MissTiQ Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 <POur les ouvrages que vous proposez en littérature, vous travaillez sur l'oeuvre entière en classe ou juste des extraits ? Car je me dit qu'au niveau budget ca doit faire beaucoup non ? Personne ne différencie les livres entre CE2 et CM1 ? En général oeuvre entière mais même en étudiant l'oeuvre entière, je varie : lecture par moi d'un passage, travail de groupe, travail individuel ... pour éviter trop de photocopies Et je ne différencie pas non plus
crika Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Claire et précise je trouve On a quelques points en commun Pour la première période je pense travailler sur Joker et C'est bien Merci MissTiq Je pensais aussi faire "Joker" mais j'avais un peu peur pour les CE2. Ce n'est pas trop difficile ? Quelqu'un l'a déjà fait ? Toute ressemblance avec une programmation déjà proposée serait complètement....JUSTIFIEE! (Il faut que je vérifie si mes périodes correspondent aux tiennes! ) Tu as de la chance d'avoir retrouvé mon avatar toi <POur les ouvrages que vous proposez en littérature, vous travaillez sur l'oeuvre entière en classe ou juste des extraits ? Car je me dit qu'au niveau budget ca doit faire beaucoup non ? Personne ne différencie les livres entre CE2 et CM1 ? Je ne différencie pas non plus les oeuvres. Par contre au niveau des attentes et du travail, oui En principe ma classe est composée d'excellents CE2 et de CM1 un peu faibles donc ils auront approximativement le même niveau en lecture. Titi1982 : j'ai mis quelques pages avant ma progression en histoire et géographie
Sofsof Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Claire et précise je trouve On a quelques points en commun Pour la première période je pense travailler sur Joker et C'est bien Merci MissTiq Je pensais aussi faire "Joker" mais j'avais un peu peur pour les CE2. Ce n'est pas trop difficile ? Quelqu'un l'a déjà fait ? Je l'ai fait il y a 3 ans avec mes ce2, de mémoire ils n'ont pas trouvé ça trop difficile mais je t'avoue que j'ai oublié J'avais téléchargé à l'époque quelques documents pour l'étudier, envoie moi un MP si ça t'intéresse (idem pour MissTiq) Sinon je trouve ta programmation bien faite et très claire La seule chose c'est que je me demande s'il ne faudrait pas étudier plus d'oeuvres ? Je pose la question car je suis comme toi, j'ai préféré ne pas trop charger ma prog pour être certaine de pouvoir tout faire. So
del33 Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Bonjour tout le monde, Moi aussi je serais en ce2/cm1 à la rentrée et je me pose un grande question: j'ai pris cap maths pour les deux niveaux (je me le suis approprié l'année dernière en cm1 et ça a bien marché) mais comment procéder en double niveau: faire maths en même temps et jongler entre les différentes parties des séances ou faire sur deux créneaux différents? Merci d'éclairer ma lanterne! Del
zohra Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Bonjour , je souhaite vous joindre ma prog en CE2 en étude de la langue. J'utilise un code couleur par discipline qui sera utilisé pour les leçons et pour mes affichages. En espérant que cela vous aide! p_riode_5.doc
zohra Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Bonjour , je souhaite vous joindre ma prog en CE2 en étude de la langue. J'utilise un code couleur par discipline qui sera utilisé pour les leçons et pour mes affichages. En espérant que cela vous aide! Je me suis trompée! p_riode_1_bis.doc p_riode_2.doc p_riode_3.doc p_riode_4.doc
Sofsof Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 fraisedesbois, j'aime vraiment bien la présentation de tes progressions (même si tu t'es inspirée de La Classe) mais j'aurais quelques questions : - tu ne vois pas le présent des verbes ? Ni le passé simple (et l'impératif) ? - pourquoi étudier le passé composé des verbes du 1er groupe en P1 et ceux du 2ème groupe en P5 ? - tu ne vois pas les verbes usuels à tous les temps que tu vas étudier ? - pourquoi les verbes à l'infinitif et les groupes de verbes n'apparaissent-ils qu'en P4 ? Idem pour identifier le V et le S dans une phrase simple ? Je demande parce que mes collègues et moi allons vois ça en P1. Celles de maths ont l'air bien mais j'ai regardé plus rapidement Je ne critique pas ton travail hein, c'est juste que je m'interroge vu que les miennes, de prog, ne sont pas encore finalisées aussi précisément ! So
Invité Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 fraisedesbois, j'aime vraiment bien la présentation de tes progressions (même si tu t'es inspirée de La Classe) mais j'aurais quelques questions :- tu ne vois pas le présent des verbes ? Ni le passé simple (et l'impératif) ? - pourquoi étudier le passé composé des verbes du 1er groupe en P1 et ceux du 2ème groupe en P5 ? - tu ne vois pas les verbes usuels à tous les temps que tu vas étudier ? - pourquoi les verbes à l'infinitif et les groupes de verbes n'apparaissent-ils qu'en P4 ? Idem pour identifier le V et le S dans une phrase simple ? Je demande parce que mes collègues et moi allons vois ça en P1. Celles de maths ont l'air bien mais j'ai regardé plus rapidement Je ne critique pas ton travail hein, c'est juste que je m'interroge vu que les miennes, de prog, ne sont pas encore finalisées aussi précisément ! So Oula attends je vais regarder ca, j'ai peut-etre fait des erreurs effectivement (d'autant plus que mes CE2 n'ont vu que le verbe etre et avoir au présent au CE1 ) P1 : Revoir verbe être et avoir au présent Présent des verbes du 1er groupe P2 : Présent des verbes du 2nd Futur 1er groupe Passé composé 1er groupe P3 : Imparfait 1er groupe Futur 2nd groupe P4 : Passé composé 2nd groupe P5 :Imparfait 2nd groupe Qu'en penses tu c'est mieux ainsi non ? (On parle bien des CE2 hein ? ) Pour le passé simple et l'impératif, je pensais le faire au CM1
crika Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Claire et précise je trouve On a quelques points en commun Pour la première période je pense travailler sur Joker et C'est bien Merci MissTiq Je pensais aussi faire "Joker" mais j'avais un peu peur pour les CE2. Ce n'est pas trop difficile ? Quelqu'un l'a déjà fait ? Je l'ai fait il y a 3 ans avec mes ce2, de mémoire ils n'ont pas trouvé ça trop difficile mais je t'avoue que j'ai oublié J'avais téléchargé à l'époque quelques documents pour l'étudier, envoie moi un MP si ça t'intéresse (idem pour MissTiq) Sinon je trouve ta programmation bien faite et très claire La seule chose c'est que je me demande s'il ne faudrait pas étudier plus d'oeuvres ? Je pose la question car je suis comme toi, j'ai préféré ne pas trop charger ma prog pour être certaine de pouvoir tout faire. So Pour le nombre d'oeuvres, c'est vrai que j'hésite toujours à trop charger car après on ne finit pas tout. Maintenant au niveau des nouveaux programmes, on est dans le vrai puisque c'est 1 oeuvre intégrale pour les ce2 (ce qui fait très peu !) et 5 pour les cm1. Je vais tout de même ajouter "Joker" en période 1. Ensuite je verrai. Je travaille aussi beaucoup en rallye-lecture pendant les périodes "autonomie lecture" donc ils lisent énormément au final. Je fais aussi de la lecture offerte quand il nous reste un p'tit créneau. Je leur propose des histoires style "histoires pressées" ou les aventures du P'tit Nicolas Et on va se servir aussi de "La grammaire est une chanson douce" en grammaire Bonjour tout le monde,Moi aussi je serais en ce2/cm1 à la rentrée et je me pose un grande question: j'ai pris cap maths pour les deux niveaux (je me le suis approprié l'année dernière en cm1 et ça a bien marché) mais comment procéder en double niveau: faire maths en même temps et jongler entre les différentes parties des séances ou faire sur deux créneaux différents? Merci d'éclairer ma lanterne! Del Nous avons pas mal discuté de ce problème et en grande majorité, nous faisons maths et français avec les 2 niveaux en même temps en jonglant. Nous sommes prets pour le cirque
zohra Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Voici donc mes programmations largement inspirée du magazine LaClasse Bonjour , Je viens de regarder ta prog en histoire CE2 et j'aime beaucoup. Je vais largement m'en inspirer! Alors ,je me permets de te demander s'il est possible d'avoir cette prog en format word comme celle des CM1 ....Merci d'avance.
Invité Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Pour l'infinitif, effectivement plus judicieux de le mettre en P1 puisqu'après on parle des temps dans les différents groupes, autant le faire de suite. LaClasse propose de le faire en P3 mais la tête dans le guidon bêtement j'avais noté ca aussi sans trop réfléchir. Merci beaucoup pour ta lecture attentive et tes conseils.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant