Aller au contenu

Cohérence et Cohésion


DA-

Messages recommandés

Lors du cours sur la grammaire textuelle nous avons du faire une analyse de production d'élève portant sur ce sujet.

Notre prof nous as rendu le corrigé suivant : il suffit de relever tous les faits sur la cohésion et la cohérence d'un texte en sachant que :

la cohésion concerne tous les connecteurs (logiques, temporels, spaciaux)

et la cohérence concerne

l'emploi des temps et des substituts

les anaphores, reprises et substituts

le type de progressionps :

je suis à l'iufm de melun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 127
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • DA-

    9

  • Anwamanë

    9

  • misspudik

    8

  • Emee

    5

Membres les plus actifs

merci beaucoup

Lors du cours sur la grammaire textuelle nous avons du faire une analyse de production d'élève portant sur ce sujet.

Notre prof nous as rendu le corrigé suivant : il suffit de relever tous les faits sur la cohésion et la cohérence d'un texte en sachant que :

la cohésion concerne tous les connecteurs (logiques, temporels, spaciaux)

et la cohérence concerne

                                    l'emploi des temps et des substituts

                                    les anaphores, reprises et substituts

                                    le type de progressionps :

je suis à l'iufm de melun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si 'jai bien compris, concernant le hatier :

cohésion : grammaire de phrase

et cohérence : grammaire de texte

Un texte peut être cohésif sans qu'il y ait cohérence (la déf d'élora danan me plait :) ), bref tout se joue dans l'utilisation pertinente (si non pertinente : texte cohésif mais pas de cohérence) des connecteurs. je serai tentée de mettre la ponctuation à ce niveau, mais là... sais pas trop....

ensuite, j'ai trouvé que la déf d'affable et celle de célia sont les mêmes, celle d'affable étant plus détaillée, en sachant que ta toute 1ère déf, affable, se trouve dans les programmes 2002 :)

zou, aux maths pour ma part :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fin du doc d'accompagnement " lire et écrire au cycle 3 "partie "écrire" , "écrire dans la classe de littérature" , "des activités plus décontextualisées" :

2 types d'activités possibles :

"s'entraîner sur les problèmes de cohésion du texte ( marques grammaticales , reprises/substituts , connecteurs) ..."

"s'entraîner sur des problèmes de cohérence du texte ( chronologie , personnages , temps , lieux , action , énonciation )..."

j'comprends pas tout , mais ça peut peut être vous intéresser ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je viens de découvrir ce forum (un peu tard mais pas encore trop tard.. ;) .). J'aimerai savoir qu'est que la cohésion d'un texte.. j'ai rencontré ce terme dans un sujet de français..est-ce quelqu'un peut me renseigner...

Merci d'avance et bonne chance à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet a été abordé de nombreuses fois. :)

Regarde ici par exemple ou ici.

N'oublie pas de faire une recherche (en haut à droite de la fenêtre) avant de poser une question, de nombreux sujets ont déjà été abordés.

Bonnes révisions et bienvenue sur le forum :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet a été abordé de nombreuses fois. :)

Regarde ici par exemple ou ici.

N'oublie pas de faire une recherche (en haut à droite de la fenêtre) avant de poser une question, de nombreux sujets ont déjà été abordés.

Bonnes révisions et bienvenue sur le forum :)

Merci Juno pour les liens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la cohésion consiste en l'analyse des outils permettant au texte d'être cohérent. C'est pourquoi lorsqu'on nous demande d'étudier la cohérence on doit traiter la cohésion.

voilà j'espère t'avoir aidé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la cohésion consiste en l'analyse des outils permettant au texte d'être cohérent. C'est pourquoi lorsqu'on nous demande d'étudier la cohérence on doit traiter la cohésion.

voilà j'espère t'avoir aidé  :)

OK avec toi inolea mais si on te demande d'étudier QUE la cohésion tu t'occupes de quoi dans le texte ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement on ne peut pas nous demander d'étudier que la cohésion car cohérence et cohésion sont inextricablement liées

la seule différence est que la cohérence se situe au niveau du texte en général alors que la cohésion est l'étude des relations entre les phrases, elle permet donc si elle a bien été traitée que le texte soit cohérent.

la cohésion comporte donc l'étude des anaphores, des temps verbaux (sont ils adaptés ?), des connecteurs et de la ponctuation.

j'espère que c'est assez clair

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci inolea,

c'est bien ce que j'avais compris mais après avoir lu plusieurs messages et corrections j'ai vu que certains rajoutaient d'autres choses

mais je viens de relire la maitrise de la langue à l'école et on peut voir p85 "apprendre à maîtriser la cohésion d'un texte" qui donne : les anaphores, les marques temporelles, les connecteurs (ils ne parlent pas de la ponctuation mais l'évoque plus loin)

pourrais tu par contre me dire ce que tu mets dans la cohérence ? on m'a dit : idem que cohésion mais avec en plus un recul sémantique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement on ne peut pas nous demander d'étudier que la cohésion car cohérence et cohésion sont inextricablement liées

la seule différence est que la cohérence se situe au niveau du texte en général alors que la cohésion est l'étude des relations entre les phrases, elle permet donc si elle a bien été traitée que le texte soit cohérent.

la cohésion comporte donc l'étude des anaphores, des temps verbaux (sont ils adaptés ?), des connecteurs et de la ponctuation.

j'espère que c'est assez clair

bon courage

merci beaucoup inolea. Je comprend mieux ce qu'on nous demande de faire. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...