calimero82 Posté(e) 7 juin 2009 Auteur Posté(e) 7 juin 2009 je n'ai pas vraiment de problématique. en faut-il absolument une? oui je l'ai lu avec mes CE1, apres avoir fait un réseau sur ponti et la serie des Blaise. (poussin masqué) ils ont bien aimé, notamment le passage vers chacun des animaux: on avait meme inventé d'autres visites vers d'autres animaux noirs en ce qui concerne la fin ouverte: un débat interprétatif qui a fait ressortir: pour la plupart poussin noir se fait manger, ils ont bien accepté cette idée: les loups sont 'méchants' mais certains m'ont dit 'il va pique niquer avec les loups!!' ensuite on avait travaillé sur le réseau du loup (méchant / gentil / ridicule) la jai un groupe de GS: je vais leur lire pour voir leurs réactions, ca pourrait me donner dautres pistes d'imagination
Sweafter Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 En stage, mes CE1 ont dit que les parents de Poussin Noir étaient cachés dans le panier, que les loups allaient ramener Poussin Noir à ses parents, etc. Pour répondre à une question, en interdisciplinarité tu tapes directement en instruction civique et morale. Tu peux aussi faire un lien avec la petite comptine "promenons-nous dans les bois". A la fin un personnage dit au poussin "va donc voir dans les bois, si tes parents n'y sont pas" (là c'est beaucoup plus tiré par les cheveux!). En production d'écrit je me suis appuyée sur la structure répétitive et on a inventé une rencontre avec un animal noir. Pour le rapport texte-illustration, je leur ai fait faire un appariement par groupe. Quand à la fin, j'ai terminé en dévoilement progressif avec un débat interprétatif. Ils ont tous été déçus de la fin ouverte!lol En réseau sur la différence (je travaillais sur ce thème), j'avais mis : (en vrac...) La fleur qui dérange, Toi grand et moi petit, Neige, Des mots dans les mains, Karl la poisse, Sophie la vache musicienne, Noire comme le café, blanc comme la lune, Mon ami Jim, ....
calimero82 Posté(e) 7 juin 2009 Auteur Posté(e) 7 juin 2009 merci pour toutes ces pistes Sweafter je prends note!!
Doroth Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 merci pour toutes ces pistes Sweafterje prends note!! Moi aussi, je voulais vous remercier pour toutes vos idées, ça m'a bien aidé !! J'ai presque bouclé mon exposé, j'ai plus qu'à apporter quelques retouches : je suis tjrs un peu bloquée sur les pistes péda par rapport au rapport texte/image...
alien3 Posté(e) 8 juin 2009 Posté(e) 8 juin 2009 Rascal est un grand auteur (comme beaucoup d'autres) mais j'avais peur de ne pas être à la hauteur alors je me suis orientée vers une autre oeuvre qui présente également une fin ouverte
calimero82 Posté(e) 8 juin 2009 Auteur Posté(e) 8 juin 2009 jai trouvé ce livre "autour d'une oeuvre: Rascal" du CRDP d'Aquitaine. tres tres interessant!! plein d'idées
Doroth Posté(e) 8 juin 2009 Posté(e) 8 juin 2009 jai trouvé ce livre "autour d'une oeuvre: Rascal" du CRDP d'Aquitaine.tres tres interessant!! plein d'idées Oui, je l'avais trouvé aussi et je l'avais mis dans mes favoris Sinon j'ai bouclé mon exposé (jusqu'aux prochaines retouches)... Reste plus qu'à l'apprendre par coeur Ca m'embête quand même de ne pas avoir de problématique, à l'IUFM on nous a dit qu'il en fallait une... En tout cas merci pour tout ce que vous m'avez apporté, j'ai bien avancé grâce à vous !!
calimero82 Posté(e) 8 juin 2009 Auteur Posté(e) 8 juin 2009 arf pour la problematique je suis un peu comme toi. mais comme je parle "d'un peu de tout" on va dire, difficile d'axer sur une 'chose'? ou alors ilfaudrait trouver un fil conducteur (ex. la fin ouverte ou le rapport txt/illustrations) y faire référence a chq fois et s'en servir de problématique? comment as-tu conclu ton exposé, je bloque la dessus?
Doroth Posté(e) 8 juin 2009 Posté(e) 8 juin 2009 arf pour la problematique je suis un peu comme toi.mais comme je parle "d'un peu de tout" on va dire, difficile d'axer sur une 'chose'? ou alors ilfaudrait trouver un fil conducteur (ex. la fin ouverte ou le rapport txt/illustrations) y faire référence a chq fois et s'en servir de problématique? comment as-tu conclu ton exposé, je bloque la dessus? Dans ma conclusion, je parle du fait que Rascal n'est pas apprécié de tout le monde mais qu'il me semble important de présenter son humour aux élèves pour les sensibiliser à d'autres valeurs... En gros, pourquoi j'ai choisi ce livre. Pour la problèmatique, j'avais mis "comment étudier la notion de chute gâce à cet album?" mais comme tu dis, les autres axes n'entrent pas dans cette problématique donc je ne suis pas sûre ça aille...
calimero82 Posté(e) 10 juin 2009 Auteur Posté(e) 10 juin 2009 jai des petites questions: * comment expliquer le fait du petit format de l'album? *pourquoi les double pages debut et fin sont noires? * question matérielle: vous donnez quoi au jury? moi jai opté pour 5 exemplaires de livre. et vous? photocopies? nb? couleurs? cf original? montage? texte retapé a l'ordi? les 20 lignes ou 2 a 3 minutes? vous comptez en nb de lignes dans le livre exemple: poussin noir est décu ca lui aurait plu davoir un papa aussi fort il aurait aimé etre un chiot pour aboyer apres le facteur et promener ses maitres chaque dimanche. va donc voir dans l'étable si tes parents n'y sont pas. suggere Kaboul. = 6 lignes??!! bouhhhhh je me pose trop de questions. ma date de passage vient de tomber, ca doit etre un effet secondaire lol (je passe le 24 a 10h15)
alien3 Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 jai des petites questions: * comment expliquer le fait du petit format de l'album? *pourquoi les double pages debut et fin sont noires? * question matérielle: vous donnez quoi au jury? moi jai opté pour 5 exemplaires de livre. et vous? photocopies? nb? couleurs? cf original? montage? texte retapé a l'ordi? les 20 lignes ou 2 a 3 minutes? vous comptez en nb de lignes dans le livre exemple: poussin noir est décu ca lui aurait plu davoir un papa aussi fort il aurait aimé etre un chiot pour aboyer apres le facteur et promener ses maitres chaque dimanche. va donc voir dans l'étable si tes parents n'y sont pas. suggere Kaboul. = 6 lignes??!! bouhhhhh je me pose trop de questions. ma date de passage vient de tomber, ca doit etre un effet secondaire lol (je passe le 24 a 10h15) Es tu sur qu'il n'existe pas d'autres formats??? En ce qui concerne les doubles pages je pense qu'elles font référence aux loups. Cet extrait ne fait pas 6 lignes d'après moi...tu devrais taper ce texte sans revenir à la ligne et là tu compte le nombre de lignes. Bon courage!
calimero82 Posté(e) 11 juin 2009 Auteur Posté(e) 11 juin 2009 merci de ta reponse alien pour le format: a priori il ny a que cela! enfin je n'ai trouvé que ça! les autres vous avez un autre format? plus grand? jai mesuré la couverture est carrée, en 17.5X17.5 en ce qui concerne les lignes, comment comptez vous les autres? car en faisant comme tu me le dis alien, je dois lire le livre en entier
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant