floridelph Posté(e) 4 juin 2009 Posté(e) 4 juin 2009 J'ai juste noté 2 choses : pour moi la natation se pratique en milieu stable en piscine (c'est toujours de l'eau et elle ne bouge pas) Et tu ne déclines pas la compétence : coopérer et s'opposer collectivement ou individuellement (cycle1) dans les autres cycles. (s'opposer individuellement ou collectivement et s'affronter collectivement et/ou individuellement) A moins que je ne me trompe ?
pelaginette Posté(e) 4 juin 2009 Posté(e) 4 juin 2009 Oui sauf que la course longue au C1, n'est plus dans les programmes de 2008.... d'où la réponse...Elle n'existe plus qu'aux C2 et C3... La course longue reste au programme. Je cite : "L’enfant découvre les possibilités de son corps ; il apprend à agir en toute sécurité tout en acceptant de prendre des risques mesurés, et à fournir des efforts tout en modulant son énergie.(...) Par la pratique d’activités physiques libres ou guidées dans des milieux variés, les enfants développent leurs capacités motrices dans des déplacements (courir, ...)" Le courir n'est pas décliné en courir longtemps ou courir vite (comme en C2 oui C3), mais cela n'empêche. L'enjeu fondamental en maternelle est d'apprendre aux élèves à gérer leurs efforts, c'est à dire à ne pas partir trop vite. D'ailleurs, je précise que le jury (exposé 1500) apprécie fortement que l'on parle du cycle 1 dans son exposé !! (voir différents rapports de jury). Tu trouveras un exemple de travail à effectuer en Maternelle avec appui sur les prgs 2008 ici. Ceci dit, je tiens à souligner la qualité du travail effectué par ailleurs. Merci, et désolée alors Mais faut dire que c'est d'une telle limpidité dans les programmes....je suis pas la seule à avoir conclue qu'il n'y avait plus de course longue en C1, je l'ai lu à plusieurs endroits..... Plus simples et plus compréhensibles qu'ils disent....no comment
littlefeary Posté(e) 4 juin 2009 Posté(e) 4 juin 2009 Chapeau bas...ça aide quand on est débordé !!!! thanks
woodenhead Posté(e) 5 juin 2009 Posté(e) 5 juin 2009 Merci enormément! Je suis à la bourre sur tout et jeune maman d'un nouveau né plutot grognon donc j'ai pas vraiment beaucoup de temps à consacrer à la préparation. En esperant pouvoir rendre à ce forum ce qu'il m'a apporté quand j'aurais plus le temps...
chouchou30 Posté(e) 5 juin 2009 Posté(e) 5 juin 2009 MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
lilou44 Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Merci bien pour ce travail très clair cependant je suis tout a fait d'accord avec toi. Notre formatrice en E.P.S nous a bien affirmé que si l'on avait une question sur la course longue en cycle 1 il ne fallait pas hésiter et répondre qu'elle n'était pas au programme en cycle 1. Donc je ne sais pas quoi en penser...
sophie1006 Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Je complète la longue liste de merci ! Je me penche là-dessus de suite... Quant aux questions qui se posent je reste encore un peu perplexe...
mamanstef Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Merci bien pour ce travail très clair cependant je suis tout a fait d'accord avec toi. Notre formatrice en E.P.S nous a bien affirmé que si l'on avait une question sur la course longue en cycle 1 il ne fallait pas hésiter et répondre qu'elle n'était pas au programme en cycle 1. Donc je ne sais pas quoi en penser... C'est bizarre car il y a beaucoup de candidats qui présentent, dans leur exposé, une unité d'apprentissage en course longue en GS !
ceciloo Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Merci beaucoup!! j'avais moi aussi travaillé sur des supports et des fiches un peu "fouillies", donc MERCI ce qui ne m'empêchera pas de stresser pour cette épreuve tout de même...
kitron Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 J'ai soumis le doc à 1 prof d'EPS et il m'a signalé : on ne parle pas d'échauffement à l'école maternelle....mais de prise en main du groupe, dans les domaines de l'attention et de la disponibilité afin que les consignes soient bien reçues. le rugby est un sport collectif de contact, par opposition au foot et au hand qui sont des sports collectifs de démarquage et au volley qui est un sport co de renvoi.
Sevea Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Merci bien pour ce travail très clair cependant je suis tout a fait d'accord avec toi. Notre formatrice en E.P.S nous a bien affirmé que si l'on avait une question sur la course longue en cycle 1 il ne fallait pas hésiter et répondre qu'elle n'était pas au programme en cycle 1. Donc je ne sais pas quoi en penser... C'est bizarre car il y a beaucoup de candidats qui présentent, dans leur exposé, une unité d'apprentissage en course longue en GS ! La GS est la dernière année de amternelle mais appartient au cycle 2. Je n'ai pas encore téléchargé, mais un gros merci pour ce travail et ce partage!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant