lamimiyoupi Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Hey hey!!! Me revoici mais cette fois je suis troooooop stressée... Alors voilà, j'ai quelques petites questions. Dans ma classe, j'ai deux manuels de mathématiques pour les CM1: Pour comprendre les maths et j'apprends les maths (brissiaud). Je ne sais pas trop sur lequel je dois me baser. En plus, j'ai aucun manuel pour les CE2. J'ai le choix de prendre un fichier. Je ne suis pas trop fan des fichiers car on est un peu "enfermé". Je ne sais pas si c'est possible de faire math en commun pour les ce2 et les cm1. Pour ce qui concerne la littérature, je suis totalement larguée. Les ce2 ont un faible niveau apparemment. Dois-je faire en commun mais je ne dois pas régresser les cm1. Sinon je suis à la recherche d'un texte sympa pour la rentrée. Aidez moi svp, je suis une t1 en détresse... Merci
ratounette Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 je cherche une activité en art visel pour le premier jour, j'ai trouvé ça : http://artsvisuelsecole.free.fr/dossier8_l...es_spirale.htmlvous en pensez quoi? Vous pensez faire quoi vous en art visuel? Autre petite question : en géographie peut-on commencer par la terre et ses représentations? Lita, ça m'a l'air super ce que tu proposes en arts visuels mais je le garde ( le site aussi!!) pour une autre semaine... La première semaine je leur fait décorer leur couverture de cahier du jour et c déjà un gros boulot!! Ils doivent faire un quadrillage à la règle puis mettre dans chaque carré soit une lettre de leur prénom soit un dessin qu'il aime, l'idée c qu'il ne doit rester aucune zone blanche à la fin. Comme j'ai déjà eu ses élèves , il y a deux ans , je vais certainement apporter des variations autour de leur prénom...
garba Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Hey hey!!!Me revoici mais cette fois je suis troooooop stressée... Alors voilà, j'ai quelques petites questions. Dans ma classe, j'ai deux manuels de mathématiques pour les CM1: Pour comprendre les maths et j'apprends les maths (brissiaud). Je ne sais pas trop sur lequel je dois me baser. En plus, j'ai aucun manuel pour les CE2. J'ai le choix de prendre un fichier. Je ne suis pas trop fan des fichiers car on est un peu "enfermé". Je ne sais pas si c'est possible de faire math en commun pour les ce2 et les cm1. Pour ce qui concerne la littérature, je suis totalement larguée. Les ce2 ont un faible niveau apparemment. Dois-je faire en commun mais je ne dois pas régresser les cm1. Sinon je suis à la recherche d'un texte sympa pour la rentrée. Aidez moi svp, je suis une t1 en détresse... Merci Si tu as le choix d'acheter un fichier c'est qu'il y a l'argent pour... Pourquoi ne pas prendre un manuel alors? Ce n'est pas beaucoup plus cher, au pire tu en prends un pour deux.
Invité Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Je viens de m'inspirer trèèèèèèèès largement des prog de fraisouille en lecture, écriture et langage oral qui restent pour moi les plus difficiles à élaborer...Trouvez-vous choquant d'indiquer la source de mes prog en petit sous mon tableau, car j'avoue que je ne me vois pas m'approprier de docs qui ne m'appartiennent absolument pas sans l'avouer Au programme : la grammaire et les deux premiers jours, choix d'un poème...Mes éva en maths sont quasi-prêtes pour le reste j'attaque d'entrée mon programme ! Bah c'est fait pour hein ET tu sais elles sont pas à moi hein ce sont celles de LaClasse Moi je le dirais si on me le demande, d'ailleurs je le dis sans problème que ce ne sont pas les "miennes". Sinon petite question, vous faites quoi le jour de la rentrée ?
Sofsof Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 zazabel, merci de partager tes 1ères séquences Je n'ai jamais pris le temps de les élaborer de cette façon mais tu m'as donné des idées de présentation. Sur la forme tes idées sont bonnes mais personnellement j'aime bien travailler avec des étiquettes, par exemple pour ta 1ère séance passé/présent/futur je partirais plutôt d'étiquettes avec écrit "maintenant/hier/la semaine prochaine/etc" à classer en justifiant plutôt que de partir d'un texte. Idem avec les groupes de verbes que l'on peut là aussi faire classer librement au départ avant de demander une justification au classement. (et sinon, tout petit détail : à la dernière page de ta séquence de conjugaison: Particularité des temps composés (comme les prénoms qui unies par un trait d’union n’en forment plus qu’un) Aïe aïe aïe... vous connaissez cette espèce de très mauvaise sensation qui consiste à sentir une boule au ventre ...et à se dire "je vais jamais y arriver, trop de choses à faire" ! J'étais pleine d'ambition il y a encore 3 semaines, des heures passées sur le forum (notamment sur le post sur la pmev dans laquelle j'aimerais plonger !-, bref, de retour de 2 semaines de vacances au vert, et patatras, me voilà prise de panique quand je lis tous ces messages, à me dire "mais je n'ai encore rien de CONCRET!!!!"....Bon, j'arr^te là le stress, pas envie de vous le communiquer si vous êtes encore dans la zen attitude : mais une question très pratique : - je vois que beaucoup ont posté des programmations d'étude de la langue CE2/CM1 différentes. J'essaie d'en faire une commune aux 2 niveaux depuis des heures (en rajoutant bien sûr des petites choses aux CM1), mais j'ai du mal. Personne n'utilise une commune (ça me parait difficile d'étudier une notion avec les CM1 en période 2, et hop, de revoir la même avec les CE2 en période 5... Casse-tête non ? - ensuite, j'ai un gros souci concernant les matières hist-géo-sciences. J'essaie de convaincre mes collègues d'adopter une programmation spiralaire (en histoire par exemple) car quand on partage le programme en 3, avec des cE2-CM1, c'est chaud... Donc est-ce que quelqu'un aurait testé ce genre de programmation ? est-ce faisable de balayer toutes les périodes historiques en un an ? Et de même, en géo, ou en sciences, sur quoi travaillez-vous ? Bon, j'arr^te là avec mes multiples interrogations de "retour-de-vacances-va-falloir-s'y-mettre-très-vite"... Merci d'avances pour votre aide, et courage ! On vaincra !!! Humm, comment dire.... J'ai repris la semaine dernière (cette semaine je suis en stage d'EDL) et je n'ai encore affiché aucune programmation/progression pour la simple et bonne raison qu'elles ne sont pas encore finalisées (on est en train de le faire avec mes collègues de ce2 et de cm1) !!! A priori elles seront communes donc je les posterai ici quand elles seront prête. Pour l'histoire-géo je décloisonne aussi je ne peux pas t'aider... Mais malgré tout : ZEEEEEENNNNN !! Bonjour tout le monde !D'abord, merci à Crika, caro78100, MissTiq ... je vous lis depuis trois jours, j'ai lu vos docs et ça m'a remise dans les rails. Voilà longtemps que je n'étais pas venue ici, trop dur de voir tout le monde avancer, d'autres angoisser. Plus zen aujourd'hui, je reviens avec plaisir. Je ne serais pas là très souvent (emploi du temps un peu plombé) mais je partagerais mes découvertes. Pour infos, je travaille avec Vivre les maths en CE2 et CM1 (comme mes collègues). Il est lisible, simple et pas trop lourd en matériel. Je vais le suivre pas mal. En lecture, étude de la langue, je fais un mix entre parcours (CE2-CM1), facettes (idem) et étude de la langue (super mais que pour le CM) En histoire géo, j'ai Magellan Hist ou géo cycle3 (pas d'éval de prévue). Je suis coincée par une prog de cycle chronologique, donc deux cours distincts à faire. J'ai les ateliers hachette en classe (histoire géo et français), pour les exos et les éval, je pense piocher dedans. Voili. Sinon, ma précédente collègue est partie dans les îles et m'a laissée une classe.... vide !! Quelqu'un aurait une check liste de rentrée sur : - les affichages (au moins pour commencer) - les différentes listes/courriers à faire (administratif, péda, ) Je commence en cycle 3 et j'ai le néant devant moi. Je déblaie depuis une semaine mais je me suis rendue compte que j'était encor très loin.. Des pistes ? Merci à toutes et tous ! Toi aussi ZEEENNN hein ! affichages/listes : rien de "pédagogique" (ça viendra au fur et à mesure) si ce n'est une frise numérique et un alphabet avec les majuscules pour les ce2, ma porte de la réussite avec les clés de comportement, mon emploi du temps, le planning d'occupation de la BCD/salle info/plateau sportif, le réglement de l'école, ma liste d'élèves, ma pyramide des âges (même si je me demande bien à quoi ça sert...), le plan d'évacuation. Les progressions/programmations viendront bientôt (cf mon message au-dessus). -concernant les courriers à préparer je ne comprends pas trop de quoi tu veux parler... Trouvez-vous choquant d'indiquer la source de mes prog en petit sous mon tableau, car j'avoue que je ne me vois pas m'approprier de docs qui ne m'appartiennent absolument pas sans l'avouer Non, ça ne me choque pas du tout ! Hey hey!!!Me revoici mais cette fois je suis troooooop stressée... Alors voilà, j'ai quelques petites questions. Dans ma classe, j'ai deux manuels de mathématiques pour les CM1: Pour comprendre les maths et j'apprends les maths (brissiaud). Je ne sais pas trop sur lequel je dois me baser. En plus, j'ai aucun manuel pour les CE2. J'ai le choix de prendre un fichier. Je ne suis pas trop fan des fichiers car on est un peu "enfermé". Je ne sais pas si c'est possible de faire math en commun pour les ce2 et les cm1. Pour ce qui concerne la littérature, je suis totalement larguée. Les ce2 ont un faible niveau apparemment. Dois-je faire en commun mais je ne dois pas régresser les cm1. Sinon je suis à la recherche d'un texte sympa pour la rentrée. Aidez moi svp, je suis une t1 en détresse... Merci J'ai dit quoi déjà ? Ah oui..... ZEEEEEEENNNNNNNNNN, les vacances ne sont pas finies alors il faut en profiter !!!! Concernant le manuel de maths cm1 celui de Brissiaud doit être suivi à la lettre a priori et est un peu particulier, il faut voir si tu penses t'approprier cette méthode. Personnellement je préfère "Pour comprendre les maths" mais de toute façon je ne suis pas de manuel précis, je fabrique mes fiches d'exos en piochant un peu partout comme ça j'ai plusieurs niveaux de difficultés à proposer à ma classe (je mélange donc ce2 et cm1 selon leurs capacités respectives). En littérature j'ai la configuration inverse : des ce2 bons lecteurs et certains cm1 non lecteurs... Je vais tout de même travailler sur les mêmes oeuvres mais en lecture je serai avec le groupe des élèves en difficulté pour les aider à surligner les passages importants, expliciter des termes, etc, et je compte prévoir des questionnaires simplifiés. Comme texte sympa tu peux partir d'une nouvelle de "C'est bien" de Philippe Delerme par exemple. Bah c'est fait pour hein ET tu sais elles sont pas à moi hein ce sont celles de LaClasse Moi je le dirais si on me le demande, d'ailleurs je le dis sans problème que ce ne sont pas les "miennes". Sinon petite question, vous faites quoi le jour de la rentrée ? C'est vrai qu'elles sont sympas tes prog (d'ailleurs il te serait possible de me les transmettre en format .doc au cas où je veuille m'en inspirer aussi ?) Sinon, le jour de la rentrée je ne me suis pas lancée dans une activité originale comme le propose le post "une rentrée originale" par manque de temps, donc ça a été présentation par binôme, explication de mon fonctionnement en classe et de la porte de la réussite, inventaire du matériel et poésie. So
caro78100 Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Aïe aïe aïe... vous connaissez cette espèce de très mauvaise sensation qui consiste à sentir une boule au ventre ...et à se dire "je vais jamais y arriver, trop de choses à faire" ! J'étais pleine d'ambition il y a encore 3 semaines, des heures passées sur le forum (notamment sur le post sur la pmev dans laquelle j'aimerais plonger !-, bref, de retour de 2 semaines de vacances au vert, et patatras, me voilà prise de panique quand je lis tous ces messages, à me dire "mais je n'ai encore rien de CONCRET!!!!"....Bon, j'arr^te là le stress, pas envie de vous le communiquer si vous êtes encore dans la zen attitude : mais une question très pratique : - je vois que beaucoup ont posté des programmations d'étude de la langue CE2/CM1 différentes. J'essaie d'en faire une commune aux 2 niveaux depuis des heures (en rajoutant bien sûr des petites choses aux CM1), mais j'ai du mal. Personne n'utilise une commune (ça me parait difficile d'étudier une notion avec les CM1 en période 2, et hop, de revoir la même avec les CE2 en période 5... Casse-tête non ? - ensuite, j'ai un gros souci concernant les matières hist-géo-sciences. J'essaie de convaincre mes collègues d'adopter une programmation spiralaire (en histoire par exemple) car quand on partage le programme en 3, avec des cE2-CM1, c'est chaud... Donc est-ce que quelqu'un aurait testé ce genre de programmation ? est-ce faisable de balayer toutes les périodes historiques en un an ? Et de même, en géo, ou en sciences, sur quoi travaillez-vous ? Bon, j'arr^te là avec mes multiples interrogations de "retour-de-vacances-va-falloir-s'y-mettre-très-vite"... Merci d'avances pour votre aide, et courage ! On vaincra !!! je te remet mes programmations pour le CE2 et CM1 en etude de la langue. elles sont sur 2 docs différents ms j'ai fait en sorte que ttes les notions soient vues en mm tps par les 2 niveaux. je les ai faites à partir du manuel Outils pour le francais
lita3 Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 bonsoir !! je pense faire une petite lecture avec questionnaire le premier jour, je pensais au texte "c'est bien juste avant la rentrée" de philippe Delerme, pensez vous qu'il soit adapté pour les ce2 ?
Invité Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Bah c'est fait pour hein ET tu sais elles sont pas à moi hein ce sont celles de LaClasse Moi je le dirais si on me le demande, d'ailleurs je le dis sans problème que ce ne sont pas les "miennes". Sinon petite question, vous faites quoi le jour de la rentrée ? C'est vrai qu'elles sont sympas tes prog (d'ailleurs il te serait possible de me les transmettre en format .doc au cas où je veuille m'en inspirer aussi ?) Sinon, le jour de la rentrée je ne me suis pas lancée dans une activité originale comme le propose le post "une rentrée originale" par manque de temps, donc ça a été présentation par binôme, explication de mon fonctionnement en classe et de la porte de la réussite, inventaire du matériel et poésie. So pas de souci, envoie moi ton mail en MP et je t'envoie ca demain.
choute51 Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 bonsoir !! je pense faire une petite lecture avec questionnaire le premier jour, je pensais au texte "c'est bien juste avant la rentrée" de philippe Delerme, pensez vous qu'il soit adapté pour les ce2 ? je me pose exactement la mm question!! je trouve les c'est bien qd mm complexe... je me dis que ca dépend du niveau de nos élèves et on ne les connaitt pas bien encore!! sinon j'hésite avec le texte "on va rentrer" extrait de "la rentrée du petit nicolas" ....
Aube41 Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 je cherche une activité en art visel pour le premier jour, j'ai trouvé ça : http://artsvisuelsecole.free.fr/dossier8_l...es_spirale.htmlvous en pensez quoi? Vous pensez faire quoi vous en art visuel? Autre petite question : en géographie peut-on commencer par la terre et ses représentations? Moi je compte faire ça... http://alecks.free.fr/index.php/cycle-3/ar...tres-en-carton/ sinon je veux bien savoir ce que l'on doit afficher obligatoirement dans la classe .... merci à tous
lita3 Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 bonsoir !! je pense faire une petite lecture avec questionnaire le premier jour, je pensais au texte "c'est bien juste avant la rentrée" de philippe Delerme, pensez vous qu'il soit adapté pour les ce2 ? je me pose exactement la mm question!! je trouve les c'est bien qd mm complexe... je me dis que ca dépend du niveau de nos élèves et on ne les connaitt pas bien encore!! sinon j'hésite avec le texte "on va rentrer" extrait de "la rentrée du petit nicolas" .... oui ils sont complexes, je pense que je vais faire le c'est bien avec mes cm1 et en trouver un autre pour mes ce2 !! Où as-tu trouvé le texte "on va rentrer"?
lita3 Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 encore moi , j'avais trouvé ce texte aussi , il me semble plus adapté pour les ce2, non? et je garderais le 'c'est bien" pour mes cm1 Comprehension_de_lecture_Les_cartables.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant