Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je viens de faire ma progr de géo pour le CE2 et le CM1 car e ne vais pas différencier.

Cette année, je vais faire ainsi pour géo et litt et l'an prochain si j'ai de nouveau les CE2 en CM1 et bien je différencierais et puis voila.

Posté(e)
Littérature pour moi:

P1 = les contes étiologiques

P2 = la BD (Mélusine, on a une série de livres)

P3 = les fables (La Fontaine, Esope, MA Guillaume)

P4 = le roman policier mais pas encore décidée sur ce coup: Les doigts rouges, Tirez pas sur le scarabée (on a toute une série de ce livre avec le fichier d'étude mais je ne sais pas si c'est trop dur pour les CE2, quelqu'un connait?) ou le journal d'un chat assassin..??? des avis?!

P5 = l'album ==> Une histoire à 4 voix (on a les livres à l'école) + recueil de poésie (haiku ou autres?! pas encore décidée)

Journal d'un chat assassin c'est bien pour les CE2 :wink:

Vous différencier en géographie ou pas ?

merciiii

Je vois que tu as répondu toi même à la question :D Moi je suis obligée de différencier par rapport aux programmations de cycle :wink:

Posté(e)

OUi Crika au final je me dit que c'est plus simple et si jamais l'an prochain je garde le meme double niveau, je n'aurais que la progr des CM1 à refaire pour qu'ils n'aient pas fait 2 ans de suite la meme chose donc la tache sera moins lourde.

SInon j'avais encore une question, j'ai chez moi les dossiers Hachette Préhistoire etc, et j'ai téléchargé les guides pédas avec fiches élèves, croyez vous que je peux les utiliser comme ca ?

Je veux dire on peut pas me reprocher d'utiliser des docs deja tout fait ? (je suis que T3 donc je m'interroge)

Posté(e)
OUi Crika au final je me dit que c'est plus simple et si jamais l'an prochain je garde le meme double niveau, je n'aurais que la progr des CM1 à refaire pour qu'ils n'aient pas fait 2 ans de suite la meme chose donc la tache sera moins lourde.

SInon j'avais encore une question, j'ai chez moi les dossiers Hachette Préhistoire etc, et j'ai téléchargé les guides pédas avec fiches élèves, croyez vous que je peux les utiliser comme ca ?

Je veux dire on peut pas me reprocher d'utiliser des docs deja tout fait ? (je suis que T3 donc je m'interroge)

Pourquoi? :blink:

Une fois que tu refiles pas les photocop. en disant "Débrouillez-vous!"

Il faut bien qu'on s'allège en s'appuyant sur des documents déjà existants, quitte à faire des montages!

Pour le 1° jour, j'aimerai faire rédaction mais je ne sais pas quoi faire... je ne veux pas une rédaction "Raconte tes vacances ou quel métier veux-tu faire".... Auriez-vous des idées s'il vous plaît?

Merci :)

Posté(e)
Claire et précise je trouve

On a quelques points en commun

Pour la première période je pense travailler sur Joker et C'est bien

Merci MissTiq :wub: Je pensais aussi faire "Joker" mais j'avais un peu peur pour les CE2. Ce n'est pas trop difficile ? Quelqu'un l'a déjà fait ? :blush:

Toute ressemblance avec une programmation déjà proposée serait complètement....

JUSTIFIEE! :lol::blush::bleh:

(Il faut que je vérifie si mes périodes correspondent aux tiennes! :blush: )

Tu as de la chance d'avoir retrouvé mon avatar toi :bleh:

<POur les ouvrages que vous proposez en littérature, vous travaillez sur l'oeuvre entière en classe ou juste des extraits ?

Car je me dit qu'au niveau budget ca doit faire beaucoup non ?

Personne ne différencie les livres entre CE2 et CM1 ?

Je ne différencie pas non plus les oeuvres. Par contre au niveau des attentes et du travail, oui :wink: En principe ma classe est composée d'excellents CE2 et de CM1 un peu faibles donc ils auront approximativement le même niveau en lecture.

Titi1982 : j'ai mis quelques pages avant ma progression en histoire et géographie :wink:

J'ai trouvé l'histoire mais pas la géo ;)

Posté(e)
Claire et précise je trouve

On a quelques points en commun

Pour la première période je pense travailler sur Joker et C'est bien

Merci MissTiq :wub: Je pensais aussi faire "Joker" mais j'avais un peu peur pour les CE2. Ce n'est pas trop difficile ? Quelqu'un l'a déjà fait ? :blush:

Toute ressemblance avec une programmation déjà proposée serait complètement....

JUSTIFIEE! :lol::blush::bleh:

(Il faut que je vérifie si mes périodes correspondent aux tiennes! :blush: )

Tu as de la chance d'avoir retrouvé mon avatar toi :bleh:

<POur les ouvrages que vous proposez en littérature, vous travaillez sur l'oeuvre entière en classe ou juste des extraits ?

Car je me dit qu'au niveau budget ca doit faire beaucoup non ?

Personne ne différencie les livres entre CE2 et CM1 ?

Je ne différencie pas non plus les oeuvres. Par contre au niveau des attentes et du travail, oui :wink: En principe ma classe est composée d'excellents CE2 et de CM1 un peu faibles donc ils auront approximativement le même niveau en lecture.

Titi1982 : j'ai mis quelques pages avant ma progression en histoire et géographie :wink:

J'ai trouvé l'histoire mais pas la géo ;)

Finalement j'ai trouvé hihi

Posté(e)
OUi Crika au final je me dit que c'est plus simple et si jamais l'an prochain je garde le meme double niveau, je n'aurais que la progr des CM1 à refaire pour qu'ils n'aient pas fait 2 ans de suite la meme chose donc la tache sera moins lourde.

SInon j'avais encore une question, j'ai chez moi les dossiers Hachette Préhistoire etc, et j'ai téléchargé les guides pédas avec fiches élèves, croyez vous que je peux les utiliser comme ca ?

Je veux dire on peut pas me reprocher d'utiliser des docs deja tout fait ? (je suis que T3 donc je m'interroge)

Pourquoi? :blink:

Une fois que tu refiles pas les photocop. en disant "Débrouillez-vous!"

Il faut bien qu'on s'allège en s'appuyant sur des documents déjà existants, quitte à faire des montages!

Pour le 1° jour, j'aimerai faire rédaction mais je ne sais pas quoi faire... je ne veux pas une rédaction "Raconte tes vacances ou quel métier veux-tu faire".... Auriez-vous des idées s'il vous plaît?

Merci :)

Bah parce que quand j'ai été inspectée cette année par l'inspecteur de la circo voisine, il a clairement dit du mal du travail du collègue qui bossait avec des docs tout fait donc du coup je me posais la question?.

Pour la rédaction, je suis désolée, je ne peux pas t'aider.

J'avais envie de travailler sur le portrait les 15 premiers jours histoire de patienter en attendant mes livres de littérature, du coup je pensais à leur faire écrire le portrait de l'un de leur camarade et apèrs les autres doivent deviner qui c'est. APrès on peut revenir sur le 1er jet etc.

Bon mon idée est bateau mais bon

Posté(e)

Contente que tu aies trouvé Titi :wink:

Fraisedesbois : Les inspecteurs qui font ce genre de réflexion me font rire.....jaune ! Comme si on pouvait tout créer ! A quoi ça sert alors les manuels, les fichiers et autres ? On fait déjà beaucoup pour notre classe alors quand il y a des choses toutes prêtes et bien faites, ce serait dommage de s'en priver :angel_not:

Pour la rédaction, c'est vrai qu'on demande souvent de raconter les vacances mais pas évident pour les enfants qui ne partent pas et qui sont donc parfois gênés par rapport à ceux qui ont voyagé :sleep: Alors c'est vrai qu'une idée originale serait la bienvenue......mais malheureusement je ne l'ai pas encore trouvée :D Je vais y réfléchir :smile:

Posté(e)
Je l'ai fait il y a 3 ans avec mes ce2, de mémoire ils n'ont pas trouvé ça trop difficile mais je t'avoue que j'ai oublié :blush: J'avais téléchargé à l'époque quelques documents pour l'étudier, envoie moi un MP si ça t'intéresse (idem pour MissTiq)

Je t'envoie un mp :)

Franchement fraisouille ne différencie pas...

;)

Je dis comme Fanoue :)

Vous différencier en géographie ou pas ?

merciiii

Non, prog sur 3 ans :)
Pour le 1° jour, j'aimerai faire rédaction mais je ne sais pas quoi faire... je ne veux pas une rédaction "Raconte tes vacances ou quel métier veux-tu faire".... Auriez-vous des idées s'il vous plaît?

Merci :)

Je vais faire le portrait chinois :)
Posté(e)

Merci pour les idées :) Pour le portrait chinois, c'est dans ce genre là ou pas du tout?

Si j'étais un objet, je serais...

Si j'étais une saison,

Si j'étais un plat,

Si j'étais un animal,

Si j'étais une chanson,

Si j'étais une couleur,

Si j'étais un roman,

Si j'étais une légende,

Si j'étais un personnage de fiction,

Si j'étais un film,

Si j'étais un dessin animé,

Si j'étais un endroit,

Si j'étais une devise,

Si j’étais un oiseau,

Si j'étais un air,

Si j'étais un élément,

Si j'étais un végétal,

Si j'étais un fruit,

Si j'étais un bruit,

Si j'étais un climat,

Si j'étais un loisir,

Si j'étais une planète,

Si j'étais un vêtement,

Si j'étais une pièce,

Si j'étais un véhicule,

Si j'étais un adverbe de temps,

Posté(e)

C'est ce que je compte faire, le portrait chinois avec une petite différence ce2/cm1: CE2 "Si j'étais ...., je serais..."; CM1 "Si j'étais..., je serais... parce que ...".

Posté(e)
Pour le 1° jour, j'aimerai faire rédaction mais je ne sais pas quoi faire... je ne veux pas une rédaction "Raconte tes vacances ou quel métier veux-tu faire".... Auriez-vous des idées s'il vous plaît?

Merci :)

A l'iufm, une prof extra (oui oui il y en a..) nous avait proposé de faire le "livre du moi" dans lequel on trouve différents textes écrits par les enfants parmi ceux là (les activités sont extraites en partie de "boite à idées, boite à outils" de Philippe Lecarme):

- une fiche donnée le jour de la rentrée pour évaluer le niveaux des élèves : ce qui m'encourage le plus c'est, je voudrais bien savoir si, je pourrais mieux travailler si, on pense de moi que, c'est enervant de, ce dont j'ai le plus peur (ce qui me fat peut pour des ce2), lorsqu'on me laisse tout seul, je serais plus heureux si, je rêve souvent que, je n'ai qu'une envie c'est, je refuse absolument que, comment se fait-il que...

A adapter au niveau des élèves.

- autoportrait (après lecture du texte de Henry Winterfeld "les enfants de Timpelbach"

- photo légendées de l'enfant

- J'aime..., je n'aime pas... Comme les inventaires futiles de Barthes

- quand je serai grand...

- comment j'ai appris à... (nager, écrire, faire du vélo...)

- Mon prénom. Les prénoms auxquels j'ai échappé; ceux que j'auras craint d'avoir. Ceux que je donnerais à mes enfants.

- Le curriculum fantastique. consigne : mentir comme un arracheur de dents

- Mon portrait à 20 ans (Ecrit au passé comme dans un roman)

- Liste des 10 mots aimés, puis redaction d'un paragraphe integrant ces mots.

Il y a beaucoup d'autres idées encore mais c'est à adapter au niveau des élèves et ça peut être une bonne manière de les faire écrire.

Je ne l'ai pas encore testé mais je pense que je vais le faire cette année..

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...