CICOUNE44 Posté(e) 1 juillet 2009 Posté(e) 1 juillet 2009 Je me joins à vous aussi allant avoir un CP/CE1 à la rentrée prochaine: 14 CP et 7 Ce1. Cette année, j'avais un CP avec comme méthode "à l'école des albums" que je trouve vraiment très bien faite: je comptais donc la reprendre cette année et en ce1 opter pour "à l'école des livres" qui est une continuité de cette méthode. En maths, je compte prendre "vivre les maths" qui d'après des collègues est très bien pour le double niveau. Je me pose aussi beaucoup de questions quant à l'organisation, notamment l'emploi du temps. Nous pourrions peut etre essayer d'y refelchir ensemble..Plusieurs esprits valent mieux qu'un! Quant aux fournitures pour moi ce sera: CP/ - cahier du jour pour l'écriture notamment - cahier de sons - répertoire pour les mots - 2 cahiers de découverte du monde - Cahier de poésie - cahier de devoirs (je colle au début) - un portfolio pour les règles CE1/ - cahier du jour (grand format je pense) - cahier de règles de maths et français (je retourne) - 2 cahiers de DDM - cahier poésie - répertoire - carnet pour les dictée de mots et sons - agenda Aller on se motiv en ce quasi début de vacances pour préparer cette rentrée, car moi aussi cette année c'est l'inspection!
cathyCP Posté(e) 1 juillet 2009 Posté(e) 1 juillet 2009 Quant aux fournitures pour moi ce sera: CP/ - cahier seyes 3mm pour l'écriture, puis 2.5mm et enfin seyes - porte vues pour mémo des sons et répertoire de mots -classeur pour la DDM - Cahier de poésie/chants - cahier de devoirs (je leur fait écrire leur leçon dès le début d'année, cela prend du temps au début d'année ) CE1/ - cahier du jour - classeur pour DDM - porte vue pour les règles - cahier poésies/chants - cahier de brouillon - agenda
celine35000 Posté(e) 1 juillet 2009 Posté(e) 1 juillet 2009 Quand je vois des doubles niveaux chargés comme ça (27), je me demande l'interêt d'un double niveau, à moins d'être dans une toute petite école???Isa, quelle est la répartition des classes dans ton école? Salut j'ai aussi un cp-ce1 de 27 avec en prime une fonction de directrice.... je connais le ce1 mais je debute le cp... je trouve ça lourd comme effectif...16 cp et 11ce1
miss14 Posté(e) 1 juillet 2009 Posté(e) 1 juillet 2009 Quand je vois des doubles niveaux chargés comme ça (27), je me demande l'interêt d'un double niveau, à moins d'être dans une toute petite école???Isa, quelle est la répartition des classes dans ton école? Salut j'ai aussi un cp-ce1 de 27 avec en prime une fonction de directrice.... je connais le ce1 mais je debute le cp... je trouve ça lourd comme effectif...16 cp et 11ce1 8 CP, 9 CE1 et 7 CM1 et il y a encore des inscriptions à venir
delphes48 Posté(e) 1 juillet 2009 Posté(e) 1 juillet 2009 Pour ma deuxième année, je vais avoir des GS-CP-CE1 (les GS seulement le matin). En CP, je garde ma méthode de lecture "un monde à lire" et en maths je change pour "maths tout terrain' En CE1, j'ai "A portée de mots" auxquel j'ajoute des exercices persos et je en maths je change aussi pour "maths tout terrain" Mes CP auront : 1 cahier d'écriture et de classe 1 cahier pour coller les fiches leçons et exercices supplémentaires 1 cahier de lecture maison (j'y ajouterai en fin, les dictées de mots en milieu d'année et les quelques leçons de maths. Mes CE1 auront : un grand cahier séparé en 5 parties pour les leçons de français et de maths un cahier de classe un cahier de devoirs un classeur pour ranger toutes les fiches En commun, les Cp-CE1 ont : 1 porte-vue pour la découverte du monde et un cahier pour la poésie et les chants cahier de texte et cahier de liaison Je cherche surtout des outils pour travailler la lecture en CE1...
Mokachino Posté(e) 2 juillet 2009 Posté(e) 2 juillet 2009 Je me joins à vous car l'an prochain j'aurais des CP CE1 (13 et 10). Après 3 ans de CM, ca va me faire out bizarre ! ! ! Pour les CP j'ai choisi Rue des contes!, En maths pour les deux niveaux, le nouveau Picbille. Pour les CE1 ma collègue bossait avec Dame coca pour les sons et A nous le français (Sedrap) pour le reste. Bonne dernière journée à toutes et tous !
Aspidistra Posté(e) 2 juillet 2009 Posté(e) 2 juillet 2009 Bon CP CE1 confirmé : 6 CE1 et 7 CP, les Ce1 son tà priori assez autonome, lecteurs sans souci... 2 brassouilles dans les Cp mais niveau correct ave cun lecteur aussi... En lecture j'ia le choix entre abracadalire et gaffi. en maths j'ai forcément picbille. Je vais mettre un peu à plat les cahiers qu'il me faut et j'irai faire mes commandes la semaine prochaine.
CARODEMETZ Posté(e) 3 juillet 2009 Posté(e) 3 juillet 2009 16 cp et 10 ce1 pour moi à la rentrée; ça a seulement été confirmé hier
delph49 Posté(e) 3 juillet 2009 Posté(e) 3 juillet 2009 Pour moi aussi je me replonge dans le CP-CE1 (13-11 mais sachant qu'un élève inscrit en CE1 devra suivre le CP) Vu que je débarque dans cette école une année, j'ai suivi les collègues : CP : rue des contes et Picbille CE1 : pour comprendre les maths et pour la lecture des livres de mon choix (oui ça veut dire q c'est à moi de faire les exploitations autour...) et à portée de mots. Pour les cahiers c pareil j'ai suivi ce que font les collègues pour que ce soit un minimum harmonisé et j'ai aussi surtout fait avec ce qu'il y avait vu que je suis sur une ouverture (autant dire que mes placards et bibliothèque sont vides!!!! la déprime!!!) Maintenant reste plus qu'à ce mettre au boulot
Aspidistra Posté(e) 3 juillet 2009 Posté(e) 3 juillet 2009 Bon le fruit de mes réfléxions, à finaliser pour ce qui concerne le matériel des élèves : Pour chaque niveau Cp et Ce1: 1 cahier de brouillon 1 cahier de liaison 1 cahier ou carnet pour noter les devoirs (min fils avait un carnet cette année c'était bien suffisant mais dur d'y écrire...) 1 cahier du jour pour les producitons d'écrits, petits exercices 1 cahier d'écriture le fichier picbille, et celui de gafi (enfin là je ne suis pas sure faut que je vois commentil est si il existe) 1 cahier de poésie et de chant 1 cahier d'écriture 1 classeur (et c'est là ma grande interrogation) pour ranger les leçons: les fiches de sons pour les CP, la grammaire and co pour les Ce1, les leçonsd e maths, ce qui été fait en anglais, bref un classeur pour tout pour ne pas multiplier les cahiers mais j'avoue avoir un gros gros doute là dessus... 1 grand classeur pour ranger les fiches d'exercices (je n'aime pas les coller dans le cahier ça alourdit et fait peu propre je trouve) une pochette pour les travaux en cours... 1 pochette pour les évaluations. Que pensez vous du classeur????? j'avoue être un peu hésitante sur tout ça mais je dois me décider pour préparer ma commande... Merci
Marielle43 Posté(e) 3 juillet 2009 Posté(e) 3 juillet 2009 En ce qui concerne le classeur, par expérience, je dirai que tout dépend du temps que l'on accorde à son utilisation Il faut, en général, prendre le temps de leur faire observer, manipuler le classeur en début d'année. Bien sûr, il y aura toujours des "pas dégourdis" qui feront n'importe quoi, mais en général, les élèves aiment bien utiliser le classeur et s'en sortent bien, dès le CP En tout cas, moi je rempile encore avec en 2009/2010: - classeur de DDM - classeur où sera rangé le travail sur fiches: intercalaires fiches sons, fiches lecture et exploitations albums, fiches français divers (notamment les fiches de recherche et exos tirées du livre RETZ "réussir son entrée en grammaire en CE1"), fiches de maths, fiches travail autonome et écriture. - classeur souple pour les évaluations
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant