Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Eh bien moi aussi j'aurai un CP CE1 pour l'année prochaine (13 cp et 9 Ce1). j'ai déjà fait du cp mais pour le ce1 c'est... l'inconnu....

j'ai pris pour le cp Grand large en lecture et cap maths

pour le ce1 cap maths également, j'ai ribambelle dans la classe, et je prends réussir son entrée en grammaire

Pour les fournitures je cogite également mais j'ai surtout du mal à me projeter pour créer mon emploi du temps, réfléchir à l'organisation de la classe (tutotat, travail en autonomie et travail supp si fini en avance, coins "occupations" , plan de la classe). Je tourne chèvre avec mes progressions programmations: par ex, j'ai cru voir que pour la révision des sons, certains manuels partent de la lettre (ex a pour a au eau ai ain)... d'autres du son (ai ei ....; ain ein in im un..). Mais ils me semble que les deux entrées n'ont pas les mêmes objectifs non? par la lettre c'est pour faciliter la lecture , par le son c'est pour l'orthographe...? alors euh .... que choisir et faut il choisir????

au fait, je serai surement inspectée...

Si mes interrogations vous parlent .... n'hésitez pas à me le faire savoir!!!

Merci et je suis aussi partante pour des échanges d'idées.... en cours d'année

  • Réponses 633
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    40

  • katsam

    30

  • othello

    25

  • Marielle43

    23

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Bonsoir,

je n'ai absolument pas préparé la rentrée 2009 mais je reste en cp ce1, classe que je pratique depuis 4 ans avec quelques variations.

je pense changer des choses dans l'emploi du temps mais voici celui de l'année qui vient de se termineremploi_du_temps_CP_CE1_2008_2009.doc

Sinon, pour les cp on vient de commander une nouvelle méthode de lecture à tire d'aile + picbille

en ce1, l'an dernier j'ai pris l'ile aux mots + des albms de ribambelle

je suis prête à échanger trucs et astuces, j'ai pas mal de prog dans mon ordi pou ceux/ celles que ça interresse.

a bientôt

Posté(e)

ah ben vi, moi je suis intéressée, très intéressée même!! J'ai l'île aux mots en CE1 et pas mal d'albums... Je en suis que t2, inspectée donc, et je n'ai fait pratiquement que du cycle 3, en LC et en T1 ( ce2-cm1 les deux années). Je suis super contente d'avoir des CP CE1, mais c'est un peu l'inconnue :)

Pour les CE1, j'ai aussi commandé pour réussir son entrée en grammaire.

Pour les CP, j'ai Chut je lis, mais uniquement les manuels. Je vais devoir bidouiller le reste. Pour les maths, j'ai pas mal de fichiers photocopiables.

voila voila, je vais commencer à me plonger dans les programmes......

Posté(e)
Bonsoir,

je n'ai absolument pas préparé la rentrée 2009 mais je reste en cp ce1, classe que je pratique depuis 4 ans avec quelques variations.

je pense changer des choses dans l'emploi du temps mais voici celui de l'année qui vient de se termineremploi_du_temps_CP_CE1_2008_2009.doc

Sinon, pour les cp on vient de commander une nouvelle méthode de lecture à tire d'aile + picbille

en ce1, l'an dernier j'ai pris l'ile aux mots + des albms de ribambelle

je suis prête à échanger trucs et astuces, j'ai pas mal de prog dans mon ordi pou ceux/ celles que ça interresse.

a bientôt

Merci pour l'emploi du temps.

Ça m'intéresse de voir tes progressions, si possible. Pour moi, le cycle 2, ce sera tout nouveau alors toutes les idées sont bonnes à prendre.

Posté(e)

bonjour cp/ce1 et peut-être des gs pour la rentrée prochaine. Tout ne sera définitif et décidé qu'à la prérentrée:

pour ma part j'ai choisi:

CP/CE1 -cahier du jour

-cahier de devoir/cahier de texte au ce1

-cahier outils (lecture ,sons, mots outils,phrases et petits textes)

-classeur de DDM/ pour ce qui est du rangement j'ai utilisé un truc trouvé sur le site et qui a plutot pas mal fonctionné: je demande aux enfants de placer la feuille sur l'intercalaire de la couleur donnée. Ainsi la feuille se trouve bien à la fin de la bonne catégorie.

tous les enfants ont les mêmes intercalaires(commande classe).

-cahier de poésie TP(grand format pour les ce1 pour faciliter la copie des poésies pas toujours facile selon la longueur des vers de respecter la mise en page)

-cahier d'essai

-et petit répertoire de mots par thème

-cahier de leçons français /math au ce1

Pour les maths -fichier uniquement au ce1 cap maths ou vivre les maths ....encore?

-fichier photocopiable au cp

lecture sur albums + crocolivre

Bon courage . Maintenant je réfléchis à l'emploi du temps. merci pour celui envoyé précedemment.

A bientot.

Posté(e)
Bonsoir,

je n'ai absolument pas préparé la rentrée 2009 mais je reste en cp ce1, classe que je pratique depuis 4 ans avec quelques variations.

je pense changer des choses dans l'emploi du temps mais voici celui de l'année qui vient de se termineremploi_du_temps_CP_CE1_2008_2009.doc

Sinon, pour les cp on vient de commander une nouvelle méthode de lecture à tire d'aile + picbille

en ce1, l'an dernier j'ai pris l'ile aux mots + des albms de ribambelle

je suis prête à échanger trucs et astuces, j'ai pas mal de prog dans mon ordi pou ceux/ celles que ça interresse.

a bientôt

Merci pour l'emploi du temps , vais le regarder en détail... l'ile aux mots à l'air plutot bien en effet

Ben je suis aussi intéressée par les prog aussi pour le français!!! je suis en train de me triturer les méninges avec les programmes 2008...

Posté(e)

Salut,

Pour moi aussi ce sera CP/CE1 l'an prochain. 18 CP et 5 CE1. Les CE1 sont des élèves en grande difficultés donc je vais reprendre beaucoup de choses avec le CP.

Méthode de lecture : Bien lire et aimer lire puis étude d'album dès que les élèves en seront capables.

Maths CP : En avant maths.

Pour les CE1, ce sera des exercices adaptés à leurs difficultés.

En ce qui concerne le matériel :

un cahier du jour 17*22 : écriture, exercices supp de maths.

un lutin pour ranger les exos de lecture

un cahier 17*22 pour les fiches de lecture (fiches de sons, phrases, petits textes...)

Un classeur petit format (leçons de maths, de vocabulaire, de grammaire, production d'écrits)

Un grand cahier 24*32 pour la DDM

Un grand cahier 24*32 pour l'anglais.

Un grand cahier 24*32 : cahier de liaison. (couleur commune à toute l'école)

un cahier de texte pour coller/copier les leçons.

2 pochettes : une large pour les exercices d'autonomie, une plus fine pour les exercices en cours (fiche d'exos sur les sons)

Pour l'emploi du temps, je ne le construis qu'au bout d'1 ou 2 semaines de fonctionnement car avec les intervenants non fixés il faudrait sans doute que je ne recommence.

Voili, voilou.

Posté(e)

Bonjour, j'aurai un cp (8) et ce1 (16). Alors j'ai prévu:

En CP

un cahier du jour (où il y aura en majorité des choses écrites) + 2 lutins pour les fiches de maths et de français.; Je ne colle plus dans le cahier du jour car c'est ce que j'avais fait cette année et ça été la cata à l'inspection, il m'a reproché que ce n'était pas présentable !!!.

Un petit cahier de lecture où il y a les fiches sons.

Un petit cahier de liaison/devoirs

En CE1:

Cap math

un cahier du jour

un lutin pour les textes de lecture quand ce n'est pas un livre

un petit cahier de leçon de français/maths de l'autre côté: A ce propos je vous conseille de faire écrire les leçons par les enfants !

Un cahier de production d'écrits type travaux pratiques

un cahier de liaison

un cahier de texte

Pour tout le monde:

un cahier de DDM/anglais grand format et divisé entre : temps, espace, Education civique, Anglais + sciences sur un cahier de TP collé à la fin. J'aurai pu prendre un classeur mais c'est trop tard mes commandes sont faites alors je vais essayé comme ça cette année.

un petit cahier TP pour la poésie et le chant

un lutin pour les évaluations

Voilà je crois que je n'ai rien oublié.

A propos de la présentation du cahier du jour comment faites-vous car c'est vraiement ce qui m'a posé problème le jour de mon inspection. A combien de carreau écrivez vous la date, la matière, en quelle couleur, est-ce souligné, passez vous des lignes entre ces choses ???????

Merci pour vos réponses

Posté(e)

tout pareil sauf que moi en plus je suis décharge. Donc j'ai lundi MS/ GS, mardi: CE2 et vendredi CP/ CE1.. ( je suis a 75%) ouais!!! besoin urgent d'aide!!! surtout pour emploi du temps!!! le truc c'est que avec les CE1, je dois faire la grammaire mais il me semble qu'au début on doit faire de la phonologie, non? enfin bref perdue!!! C'est ma collègue qui garde la phono alors que dois je faire au début???

Posté(e)

Dès le début de l'année, tu peux travailler sur la phrase:

-tri phrases / non phrases

-tri par rapport au sens

-séparer des mots pour faires des phrases

-fabriquer des phrases (avec puis sans mots donnés)

-trouver le nombre de phrases dans un texte

-différence dans un texte phrases / lignes

-compléter pour obtenir des phrases

-recopier un court texte en ajoutant point et majuscule

-faire écrire des phrases à partir d'images

tu peux aussi ensuite voir la ponctuation et les différents types de phrases :wink:

Posté(e)
Dites, pour un CP/CE1, comment prévoyez vous de disposer vos tables?

Cette année, j'ai 27 CP, donc j'ai de la place dans ma classe. Je me posais la question de l'organisation des tables pour l'an prochain, avec 20 élèves (12 CP et 8 CE1).

J'ai pensé mettre les CP en frontal (2 rangées de 6, 2 par 2), mais pour les CE1, j'aimerai faire des ilots pour m'asseoir avec eux et bosser en groupe. Le problème avec les ilots, c'est pour bien voir au tableau. Ou alors un petit U.

Bref, je ne sais pas trop, mais ce que je sais, c'est que j'ai envie de bosser avec eux, assise à côté, et ne pas faire que du travail au tableau, car je ne veux pas déranger les CP. Pour l'inverse, c'est moins gênant je trouve (bosser au tableau avec les CP, pendant que les CE1 travaillent en autonomie).

Comment vous faites vous?

Un petit up, car j'envisage d'organiser l'espace comme toi :wink:

Posté(e)

Je vous soumets mon premier brouillon d'emploi du temps pour la période 1. :heat: Pour le moment, j'aurai 8 CP et 8 CE1. Sur mes 8 CE1, j'en avais 7 au CP cette année. Je garde un fonctionnement assez similaire à cette année donc mes CE1 seront opérationnels dès la rentrée.

Par contre, je pense qu'il y a une activité en trop le matin, je veux dire qu'à mon avis ça va être chaud pour réussir à tout faire. :sweatingbullets: Si je pouvais virer les rituels... :glare: Donc je pense garder la petite plage d'environ 15mn de retour de récré comme plage de secours si les exos/dictée ne sont pas finis à 10h.

Merci de me donner votre avis. :smile:

Emploi_du_temps_2009_2010_P_riode_1.doc

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...