Aller au contenu

questions que l'on m'a posé


lilou44

Messages recommandés

jeux collectifs en cycle 1: béret, balles brulantes, rivière aux crocodiles, chat perché, loup glacé, épervier avec un ballon...

Evolution des situations: temps, nombre de ballon par exemple, espace, nombre de loup...

Evaluer la situation : dur!!! Il faut regarder si l'enfant s'implique c'est sur, comment il utilise l'espace, comment il se déplace, un peu dur dur quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 215
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sevea

    11

  • vinette4073

    10

  • lodyy

    10

  • cinday82

    9

Membres les plus actifs

J'ai un problème, les profs de l IUFM nous ont dis que le cross n'etait pas envisageable à l'école primaire du fait qu'il fait travailler le systeme anaerobie. On préférera faire du cross a partie du collège

alors bcp d'entre vous parlez de cross des le primaires et pour certains des le C1, je n'y comprend plus rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment le cross en primaire est sujet à polémique. On peut du coup préférer parler de l'enduro (voir le post sur le cross ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, mon petit coup de flippe du jour... :blush:

Alors aujourd'hui je me demande:

- si on doit connaître les dimensions des terrains des différents sports co (terrain de tennis, de rugby, de football, de basket, de handball, de volley...)?

- si on doit connaîter les pulsation cardiaques (normales, au repos, et après un effort) chez les enfants de différents âges?

Quelqu'un sait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le cross tout dépend de la distance de parcours pour que ce soit en aérobie ou en anaérobie, si trop court c'est de l'anaérobie mais franchement, le cross c'est de la course longue donc de l'aérobie comme le 1500 sauf sur la fin, ça peut devenir de l'anaérobie lactique si les élèves se "déchirent" à l'arrivée. Mais comment l'empêcher dans une épreuve ou le résultat est un temps ? (dur dur) c'est pourquoi on fait travailler les élèves sur la régularité du temps au tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord, le cross est de l'aérobie. J'ai une question à propos de ceci, je sais ce qu'est la VMA mais je ne vois pas l'intérêt de faire le test luc léger avec des élèves afin de voir leur VMA et de différencier les parcours?comment différencier avec la VMA avec des élèves de cycle3?je trouve ça assez difficile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord, le cross est de l'aérobie. J'ai une question à propos de ceci, je sais ce qu'est la VMA mais je ne vois pas l'intérêt de faire le test luc léger avec des élèves afin de voir leur VMA et de différencier les parcours?comment différencier avec la VMA avec des élèves de cycle3?je trouve ça assez difficile

Aaaah!!! C'est mon gros problème de ces derniers jours justement! :blush:

Intérêts de connaîter la VMA des élèves:

- faire attention à ne pas leur faire solliciter la filière anaérobie lactique (donc courir au-dessous de 80% de leur VMA pour l'éviter)

- différenciation pédagogique = groupes de niveau/besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord, le cross est de l'aérobie. J'ai une question à propos de ceci, je sais ce qu'est la VMA mais je ne vois pas l'intérêt de faire le test luc léger avec des élèves afin de voir leur VMA et de différencier les parcours?comment différencier avec la VMA avec des élèves de cycle3?je trouve ça assez difficile

Aaaah!!! C'est mon gros problème de ces derniers jours justement! :blush:

Intérêts de connaîter la VMA des élèves:

- faire attention à ne pas leur faire solliciter la filière anaérobie lactique (donc courir au-dessous de 80% de leur VMA pour l'éviter)

- différenciation pédagogique = groupes de niveau/besoin.

Oui merci sevea. Mais comment tu sais s'il va aller à plus de 80% ou pas ou encore faire des groupe de niveaux mais mettre quoi en place? Pour moi, la VMA ne me donne pas d'outil pour mettre en place quelque chose, en gros mise à part de savoir ce que c'est, je ne sais pas à quoi elle sert concrètement. :cry: Mais je veux bien de plus amples explications.merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as répondu quoi?

J'imagine que si on nous pose ce genre de question on n'a pas trop le temps de développer. J'imaginerais répondre quelque chose comme: une unité d'apprentissage comporte 4 phases et est composée généralement de 6 à 12 séances:

Séance 1: Situation de decouverte (ou d'entrée)

Exemple: balle au prisonnier (faire des passes et viser)

Séance 2: Situation de référence = évaluation diagnostique

Mais quoi comme évaluation???? :wacko:

Séances 3-4-5: Situations d'apprentissage

1 ou 2 terrains avec 1 but à chaque extrémité.

2 équipes ou 2x2 équipes

1 arbitre

1 élève par équipe qui note le nombre de passes faites sans que ballon soit repris par l'adversaire + le nombre de fois où un élève de son équipe à garder le ballon plus de 3 secondes, le nombre de fois où un élève de son équipe a fait plus de 3 pas avec le ballon...

But: faire des passes à un coéquipier sans que la passe ne soit interceptée par un membre de l'équipe adverse.

Contraintes (variables didactiques à faire évoluer en fonction du terrain): dimension du terrain, nombre de joueurs, pas le droit de garder le ballon dans les mains plus de 3 secondes, pas le droit de faire plus de 3 pas avec le ballon...

Critères de réussites: avoir le moins de fois fait plus de 3 pas avec le ballon, le moins de fois gardé le ballon plus de 3 secondes, etc.

Séance 6: Evaluation finale (souvent identique à la situation de reference)

Pfff... J'avoue, je sèche... Purée, je suis pas au point, je serai jamais au point... :cry:

D'ailleurs, en parlant de ne pas être au point, je suis en train de me demander si dans l'exposé il faut présenter une UA rapidement et détailler plus particulièrement une séance ou s'il faut détailler toutes les séances... Parce que détailler toutes les séances, ça fait beaucoup... :cry:

Cicou >> Si tu connais la VMA de l'élève, tu sais qu'il doit parcourir telle distance en tant de temps: tu peux donc mettre en place un contrat dans lequel l'élève doit faire tant de tours de terrain maxi ou encore qu'il doit passer tant de fois devant un plot (avec des plots tous les 20m par exemple) en 1 minute avec un nombre de tours/de plots à ne pas dépasser = il ne dépasse pas 80% de sa VMA.

Quelqu'un peut confirmer? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as répondu quoi?

J'imagine que si on nous pose ce genre de question on n'a pas trop le temps de développer. J'imaginerais répondre quelque chose comme: une unité d'apprentissage comporte 4 phases et est composée généralement de 6 à 12 séances:

Séance 1: Situation de decouverte (ou d'entrée)

Exemple: balle au prisonnier (faire des passes et viser)

Séance 2: Situation de référence = évaluation diagnostique

Mais quoi comme évaluation???? :wacko:

Séances 3-4-5: Situations d'apprentissage

1 ou 2 terrains avec 1 but à chaque extrémité.

2 équipes ou 2x2 équipes

1 arbitre

1 élève par équipe qui note le nombre de passes faites sans que ballon soit repris par l'adversaire + le nombre de fois où un élève de son équipe à garder le ballon plus de 3 secondes, le nombre de fois où un élève de son équipe a fait plus de 3 pas avec le ballon...

But: faire des passes à un coéquipier sans que la passe ne soit interceptée par un membre de l'équipe adverse.

Contraintes (variables didactiques à faire évoluer en fonction du terrain): dimension du terrain, nombre de joueurs, pas le droit de garder le ballon dans les mains plus de 3 secondes, pas le droit de faire plus de 3 pas avec le ballon...

Critères de réussites: avoir le moins de fois fait plus de 3 pas avec le ballon, le moins de fois gardé le ballon plus de 3 secondes, etc.

Séance 6: Evaluation finale (souvent identique à la situation de reference)

Pfff... J'avoue, je sèche... Purée, je suis pas au point, je serai jamais au point... :cry:

D'ailleurs, en parlant de ne pas être au point, je suis en train de me demander si dans l'exposé il faut présenter une UA rapidement et détailler plus particulièrement une séance ou s'il faut détailler toutes les séances... Parce que détailler toutes les séances, ça fait beaucoup... :cry:

Cicou >> Si tu connais la VMA de l'élève, tu sais qu'il doit parcourir telle distance en tant de temps: tu peux donc mettre en place un contrat dans lequel l'élève doit faire tant de tours de terrain maxi ou encore qu'il doit passer tant de fois devant un plot (avec des plots tous les 20m par exemple) en 1 minute avec un nombre de tours/de plots à ne pas dépasser = il ne dépasse pas 80% de sa VMA.

Quelqu'un peut confirmer? :)

J ai commencé par dire les différents moments situation de découverte, situation de référence....

Après, j ai du détailler dur , dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouarf... De toute façon là vu l'heure je pense que je ne pourrai pas être au point sur tout (loooooooooin de là même... :cry: ) pour demain matin... Je vais croiser les doigts... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...