans la cohesion , dans d' autres dans la coherence , ça me gave..........on les mets ou , alors?

Salut, il y a justement un sujet récent qui s'appelle "cohésion et cohérence" justement, je copie un bout d'un post que j'y ai trouvé:

Un texte est cohérent s'il fait appel à des règles de logique et de vraisemblance : critères sémantiques.

Un texte est cohésif s'il respecte les règles de bonne formation syntaxique, notamment dans le bon enchaînement de ses propositions, qui passe par des anaphores, des connecteurs, une bonne répartition des informations entre thème et prédicat... : critères syntaxiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car ce sont toujours les memes notions qui reviennent...anaphores,connecteurs,déictiques,ponctuation,ri

chesse du vocabulaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cohésion, le sens en général du texte ou de la production :)

Cohérence syntaxe : les phrases correctes grammaticalement :)

Cohérence sémantique : le lexique, le vocabulaire :)

Si mes souvenirs sont bons bien sûr :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais même que la cohérence et la cohésion sont indisociables, la cohésion c'est plus dans la phrase et la cohérence c'est les phrases entre elles.

Mais il faut les deux pour qu'un texte ait un sens en grammaire textuelle. Voilà ce dont je me souviens :

De plus, la cohérence est défini par 4 règles :

- règle de non-contradiction (il doit y avoir un renouvellement d'informations et pas de contradiction);

- règle de répétitions (reprises, pronoms, anaphores.. ) ;

- règle de progression (il faut qu'il y est une progression:à thème constant/linéraire ou éclaté);

- règle de ... j'ai oublié le dernier, je crois que c'st un truc en rapport avec les liens interphrasiques mais pas sûr..... :blink:

A revoir alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

à l'iufm, on nous a fait un cours la dessus mais même le prof avait une réponse assez floue :j'ai bien compris la différence globale la dessus mais j'ai un pb avec les substituts

-ds la cohésion il forme la chaine anaphorique qd ils sont représentants

-ds la cohérence ils permettent à la règle de répétition de se mettre en place avec le thème vs le rème.d'ac mais dans

le chaperon rouge alla dans les bois.Elle voulait amener un panier de provision à sa grand mère.

elle=substitut du chaperon rouge(si on continue le récit ca donne une chaine anaphorique) mais cohérence ou cohésion???????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'étude des substituts (et des déictiques) se fait dans la partie cohésion car il s'agit d'analyser des indices grammaticaux .

Pour savoir ensuite si un texte est cohérent, tu peux t'appuyer sur cette analyse des substituts; elle te permet de montrer ,par exemple, que le texte a une progression constante ou linéaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...