Aspidistra Posté(e) 3 juillet 2009 Posté(e) 3 juillet 2009 je vous joins également mon projet d'emploi du temps, je me suis largement inspirée d'un trouvé sur le net. J'ai rajouté un code couleur avec en foncé les moments où je suis présente et en clair ceux où ils font sans moi (avec de mémoire rose le français, bleu le smaths, etc..) c'est un premier jet donc qui évoluera forcément, toutes les remarques étant bienvenues.. emploi_du_temps_CP_CE1_F.xls
Marielle43 Posté(e) 3 juillet 2009 Posté(e) 3 juillet 2009 Si je peux me permettre 2/3 remarques: En DDM, j'ai déjà essayé des plages de 30 min, c'est très court, et en général, insuffisant pour moi. Je compte donc 45 min. Mais ce n'est pas très facile d'accorder tout ça avec les horaires imposés de DDM. C'est une bonne idée d'inclure le temps des devoirs à copier / et ou coller, il faut bien souvent les 15 min. Qu'entends-tu pour les CP par "lecture bilan pn ecrit" ? Fais-tu des rituels autour de la date, l'appel etc ???
Cesame Posté(e) 3 juillet 2009 Posté(e) 3 juillet 2009 Alors finalement, ce sera Chut je lis pour les CP et l'ile aux mots pour les CE1. En maths..... ben...... je pense prendre j'apprends les maths en CP et faire avec le matériel de classe pour les CE1. pas facile facile, mais il faut faire des choix.....
Aspidistra Posté(e) 3 juillet 2009 Posté(e) 3 juillet 2009 Si je peux me permettre 2/3 remarques: En DDM, j'ai déjà essayé des plages de 30 min, c'est très court, et en général, insuffisant pour moi. Je compte donc 45 min. Mais ce n'est pas très facile d'accorder tout ça avec les horaires imposés de DDM. C'est une bonne idée d'inclure le temps des devoirs à copier / et ou coller, il faut bien souvent les 15 min. Qu'entends-tu pour les CP par "lecture bilan pn ecrit" ? Fais-tu des rituels autour de la date, l'appel etc ??? Alors je prends bonne note de tes remarques.. Je vais penser aux 3/4 d'heures de DDM. Pour le bilan production d'écrit je ne sais pas encore exactemetn j'avoue masi ayant déja fait en Cp de la production d'écrit j'ai souvent trouvé qu'ils n'avaient pas assez de retour, donc sans doute retour sur leurs production, reflexion sur l'amélioration, temps de correction des fautes corrigeables (et javoue ne pas avoir modifié l'intitulé de l'emploi du temps que j'ai remodifié en fait)..... Disons plutot temps de production d'écrit plutot que bilan. Les rituels je n'aime pas.. rhalala je n'y arrive pas, pourtant je sais que c'est important pour la construction du temps qui passe, alors je pense plutot le faire en métier, comme ils ne sont que 13 ça les fait passer relativement souvent? enfin je suis en pleine reflexion, c'est mon premier poste puisque je serai t1 donc je tatonne encore bcp. Merci de ton avis éclairé ça m'aide à avancer...
Aspidistra Posté(e) 3 juillet 2009 Posté(e) 3 juillet 2009 Alors finalement, ce sera Chut je lis pour les CP et l'ile aux mots pour les CE1. En maths..... ben...... je pense prendre j'apprends les maths en CP et faire avec le matériel de classe pour les CE1. pas facile facile, mais il faut faire des choix..... en français ma titulaire de stage filé change de manuel pour ccelui là : http://www.editionsdessablons.com/ et francehement je l'ai feuilleté et je le trouve très bien fait, je pourrai changer je prendrai le meme (mais je ne peux pas cause budget). C'est ce qu'on t'impose chut je lis??
CARODEMETZ Posté(e) 3 juillet 2009 Posté(e) 3 juillet 2009 J'ai appris la répartition aujourd'hui ... 26 CP-CE1 divisés ainsi : 16 cp + 5 ce1 avec ppre (qui devront travailler avec les cp) + 5 bons ce1
Marielle43 Posté(e) 3 juillet 2009 Posté(e) 3 juillet 2009 43 chargements , pas une remarque , est il nul ou parfait ? C'est presque le même que le mien, à peu de choses près sauf la plage de 12h à 12h15 Donc il est parfait
Marielle43 Posté(e) 3 juillet 2009 Posté(e) 3 juillet 2009 Pour les rituels du temps, voici comment je fais (mais je suis sur un CP pur) :- les premiers jours, on remplit ensemble le tableau dédié : jour de la semaine, quantième, mois, année, météo, saison, et on dit quel jour on sera demain, quel jour on était hier, et on affiche tout cela. - ensuite un élève est de service, et fait ça devant toute la classe, qui écoute. - au bout de deux semaines tout le monde a pigé, et j'introduis un calendrier, que l'on complète chaque jour ensemble en y notant les évènements importants (piscine, anniversaires, sorties, jours fériés, etc...) : ainsi les enfants sont occupés pendant que l'élève de service fait son travail à haute voix. On colorie le jour en vert s'il y a école, en rouge sinon. A partir de novembre le calendrier est incomplet : il manque des jours ou des quantièmes qu'il faut compléter. On apprend ainsi la succession des jours, des semaines, des mois tout au long de l'année, mais aussi à compter le nombre de jours de vacances, etc, des petits exercices ludiques que les enfants adorent. - A partir de novembre j'introduis aussi avant-hier et après-demain, dans une semaine, il y a une semaine. - En janvier il ne reste plus que le calendrier personnel à remplir, et un calendrier mensuel en affichage sur lequel l'élève de service barre le jour. Si le calendrier individuel est vertical, le calendrier collectif est horizontal. Les enfants commencent à savoir écrire la date en autonomie, et l'élève de service l'écrit en bas du tableau, je la reprends en haut. A partir de mars les enfants écrivent la date sur leur cahier sans modèle, puisque je ne l'écris plus. Pour les différents types de calendrier, je connaissais l'idée vu que ma collègue le fait en maternelle. Mais je n'avais pas pensé à le donner à tous les élèves pendant que l'élève de service fait la date au tableau. Je te pique l'idée En plus, les élèves peuvent mieux s'approprier les différentes formes de calendrier Ils rangeront ensuite chaque feuille mois dans le classeur DDM.
CARODEMETZ Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 Ils rangeront ensuite chaque feuille mois dans le classeur DDM. C'est exactement ce que je fais ! Pareil
Marielle43 Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 On pourrait peut-être mettre en commun nos idées pour chaque mois ??? Je vais commencer à plancher sur quelque chose
katsam Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 Bonjour, Après 3 années en maternelle, j'aurai l'an prochain un CP/CE1 à 21. Comme je n'ai jamais enseigné en CP ou en CE1, je me pose plein de questions : - quels manuels choisir en lecture, en langue française et en maths ? - comment installer géographiquement les élèves dans la classe ? face au tableau ou en groupes ? - quels cahiers ? - quel emploi du temps ? - progressions et programmations De plus, en tant que directrice, je serai déchargée une journée par un PE2, alors comment gérer la répartition des matières ? Merci de votre aide.
CARODEMETZ Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 Bienvenue en CP-CE1. Ce post va pouvoir répondre à la majorité de tes questions. Surtout pas d'angoisse; ce double-niveau est super intéressant Tu auras aussi beaucoup de réponse sur cet ancien post que j'avais ouvert http://forums-enseignants-du-primaire.com/...c=87018&hl=
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant