Aspidistra Posté(e) 3 juillet 2009 Posté(e) 3 juillet 2009 Si je peux me permettre 2/3 remarques: En DDM, j'ai déjà essayé des plages de 30 min, c'est très court, et en général, insuffisant pour moi. Je compte donc 45 min. Mais ce n'est pas très facile d'accorder tout ça avec les horaires imposés de DDM. C'est une bonne idée d'inclure le temps des devoirs à copier / et ou coller, il faut bien souvent les 15 min. Qu'entends-tu pour les CP par "lecture bilan pn ecrit" ? Fais-tu des rituels autour de la date, l'appel etc ??? Alors je prends bonne note de tes remarques.. Je vais penser aux 3/4 d'heures de DDM. Pour le bilan production d'écrit je ne sais pas encore exactemetn j'avoue masi ayant déja fait en Cp de la production d'écrit j'ai souvent trouvé qu'ils n'avaient pas assez de retour, donc sans doute retour sur leurs production, reflexion sur l'amélioration, temps de correction des fautes corrigeables (et javoue ne pas avoir modifié l'intitulé de l'emploi du temps que j'ai remodifié en fait)..... Disons plutot temps de production d'écrit plutot que bilan. Les rituels je n'aime pas.. rhalala je n'y arrive pas, pourtant je sais que c'est important pour la construction du temps qui passe, alors je pense plutot le faire en métier, comme ils ne sont que 13 ça les fait passer relativement souvent? enfin je suis en pleine reflexion, c'est mon premier poste puisque je serai t1 donc je tatonne encore bcp. Merci de ton avis éclairé ça m'aide à avancer...
Aspidistra Posté(e) 3 juillet 2009 Posté(e) 3 juillet 2009 Alors finalement, ce sera Chut je lis pour les CP et l'ile aux mots pour les CE1. En maths..... ben...... je pense prendre j'apprends les maths en CP et faire avec le matériel de classe pour les CE1. pas facile facile, mais il faut faire des choix..... en français ma titulaire de stage filé change de manuel pour ccelui là : http://www.editionsdessablons.com/ et francehement je l'ai feuilleté et je le trouve très bien fait, je pourrai changer je prendrai le meme (mais je ne peux pas cause budget). C'est ce qu'on t'impose chut je lis??
CARODEMETZ Posté(e) 3 juillet 2009 Posté(e) 3 juillet 2009 J'ai appris la répartition aujourd'hui ... 26 CP-CE1 divisés ainsi : 16 cp + 5 ce1 avec ppre (qui devront travailler avec les cp) + 5 bons ce1
Marielle43 Posté(e) 3 juillet 2009 Posté(e) 3 juillet 2009 43 chargements , pas une remarque , est il nul ou parfait ? C'est presque le même que le mien, à peu de choses près sauf la plage de 12h à 12h15 Donc il est parfait
Marielle43 Posté(e) 3 juillet 2009 Posté(e) 3 juillet 2009 Pour les rituels du temps, voici comment je fais (mais je suis sur un CP pur) :- les premiers jours, on remplit ensemble le tableau dédié : jour de la semaine, quantième, mois, année, météo, saison, et on dit quel jour on sera demain, quel jour on était hier, et on affiche tout cela. - ensuite un élève est de service, et fait ça devant toute la classe, qui écoute. - au bout de deux semaines tout le monde a pigé, et j'introduis un calendrier, que l'on complète chaque jour ensemble en y notant les évènements importants (piscine, anniversaires, sorties, jours fériés, etc...) : ainsi les enfants sont occupés pendant que l'élève de service fait son travail à haute voix. On colorie le jour en vert s'il y a école, en rouge sinon. A partir de novembre le calendrier est incomplet : il manque des jours ou des quantièmes qu'il faut compléter. On apprend ainsi la succession des jours, des semaines, des mois tout au long de l'année, mais aussi à compter le nombre de jours de vacances, etc, des petits exercices ludiques que les enfants adorent. - A partir de novembre j'introduis aussi avant-hier et après-demain, dans une semaine, il y a une semaine. - En janvier il ne reste plus que le calendrier personnel à remplir, et un calendrier mensuel en affichage sur lequel l'élève de service barre le jour. Si le calendrier individuel est vertical, le calendrier collectif est horizontal. Les enfants commencent à savoir écrire la date en autonomie, et l'élève de service l'écrit en bas du tableau, je la reprends en haut. A partir de mars les enfants écrivent la date sur leur cahier sans modèle, puisque je ne l'écris plus. Pour les différents types de calendrier, je connaissais l'idée vu que ma collègue le fait en maternelle. Mais je n'avais pas pensé à le donner à tous les élèves pendant que l'élève de service fait la date au tableau. Je te pique l'idée En plus, les élèves peuvent mieux s'approprier les différentes formes de calendrier Ils rangeront ensuite chaque feuille mois dans le classeur DDM.
CARODEMETZ Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 Ils rangeront ensuite chaque feuille mois dans le classeur DDM. C'est exactement ce que je fais ! Pareil
Marielle43 Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 On pourrait peut-être mettre en commun nos idées pour chaque mois ??? Je vais commencer à plancher sur quelque chose
katsam Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 Bonjour, Après 3 années en maternelle, j'aurai l'an prochain un CP/CE1 à 21. Comme je n'ai jamais enseigné en CP ou en CE1, je me pose plein de questions : - quels manuels choisir en lecture, en langue française et en maths ? - comment installer géographiquement les élèves dans la classe ? face au tableau ou en groupes ? - quels cahiers ? - quel emploi du temps ? - progressions et programmations De plus, en tant que directrice, je serai déchargée une journée par un PE2, alors comment gérer la répartition des matières ? Merci de votre aide.
CARODEMETZ Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 Bienvenue en CP-CE1. Ce post va pouvoir répondre à la majorité de tes questions. Surtout pas d'angoisse; ce double-niveau est super intéressant Tu auras aussi beaucoup de réponse sur cet ancien post que j'avais ouvert http://forums-enseignants-du-primaire.com/...c=87018&hl=
Aspidistra Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 En ce qui concerne le classeur, par expérience, je dirai que tout dépend du temps que l'on accorde à son utilisation Il faut, en général, prendre le temps de leur faire observer, manipuler le classeur en début d'année. Bien sûr, il y aura toujours des "pas dégourdis" qui feront n'importe quoi, mais en général, les élèves aiment bien utiliser le classeur et s'en sortent bien, dès le CP En tout cas, moi je rempile encore avec en 2009/2010: - classeur de DDM - classeur où sera rangé le travail sur fiches: intercalaires fiches sons, fiches lecture et exploitations albums, fiches français divers (notamment les fiches de recherche et exos tirées du livre RETZ "réussir son entrée en grammaire en CE1"), fiches de maths, fiches travail autonome et écriture. - classeur souple pour les évaluations Marielle j'ai une nouvelle question sur le classeur : quel format as tu choisi? qui l'a acheté toi ou les élèves? les élèves emportent ils tout le classeur chez eux ou prennent ils dans leur pochette uniquement les fiches (sons) qu'il s doivent relire le cas échéant?? et quelle quantité de feuilles commandes tu en début d'année (pour combien d'élèves?) J'opte de plus en plus pour ce classeur mais j'ai tjs ces interrogations. as tu un cahier de poésie? un cahier du jour etc etc...... en plus?
Marielle43 Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 Le classeur pour ranger les fiches d'exercices est un grand classeur cartonné (basique) que j'achète avec le budget de l'école. Pour la DDM, je demande le même type de classeur aux parents, il sert pour le CP et le CE1. Ils emmènent le classeur à la maison, uniquement pour le montrer à leurs parents et le faire signer. Pour les fiches sons récapitulatives (ce qu'il faut retenir), j'ai un cahier de lecture et sons ( + mots-outils, phrases et petits textes à lire). Les exercices supplémentaires au fichier de lecture sur les sons sont rangés dans le grand classeur. Je ne commande pas de feuilles, ils travaillent sur photocopies A4, ou sur cahier du jour, dans lequel je leur fais parfois coller des petits exos, voire du format A5. J'ai aussi un grand cahier de poésies/chants, un petit cahier de production d'écrits (CE1), un petit cahier de leçons en maths et un en français, ainsi qu'un grand cahier d'anglais qu'ils gradent jusqu'en CM2 (c'est moi qui fais anglais dans toute l'école) Pour les évals, l'an dernier, ils collaient tout sur un grand cahier, cette année, ce sera rangé dans un grand classeur souple (idée piquée à une collègue ) Quant aux méthodes: -vivre les maths CP et CE1 -chut...je lis! en CP et Ribambelle CE1, l'île aux mots pour la lecture et "réussir son entrée en grammaire en CE1" RETZ et outils pour le français pour vocabulaire / orthographe.
mde Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 Bonjour Moi aussi j'aurai la joie d'avoir un CP/CE1 (12 CP et 8 CE1) à 75 % Pour les cp : en lecture un monde à lire et cap maths pour les ce1: que d'histoires 2ème série et cap maths (et en grammaire je tente "bien réussir son entrée en grammaire"
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant