caro78100 Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 - dans ma classe, j'ai 16 ce2 (plutot bons) et 8 cm1 (plutot faibles) pensez-vous que pour les premières leçons (la phrase, la ponctuation, "passé présent futur", l'infinitif, le dictionnaire, les types et formes de phrases) je peux faire la même chose dans les deux classes? Je ferai la même chose dans les deux niveaux sauf pour les types de phrases: déclaratives, interrogatives, exclamatives pour les CE2 et j'ajouterai les phrases impératives aux CM1 car je pense qu'il vaut mieux maîtriser le mode impératif pour le faire (avant les nouveaux programmes je ne le faisais qu'en cm2 d'ailleurs). oui, c'est ce que je prévoyais !! merci pour ton avis ! en vocabulaire et en litté on peut faire la même chose dans les deux classes toutes l'année non? j'arrive pas à piger car il y a une progression à suivre et pour les CE2 on ne peut pas faire le futur en début d'année par exemple alors que les CM1 oui...je sais pas si je suis très clair ds ce que j'écrit ms en gros pour moi je ne vois pas comment faire les mm séances (différenciées) alors que l'avancement ds le programme n'est pas le mm.
caro78100 Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 - dans ma classe, j'ai 16 ce2 (plutot bons) et 8 cm1 (plutot faibles) pensez-vous que pour les premières leçons (la phrase, la ponctuation, "passé présent futur", l'infinitif, le dictionnaire, les types et formes de phrases) je peux faire la même chose dans les deux classes? Je ferai la même chose dans les deux niveaux sauf pour les types de phrases: déclaratives, interrogatives, exclamatives pour les CE2 et j'ajouterai les phrases impératives aux CM1 car je pense qu'il vaut mieux maîtriser le mode impératif pour le faire (avant les nouveaux programmes je ne le faisais qu'en cm2 d'ailleurs). oui, c'est ce que je prévoyais !! merci pour ton avis ! en vocabulaire et en litté on peut faire la même chose dans les deux classes toutes l'année non? j'arrive pas à piger car il y a une progression à suivre et pour les CE2 on ne peut pas faire le futur en début d'année par exemple alors que les CM1 oui...je sais pas si je suis très clair ds ce que j'écrit ms en gros pour moi je ne vois pas comment faire les mm séances (différenciées) alors que l'avancement ds le programme n'est pas le mm. Tu ne revois pas le présent avec les cm1! Par expérience, je peux t'assurer, qu'en dehors de quelques problèmes d'orthographe, le futur et l'imparfait c'est sans problème pour les cm1... et les ce2, mais alors le présent quelle "galère"! Comme Lita je fais l'impératif assez tard. Cette année, je travaillerai les types et formes de phrases plus tard aussi: - pour que les cm1 voient le temps de conjugaison en même temps; - pour que les ce2 soient prêts (en début d'année c'est toujours chronophage). Nous verrons bien... Quand on compare les programmes, il y a moyen de travailler sur les mêmes notions en même temps! ex: expansion du groupe nominal: - ce2: adjectif + complément du nom; - cm1: idem + subordonnée relative. Pendant que les ce2 appliquent et s'entraînent, les cm1 vont plus loin! ok merci ca m'éclaire bien ! ms du coup tu commences qd mm par le présent en révision pour les CM1 et limite découverte pour les CE2 (ce qui fait des lecons en commun si j'ai bien pigé )? et ensuite tu enchaines avec les autres tps ?
jdelph Posté(e) 18 juillet 2009 Posté(e) 18 juillet 2009 j'arrive pas à piger car il y a une progression à suivre et pour les CE2 on ne peut pas faire le futur en début d'année par exemple alors que les CM1 oui...je sais pas si je suis très clair ds ce que j'écrit ms en gros pour moi je ne vois pas comment faire les mm séances (différenciées) alors que l'avancement ds le programme n'est pas le mm. En fait la leçon "passé, présent, futur" ce n'est pas la leçon sur les terminaisons de chaque temps, c'est plus une approche des temps globale en se situant sur une droite chronologique, c'est pour expliquer qu'il existe des temps du passé, des temps du présent et des temps du futur. Par rapport à une situation ou dans une phrase donnée il faut réussir à situer le temps et non pas à le conjuguer. C'est vrai que tu vas faire plus de choses en commun en début d'année et ensuite chaque niveau va avancer à son rythme mais régulièrement dans l'année tu vas commencer de nouvelles notions que tu pourras traiter en commun au départ ; par exemple en grammaire tu vas aborder la phrase ensemble et ensuite faire progresser chaque groupe en fonction des compétences attendues, tu pourra faire de même avec l'adjectif, le nom, etc. En littérature je différencie et en vocabulaire je différenciais jusque là mais cette année ce sera mon mi-temps qui le fera donc je verrai avec ce qu'elle préfère. J'ai toujours revu tous les temps avec évaluation au bout pour les CM1 et les CM2 mais quelle perte de temps !! Je pense que pour les CM1 on révisera les temps qu'ils utilisent depuis longtemps pour pouvoir avancer sur les autres.
lita3 Posté(e) 18 juillet 2009 Posté(e) 18 juillet 2009 j'arrive pas à piger car il y a une progression à suivre et pour les CE2 on ne peut pas faire le futur en début d'année par exemple alors que les CM1 oui...je sais pas si je suis très clair ds ce que j'écrit ms en gros pour moi je ne vois pas comment faire les mm séances (différenciées) alors que l'avancement ds le programme n'est pas le mm. En fait la leçon "passé, présent, futur" ce n'est pas la leçon sur les terminaisons de chaque temps, c'est plus une approche des temps globale en se situant sur une droite chronologique, c'est pour expliquer qu'il existe des temps du passé, des temps du présent et des temps du futur. Par rapport à une situation ou dans une phrase donnée il faut réussir à situer le temps et non pas à le conjuguer. C'est vrai que tu vas faire plus de choses en commun en début d'année et ensuite chaque niveau va avancer à son rythme mais régulièrement dans l'année tu vas commencer de nouvelles notions que tu pourras traiter en commun au départ ; par exemple en grammaire tu vas aborder la phrase ensemble et ensuite faire progresser chaque groupe en fonction des compétences attendues, tu pourra faire de même avec l'adjectif, le nom, etc. En littérature je différencie et en vocabulaire je différenciais jusque là mais cette année ce sera mon mi-temps qui le fera donc je verrai avec ce qu'elle préfère. J'ai toujours revu tous les temps avec évaluation au bout pour les CM1 et les CM2 mais quelle perte de temps !! Je pense que pour les CM1 on révisera les temps qu'ils utilisent depuis longtemps pour pouvoir avancer sur les autres. merci pour ta réponse !! je suis en train d'organiser mes deux premières journées, je pense faire : - une poésie : copie + illustration - en prod d'écrit: un portrait chinois - en vocabulaire : un mot croisé sur le matériel scolaire (merci edp!!) - une petite éva en math - un texte de lecture avec questionnaire : j'ai trouvé "quelle rentrée" sur le net des cartables pour les ce2 mais pour les cm1 je ne sais pas trop si vous avez des idées je suis preneuse !! vous pensez faire quoi vous? -
garba Posté(e) 18 juillet 2009 Posté(e) 18 juillet 2009 Bonjour à toutes et tous!De même pour moi, je serai en ce2 cm1 à la rentrée et j'en suis ravie ; j'ai eu l'an dernier ce niveau en stage filé et j'ai pu faire de nombreuses entrées communes en français; je vous mets mes progressions que je viens de terminer (manuel: outils pour le français). Si vous avez des remarques, je suis preneuse! progression_ce2__fran_ais.pdf progression_cm1fran_ais.pdf Bonjour! Tes progressions sont très claires, j'aime bien la présentation sur une page (en français, je n'ai pas encore regardé les maths comme il faut). Par contre, en français, tu as des choses qui ne sont pas au programme (si on suit les programmations par classe), tu as le temps de tout faire?
Sofsof Posté(e) 19 juillet 2009 Posté(e) 19 juillet 2009 Bonsoir bonsoir, pas trop de temps de passer actuellement, je me rattraperai plus tard ! - dans ma classe, j'ai 16 ce2 (plutot bons) et 8 cm1 (plutot faibles) pensez-vous que pour les premières leçons (la phrase, la ponctuation, "passé présent futur", l'infinitif, le dictionnaire, les types et formes de phrases) je peux faire la même chose dans les deux classes?merci à vous !! J'aurai 6 bons ce2 et 18 cm1 assez faibles dans l'ensemble et je vais revoir toutes ces notions avec tout le monde je suis en train de commencer à penser aux 2 premières journées...je pense faire des éval pour voir le niveau, distribuition du matériel et copier une poésie. Avez vous une idée de poésie sympa de début d'année ? faites vous la mm poésie pour les CE2 et les CM1 ? Quand il s'agit de poésies imposées en général oui, sinon je leur propose souvent plusieurs poésies (pas forcément sur le même thème), de niveau différent, et je les laisse choisir (j'interviens tout de même si besoin). Ils aiment beaucoup avoir le choix en vocabulaire et en litté on peut faire la même chose dans les deux classes toutes l'année non? Voc ce n'est pas moi qui m'en occupe mais en litté je fais les mêmes oeuvres et différencie au niveau des questions, etc. Et les ce2, s'ils sont bons, répondent souvent bien mieux aux questions complexes que des cm1 en difficulté. En fait je différencie un peu partout mais pas forcément entre les ce2 et les cm1. Idem en dictée ou je fonctionne selon 4 "niveaux" : il peut y avoir des ce2 dans le groupe A et des cm1 dans le groupe D. - dans ma classe, j'ai 16 ce2 (plutot bons) et 8 cm1 (plutot faibles) pensez-vous que pour les premières leçons (la phrase, la ponctuation, "passé présent futur", l'infinitif, le dictionnaire, les types et formes de phrases) je peux faire la même chose dans les deux classes? Je ferai la même chose dans les deux niveaux sauf pour les types de phrases: déclaratives, interrogatives, exclamatives pour les CE2 et j'ajouterai les phrases impératives aux CM1 car je pense qu'il vaut mieux maîtriser le mode impératif pour le faire (avant les nouveaux programmes je ne le faisais qu'en cm2 d'ailleurs). oui, c'est ce que je prévoyais !! merci pour ton avis ! en vocabulaire et en litté on peut faire la même chose dans les deux classes toutes l'année non? j'arrive pas à piger car il y a une progression à suivre et pour les CE2 on ne peut pas faire le futur en début d'année par exemple alors que les CM1 oui...je sais pas si je suis très clair ds ce que j'écrit ms en gros pour moi je ne vois pas comment faire les mm séances (différenciées) alors que l'avancement ds le programme n'est pas le mm. Tu ne revois pas le présent avec les cm1! Par expérience, je peux t'assurer, qu'en dehors de quelques problèmes d'orthographe, le futur et l'imparfait c'est sans problème pour les cm1... et les ce2, mais alors le présent quelle "galère"! Moi si, et ce n'est pas du luxe ! Mais élèves très "créolophones" et quartier défavorisé, ceci expliquant cela So
Marevann Posté(e) 19 juillet 2009 Posté(e) 19 juillet 2009 Même configuration de classe que toi Sofsof et même façon de travailler (saur les dictées mais ça a l'air pas mal du tout!) Ps: As tu vu ma réponse a ton message quelques pages plus loin???
audreydidou Posté(e) 20 juillet 2009 Auteur Posté(e) 20 juillet 2009 merci pour ta réponse !!je suis en train d'organiser mes deux premières journées, je pense faire : - une poésie : copie + illustration - en prod d'écrit: un portrait chinois - en vocabulaire : un mot croisé sur le matériel scolaire (merci edp!!) - une petite éva en math - un texte de lecture avec questionnaire : j'ai trouvé "quelle rentrée" sur le net des cartables pour les ce2 mais pour les cm1 je ne sais pas trop si vous avez des idées je suis preneuse !! vous pensez faire quoi vous? - ça m'a l'air pas mal tes idées, je pense t'en piquer quelques unes!!! Où as-tu trouvé les mots croisés??? Pour le portrait chinois, je pensais faire quelque chose dans le même style sous forme de jeu. Faire remplir un questionnaire par les élèves (avec des questions pas trop précises sur leur physique, mais surtout sur leur personnalité, leurs goûts...) que je lirai ensuite en chronométrant ma lecture. On verra ainsi quels élèves seront découverts le plus facilement... Je pense que le rangement et la distribution du matériel va prendre aussi pas mal de temps!
Marevann Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 merci pour ta réponse !!je suis en train d'organiser mes deux premières journées, je pense faire : - une poésie : copie + illustration - en prod d'écrit: un portrait chinois - en vocabulaire : un mot croisé sur le matériel scolaire (merci edp!!) - une petite éva en math - un texte de lecture avec questionnaire : j'ai trouvé "quelle rentrée" sur le net des cartables pour les ce2 mais pour les cm1 je ne sais pas trop si vous avez des idées je suis preneuse !! vous pensez faire quoi vous? - ça m'a l'air pas mal tes idées, je pense t'en piquer quelques unes!!! Où as-tu trouvé les mots croisés??? Pour le portrait chinois, je pensais faire quelque chose dans le même style sous forme de jeu. Faire remplir un questionnaire par les élèves (avec des questions pas trop précises sur leur physique, mais surtout sur leur personnalité, leurs goûts...) que je lirai ensuite en chronométrant ma lecture. On verra ainsi quels élèves seront découverts le plus facilement... Je pense que le rangement et la distribution du matériel va prendre aussi pas mal de temps! Pour les mots croisés il existe un logiciel gratuit (mots croisés en anglais mais on peut écrire en français sans problème!!!) Eclipse Crossword Petite recherche dans google et le tour sera joué
Sofsof Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 Même configuration de classe que toi Sofsof et même façon de travailler (saur les dictées mais ça a l'air pas mal du tout!)Ps: As tu vu ma réponse a ton message quelques pages plus loin??? Coucou Marevann Oui oui j'ai bien vu ta réponse, en fait je voulais te répondre sur ton site (que je trouve très bien d'ailleurs) mais je n'ai pas encore pris le temps de le faire (de ton côté je ne sais pas si tu avais lu ma façon de fonctionner par contrat, mais c'est elle qui bloque mes envies de tenter de travailler en ceintures dans un domaine... J'ai lu plein de choses sur les ceintures de compétences, depuis pas mal de temps, et pourtant je ne pense pas avoir tout compris, la honte...! Et je ne trouve pas sur ton site d'explications personnelles de ta part concernant ta façon de fonctionner avec les ceintures, alors que je les aurais lues avec beaucoup plus d'attention que celles d'enseignants que je ne connais pas. Bref, faut que je potasse plus à fond tout ça avant la reprise si je veux tenter l'aventure l'année prochaine ) Concernant les dictées je les invente en fonction des mots que les élèves ont à apprendre, des règles de conj/gramm du moment, et chaque dictée est divisée en 4 parties. La 1ère s'adresse aux élèves ayant eu D à la dictée diagnostique de départ (ou à la dictée précédente), la 2ème correspond aux élèves ayant eu C, etc, la dictée entière s'adressant aux élèves ayant eu A. J'élabore donc un barème pour la dictée D, la dictée C, etc... Et ensuite, plutôt que de pénaliser les erreurs, je comptabilise les réussites, c'est-à-dire les mots correctement écrits, les accords respectés, etc. C'est assez fastidieux mais c'est une question d'habitude ! Tout élève obtenant une note entre 15 et 20 passe dans le groupe au-dessus, entre 10 et 14,5 l'élève reste dans le même groupe et en dessous de 10 il passe dans le groupe inférieur. Je m'explique (j'sais pas pourquoi mais je sens que je ne suis pas très claire ) : suite à la dictée précédente, Flora s'est retrouvée dans le groupe C. Lors de la dictée suivante elle va donc travailler sur la partie de la dictée niveau C. Si elle obtient 16/20 à cette dictée, elle passera dans le groupe niveau B pour la dictée suivante. Si elle obtient 12/20, elle restera dans le groupe C pour la dictée suivante. Et si elle obtient 8/20, elle passera dans le groupe D lors de la prochaine dictée. Vous me suivez ?? Je propose à mes élèves des dictées "classiques", des dictées "chasse aux fautes" (je vous en mettrai un exemplaire ici dès que possible), des auto-dictées à trous, des dictées à erreurs (travail en binôme pour trouver les erreurs en s'aidant si besoin de divers outils puis chaque élève me rend sa propre copie et aura sa propre note), des dictées de mots, des dictées de phrases, des dictées tirées de nos lectures suivies. Toutes mes dictées comportent 4 niveaux, des ce2 pouvant être dans le groupe A et des cm1 dans le groupe D. En fait je ne conçois plus de travailler différemment, il m'est apparu complètement évident l'année dernière, pour ma 1ère année de ce2-cm1, qu'il fallait différencier le plus possible sans s'en tenir à la simple distinction ce2-cm1 ! D'où mon travail en français notamment en groupes de besoin (= 3 contrats de difficulté différente pour chaque séance de gramm, ortho ou conjug, ce2 et cm1 étant mélangés) Ah oui, et les poésies non imposées que je propose sont inspirées de celles à points trouvées sur le site de rustrel Voilà voilà ! So
Sofsof Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 Voilà donc un exemple de dictée que j'appelle "négociée", c'est-à-dire où les élèves cherchent à deux les erreurs (en s'aidant du cahier, du dico) et rendent une dictée corrigée individuelle, et un exemple de dictée "chasse aux fautes" (dans la partie de gauche, pour obtenir la 1ère note sur 20, il faut calculer le nombre de fautes trouvées - le nombre de fautes inventées). L'objectif de toutes ces dictées est de mettre les élèves en confiance et de leur permettre de progresser un peu plus chaque fois. Et je rappelle que le niveau des élèves de mon école est faible (je n'ai connu que cette école en cycle 3), d'où des textes et des surtout des erreurs sans doutes "simplistes" pour bon nombre d'entre vous Je précise que toutes ces idées de dictées m'ont été données par une collègue d'une autre école qui fonctionne comme ça depuis des années (suite à l'impulsion me semble-t-il d'un imf) et qui a converti d'autres collègues à elle car elle a visiblement obtenu de vrais résultats, d'où mon envie d'essayer à mon tour à mon niveau. J'EDITE : j'ai oublié de préciser que je ne note qu'en A (Acquis), E (En voie d'acquisition) et N (Non acquis) pour être en cohérence avec mon système de contrat en français et parfois en maths (comme je l'ai déjà expliqué, à chaque séance il y a un groupe A, un groupe E et un groupe N, établis en fonction d'évaluations diagnostiques faites avant d'aborder la notion) Pour les dictées je ramène ensuite les notes sur 20 (mais je garde ces notes sur 20 pour moi) pour déterminer le maintien ou le changement de groupe à la dictée suivante. So Texte_de_la_dict_e_n_goci_e_1.doc dict_e_CAF_n_2.doc
Marevann Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 Coucou Sofsof J'ai tout compris, tu as étais très claire Tes dictées sont très bien, mais c'est du boulot!!!! Je ne pense pas avoir le temps d'en faire autant sachant que je prépare les ateliers tournants, les ceintures de géo... D'ailleurs pour les ceintures: Je vais mettre en place de façon certaine, celles de géo dont je parle sur mon site... Un des ateliers tournants sera dans l'atelier Géo. Il y aura 6 élèves et chacun pourra avancer à son rythme pour travailler et passer les ceintures. (5 fichiers + l'original). Ensuite je pense également mettre les ceintures d'écrivain (texte libre oblige) et les ceintures de calcul mental... Je t'en dirai plus quand je me pencherai dessus Je t'envoie mon mail par mp au cas où si cela te tente... Merci pour tes explications et je mettrai ma version des ceintures sur mon site au plus tôt car ta remarque m'a motiver encore plus! merci A bientôt alors!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant