amariss Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Sur le portrait tu peux te servir des ouvrages de Roal Dahl, ils sont souvent très savoureux!
Invité Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Merci pour la piste, je vais chercher de ce coté. SInon désolée ca a du etre dit maintes fois mais vous prévoyez quoi en litté en CE2 et en CM1 ? (sachant que moi j'aurais des élèves avec un niveau très très faible, très peu lecteurs, et très peu d'enfants de langue maternelle française, alors j'aimerais bien leur donner un peu envie de lire durant cette année) merciiiiiiii
caro78100 Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 je viens de lire le post sur la réunion parent prof et je me demandais : que dites vous aux parents sur le fait que l'on fait l'étude de la langue en classe entière et que l'on différencie juste en trace écrite (si besoin) et exos ? j'ai peur que des parents de cm1 me disent que ca fait régresser leurs enfants de faire pareil que les ce2 et qu'ils pigent pas que justement on ne fait pas pareil ! enfin bref, vous avez des conseils, une expérience à ce sujet ? quoi leur dire ? merci !
crika Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 je viens de lire le post sur la réunion parent prof et je me demandais : que dites vous aux parents sur le fait que l'on fait l'étude de la langue en classe entière et que l'on différencie juste en trace écrite (si besoin) et exos ? j'ai peur que des parents de cm1 me disent que ca fait régresser leurs enfants de faire pareil que les ce2 et qu'ils pigent pas que justement on ne fait pas pareil ! enfin bref, vous avez des conseils, une expérience à ce sujet ? quoi leur dire ? merci ! Tu ne fais pas exactement pareil mais tu fais juste la même notion en même temps (et encore pas toujours) mais à des degrés différents. Tu peux t'aider de ta progression pour leur expliquer. A moins que les parents connaissent déjà le cours double, il faut effectivement les rassurer. Certains étaient très inquiets à ma réunion de l'an passé mais comme la classe avait déjà fonctionné sur 3 semaines, j'ai pu les rassurer en leur expliquant le travail déjà effectué en classe. Montre leur bien que tu suis un programme différent pour les 2 niveaux et que leurs enfants travaillent donc bien ce qui est préconisé par l'EN. Explique leur ta façon de travailler, que l'on peut partir d'une même base mais qu'après le travail est différent et tu verras que tout ira bien Fraisedesbois : en littérature, je vais commencer avec "Dico Dingo", en 2ème période je vais travailler les contes étiologiques (cf la séquence de Misstiq), en 3ème période j'enchaîne avec les contes traditionnels et parodie (chaperon rouge et les dérivés), en 4ème période théâtre avec le long voyage du pingouin vers la jungle et en 5ème je ne sais pas encore, je suis en train d'y réfléchir justement) Dès que j'aurai fini ma programmation où apparaît aussi la partie rédaction et lecture, je la mettrai sur le forum
jdelph Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 jdelph, merci pour ces documents , je les trouve effectivement bien faits, je pense m'en servir pour remplacer mes mots de l'échelle DB que j'ai donnés l'année dernière.Juste une question : 15 mots ça ne fait pas trop ? L'année dernière j'en donnais 10 et selon les mots certains avaient bien du mal à les retenir. So Je n'ai jamais eu de retour négatif sur la longueur de la liste . Je donne la liste une semaine avant ce qui laisse le temps d'organiser l'apprentissage en fonction de l'enfant (les parents m'ont fait un retour sur leurs méthodes et elles sont aussi variées que les élèves: apprentissage de la liste entière et révision tous les soirs, apprentissage de 2 mots par jour, moyens mnémotechniques pour retenir la liste avec classement alphabétique ou invention de phrase fabriquées avec la liste,...) L'objectif étant de restituer la liste de mots (par forcément dans l'ordre) sans erreur d'orthographe. Les mots qui étaient mal orthographiés étaient à recopier 5 fois pour la semaine suivante, si ce n'était pas fait c'était doublé. Les mots oubliés étaient à recopier 5 fois également. Pour le portrait j'ai ces exercices (trouvés sur le net) qui sont bien ameliorer1portrait.doc autoportrait.doc portrait_en_paragraphes.pdf
tyssie78 Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 personne ne travaille avec le fichier "j' apprends les maths CE2??" besoin d infos sur son utilisation, est ce chaque jour ou juste de la découverte? plus exos en prime? et la progression? merci
crika Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 personne ne travaille avec le fichier "j' apprends les maths CE2??" besoin d infos sur son utilisation, est ce chaque jour ou juste de la découverte? plus exos en prime? et la progression?merci Non désolée C'est vrai que "j'apprends les maths", je n'accroche pas non plus. Maintenant tu peux peut être l'utiliser pour des exercices et faire ta phase de découverte à partir d'autres fichiers
caro78100 Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 personne ne travaille avec le fichier "j' apprends les maths CE2??" besoin d infos sur son utilisation, est ce chaque jour ou juste de la découverte? plus exos en prime? et la progression?merci oui je vais avoir ce fichier pour les CE2 et le manuel poru les cm1... son utilisation se fait chaque jour (découverte-exos d'appli-exos de réinvestissement de la lecon d'avant) tt ca en une séance... il est assez pauvre en géométrie dc faut prévoir qques exos en plus !
crika Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Voilà ma programmation de littérature/lecture/rédaction. Pour la période 1 je n'ai programmé que Dico Dingo car j'ai peur qu'après les CE2 ne suivent pas. Vous, vous faîtes quoi sur la 1ère période ? Donnez moi votre avis PROGRAMMATION_LITTERATURE_LECTURE_REDACTION_CE2_CM1.doc
Invité Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Merci pour tous les docs et les conseils. J'ai fait mes programmations de maths et francais en CE2 et CM1 en utilisant ce qui était donné dans un hors-série de LaClasse, mais je sais pas si du coup je peux le mettre ici en ligne.
mela.501 Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 J'ai aussi un CE2/CM1 cette année. Je suis entrain de préparer mes progressions... Je me pose quelques questions sur la répartition horaire des 8h de Français! 30mn BCD 3Omn Conjugaison 30mn Grammaire 30mn Vocabulaire 30mn Orthographe 1h Lecture 2h de Littérature 1h de Rédaction 1h de langage oral Voilà, ça fait 7h30 (en enlevant les récrés!) Vous en pensez quoi?? Mes collègues de CM1-CM2 font bq moins de Littérature, Lecture... Je crois 1h par semaine!
Invité Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 j'ai aussi 7h30 par semaine. Je compte aussi que dans les autres matières ils font aussi du francais (lecture, écriture etc) donc au final on a largement les 8h.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant