Aller au contenu

CP/CE1 à la rentrée!!


aljou

Messages recommandés

Bon hier j'ai bossé sur mon emploi du temps de la première période...je vous le joins !

Si vous avez des commentaires, je suis preneuse !

Baganto, il faut que je bosse les miennes avant de pouvoir donné un avis ! :wink:

Ton emploi du temps me plait beaucoup! Par contre qu'entends-tu par lecture oralisée? Sur quoi t'appuies-tu? Pour les ce1 fais-tu aussi ribambelle car je vois que tu fais lecture découverte et sans doute après correction..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 633
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    40

  • katsam

    30

  • othello

    25

  • Marielle43

    23

Membres les plus actifs

Images publiées

Tijo, en CP cette année, j'ai vivre les maths et un monde à lire, ils sont supers tous les deux. Si tu veux mes fiches leçons pour chaque son de un monde à lire, je te les passe ;) (c'est valable pour les autres aussi d'ailleurs ;) )

Cher Le Castor, j'ai aussi un cp ce1 à la rentrée avec un monde à lire... (petit T1) et je suis intéressé par tes fiches sons... tu peux me les faire passer ?

Merciiiiiiiii !

Je suis à la rentrée aussi avec un CP-CE1 et T1, j'aimerais partager mon emploi du temps et mes programmations, mais je n'y suis pas autorisée si qqu'un peut me dire ce que je dois faire pour débloquer, merci ?!

Il me semble que tu as besoin d'au moins 5 messages pour envoyer des fichiers ! :wink: En attendant, tu peux donner ton avis sur ce qui as déjà mis en mis en ligne ! :angel_not:

ah merci pour l'info.

alors pour moi, les manuels sont :

Lecture CP : Que d'histoire

Maths CP : Pour comprendre les maths

Lecture CE1 : L'île aux mots

Maths CE1 : Maths tout terrain

Je n'ai pas eu le choix des manuels, ils étaient déjà commander avant mon arrivée.

Le seul manuel avec lequel j'accroche moins c'est l'île aux mots, mais comme je suis T1; je préfère m'appuyer sur les manuels pour commencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon hier j'ai bossé sur mon emploi du temps de la première période...je vous le joins !

Si vous avez des commentaires, je suis preneuse !

Baganto, il faut que je bosse les miennes avant de pouvoir donné un avis ! :wink:

Ton emploi du temps me plait beaucoup! Par contre qu'entends-tu par lecture oralisée? Sur quoi t'appuies-tu? Pour les ce1 fais-tu aussi ribambelle car je vois que tu fais lecture découverte et sans doute après correction..?

Lecture oralisée c'est un temps où je fais lire les élèves à voix haute et où on apprend à mettre le ton

Pour les ce1, je m'appuie sur des albums de Ribambelle et Que d'histoire sans suivre forcément la progression !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je me joins donc à vous pour aggrandir le cercle des maîcresses et des maîcres qui auront un CP/CE1 à la rentrée ;)

Pour ma part je dois "normalement" avoir 6 CP et 14 CE1 (dont 2 CP lecteurs) l'ensemble de la classe étant assez "remuant" en ZEP... à voir :blink:

Bref ! je n'ai jamais fait de CP encore moi de CE1. C'est donc une nouvelle aventure. Jusqu'à présent c'était plus de la maternelle et du CM. J'ai donc lu avec beaucoup d'intérêt tout ce poste et suis très partante pour mutualiser nos prép, expériences etc.

Après de longues et délicieuses vacances (il faut bien ça pour décompresser et recharger les batteries :D ) je me remets tout doucement dans le bain, donc en gros pas grand chose de prêt :sleep:

Je sais juste mon effectif et que les fichiers commandés pour la rentrée seront :

CP :

- Vivre les maths

- A l'école des albums

CE1 :

- maths +

- Facette

A bientôt pour échanger avec vous dès que j'ai préparé, dégrossi qlqs prép, je vous en fais part ;)

Bon courage à vous

Suave ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

La rentrée approche à grands pas et je me demande particulièrement ce que je vais faire le premier jour? avez vous des idées?

je pensais à des jeux sur les prénoms trouvés sur le site les coccinelles puis des petits jeux mathématiques.

Vous commencez à suivre véritablement l'emploi du temps quand? le vendredi?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde :D

J'espère que vous allez bien dans cette dernière ligne droite avant la rentrée...

J'ai une petite question très pratique mais qui me turlupine :wink: : avez-vous un affichage pour chaque niveau CP et CE1 ? Par exemple, je pense à la file numérique : j'envisageais de la construire au fur et à mesure avec les CP, mais au CE1 en début d'année elle est déjà "connue" jusque 99 (même si on révise)... Alors que faire en début d'année : une file numérique unique ou une file jusqu'à 99 ou 100 pour les CE1, et une file évolutive pour les CP? (en même temps ça me paraît bizarre d'avoir deux files numériques dans la classe, et je me dis que les CP auront de toutes façons un oeil sur les affichages des CE1...)

Merci pour vos conseils :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

je vous rejoins car moi aussi j'aurai un CP/CE1 à la rentrée pour une T1

j'angoisse je ne connais pas ce niveau à part CP en SF mais bon...

avec beaucoup de mal je viens de terminer mon emploi du temps que je joins

maintenant j'essaie de construire mes progressions

en maths: Picbille

en lecture: Justine et compagnie et je me demandais pour la lecture comment on procède une page par jour???

quant aux cahiers je vais faire avec ce qui a été commandé par la précédente enseignante et donc je dois attendre la pré-rentrée pour savoir

je suis aussi intéressée par savoir ce qu'on doit faire le 1er jour...

et si quelqu'un avait une progression de Découverte du Monde à me proposer...

EdT_CPCE1_2009.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

La rentrée approche à grands pas et je me demande particulièrement ce que je vais faire le premier jour? avez vous des idées?

je pensais à des jeux sur les prénoms trouvés sur le site les coccinelles puis des petits jeux mathématiques.

Vous commencez à suivre véritablement l'emploi du temps quand? le vendredi?

Merci

Perso, je commence à suivre mon emploi du temps dès le premier jour, sauf que je fais beaucoup de commun et que je zappe des pages horaires pour expliquer le fonctionnement et distribuer les cahiers...

Mais je les mets rapidement au travail, ils n'attendent en général que ça, surtout les CP qui viennent pour apprendre à lire ! :wink:

Bon après le rythme reste quand même tranquille, je ne les presse pas déjà...mais j'aime les mettre rapidement dans le rythme de travail afin qu'il s'habituent au rythme des journées, plus vite c'est mis en place et plus vite on peut passer aux choses sérieuses!

Coucou tout le monde :D

J'espère que vous allez bien dans cette dernière ligne droite avant la rentrée...

J'ai une petite question très pratique mais qui me turlupine :wink: : avez-vous un affichage pour chaque niveau CP et CE1 ? Par exemple, je pense à la file numérique : j'envisageais de la construire au fur et à mesure avec les CP, mais au CE1 en début d'année elle est déjà "connue" jusque 99 (même si on révise)... Alors que faire en début d'année : une file numérique unique ou une file jusqu'à 99 ou 100 pour les CE1, et une file évolutive pour les CP? (en même temps ça me paraît bizarre d'avoir deux files numériques dans la classe, et je me dis que les CP auront de toutes façons un oeil sur les affichages des CE1...)

Merci pour vos conseils :wink:

Moi je n'en mettrai qu'une en expliquant aux CP que à la fin de l'année ils connaitront tous ces nombres mais qu'on va y aller par étape...

Comme tu dis de toutes façons ils jetteront un coup d'œil !

bonjour à tous

je vous rejoins car moi aussi j'aurai un CP/CE1 à la rentrée pour une T1

j'angoisse je ne connais pas ce niveau à part CP en SF mais bon...

avec beaucoup de mal je viens de terminer mon emploi du temps que je joins

maintenant j'essaie de construire mes progressions

en maths: Picbille

en lecture: Justine et compagnie et je me demandais pour la lecture comment on procède une page par jour???

quant aux cahiers je vais faire avec ce qui a été commandé par la précédente enseignante et donc je dois attendre la pré-rentrée pour savoir

je suis aussi intéressée par savoir ce qu'on doit faire le 1er jour...

et si quelqu'un avait une progression de Découverte du Monde à me proposer...

Le plus simple est de suivre le guide péda ! Tout est découpé en séance.

Tu as les manuels pour les 2 niveaux?

Pour la programmation DDM, je la mettrai quand j'irai à l'école car on en a une de cycle mais je l'ai pas dans mon ordi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fran, je trouve ton emploi du temps clair et précis...2/3 remarques quand même si tu permets!

Je ne laisserais pas les CP seuls en graphisme surtout en début d'année où il faut vite corriger les mauvais gestes.

ET tes matinées sont un peu lourdes, je glisserais bien une ou deux activités plus ludiques dedans ! :wink:

ET le vendredi je ne sais pas si je ferais musique et arts visuels à suivre !

Voilà, c'est mon premier cp/ce1 aussi donc ce sont juste des remarques persos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde :D

J'espère que vous allez bien dans cette dernière ligne droite avant la rentrée...

J'ai une petite question très pratique mais qui me turlupine :wink: : avez-vous un affichage pour chaque niveau CP et CE1 ? Par exemple, je pense à la file numérique : j'envisageais de la construire au fur et à mesure avec les CP, mais au CE1 en début d'année elle est déjà "connue" jusque 99 (même si on révise)... Alors que faire en début d'année : une file numérique unique ou une file jusqu'à 99 ou 100 pour les CE1, et une file évolutive pour les CP? (en même temps ça me paraît bizarre d'avoir deux files numériques dans la classe, et je me dis que les CP auront de toutes façons un oeil sur les affichages des CE1...)

Merci pour vos conseils :wink:

Moi je n'en mettrai qu'une en expliquant aux CP que à la fin de l'année ils connaitront tous ces nombres mais qu'on va y aller par étape...

Comme tu dis de toutes façons ils jetteront un coup d'œil !

Merci beaucoup pour ta réponse...

J'en profite pour vous joindre mes progressions et programmations en maths pour les deux niveaux. Je n'ai rien inventé : j'ai suivi le sommaire de Cap Maths en formulant les compétences :D

Programmation_maths_CE1_2009_2010.doc

Programmation_maths_CP_2009_2010.doc

Progression_maths_CP_2009_2010_version2.doc

Progression_maths_CE1_2009_2010.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fran, je trouve ton emploi du temps clair et précis...2/3 remarques quand même si tu permets!

Je ne laisserais pas les CP seuls en graphisme surtout en début d'année où il faut vite corriger les mauvais gestes.

ET tes matinées sont un peu lourdes, je glisserais bien une ou deux activités plus ludiques dedans ! :wink:

ET le vendredi je ne sais pas si je ferais musique et arts visuels à suivre !

Voilà, c'est mon premier cp/ce1 aussi donc ce sont juste des remarques persos...

Pour le graphisme, je suis moi aussi d'accord.

J'ai par contre deux questions:

-A quel moment travailles-tu l'étude de la langue en CP?

- Ton créneau ORL est de 25', il me paraît trop court pour la découverte, la trace écrite et les exos d'application. A quel moment places-tu cela?

Perso, je n'aurais pas placé l'ORL en fin de matinée, l'attention des élèves n'est probablement plus au maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les maths, je ne suivrai Cap Maths qu'en ce1, j'ai pris Vivre les maths pour les Cp ( chacun un fichier), je suis pourtant une inconditionnelle de CAp Maths mais je ne me voyais pas le faire pour les 2 niveaux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...